10 sites incontournables pour préparer votre chemin vers Compostelle

La crédentiale, passeport du pèlerin

La crédentiale, passeport du pèlerin

Il est toujours délicat de dresser une liste de sites « incontournables » dans un domaine, mais les sites web ci-dessous ont énormément contribué à donner envie, renseigner, accompagner, rassurer les futurs pèlerins. Alors je vous propose ma sélection de 10 sites incontournables pour préparer votre chemin vers Compostelle, mais aussi vers d’autres destinations de pèlerinage. Elle est forcément un peu subjective, mais j’ai l’occasion d’évoquer tant d’autres sites dans mes revues de presse…Les sites sont classés par ordre alphabétique, et en aucun cas par ordre de qualité ou de préférence.

Des sites conçus par des amoureux des chemins

Ces sites ont tous un dénominateur commun. Ils ont été conçus et sont alimentés par des amoureux des chemins. Ils ont arpenté à eux tous des dizaines de milliers de kilomètres. S’il est bien un sujet sur lequel il est difficile de conseiller et de communiquer sans l’avoir expérimenter, c’est ce cheminement bien particulier. Tant physique qu’intérieur, où le marcheur se retrouve à la fois seul avec lui-même et chaleureusement entouré d’une véritable diaspora solidaire et fraternelle. 

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec l’ACIR

ACIR

Logo de l’ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau)

http://www.chemins-compostelle.com
L’ACIR est une agence de coopération inter-régionale au service des itinéraires jacquaires. Elle est chargée « d’animer le réseau des acteurs et propriétaires du bien UNESCO « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». Dans l’espace « cheminants », un onglet « choisir son itinéraire » vous offre des informations détaillées sur 17 itinéraires. Au delà des principaux itinéraires en France et en Espagne, vous obtiendrez également des renseignements sur les variantes du Célé ou de Rocamadour, les liaisons Conques-Toulouse, Namur-Vézelay, Bergerac-Montréal-du-Gers, l’itinéraire de Vézelay par Bourges. Pour chaque itinéraire, carte interactive, profil topographique, tableau récapitulatif et détaillé des étapes, bibliographie, annuaire hébergeurs. Vous pourrez également demander par mail une documentation plus détaillée sur chacun de ces itinéraires. Enfin, vous pouvez vous abonner à la lettre d’information mensuelle de l’ACIR.
Contact : accueil@chemins-compostelle.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/ACIR-Compostelle-253008271473959/?fref=ts
Compte Instagram : https://www.instagram.com/acir_compostelle/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec la FERPEL (Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages) – Fondation David Parou Saint-Jacques

Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle

Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle : un compagnon sur les chemins de Compostelle, de Denise Péricard-Méa et Louis Mollaret

http://www.saint-jacques.info
René de La Coste-Messelière, le principal acteur de la promotion de Compostelle en France, pensait que la recherche savante des professionnels devait collaborer avec celle d’amateurs éclairés qu’il espérait susciter dans les associations de pèlerins. En 1983, Denise Péricard-Méa revient de son pèlerinage à Compostelle. Il lui demande d’acquérir une formation universitaire pour coordonner des travaux dont il pressentait l’ampleur. Son objectif ? Poursuivre des recherches pluridisciplinaires sur les pèlerinages. Mais aussi créer des relations internationales et des synergies entre chercheurs professionnels et indépendants. On trouve pléthore d’articles sur l’histoire, le patrimoine, la recherche, une encyclopédie, bibliographie, des conseils pratiques, etc. La fondation est prolifique en sites internet : pas moins d’une dizaine, au risque cependant de se perdre un peu dans cette mine d’informations. Vous pourrez également vous abonner à une newsletter.
Contact : ferpel@saint-jacques.info

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec Gérard du Camino

Gérard du Camino

Gérard Rousse, dit Gérard du Camino marche depuis 1999 sur les chemins de Compostelle. © Gérard Rousse

http://www.guides-cheminsdecompostelle.com
Gérard Rousse sillonne les chemins de Compostelle depuis…1999. Il en profite pour écrire des guides qui tiennent dans la poche, format bien utile pour les pèlerins. Il les signe « Gérard du Camino ». Début 2017, il proposait 11 titres. Au delà des désormais classiques comme le Camino del Norte, le Camino Primitivo ou la Via de la Plata, vous trouverez des guides sur des chemins moins fréquentés. Parmi ceux-ci, le chemin du Levant, le chemin Intérieur, le chemin des Anglais ou le chemin d’hiver. Des mises à jour des guides sont téléchargeables en format PDF. En outre, il vous reçoit dans son lieu de partage jacquaire au 36, rue Racine à Montrouge (92) chaque jour de la semaine.
Contact : gerard.ducamino@gmail.com

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec les Editions Lepère

François Lepère

François Lepère, responsable des Editions du même nom © François Lepère

http://www.chemin-compostelle.fr
François Lepère, responsable de la maison d’éditions qui porte son nom, totalise plus de 17000 km à pied depuis 1994, sur les chemins de Compostelle, mais aussi les chemins du Tro Breizh, du Mont-Saint-Michel et de Saint-Gilles. Les éditions Lepère proposent début 2017 une vingtaine de guides. Là aussi, au delà des classiques sur les 4 grandes voies françaises ou les principales voies espagnoles et portugaise, on y trouvera des guides plus rares comme le Chemin des marais salants, Le Mont-Saint-Michel-Tours, le Chemin de Saint-Gilles, Vézelay-Le Puy ou le Tro Breizh. Des mises à jour sont expédiées sur demande aux clients des Editions Lepère, possédant un guide de la collection. Elles ne sont pas publiques et donc non directement accessibles sur le site. Vous pourrez également vous abonner au Bulletin Camino, une lettre d’information mensuelle.
Contact : lepereeditions@aol.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/compostelle
Compte Twitter : https://twitter.com/compostelle
Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/user/chemincompostelle
Chaîne Daily Motion : http://www.dailymotion.com/guidescheminscompostelle

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec Pèlerins de Compostelle

Sierra del Perdon, Camino Francés

4 Endroit mythique du Camino francés s’il en est, la sierra del Perdon accueille en son sommet des pèlerins bien silencieux. Septembre 2012. © Fabienne Bodan

http://pelerinsdecompostelle.com
Vous y trouverez l’unique revue de presse complète francophone, hispanophone, anglophone, sur les chemins de Compostelle en particulier et de pèlerinage en général, sur les traces de personnages illustres, les itinéraires culturels européens, les EuroVélo Routes, des traductions intégrales d’articles de la presse étrangère, des articles rédigés par l’auteur. En outre, pour chaque chemin parcouru : mes étapes, les sources d’information pour préparer votre chemin, informations pratiques et bonnes adresses, récits de pèlerinage avec photos et vidéos, des fiches détaillées critiques sur tous mes hébergements sur les chemins de pèlerinage. J’y ai rajouté une rubrique complète sur l’hospitalité : comment devenir hospitalier, les gîtes qui recherchent des hospitaliers, actualités et témoignages. Et aussi des fiches détaillées sur les associations jacquaires françaises, des portraits de pèlerins, d’hébergeurs, les films, les documentaires, la bande dessinée sur les chemins de pèlerinage, etc. Enfin, vous pouvez également vous abonner à une lettre d’informations hebdomadaire afin de suivre l’actualité des chemins et les nouveaux articles.
Contact : pelerinsdecompostelle@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pelerinsdecompostelle/
Compte Twitter : https://twitter.com/PelerinsCompos
Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UC9aDDgegQ3xHsnR1JevtZ6g?spfreload=10
Compte Instagram : https://www.instagram.com/pelerinsdecompostelle/

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec la rubrique Chemins de pèlerinage de l’hebdomadaire Pèlerin

Gaële de la Brosse, Pèlerin Magazine

Gaële de la Brosse, journaliste à Pèlerin Magazine © Gaële de la Brosse

http://www.pelerin.com/Pelerinages
Le premier hebdomadaire chrétien d’actualité consacre une rubrique très étoffée aux chemins de pèlerinage, confiée à Gaële de la Brosse qui arpente les chemins de Compostelle et d’ailleurs depuis une trentaine d’années. Chaque semaine, elle publie un article dans l’un des grands dossiers proposés par le site : préparer son pèlerinage, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (témoignages de pèlerins, les pionniers, l’hospitalité, les associations, le Paris jacquaire, les voies principales), la Via Francigena, les chemins du Mont-Saint-Michel, le Tro Breizh, les chemins de Saint-Martin et de Saint-Gilles, etc. Pour chaque chemin, vous y trouverez des conseils pratiques, l’histoire des lieux et du pèlerinage, les sources d’information (guides, livres, films…), des témoignages de pèlerins, les hébergements, des articles détaillées sur certaines villes. La journaliste bretonne nous livre également le récit de « son Tro Breizh, à la découverte d’une Bretagne intérieure». Elle rappelle les valeurs du chemin dans des articles récents, à l’heure où nous assistons à une forme de marchandisation du Camino francés où les profits suscitent plus les convoitises de certains opportunistes peu réceptifs aux valeurs de bénévolat, de solidarité et de fraternité.
Contact : pelerin.com@bayard-presse.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pelerinchemindepelerinage/

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec Vers Compostelle

Pierre et Simonne Swalus, du site Vers Compostelle

Pierre et Simonne Swalus, du site Vers Compostelle © Pierre Swalus

http://www.verscompostelle.be
Pierre et Simonne forment un couple d’octogénaires passionnés par les chemins. Depuis 1990, ils se sont déjà rendus 7 fois à Compostelle, dont 4 fois en partant de leur domicile…en Belgique. « Maintenant, nous commençons à sérieusement vieillir »…annoncent-ils en première page de leur site. Alors, pour rester un peu sur les chemins, ils ont créé un site qui recèle des mines d’informations pour les pèlerins. Je voulais initialement intégrer ce site dans un autre article sur les , mais il a vraiment sa place ici. Vous y trouverez beaucoup de listes : d’associations jacquaires, d’hébergements et de services sur de nombreux chemins, de guides, de revues électroniques, du patrimoine jacquaire (églises, chapelles, quartiers, statues, blasons, patronages), de cartes, et aussi de citations sur la marche. Vous lirez les conseils pratiques de pèlerins au long cours que sont Pierre et Simonne, et des articles sur l’histoire des chemins. En outre, les deux auteurs racontent leurs chemins, avec force détails pratiques.
Contact : pierre.swalus@verscompostelle.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/PierreSwalus?fref=ts

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec les guides Miam-Miam Dodo

Jacques Clouteau

Jacques Clouteau, créateur des Editions du Vieux Crayon et du Miam-Miam Dodo © Jacques Clouteau

http://www.levieuxcrayon.com/
* http://www.chemindecompostelle.com
Jacques Clouteau crée cette maison d’éditions en 1996, au retour d’un voyage à Compostelle avec son âne Ferdinand, afin de publier le récit de son épopée. Puis il lance le désormais légendaire Miam-Miam Dodo. Sont disponibles début 2017, le GR65 (Via Podiensis), le Camino francés, les variantes du Célé + Rocamadour, le Chemin de Saint-Gilles + Stevenson, la voie de Vézelay, la voie d’Arles. S’y ajoute un guide de préparation au voyage intitulé « Compostelle Mode d’emploi » et une carte synthétique Miam-Miam Dodo. Les Editions du Vieux Crayon ont ouvert en 2003 un site d’informations utiles* en complément des guides. Vous y trouverez des fiches détaillées sur les hébergements de la Via Podiensis, les variantes de Rocamadour et du Célé, le chemin d’Arles (courant 2017)…la liste des associations jacquaires, des informations pratiques sur les « accessoires de transport » (Carrix, Trollix, Randoline, Escargoline, Wheelie, fauteuil tout terrain, joëlette…), les punaises de lit, etc. Un espace est consacré au pèlerinage vers Compostelle avec un âne, marque de fabrique du créateur de l’entreprise. Un autre à la vente d’hébergements. Vous pourrez également vous abonner aux Zoreilles, une lettre d’information mensuelle.
Contact : info@chemindecompostelle.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/miam.miam.dodo/?fref=ts

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec Xacobeo

Bernard Delhomme

Bernard Delhomme, webmaster du site http://www.xacobeo.fr

http://www.xacobeo.fr
Encore un site qui contient des mines d’informations pratiques ! L’auteur réalise un travail colossal de collecte et de structuration d’informations. Pour chaque sujet, il propose ses propres articles mais aussi de longues listes de liens vers d’autres sites qui apporteront des réponses. Car chaque site livre ses conseils pratiques, la liste des affaires à mettre dans son sac à dos, parle des crédentiales, donne des conseils sur l’alimentation, le comportement du pèlerin, la santé, les transports, la sécurité, les statistiques, les guides, les livres, etc. Concernant les chemins, l’auteur a adopté la même stratégie. Pour chacun des chemins étudiés, il propose des liens vers de nombreuses sources d’information disponibles, ce qui fait gagner un temps considérable dans les recherches sur le net. Vous y trouverez également beaucoup de cartes des chemins dans l’Europe entière, et bien sûr des liens vers les associations jacquaires, des vidéos et diaporamas, dessins, aquarelles et peintures.
Contact : delhommeb@wanadoo.fr

♦ Préparer votre chemin vers Compostelle avec Les chemins vers Compostelle

Gérard Alverni

Gérard Alverni, créateur du site et pèlerin

http://www.chemin-compostelle.info/
Né d’une initiative collective, ce site dispense de nombreux conseils pratiques : punaises de lit, la crédentiale, GPS et Compostelle, quand partir à Compostelle, choisir ses chaussures de randonnée, les webcams sur Saint-Jacques, la trousse à pharmacie, la nourriture, Compostelle en VTT, les statistiques, lé téléphone en Espagne, l’hébergement en Espagne, etc. En outre, il propose une fiche pour les chemins principaux, en France comme en Espagne, et des récits de pèlerinage. Attention, les autres sites de cette page délivrent également nombre d’informations pratiques, même si j’ai moins abordé ce sujet eu égard à leurs spécificités respectives. J’avais remarqué ce site lors de mon premier chemin car il propose l’achat en ligne d’une crédentiale sous forme de livret avec des cases plus grandes que la plupart des carnets de pèlerins bien pratiques pour accueillir les tampons un peu plus grands.
Contact : contact@lescheminsverscompostelle.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/lescheminsverscompostelle/?fref=ts

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions au sujet de « 10 sites incontournables pour préparer votre chemin vers Compostelle »

  1. Au bout de cinq caminos, j’en apprend toujours….et je ne connaissais pas votre site. voila qui est fait!!!!
    je pense repartir en septembre ou en avril prochain sur le chemin mozarabe, en le debutant à Granada, puis merida,salamanque et je m’arreterais sans doute à Zamora…apres, je connais dejà sourire…..
    continuez. j’aime bien

    • Merci Jean-Michel. Et bienvenue sur ce site. Le camino Mozarabe me tente bien aussi. Peut-être au départ d’Almeria, mais seulement jusqu’à Salamanque, car j’ai déjà marché sur la Via de la Plata. Amitiés jacquaires, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *