En 882, un moine nommé Badilon, selon certaines sources, aurait apporté de Saint-Maximin (Provence) à Vézelay des reliques de Marie-Madeleine. L’abbaye de Vézelay, fondée en 858-859, avait reçu la protection du Saint-Siège depuis 863. Dévastée par les Normands en 873, l’abbaye est transférée sur la colline. Elle connaît son apogée aux XIIe et XIIIe siècles. En 1217, des disciples de saint François d’Assise fondent la première représentation franciscaine en France. Des moines vivent encore aujourd’hui à La Cordelle, en contrebas de la basilique. La basilique Sainte-Marie-Madeleine devient un haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge. Les reliques de Marie-Madeleine attirent les pèlerins. Saint-Louis s’y rend en pèlerinage à quatre reprises entre 1244 et 1270. Vézelay est le point de départ de la Via Lemovicensis vers Compostelle.
- En savoir plus sur l’histoire de la basilique entre le IXe et le XIIIe siècle.
- En savoir plus sur l’histoire de la basilique entre le XIIIe et le XXIe siècle.
Extrait du reportage Des Racines et des Ailes
Le 4 septembre 2019, l’émission Des Racines et des Ailes a diffusé un documentaire de 110 minutes intitulé « Sur les chemins de Compostelle ». France 3 avait demandé à Fabienne Bodan, la fondatrice et animatrice de ce site, d’être le fil rouge de ce reportage de 110 minutes. Parmi les séquences, elle a eu l’immense chance de survoler Vézelay et une partie de la Via Lemovicensis.
La basilique de Vézelay vue du ciel
La basilique de Vézelay vient d’ouvrir sa chaîne You Tube « officielle », en complément de son site web. Elle nous propose ce survol au dessus de l’une des dernières collines du Morvan.
La basilique de Vézelay, classée au patrimoine de l’Unesco
Dans ce reportage de l’émission « Le pays préféré des Français« , vous survolerez également la basilique. Mais, en prime, le guide vous entraîne au sommet de la tour Saint-Michel. Un privilège, car son ascension est interdite aux visiteurs.
Survol de la basilique en drone (intérieur et extérieur)
Cette fois, c’est la paroisse Saint-Maximin de la Sainte-Baume qui nous offre une visite aérienne de l’édifice, et un survol intérieur.
DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES
Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.
Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.
AVERTISSEMENT
Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.
Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com