Guide du chemin Mozarabe de Saint-Jacques “Via de la Plata”
Auteur : Associacion Amigos del Camino de Santiago de Sevilla
Langue : Français
Traduction : Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle, Paris
Edition : 30 décembre 2011
ISBN : 978-84-615-5845-2
Prix : 10 euros
Poids : 165 grammes
Dimensions : 19,5 cms x 12 cms
Contact : Association des Amis du Chemin de Saint-Jacques de Séville
Calle Castilla n°82, local interior, (quartier Triana) – 41010 Séville
E-Mail : viadelaplata@viadelaplata.org
Nota Bene : en dehors des horaires d’ouverture du bureau de l’association, il est également possible d’acheter ce guide à l’Hôtel Simon, à deux pas de la cathédrale
Garcia de Vinuesa, 19
T : 95 422 66 60
41001 Sevilla
E-Mail : info@hotelsimonsevilla.com
Description : Les auteurs proposent un découpage en 37 étapes, puis un autre découpage selon les régions traversées : Andalousie (4 étapes), Estrémadure (12 étapes), Castille-Léon (13 étapes) et Galice (8 étapes). Ils ont également intégré les 4 étapes qui conduisent de Granja de Moreruéla à Astorga, pour ceux qui choisiraient de rejoindre le camino francés à Astorga. Chaque étape est présentée sous forme d’une double page. La première contient une carte mentionnant les hébergements, mais aussi les lieux intéressants à visiter, les chapelles, les châteaux, les bois et forêts, les ruines, les vue panoramiques ou encore, les dolmens, les arènes, les horréos, les lavoirs, les silos ou les champs d’aviation. La difficulté de l’étape est signalée par de petits carrés rouges : un carré (petite difficulté), deux carrés (moyenne), trois carrés (grande). Sur cette première page figurent également une carte des dénivelés, le kilométrage total parcouru depuis Séville, et le nombre de kilomètres à parcourir dans cette étape. La seconde page présente un descriptif assez sommaire de l’étape, soulignant les points d’intérêt de la journée. Elle intègre aussi un encadré assez visuel mentionnant l présence (et non les coordonnées) de bars, restaurants, dispensaires, pharmacies, distributeurs, commerces, et, en matière d’hébergement, l’existence de gîte (municipal, paroissial, privé, hôtel…). Vous y trouverez pour chaque ville et (gros) villages traversés, les numéros de téléphone de la mairie, l’office du tourisme et la police locale.
Avantages :
-La carte des dénivelés et la mention via pictogrammes de tout ce que l’on peut trouver sur le chemin
-L’évaluation de la difficulté de l’étape
-La charte graphique soignée
-Son poids (mais comme il contient nettement moins d’informations que les autres guides, le rapport poids/quantité-qualité de l’information dispensée ne penche pas en sa faveur)
Inconvénients :
-Une description très succincte de l’itinéraire, de l’étape, des curiosités
-Absence de coordonnées et d’informations précises sur les hébergements (par exemple le nombre de places !)
-La carte est également très succincte
Une petite aide pour trouver l’hôtel Simon…
Je dois entreprendre le trajet de la Plata en juin prochain après le chemin portugais et j’ai besoin d’un guide meilleur que le guide Lepère qui n’est pas bon.
Pourriez vous me dire comment je peux me procurer votre guide. D’avance MERCI
Bonjour Henri. J’ai dressé sur ce site une liste des documents sur la Via de la Plata. Vous pouvez par exemple vous procurer le guide Gérard du Camino sur son site internet ou dans une librairie de voyage (à Paris, par exemple au Vieux Campeur). Amitiés pèlerines, Fabienne
Bonjour,
je cherche à commander ces fiches. je ne suis pas douée, je ne trouve pas l’endroit où trouver ce guide. pouvez vous m’aider svp. Merci
Bonjour Marie. Vous pouvez vous le procurer…à Séville, à l’adresse mentionnée dans l’article. Amitiés jacquaires, Fabienne
Bonjour, Je pense entreprendre la via de la plata au départ de Séville début avril 2019. Que pensez vous de cette période par rapport à la température ?
En fonction de l’heure d’arrivée à Séville, y a t il une albergue dans la ville ?
Doit on arriver avec sa crédenciale ou peut on l’obtenir sur place ?
Cordialement.
Christine
Bonjour Christine,
Météo : en avril, il peut pleuvoir beaucoup…ou pas. Je suis partie de Séville le 6 avril 2015, et nous n’avons eu que 3 jours de pluie. Mais des amis ont effectué le même parcours l’année suivante, et ils ont eu de la pluie tout le temps !
Un dicton espagnol dit : « en abril, aguas mil », ce qui signifie qu’il peut pleuvoir beaucoup en avril.
Les pèlerins logent souvent à l’auberge de Triana.
On peut se procurer la credencial sur place, mais peut-être gagnerez-vous du temps si vous vous la procurez en France avant votre départ.
Très cordialement,
Fabienne
Bonsoir Fabienne
je viens de lire votre résumé d’étapes sur la via de la plata que vous aviez effectuée en avril 2015 .
Avec un autre pélerin , nous comptons pendre ce chemin en avril prochain .
Quel temps et quelles températures avez-vous rencontrés durant votre chemin ?
Est-ce aisé avec un charriot ?
Merci .
Philippe GARREAU
Bonjour Philippe. Le mois d’avril est très variable. Nous avions eu une météo favorable, avec seulement 3 jours de pluie, mais des amis partis à la même période l’année suivante ont marché pratiquement tout le temps sous la pluie. Un dicton espagnol dit « en abril, aguas mil ». Si l’on traduisait littéralement, cela voudrait dire : en avril, il y a beaucoup d’eau. Et parfois il y a de l’eau sur les chemins…
Chariot : à l’exception de quelques passages, comme par exemple la cuesta del calvario ou la portion qui suit le monastère d’Oseira sur le camino sanabrés, l’emploi du chariot me semble approprié.
Bons préparatifs,
Buen camino,
Amitiés jacquaires,
Fabienne
bonjour, *je prévois de commencer la via de la Plata en fin Mars2020 en partant de Séville, je souhaite me procurer le guide du chemin , j’aimerai savoir si il est actualisé ou non depuis sa première parition.
Enfin pour la météo , il semblerait que ça peut être parfois très pluvieux !
Si vous avez d’autres informations …n’hésitez pas, ça sera toujours bienvenu
Philippe
Bonjour Philippe. Celui-là, je ne sais pas, mais le guide de Gérard du Camino a été réactualisé en 2018 : http://www.guides-cheminsdecompostelle.com/guide-chemin-compostelle_via-plata-1.htm. Pour la météo, les Espagnols ont un dicton : en abril, aguas mil. Cela veut dire qu’il peut pleuvoir beaucoup. Mais ça dépend des années. J’ai parcouru la Via de la Plata en avril-mai 2015. Sur 43 jours, nous n’avons eu que 3 jours de pluie. Des amis sont partis à la même époque 1 an plus tard, et ils ont vraiment eu beaucoup de pluie…Bien cordialement, Fabienne