2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 22.1.2017 au samedi 28.1.2017

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Question de fond…

Coquille Saint-Jacques

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Une des plus belles coquilles de la Via de la Plata © Fabienne Bodan

18.01.2017
Et si les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle n’étaient que pure légende ?
Patrice Foissac, docteur en histoire médiévale, président de la Société des Études du Lot, s’inscrit au nombre des chercheurs qui se sont penchés sur « la compostellite » ; ce phénomène dont les prétendues références historiques irritent les historiens…L’auteur explique s’appuyer sur les résultats tirés des investigations menées par des collègues historiens et par lui-même. Ainsi, cite-t-il à plusieurs reprises Denise Péricard-Méa, spécialiste des cultes à Saint Jacques, posant elle-même la question de manière quelque peu abrupte : « Le pèlerinage de Compostelle a-t-il existé ? ». En fait, toutes les études menées ces dernières années aboutissent au même constat : les pèlerins étaient peu nombreux et surtout pas des milliers, comme cela est régulièrement mis en avant dans toutes sortes de publications. Et Compostelle n’était qu’un des très nombreux lieux dédiés à saint Jacques. Le propos du conférencier vise donc à remettre sur un même axe, les chemins de la connaissance et les chemins du pèlerinage. Le Moyen Âge aurait bel et bien été instrumentalisé, pour laisser place à une construction du mythe, servant successivement des intérêts politiques et touristiques….
http://www.laviequercynoise.fr/et-si-les-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-n-etaient-que-pure-legende_13062/
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Les lieux.

Vidéo You Tube ajoutée le 21 janv. 2017 par Daniel Borzakian : « Un saint dans la ville : Lyon » :Les pèlerins de Compostelle de passage à Lyon ont laissé peu de traces dans la ville. A la confluence des fleuves son riche passé a souvent disparu avec la révolution de 1789. Nous suivrons dans ce film les traces des pèlerins du Moyen-Âge à nos jours, de l’Église Bonaventure au Fort Sainte Irènée point de départ du chemin vers le Puy en Velay à plus de 130 kilomètres.

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Association.

Association Compostelle 41

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Capture d’écran du site internet de l’association Compostelle 41

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

22.1.2017
Loir-et-Cher. Vendôme : Ouvrir sa porte aux pèlerins de Compostelle
Seulement soixante familles ouvrent leurs portes aux pèlerins de Compostelle, dont une trentaine en Vendômois. Et parmi eux, Nadine et Christian Habold, de Prunay-Cassereau, qui, hier, lors de l’assemblée générale de l’association Compostelle 41, livraient leur témoignage. « Depuis bientôt deux ans, on accueille ainsi les pèlerins qui nous sont envoyés par l’association. C’est elle qui filtre les demandes et, selon nos possibilités, nous acceptons ou non. En fait, trois à quatre fois par an et toujours avec le même plaisir. Le pèlerin occupe la chambre d’amis et quand sur la table, il y en a pour deux, on peut partager pour trois ! », confiait le couple…Et Jean-Marie Kihm, président et grand marcheur vendômois, de conclure : « L’accueil, c’est une autre façon de faire du chemin et pour le pèlerin, une belle manière de se remplir d’énergie pour les kilomètres suivants. »
Voir le site web de l’Association Compostelle 41 : http://www.compostelle41.fr
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2017/01/24/Le-Vendomois-toujours-pret-a-aider-les-pelerins-2978390
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Les lieux.

Vidéo ajoutée sur You Tube le 23 janv. 2017 par Midi en France : Le Puy-en-Vélay : village départ de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis le XIIème siècle, le Puy en Velay est le lieu de référence des pèlerins. Car la ville sainte est l’un des points de départ les plus empruntés du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Et le grand départ est situé tout là-haut, sur les marches de l’imposante cathédrale, Notre-Dame-du Puy-en-Velay. Quand on contemple la ville depuis ces marches, on sait que le départ vers le chemin de Saint Jacques de Compostelle est proche. Un chemin jalonné de rencontres. À l’intérieur de la cathédrale, le premier visage que l’on croise, c’est celui que du père Gobillard qui donne la bénédiction aux marcheurs. Un reportage de l’émission Midi en France de France 3 sur le Puy-en-Velay, point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Témoignages, interviews (Père Emmanuel Gobillard, Eric-Emmanuel Schmidt), images…

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Témoignage.

23.01.2017
«Hasta morir mi abuela yo era católica más por tradición que por convicción»
Le 21 septembre 2015, la chanteuse basque Anne Etchegoyen s’élançait sur le chemin de Compostelle, depuis Saint-Palais, sa ville natale. De ce périple de cinq semaines, elle a composé un nouvel album intitulé « Compostelle ». Il sortira le 3 février dans le pays basque français, et quelques semaines plus tard côté espagnol.
http://www.diariovasco.com/culturas/201701/23/camino-tenido-consecuencias-20170123010154-v.html
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. BD.

Un Norvégien vers Compostelle

Couverture du livre « Un Norvégien vers Compostelle », de Jason

23.01.2017
Un très bel ouvrage BD en ligne claire et minimaliste : Un Norvégien vers Compostelle
C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé avec « Un Norvégien vers Compostelle » dans les mains.Le titre avait attiré mon attention, l’auteur était annoncé à Angoulême, la réputation de Jason avait dépassé les limites de la confidentialité et du coup je cochais son nom avant même de l’avoir lu…En effet, même si Jason, de son véritable nom John Arne Saeteroy, a déjà eu trois fois un Eisner Award*, 2007, 2008 et 2009, je n’avais jamais lu d’ouvrages de lui. Il fallait bien une première…
http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Un-tres-bel-ouvrage-BD-en-ligne-claire-et-minimaliste-_-Un-Norvegien-vers-Compostelle,2303db2733e66d048e43fb2f52f7486b2a3d3a4f.html
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Handicap.

Vidéo You Tube ajoutée le 29.10.2015 par Jacques Clouteau : « Escargoline Mont Lozere »

25.01.2017
L’Escargoline, ou la solidarité en chemin
Dans notre série sur les valeurs des chemins de pèlerinage, après l’hospitalité et le dépouillement, nous abordons aujourd’hui le thème de la solidarité. Un exemple ? La création d’un chariot à trois roues appelée « Escargoline », tracté par deux personnes ou un animal, pour transporter les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Les-valeurs-du-Chemin/L-Escargoline-ou-la-solidarite-en-chemin?xtmc=escargoline&xtcr=1
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Eurovélo Route.

Scandibérique Euro Vélo 3

Capture d’écran du site internet sur la Scandibérique Euro Vélo 3

25.01.2017
Landes : par où passe la Scandibérique ?
La Scandibérique est une longue piste cyclable qui part de Trondheim ( Norvège) pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle ( Espagne). Parmi les pays traversés,le Danemark,l’Allemagne, la Belgique et la France. Ces touristes à vélos passeront notamment dans les Landes. Les pistes cyclables ne sont pas encore toutes terminées, des travaux ont lieu depuis le début de l’année 2017 et vont continuer jusqu’à l’ouverture de l’itinéraire cyclable en juillet 2018.En France, il est prévu de proposer 1600 km de pistes cyclables pour la Scandibérique.
En savoir plus sur la Scandibérique : http://eurovelo3.fr/la-scandiberique/
https://www.francebleu.fr/infos/transports/landes-par-ou-passe-la-scandiberique-1485373673
http://www.sudouest.fr/2017/01/26/grace-a-la-scandiberique-on-pourra-traverser-les-landes-d-est-en-ouest-a-velo-3140990-4608.php
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Balisage.

25.01.2017
Señales para el Camino Portugués por la Costa
La Xunta de Galicia commencera à installer des bornes signalétiques le long du chemin portugais de la côte de A Guarda à Redondela, à l’exception de la ville de Vigo parce les autorités municipales de celle-ci n’ont pas donné réponse. 80 bornes et 130 panneaux seront posés. Rappelons que ce chemin de la côte est une variante au chemin portugais de l’intérieur et traverse les communes de A Guarda, Redondela, Oia, O Rosal, Baiona, Nigrán, Vigo et Redondela.
http://cadenaser.com/emisora/2017/01/25/radio_vigo/1485346420_206406.html
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Précautions.

violence envers les femmes26.01.2017
Atraca a una peregrina coreana e intenta abusar de ella cerca de Los Arcos
Une pèlerine coréenne a été victime d’un vol avec violence aux environs de Los Arcos en fin de semaine dernière. L’agresseur l’a menacée avec un couteau, lui intimant l’ordre de lui donner tout l’argent en sa possession. Il a également tenté d’abuser d’elle, après avoir voulu la faire entrer dans une cabane. Mais sans succès, la pèlerine s’étant débattue, et après un échange de coups, ayant réussi à échapper à son agresseur. D’autres pèlerins, arrivés entre temps, ont ensuite épaulé la jeune femme.
http://www.noticiasdenavarra.com/2017/01/26/sociedad/navarra/atraca-a-una-peregrina-coreana-e-intenta-abusar-de-ella-cerca-de-los-arcos
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Chemins.

 Vidéo You Tube ajoutée le 26.01.2017 par El camino con Correos : « El Camino Antártico con Correos ». Vídeo recopilatorio de las imágenes que conforman la Exposición de Fotografías ‘Camino Blanco- Camino Antártico’, ubicada en la Oficina Principal de Correos en Madrid, en el Paseo del Prado, nº 1, en la que se muestra la Peregrinación Antártica que realizaron los miembros de la base antártica española y que llegó el pasado mes de julio a Santiago completando la ruta más larga que se ha hecho hasta ahora: 14.075 kilómetros desde la base antártica “Gabriel de Castilla”. Esta particular peregrinación hizo que todos los participantes fuesen bautizados como ‘Pingüirinos’, al llegar desde la Antártida a Santiago de Compostela, enlazando en tierra con el Camino Portugués.

En 2016, le plus long « pèlerinage vers Saint-Jacques » a été entrepris, depuis une base militaire espagnole dans l’Antarctique, à 14 075 kilomètres de la capitale galicienne. Après une longue navigation, l’équipage et les scientifiques du navire « Hespérides » ont terminé à pied.

Camino de Santiago de Grande Canarie

Capture d’écran du site internet du tourisme de Canarie sur le Camino de Santiago de Grande Canarie

26.01.2017
El Camino de Santiago de Gran Canaria saca la belleza del interior de la isla
La direction du tourisme de l’île lance un guide en 4 langues (espagnol, anglais, allemand, français) sur le chemin de Saint-Jacques en Grande Canarie suite au succès de l’ouvrage de Isabel Albella, intitulé ‘El Camino de Santiago de Gran Canaria, mi camino entre volcanes’ (180 pages). Elle y fait référence à l’ordre des chevaliers de Saint-Jacques de l’Epée, dont on retrouve la trace dans l’île. Le guide traite des 3 étapes nécessaires pour relier Maspalomas et Galdar à travers 73 kilomètres d’anciens chemins sillonnant entre pinèdes, ravins et volcans. Le marcheur devra particulièrement veiller à ne pas se perdre dans les zones de El Paso de la Plata, Tunte, Los Llanos de La Pez et la Cruz de Tejeda.
En savoir plus sur le Camino de Santiago de Gran Canaria : http://www.grancanaria.com/patronato_turismo/ES.28430.0.html
http://www.laprovincia.es/turismo/2017/01/26/camino-santiago-gran-canaria-saca/903155.html
http://www.teldeactualidad.com/noticia/cultura/2017/01/25/6030.html
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Les lieux.

Vidéo You Tube ajoutée par France 3 Normandie le 19.01.2017 : Fouilles archéologiques au Mont Saint-Michel

27.01.2017
Découverte d’un cimetière du XIIIe siècle au Mont-Saint-Michel
Les archéologues de l’Inrap viennent de mettre au jour les fondations d’une fortification et d’un cimetière paroissial du XIIIe siècle. Une fois de plus, pour notre plus grand bonheur, le Mont Saint-Michel révèle de nouveaux vestiges archéologiques et historiques. Dernier en date : les bases d’une enceinte de pierre et un cimetière paroissial du XIIIe abritant une trentaine de sépultures. Bâtie en pierre de taille de calcaire, par l’abbé Richard Turstin, probablement en 1256, cette muraille faisait suite à « un pallis de bois » que les Bretons, alliés du roi de France Philippe Auguste, détruisirent en 1204 lors de l’incendie du village et de l’abbaye. Récemment, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour d’autres trésors. Ainsi en 2005 ont-ils exhumé, près de l’abbaye, des moules en schiste destinés à la fabrication d’enseignes de pèlerins (les fameuses coquilles de Saint-Jacques de Compostelle), les vestiges de la tour Denis érigée en 1479 et détruite en 1732, et enfin d’anciennes maisons donnant sur la grève, et détruites en 1368.
http://www.la-croix.com/Sciences/Sciences/Decouverte-cimetiere-XIIIe-siecle-Mont-Saint-Michel-2017-01-27-1200820551
http://www.lexpress.fr/culture/mont-saint-michel-incroyable-decouverte-de-tombes-medievales_1873762.htm
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Chemins.

Camino Mozarabe

Capture d’écran du site de l’association du Camino Mozarabe

27.01.2017
El Camino Mozárabe de Santiago, primer itinerario ecuestre homologado en Galicia
Le Camino Mozarabe est sur le premier chemin sur le point d’être reconnu officiellement par la Fédération Equestre Espagnole. Ce sera chose faite dès lors que les travaux de signalisation seront terminés. L’itinéraire commence en Andalousie, à La Mezquita, pour rejoindre 236,6 kilomètres plus tard la Via de la Plata à Merida.
https://vivecamino.com/el-camino-mozarabe-de-santiago-primer-itinerario-ecuestre-homologado-en-galicia_no_359/
http://www.lavanguardia.com/vida/20170124/413666638695/el-camino-mozarabe-se-convertira-en-el-primer-itinerario-ecuestre-homologado-de-galicia.html
Article en espagnol

27.01.2017
Santander presenta una guía para peregrinos que profundiza en el trazado del Camino de Santiago por la ciudad
La ville de Santander vient de présenter un petit guide intitulé « Santander en el Camino de Santiago » : le parcours jacquaire dans la ville, auxquelles s’ajoutent des informations historiques, culturelles et religieuses.
http://www.20minutos.es/noticia/2939660/0/santander-presenta-guia-para-peregrinos-que-profundiza-trazado-camino-santiago-por-ciudad/
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Pèlerins.

95 ans27.01.2017
Peregrinar a los 95 años
Plus de 80 000 personnes d’âges et de nationalités divers ont traversé Léon en se rendant à Saint-Jacques de Compostelle en 2016. Parmi elles, 4 nonagénaires dont deux femmes de 95 ans, venant du Canada et d’Allemagne, parties de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les 11 auberges de Léon ont enregistré 60 000 nuitées de pèlerins en 2016…soit 14 fois plus qu’en 1997 (3678 nuitées) !
http://www.leonoticias.com/leon/201701/25/peregrinar-20170125130653.html
Article en espagnol

Caceres, Via de la Plata

Des toits de toiles, des églises, des monuments aux pierres ocres, des ruelles pavées, splendeurs et merveilles de la cité de Caceres. © Fabienne Bodan

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Les lieux.

27.01.2017
Ciudades de España. Cáceres, Patrimonio de la Humanidad
Pour les pèlerins de la Via de la Plata, quelques magnifiques images de Cacérès, patrimoine mondial de l’humanité depuis 1986.
http://www.arquitecturayempresa.es/noticia/ciudades-de-espana-caceres-patrimonio-de-la-humanidad
Article en espagnol

27.01.2017
Un incendio destruye un albergue de peregrinos en Xunqueira de Ambía
Un incendie a détruit l’auberge de pèlerins privée Casa Tomas de Xunqueira de Ambia, dernière étape avant Ourense (Camino Sanabrés). Les propriétaires se trouvaient à l’intérieur mais n’ont pas été blessés. L’établissement était ouvert seulement depuis quelques mois.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/ourense/2017/01/27/incendio-destruye-albergue-turistico-centro-xunqueira-ambia/0003_201701201701271485504435739.htm
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Pèlerins.

Mon Compostelle en 80 jours avec mon ânesse Praline, Roland Garin

Couverture du livre « Mon Compostelle en 80 jours avec mon ânesse Praline » de Roland Garin

28.01.2017
De Compostelle à Repentigny avec une ânesse
Mais qu’est-ce qui peut bien pousser un cuisinier français à partir avec une ânesse pour faire 1700 km à pied depuis le Puy-en-Velay, en France, traverser les Pyrénées par le col de Roncevaux, affronter la longue plaine de la Meseta espagnole pour à Santiago de Compostelle? Roland Garin a écrit un livre «Mon Compostelle en 80 jours avec mon ânesse Praline» dans lequel il décrit ses aventures, ses rencontres et l’extraordinaire complicité qui unit l’homme et l’animal dans les beaux paysages de France et d’Espagne.
http://www.hebdorivenord.com/communaute/2017/1/28/de-compostelle-a-repentigny-avec-une-anesse.html
Voir également ce portrait de Roland Garin : http://www.pilgrimroads.com/un-pelerinage-avec-un-ane/
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Chemins d’ailleurs.

Japon:le pèlerinage de Kumano Kodo from Pascal Ducrey on Vimeo.

28.01.2017
Kumano Kodo : Le Compostelle des Japonais
Au sud de Kyoto, au Japon, les sentiers de pèlerinage Kumano Kodo sillonnent les montagnes du Kii. Ces sentiers offrent une incursion dans la culture nippone. Ici, pas de gratte-ciel ni de population dense, mais une nature exceptionnelle parcourue depuis plus de 1000 ans par des pèlerins cheminant vers les principaux sanctuaires shintos de la région. Pour notre marche de deux jours et demi, mon frère et moi avons choisi de relier les sanctuaires shintos d’Hongu et de Nachi.
Le site du Kumano Kodo : http://www.tb-kumano.jp/fr
Le saviez-vous ? Si vous avez fait au moins 100 kilomètres à pied sur les sentiers de Compostelle, vous pourriez demander un certificat de double pèlerinage (chercher « dual pilgrim » sur Internet).
http://www.ledevoir.com/plaisirs/voyage/490064/kumano-kodo-le-compostelle-des-japonais
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Economie.

En bref
Asturias quiere poner al día el Camino de Santiago en 2017
La principauté des Asturies investira 800 000 euros en 2017 pour améliorer les trois chemins qui la traversent : Camino primitivo, Camino del Norte et Camino del Salvador. Au programme, amélioration de la signalétique, création d’un site Web, adaptation de certains tronçons aux nécessités actuelles, amélioration des réseaux Wifi et téléphoniques et développement d’une « marque » d’auberges. Manquent pour l’instant au programme la construction de nouvelles auberges publiques et la rénovation des existantes.
https://vivecamino.com/asturias-quiere-poner-al-dia-el-camino-de-santiago-en-2017_no_358/
http://www.elcomercio.es/culturas/201701/26/principado-preve-peatonalizar-zonas-20170126000922-v.html
http://lavozdeltrubia.es/2017/01/25/plan-de-choque-para-el-camino-de-santiago/
Articles en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 4. Aide au pèlerin.

Vidéo ajoutée sur You Tube le 22.1.2017 : « Compostelle » par le Centre du voyageur Compostelle

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.