Guide Gérard du Camino “La Via de la Plata (et le Camino de Sanabria)
Sous-titre : De Séville à Santiago (via Mérida, Caceres, Salamanca, Zamora, Ourense et Santiago)
Auteur : Gérard du Camino
Editeur : Gérard du Camino
Langue : Français
2e édition, janvier 2014
ISBN : 979-10-91645-01-0
Prix : 22 euros
Poids : 280 grammes
Dimensions : 19 cms x 12 cms
Contact : gerard.ducamino@gmail.com
http://www.guides-cheminsdecompostelle.com
Description : Gérard propose un découpage en 42 étapes. Pour chaque étape, un “billet du jour” résume l’atmosphère de l’étape, et vous signale si vous devez prendre de l’eau et des provisions. Ensuite, l’auteur propose une carte, le kilométrage détaillé avec les villes, villages, sites à visiter, des conseils de prudence lorsque l’on doit emprunter des portions de route circulante, des propositions d’hébergements, de restaurants, bars et épiceries, et des symboles signalant la présence d’albergue (A), d’autres logements (H), de bar (B), de restaurant (R), d’alimentation (S), de Pharmacie (+), de banque (€), de médecin (M), de réparation vélo (V), de coin cuisine (Cc).. L’auteur a rajouté quelques informations sommaires sur les sites et curiosités dans une mini-rubrique intitulée “A voir chemin faisant”…A la fin de chaque chapitre vous trouverez une page blanche pour vos notes personnelles…Astucieux..
Mises au point de l’auteur : 1/ “Vous avez en main la 2e édition (janvier 2014) de mon guide de la Via de la Plata (la 1ère datant de janvier 2010). Durant l’écriture de cet ouvrage, mon ordinateur a été piraté et mon manuscrit copié et “offert gracieusement” à un éditeur concurrent qui s’est empressé de le publier dès 2011. Ayant tous deux été victimes d’un voyou, je n’avais pas souhaité porter l’affaire devant les tribunaux afin de ne pas mettre en péril l’activité de cet éditeur avec qui j’avais naguère collaboré…;etc, etc…” ; 2/ “Ce chemin étant parfaitement balisé et l’itinéraire très détaillé, les cartes n’ont d’autre ambition que de positionne les villes et villages traversés durant l’étape du jour…”.
Avantages :
-Son format, non véritablement de poche comme les guides allemands Rother ou Outdoor, mais en 19 cms x 12 cms, nettement moins encombrant que la plupart des guides édités en français tous chemins confondus
-Sa date d’édition : janvier 2014, pour des renseignements collectés en 2013
-Sa description précise et très détaillée de l’itinéraire
-Sa rubrique hébergements, restauration suffisamment étoffée pour les besoins des pèlerins
-Les quelques photos qui agrémentent chaque page en rendent la lecture agréable
Inconvénients :
-Très peu d’informations sur les sites et curiosités à visiter sur le chemin (mais c’est un parti pris, on ne peut pas forcément tout écrire dans un guide)
-La lutte contre les grammes excédentaires étant souvent prioritaire chez les pèlerins, le choix d’un papier plus léger m’aurait semblé plus opportun (mais là aussi, peut-être y a t’il des impératifs d’impression qui n’ont pas rendu ce choix possible)
-Le poids du livre (280 grammes)
bonjour,
livre apparemment très pratique et bien informé… quelle est la dernière édition pour un départ début septembre 2018?
merci
Bonjour Jean-Paul. Je vous conseille de consulter le site de Gérard du Camino pour trouver la réponse à votre question. Amitiés jacquaires, Fabienne
bonjour , quelle est la meilleure période pour faire le chemin sans trop souffrir de la chaleur, et éviter aussi la pluie .
merci de votre réponse .
Bonjour Josette. Mieux vaut éviter l’été, car il peut faire très chaud dans le Sud et notamment dans l’Extrémadure. Donc personnellement j’éviterais de partir entre le 15 juin et le 15 septembre. Après pour la pluie, les Espagnols ont un dicton « en abril, aghas mil ». Cela signifie qu’il peut beaucoup pleuvoir en avril, et que les arroyos (ruisseaux) peuvent déborder, mais je suis partie le 6 avril 2015 de Séville et j’ai eu…3 jours de pluie en 43 jours de marche. Des amis partis fin avril l’année suivante ont eu beaucoup plus de pluie. Amitiés jacquaires, Fabienne