Une taxe de séjour à Saint-Jacques-de-Compostelle ?

La municipalité de Saint-Jacques-de-Compostelle envisage d’imposer une taxe de séjour comprise entre 1,80€ et 3€ par nuit à tous les visiteurs qui y passent la nuit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une question pour rendre ce site encore plus interactif. Pour être informé.e de la parution des nouveaux articles, merci de cocher la case  « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail » tout en bas de cet article dans l’espace « Laisser un commentaire« . Nous publions régulièrement des articles pratiques et utiles, des traductions d’articles de la presse étrangère, des analyses et des synthèses, et suivons la création de nouveaux itinéraires en Europe et dans le monde.

Cette contribution permettrait de faire face aux surcoûts de nettoyage, de surveillance et de conservation du patrimoine inhérents à l’afflux touristique. De nombreuses capitales européennes ont déjà adopté cette mesure. Le Parlement de Galice devra préalablement adopter une loi l’autorisant. Le conseil municipal de la cité devra approuver l’ordonnance réglementaire.

CETTE taxe NE SERAIT Pas APPPLIQUÉE avant 2024

Si cette taxe devait être mise en œuvre, cela n’interviendrait pas avant 2024. La municipalité a commencé à envisager cette mesure face au record historique de fréquentation de la capitale galicienne en 2022. Pour la première fois, le nombre de nuitées a dépassé le million et demi. La fréquentation de l’aéroport a, quant à elle, dépassé les 3 millions de passagers. Du jamais vu là aussi, tout comme le nombre de compostelas délivrées au bureau des pèlerins : 438.323.

Le nouveau bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se situe au nº33 de la Rúa Carretas. © Fabienne BODAN

LES SOURCES DE CET ARTICLE

Qui est l’auteure de cet article ?

Fabienne Bodan et son Guide des chemins de pèlerinage du monde (Éditions Ouest-France)

Fabienne BODAN a arpenté les chemins de Compostelle (4 000 kms en France, Espagne et Portugal) depuis 2012. Mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis 40 ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses traditions spirituelles. Elle a créé en 2015 le site Pèlerins de Compostelle, dédié aux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plus, largement, aux chemins de pèlerinage. Son second site, Chemins vers le Sacré, accompagne ses livres et s’ouvre également aux chemins de pèlerinage dans le monde entier. Elle anime la page Facebook Pèlerins de Compostelle.

Fabienne BODAN est également l’auteure de trois ouvrages sur les chemins. Merci de l’aider à financer son travail d’information sur les chemins en achetant et en faisant connaître ses ouvrages :

France 3 l’a choisie comme fil rouge du documentaire Sur les chemins de Compostelle, de l’émission Des Racines et des Ailes (diffusion 2019 & 2020).

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.