Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris

Capture d'écran du site internet de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris

Capture d’écran du site internet de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris

CoordonnéesSociété Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris
8 bis, rue Jean Bart
75006 Paris
http://www.compostelle.asso.fr
Contact : secretariat@compostelle.asso.fr
Membre de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle
Date création1950
Chemins concernés.Voie de Paris/Tours
.Voie de Vézelay
.Voie d'Arles
.Voie du Puy-en-Velay
Objectifs.Etude des mouvements artistiques, historiques, littéraires et religieux provoqués par la dévotion à saint Jacques le Majeur
.Aide et conseils aux pèlerins actuels pour la préparation d'une pérégrination
.Développement de projets à dimension internationale à travers un réseau de partenaires associatifs et institutionnels
.Elle a collaboré avec le Conseil de l’Europe pour la Déclaration des chemins de Saint-Jacques comme Itinéraire Culturel en Europe (1987) et avec l’UNESCO pour l’inscription des chemins de France au Patrimoine Mondial (1998).
.Elle représente la France au sein du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques
.Elle a recréé les chemins traditionnels du pèlerinage en France (en 1965, la Voie du Puy fut balisée avec le concours de la FFRP), et le "passeport du pèlerin" ou "credencial" (en 1958, à la demande de pèlerins qui avaient été arrêtés comme vagabonds)
Activités.Marches (1 à 2 par mois)
.Conférences mensuelles du Centre d'Études Compostellanes : le deuxième mardi de chaque mois d'Octobre à Mars (gratuites), données par des spécialistes en histoire, histoire de l'art, de la littérature, de la musique, en archéologie ou en sociologie.
.Publications
.Réunions de préparation spirituelle au pèlerinage, animées par le chapelain de la confrérie dans une église de Paris
.Réunions mensuelles le "Vin du Pèlerin" : le deuxième vendredi du mois, à l'exception du mois d'août. Il réunit autour du verre de l'amitié ceux qui souhaitent des informations pour préparer un pèlerinage, ceux qui ont la nostalgie du Camino, qui s'intéressent au culte de l'Apôtre Saint Jacques, qui ont besoin de conseils, ceux qui ont envie de montrer leurs photos du Chemin, de parler de leur expérience, de leurs doutes, ceux qui souhaitent s'informer sur les hospitaliers bénévoles, etc., ou tout simplement ceux qui veulent boire un coup avec les autres.
.Pèlerinage annuel à Compostelle coïncidant avec la Saint-Louis (25.08)...depuis le Monte do Gozo jusqu'à la cathédrale de Saint-Jacques...pour célébrer le Jour de la France et...Saint Louis, roi de France, fils de Blanche de Castille, qui aurait voulu pouvoir s'y rendre et invoqua l'apôtre Jacques sur son lit de mort
.Le Centre d'Études Compostellanes, fondé en 1970, rassemble les universitaires, chercheurs, conservateurs du Patrimoine, de bibliothèques ou de musées, étudiants et érudits de France et de l’étranger désireux de travailler sur le thème du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Le Centre d’Études Compostellanes est une Société Savante référencée sur le portail Web des médiévistes “Ménestrel”.
Il collabore avec les centres spécialisés en Espagne, Italie, Angleterre et Allemagne.
.Exposition itinérante
.Bibliothèque : 800 ouvrages. Déposée à la Bibliothèque Mazarine - 23, quai de Conti, 75006 Paris. Ouvrages consultables sur place du lundi au vendredi de 10h à 18 h ou par le prêt inter-universitaire.
Catalogue sur http://www.bibliotheque-mazarine.fr
Internet.Page dédiée à Saint Jacques de Compostelle : offices religieux, bureau des pèlerins, compostela, activités culturelles, bénévolat

Copyright 2016 Fabienne Bodan https://pelerinsdecompostelle.com

10 réflexions sur « Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris »

  1. J’ai fais deux fois le chemin de st. jacques par la voie de tour. J’ai écris un livre intitule « El camino » sortie aux éditions pleine page. Cette maison n’éditant plus, j’ai racheté tous mes livres que je vends dans divers salons du livre. C’est ouvrage ne raconte pas ce que l’on trouve sur le chemin, églises ou cathédrales, mais comment se préparer, quoi emporter, et tous les conseils indispensables pour faire le chemin. J’ai de nombreux retours de pèlerin qui me remercies, stipulant qu’ils sont partis grâce à ce livre.Si vous êtes intéressé pour le diffuser auprès de vos pèlerins, je peut vous en faire parvenir autant que vous désirait. Le prix public est de 15 Euros sur lequel je vous abandonne 30%. J’ai également fait le chemin Bordeaux Rome, à pieds et seul d’une seule traite. Le livre qui retrace cette aventure, viens de sortir aux éditions l’Armattan à Paris, ou vous pourrez vous le procurer facilement. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

    • Bonjour Jean-Pierre. À qui vous adressez-vous ? À l’animatrice du site « Pèlerins de Compostelle » que je suis ou à la Société Française des Amis de St Jacques pour laquelle j’ai créé une fiche à l’instar de toutes les associations jacquaires françaises ? Si c’est à moi et que votre ivre El Camino est paru en 2016 ou 2017, je peux l’intégrer dans ma liste des nouveaux ouvrages parus, mais il me faudra des compléments d’informations et une image de la couverture. SI c’est à la Société Française, merci de leur adresser directement un mail aux coordonnées mentionnées dans la fiche correspondante. Cordialement, Fabienne

  2. Bonjour, j’ai déjà fait le chemin de Compostelle (en vélo par les chemin de terre) du Puy en Velay jusqu’à Pampelone ou je me suis fait voler mon portefeuille, je suis donc rentrer n’ayant plus un sou vaillant, et je voudrai repartir d’ou je me suis arreté. Est ce que l’on peut, compte tenu des conditions sanitaires, reprendre la route avec évidement le respect des consignes de sécurité. Merci par avance de votre réponse. Philippe

  3. Bjr,
    J’espère que votre livre a été contrôlé et a moins de fautes d’orthographe que votre présentation, pour en rendre la lecture plus agéable. LOL
    Amicales salutations.

    • Bonjour monsieur, Pouvez-vous préciser votre pensée, puisque vous écrivez ce commentaire sous la page consacrée à la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris, que par acquis de conscience, je viens d’aller vérifier ? Sachez que dans une maison d’édition digne de ce nom, les manuscrits sont relus par des correcteurs professionnels. Donc rassurez-vous. Sachez aussi que lorsqu’on écrit des centaines de milliers de caractères pour un livre, même si on laisse très peu de fautes, ce qui est mon cas, certaines peuvent nous échapper. Mais sans doute écrivez-vous aussi des livres, consacrez-vous autant de temps que moi à gérer un site internet et une page Facebook pour informer les pèlerins pour vous autoriser ce genre d’attaque malsaine et si peu constructive. Il eût suffi de me signaler les fautes à corriger, pour que je m’en acquitte. Bien à vous, Fabienne Bodan

  4. Bonjour,
    Je souhaiterais préparer le pèlerinage de « SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE »
    j’aimerais avoir des informations compte tenu de la crise sanitaires que nous traversons
    Pouvez vous m’aiguillez dans cette préparation..je suis totalement novice je n’ai jamais fais le chemin…
    Bien a vous

  5. Bonjour, je suis parti de Tours le 11/9/2021 et suis arrivé le 30/10/21. 50 jours de marche, pas toujours facile mais que d’émotions. Cette année, je compte partir de Reims le 1er septembre pour rejoindre Rome.
    Une question: je cherche des écussons thermocollants Camino Frances/ association française des amis de Saint-Jacques/ Via Francigena (pour coller sur mon sac à dos). Merci pour votre aide.

    • Bonjour Patrick. Je ne sais pas répondre à votre question. Il faut vous adresser directement aux associations. Vous êtes ici sur un site d’informations générales sur les chemins de Compostelle et les chemins de pèlerinage du monde et d’Europe. Merci de votre compréhension. Fabienne, auteure de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.