2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Compostelle et autres chemins de pèlerinage, du dimanche 19.2.2017 au samedi 25.2.2017

Gîte "Au chien Pèlerin" Sainte-Mère

Gîte « Au chien Pèlerin » Sainte-Mère. Source : site internet de Pascale G-Hennebois

19.2.2017
Pascale Hennebois ou l’amour du chemin
Pascale Hennebois est une pèlerine qui a créé un gîte d’étape à Sainte-Mère pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle mais, ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le voyage à pied, l’aventure et les belles rencontres qu’elle raconte : «Après Compostelle, la Via Francigena vers Rome, j’avais cheminé sur les 6 voies françaises de pèlerinage vers Saint-Jacques, dont 2 jusqu’à Compostelle. Cette fois-ci, j’ai choisi de marcher dans les pas de Sigéric, archevêque de Canterbury, sur la Voie des Francs, depuis longtemps empruntée par des rois, des marchands et de nombreux pèlerins se rendant à Rome. Un parcours de près de 2.000 km…

Pascale Hennebois, la pèlerine de Sainte-Mère

Cappture d’écran du site internet du gîte de Pascale Hennebois, la pèlerine de Sainte-Mère : « Au chien pèlerin »

Site internet du gîte de Pascale Hennebois : http://www.au-chien-pelerin.com
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/19/2520024-pascale-hennebois-ou-l-amour-du-chemin.html
Article en français

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Hébergement.

Auberge de pèlerins de Roncevaux

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Les « cabines » 4 places des dortoirs de la colégiale de Roncevaux, récemment refaits à neuf. © Fabienne Bodan

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

19.2.2017
Roncesvalles, avalancha de peregrinos
Record historique ! 66 646 pèlerins ont fait tamponner leurs crédentiales à la colégiale de Roncevaux en 2016, même si tous n’y séjournent pas (soit une moyenne de 182 pèlerins / jour). En 1986, seuls 1086 pèlerins avaient effectué la même demande au même endroit. Dans la dernière décennie, le succès de best-sellers a attiré de nouvelles nationalités sur le chemin de Compostelle. Sur le total mentionné ci-dessus, on compte 48 191 étrangers provenant de 129 pays différents, en augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. La nouvelle auberge est fermée l’hiver, et les pèlerins sont accueillis dans l’ancienne auberge, beaucoup plus…rustique. Capacité : 18 lits, extensible si besoin à une trentaine. 345 pèlerins sont passés à la colégiale de Roncevaux en janvier 2017, dont 268 étrangers, parmi lesquels 140 Coréens.
http://www.noticiasdenavarra.com/2017/02/19/vecinos/sangesapirineos/roncesvalles-avalancha-de-peregrinos
Article en espagnol

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Chemins.

Camino del Invierno de Rodeiro à A Laxe

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Camino del Invierno étape 9, de Rodeiro à A Laxe. En quittant Rodeiro, dans la brume matinale si caractéristique de la Galice © Fabienne Bodan

19.2.2017
El Camino de Invierno ya cuenta con su primera guía en inglés
Le premier guide en anglais sur le Camino del Invierno vient de sortir : « A detailed guide: The Winter Route to Santiago ». Son auteur, Aida Menéndez Lorenzo, présidente de l’association Camiños a Santiago pola Ribeira Sacra a reçu une aide de la Xunta de Galicia pour son édition. Les 200 pages de ce guide est la traduction intégrale de la version espagnole. Il offre une description détaillée des étapes, de même que des informations sur le patrimoine historique. Coût : 25 euros. On peut le commander sur le site internet de l’association.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/lemos/2017/02/19/camino-invierno-cuenta-primera-guia-ingles/0003_201702M19C1992.htm
Article en espagnol

Eglise San Payo de Diomondi

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Eglise San Payo de Diomondi. Camino del Invierno étape 7 © Fabienne Bodan

19.2.2017
La asociación del Camiño de Inverno pide más albergues
L’association du Camino del Invierno de Valdeorras déplore la carence d’auberges sur le chemin de même nom. Sa présidente, Asunción Arias, a détaillé les auberges ou assimilées pouvant accueillir les pèlerins :
-Borrenes, un petit local aménagé dans une ancienne chapelle : 2 places
-Villamartin : l’auberge a été fermée, pour ne pas répondre aux exigences de l’agence de tourisme de Galice (pas de cuisine, de chauffage, problèmes dans la pièce de vie…)
-O Barco de Valdeorras : l’auberge est située à Xagoaza, deux kilomètres environ après la ville.
-A Rua : Casa da Solaina, qui devra également entreprendre quelques travaux pour s’adapter aux exigences.
-Quiroga : dernière auberge (municipale) avant Lalin, soit 100 kilomètres sans la moindre auberge.
Asunción Arias a également expliqué qu’un accord a été signé avec un bon nombre de petits hôtels et de pensions, dans lequel ceux-ci se sont engagés à un rabais de 20% accordé aux pèlerins sur présentation de la crédentiale. En outre, quand il n’y a aucune offre d’hébergement, les marcheurs peuvent demander à dormir dans les salles de sport (polideportivos).
La rareté des auberges fut également évoquée lors de la réunion des maires des communes traversées par le Camino del Invierno.
http://www.laregion.es/articulo/valdeorras/asociacion-camino-inverno-pide-mas-albergues/20170219094807686457.html
Article en espagnol

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Pèlerins.

Itinéraire de Jean-Claude Mary de Biélorussie à Compostelle

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Carte de l’itinéraire de Jean-Claude Mary de Biélorussie à Compostelle. Source : Le journal du Gers

21.2.2017
L’Ébroïcien Jean-Claude Mary a parcouru plus de 6 000 kilomètres à pied
Jean-Claude Mary, un Ébroïcien et ancien banquier âgé de 67 ans, a rejoint à pied Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, au départ de la … Biélorussie. Rencontre avec un voyageur qui repousse ses limites…Père de quatre filles, dont l’une l’a suivi tout au long de sa dernière pérégrination, qui l’a emmené de Studianka, sur la Bérézina (Biélorussie), à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), Jean-Claude Mary est aussi un passeur d’expériences…Une aventure qui a pris feu le 10 novembre dernier au terme de 6 078 km et neuf pays traversés en l’Europe…Deux jours après son départ , le Normand avait droit aux médias nationaux biélorusses…Tout s’est alors ouvert pour le globe-trotter. Quotidiennement, des voitures, des camions s’arrêtaient…Jean-Claude Mary n’est pas un novice des longues marches. « C’était mon sixième voyage. À chaque fois, je suis parti d’un peu plus loin. Un peu comme un sportif qui repousse sans cesse ses limites », explique-t-il…
http://www.paris-normandie.fr/accueil/l-ebroicien-jean-claude-mary-a-parcouru-plus-de-6-000-kilometres-a-pied-HE8622559
Article en français

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Solidarité.

Carmel de Figeac

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Le cloître du Carmel de Figeac © Site internet du Carmel

21.2.2017
Mille mains à la pâte, une nouvelle dimension
À l’instar de la communauté de communes Lalbenque-Limogne dont ce sera la troisième édition, l’opération «Mille mains à la pâte» sera reconduite pour la deuxième fois en Quercy blanc, le 7 octobre 2017…/…Bernard Vignals, maire de Lascabanes, a souligné les atouts de sa commune située sur le GR 65, avec une capacité d’accueil de 120 couchages offrant plus de 6 000 nuitées par an…/…et la présence du père Jean-Jacques Kerveillant qui procède chaque jour au lavement des pieds des pèlerins. La municipalité va rénover une grange sur la place du village pour offrir aux marcheurs une halte à l’abri, couplée à un point restauration…/… Les bénévoles de l’édition 2017 nettoieront 137 kilomètres de chemin, de Figeac en passant par le Grand Cahors, et jusqu’à Sainte-Juliette, aux portes du Tarn-et-Garonne.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/21/2521299-mille-mains-a-la-pate-une-nouvelle-dimension.html
Article en français

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Statistiques.

Cathédrale de Léon, Castille-Léon, Espagne

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8.Cathédrale de Léon©Fabienne Bodan

21.2.2017
Los peregrinos eligen cada vez más León para iniciar su camino
Les 11 auberges de Léon ont enregistré l’an dernier 52436 pèlerins, provenant d’une centaine de pays, soit une moyenne de 144 par jour. Cela ne tient pas compte des 12000 personnes qui ont logé à l’hôtel ou…au Parador. Léon est le second point de départ choisi par les pèlerins après Saint-Jean-Pied-de-Port, précédant les villes espagnoles de Burgos, Roncevaux et Pampelune.
http://www.larazon.es/local/castilla-y-leon/los-peregrinos-eligen-cada-vez-mas-leon-para-iniciar-su-camino-OF14559052
Article en espagnol

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Associations.

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Capture d’écran du site internet de l’association Arras-Compostelle

22.2.2017
Des actions et de l’interaction, c’est le plan d’Arras-Compostelle pour 2017
L’assemblée générale de l’association Arras-Compostelle a permis de définir dans le détail le programme des activités et actions qui seront menées au cours de l’année. À commencer par un changement de nom pour l’association, qui assure un lien entre les territoires traversés par les marcheurs : elle devient « Arras-Compostelle-Francigena ».
http://www.lavoixdunord.fr/122188/article/2017-02-22/des-actions-et-de-l-interaction-c-est-le-plan-d-arras-compostelle-pour-2017
Article en français

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Chemins.

Vidéo You Tube ajoutée le 23.2.2017 par peregrinaciones : « camino de santiago de bayona ».

Carte chemins bretons Compostelle

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Carte des chemins bretons. Source : site internet de l’association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Colmpostelle

23.2.2017
Quimperlé. Les clous montrent les chemins de Compostelle
Deux circuits des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passent par Quimperlé. L’un prend le départ de Moguériec ou de Locquirec près de Morlaix, le second, de la pointe Saint-Mathieu près de Brest. Tous deux se rejoignent à Quimperlé avant d’entrer dans le Morbihan…
Désormais, des clous de laiton en forme de coquille tracent la route des pèlerins et permettent d’effacer les panneaux directionnels et autres marques de peinture jaune et bleue. Vingt-quatre clous de balisage, de la forme d’une coquille, sont en cours de pose pour matérialiser les chemins de Compostelle de Quimperlé. Le GR 34 sera lui aussi balisé, mais différemment… « Nous évaluons à 80, le nombre de personnes qui passent par Quimperlé pour aller à Compostelle, sur les 150 à 200 qui prennent le départ de la pointe Saint-Mathieu, reprend Jean-Marc Ferrand. Nous manquons toutefois d’hébergements ici, pour les pèlerins. » Le 20 mai, une grande marche régionale réunira 120 personnes à Quimperlé.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/quimperle-les-clous-montrent-les-chemins-de-compostelle-4816267
Article en français

Vidéo You Tube ajoutée le 1.08.2016 par France 3 Bretagne : « Tro Breizh 2016 »

24.2.2017
Tro Breiz. Prochaine étape : Saint-Pol-de-Léon – Tréguier
Après deux précédentes boucles autour de la Bretagne (1994-2000 et 2003-2010), les pèlerins du Tro Breiz (« Tour de Bretagne ») achèveront leur troisième grand périple de sept ans sur les pas des sept saints fondateurs de Bretagne, commencé à Tréguier, en 2011. Il les conduira de Saint-Pol-de-Léon à Tréguier, du 31 juillet au 5 août prochain. Ils seront entre 1.200 et 1.500 marcheurs au départ et sans doute plus avec ceux qui se joindront ponctuellement à ces six jours de marche.
Inscriptions : Tro Breiz, Quénéquillec, Carnoët. Tél. 02.96.91.62.26
Courriel : secretariat.trobreiz@gmail.com
Site de l’association « Les chemins du Tro Breizh » : http://www.tro-breiz.com
http://www.letelegramme.fr/finistere/tro-breiz-prochaine-etape-saint-pol-de-leon-treguier-24-02-2017-11411676.php
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-pol-de-leon-29250/saint-pol-de-leon-le-tro-breiz-quitte-la-commune-doublement-4820004
Article en français

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Pèlerins.


Culture : Anne Etchegoyen a l’Olympia pour chanter « Compostelle »

Anne Etchegoyen, invitée de Soir 3 le 25.02.2017 pour présenter son album Compostelle. 4’57 »

25.2.2017
Anne Etchegoyen à l’Olympia pour le pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Anne Etchegoyen, auteure-compositrice-interprète basque, 36 ans, Disque d’Or en 2013 pour « Les Voix Basques », revient avec un nouvel album, consacré au pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qu’elle présente à l’Olympia lundi. Un album de 12 morceaux majoritairement en langue basque, mais également en espagnol et en français, produit par le label Credo…/…Un album où l’artiste retrace son propre chemin sur la route de Compostelle, sur la côte atlantique de l’Espagne, 884 kilomètres depuis sa maison natale de Saint-Palais au Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), une quête spirituelle, puis culturelle et enfin artistique, «il ne peut pas en être autrement quand un artiste accomplit ce chemin», assure-t-elle…/… « Il y a bien dans les radios un quota imposé de musique française », dit-elle, rappelant la loi entrée en vigueur en 1996. « Dans les radios privées, il est égal à 40%, y compris les musiques en langues régionales », indique-t-elle. Or, en réalité « les musiques régionales ne représenteraient que 4% des 40%, soit 1% au total », estime-t-elle, réclamant « un contrôle très strict des quotas ».
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/anne-etchegoyen-a-l-olympia-pour-le-pelerinage-de-saint-jacques-de-compostelle-25-02-2017-6711072.php
http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/culture-anne-etchegoyen-a-l-olympia-pour-chanter-compostelle_2073071.html
Article en français

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 8. Hébergements.

Dans l’émission « la librairie francophone », interview de l’écrivaine suisse Pascale Kramer sur un lieu d’accueil très particulier de la Via Podiensis : l’ancien Carmel de Condom. De 44′ à 51’40 »

Livre "Chronique d'un lieu en partage"

Couverture du livre « Chronique d’un lieu en partage », de Pascale Cramer (Suisse), aux Editions de l’Atelier

25.2.2017
Pascale Kramer, pour « Chronique d’un lieu en partage », publié aux Éditions de l’Atelier
Des personnes sorties de prison, d’autres en errance, des artistes, des retraités, des woofers, des sans-domicile fixe, des pèlerins en escale vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tous réunis sous le même toit ! Comment croire à ce rêve ? Que faire des inévitables conflits, des soucis du quotidien, de la méfiance des riverains ? La romancière Pascale Kramer raconte une utopie qui prend corps dans un lieu unique, l’ancien carmel de Condom. Au milieu des écueils, des crises et des joies, des retraités donnent sens à leur vieillesse, des personnes au RSA s’occupent d’un potager, d’autres qui ont dormi dans la rue peuvent enfin profiter d’une chambre à eux… Tous mangent ensemble, rencontrent des gens du monde entier. Chronique d’un lieu unique qui rend le partage contagieux…/… Une idée très originale, mais c’est un projet qui vient de Paris, la ville de Condom n’est pas suffisamment associée au projet, et l’équilibre financier délicat…Il n’y a pas de figure emblématique, charismatique pour porter le projet…La diversité fait le projet, et le mélange porte les gens vers le haut.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-25-fevrier-2017
Article en français

Copyright Fabienne Bodan http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.