Une Bretonne Sur les chemins de Compostelle pour Des Racines et des Ailes
Des Racines et Des Ailes. France 3 diffusera le mercredi 4 septembre 2019 à 20h50 un documentaire de 110 minutes, intitulé Sur les chemins de Compostelle. Présentée par Carole Gaessler, l’émission met l’accent sur l’histoire et le patrimoine naturel et architectural. Tout en conjuguant proximité et ouverture sur le monde. Les reportages font appel à des passionnés, professionnels de la culture ou acteurs de leur propre histoire. Ils permettent d’établir le lien entre le passé et le présent. Fabienne Bodan, une bretonne voyageuse et pèlerine de Compostelle, est le fil rouge du reportage. Elle est l’auteure du Guide des chemins de pèlerinage du monde (480 pages), paru fin octobre 2018 aux Éditions Ouest-France, et du Guide des chemins de pèlerinage en Europe (544 pages), à paraître fin octobre 2019 toujours chez le même éditeur. Elle anime les sites web Pèlerins de Compostelle et Chemins vers le Sacré.
Tournage à Saint-Jacques-de-Compostelle, fin juillet 2018. En haut à gauche, le bosque encantado (le bois enchanté), sur le camino inglés, où nous débuterons le tournage. À droite en haut, Fabienne et son amie Katherine, une jeune allemande rencontrée sur le camino inglés. En bas à gauche, le botafumeiro, encensoir géant de la cathédrale galicienne, très populaire chez les pèlerins. Et enfin, en bas à droite, la statue de l’apôtre Saint-Jacques entourée de ses deux disciples Théodore et Athanase.
Du chemin intérieur vers l’aide aux pèlerins
Le 5 mai 2012, Fabienne Bodan effectue dans la cathédrale du Puy-en-Velay ses premiers pas sur les chemins de Compostelle. Elle atteint Saint-Jacques-de-Compostelle au bout de 68 jours de marche, répartis en 4 périodes au cours de la même année. Elle rêve de découvrir la tombe de l’apôtre Jacques le Majeur le jour de ses 50 ans. La bretonne est une grande voyageuse, mais, au début de son aventure, ne se revendique ni randonneuse, ni pèlerine. Elle apprend en marchant. Au départ, elle doute, comme beaucoup, de sa capacité physique et morale à relever un défi de 1600 kilomètres à pied. Au bout de trois jours, sans savoir l’expliquer, elle a déjà l’intime conviction qu’elle ira jusqu’au bout.
On ne sait jamais ce que va nous réserver le chemin. Ici, le 5 mai 2012, Fabienne Bodan au départ de la Via Podiensis, ignore en tout point jusqu’où la conduira cette aventure.
4000 kilomètres sur les chemins de Compostelle
Devant la statue de Saint-Jacques et la Vierge Noire de la cathédrale du point de départ de la Via Podiensis, Fabienne Bodan était bien loin d’imaginer que, 6 ans plus tard, elle aurait parcouru 4000 kilomètres sur les chemins de France, d’Espagne et du Portugal. Vécu toutes ces magnifiques rencontres qui ont bouleversé sa vie. Accueilli des centaines de candidats au départ dans le cadre de sa mission annuelle de bénévolat au bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port. Conçu deux sites internet, Pèlerins de Compostelle (mars 2015) et Chemins vers le Sacré (novembre 2018), dont le plus ancien enregistre 20000 visites par mois.
En 2018, Fabienne Bodan récolte les fruits d’un travail au service des pèlerins de plusieurs années. Elle publie aux Éditions Ouest-France le Guide des chemins de pèlerinage du monde, un ouvrage inédit présentant 800 itinéraires dans 43 pays sur les 5 continents. Et elle participe au tournage d’un documentaire de 110 minutes sur les chemins de Compostelle pour l’émission de France 3, Des Racines et des Ailes. En haut à droite, le jour de l’arrivée de son ouvrage chez elle, en Bretagne. À droite, en bas , dans l’avion qui survole la voie de Vézelay. En bas à gauche, lors du tournage sur la première étape du camino francés, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux, avec Caroline Conte (réalisatrice), Christophe Astruc (caméraman) et Fred Klein (ingénieur du son).
2018, un premier livre sur les chemins de pèlerinage et le tournage d’un documentaire
Les chemins de Compostelle sont guérisseurs et transformateurs. Nul n’en revient indemne. Au retour, la vie prend souvent des tournures inattendues. Pour la bretonne qui se qualifie désormais de randonneuse et pèlerine, Saint-Jacques a réouvert les portes de la communication. 2018 a couronné les efforts consentis depuis plusieurs années. Fabienne Bodan a publié en octobre 2018 son Guide des chemins de pèlerinage du monde de 480 pages et 800 itinéraires. Et Saint-Jacques l’a doublement bénie. Non seulement, elle a bénéficié de l’enthousiasme et de la bienveillance de toute l’équipe des Éditions Ouest-France. Mais deux jeunes réalisatrices, Caroline Conte et Mélodie Proust, lui ont offert d’être le fil rouge d’un documentaire de près de deux heures sur les chemins de Compostelle.
Tournage au bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port, où la même équipe se retrouve pour la quatrième année consécutive pendant une semaine (photo en haut à droite, et de gauche à droite : Yves (Saint-Jérôme, Québec), Maria (Madrid, Espagne), Maïté (Portugalete, Espagne), Alain (Dax, France), Fabienne (Lorient, France).
Une bretonne fil rouge d’un documentaire Des Racines et des Ailes
Tout a commencé par un coup de téléphone en février 2018. Les co-réalisatrices pour Des Racines et des Ailes ont découvert son site web Pèlerins de Compostelle. Une seule chose compte aux yeux de l’animatrice du site et de sa page Facebook de même nom. Donner généreusement informations et contacts pour aider les jeunes femmes à comprendre un peu plus l’esprit du chemin. Exercice ô combien délicat pour ceux qui n’ont jamais vécu cette aventure. Deux mois plus tard, Caroline et Mélodie lui proposent d’être le fil rouge du reportage. Elles font le déplacement en Bretagne pour lui présenter leur projet. Autour d’un repas de crêpes et d’une bolée de cidre, les journalistes lèvent le voile sur le scénario.
Survol en avion de la Via Lemovicensis et des cités patrimoniales de Vézelay et La Charité-sur-Loire. Photo en haut à gauche, et de gauche à droite : Fabienne Bodan, Bernard Cazdepats (caméraman), Mélodie Proust (réalisatrice) et Gérald Ducoin (pilote).
Un tournage en trois volets
La lorientaise croit vivre un rêve. Les réalisatrices lui proposent trois lieux de tournage différents. Nous partirons tout d’abord en Galice, à Saint-Jacques-de-Compostelle et Fisterra. Puis à Vézelay pour un survol en avion de la Via Lemovicencis. Et enfin à Saint-Jean-Pied-de-Port, pour témoigner du rôle majeur des anciens pèlerins bénévoles qui donnent de leur temps chaque année pour accueillir les pèlerins dans les bureaux d’information et les gîtes. À ce stade, et avant la diffusion du documentaire, nous n’en dirons pas plus, pour préserver l’effet de surprise. Mais toutes ces photos vous donneront déjà un avant-goût de l’atmosphère très conviviale et chaleureuse du tournage.
Survol en avion de la Via Lemovicensis et des cités patrimoniales de Vézelay et La Charité-sur-Loire. Préparation de l’avion et fixation des caméras GoPro sur l’aile droite et à l’intérieur de l’avion. Avec Bernard Cazdepats (caméraman), et Gérald Ducoin (pilote).
Sur les chemins de Compostelle – Des Racines et des Ailes – France 3 – Mercredi 4 septembre 2019 – 20h50 – Présentation : Carole Gaessler -Réalisation : Caroline Conte et Mélodie Proust
En savoir plus…
- Communiqué de presse du 21.08.2019 des Éditions Ouest-France.
- Fabienne Bodan raconte, dans l’introduction de son Guide des chemins de pèlerinage du monde, pourquoi elle est partie sur les chemins de Compostelle et ce que cette expérience lui a apporté.
- Dossier de presse du premier site de l’auteure créé en mars 2015, Pèlerins de Compostelle.
- Le site Chemins vers le Sacré, vitrine du Guide des chemins de pèlerinage du monde et des autres livres à venir de l’auteure, et future plateforme d’expression et d’information sur les chemins vers le Sacré aux 4 coins de la planète.
- Les recensions du Guide des chemins de pèlerinage du monde.
- Pour la presse, des photos sont accessibles en haute résolution et libres de droits sur l’auteure, son livre et le tournage du documentaire.
Le reportage « Sur les chemins de Compostelle » des Racines et des Ailes dans la presse
- Sur le site Coulisses.tv, l’actualité télé au quotidien (19.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Sur TV8, magazine TV suisse (19.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Sur l’Espace Data Presse (21.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Sur TV Mag Le Figaro (21.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Sur Bouddhanews (26.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans Les Infos du Pays de Ploermël du 28.08.2019. Télécharger l’article en PDF.
- Dans Télérama du 28.08.2019. Télécharger l’article en PDF.
- Dans Téléstar (29.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans Télépoche (29.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans Le Télégramme (29.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans l’hebdomadaire Pèlerin (29.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans Bulletin Camino N°205 de septembre 2019. Télécharger le bulletin en PDF.
- Dans Ouest-France (30.08.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans l’actu.fr (1.09.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Sur Aleteia (3.09.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans Géo (4.09.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Sur TVMag-Le Figaro (4.09.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Sur TVMag-Sud-Ouest (4.09.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Sur Star-Actu (4.09.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans l’Éveil de la Haute-Loire (4.09.2019). Télécharger l’article en PDF.
- Dans La Croix (4.09.2019). Télécharger l’article en PDF.
AVERTISSEMENT
Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.
Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com
Bonjour
Merci pour votre travail. Je regarderai avec plaisir des racines et des ailes. J’ai aussi parcouru 4000km depuis 2015. Je marche de plus en plus légère, physiquement et moralement. Je suis allée plusieurs fois votre site. Ci joint mon blog sur Seville Compostelle en mars 2019. Chemin bonheur. Le norte en prévision pour mars 2020.
Ultreïa
Jocelyne
Merci Jocelyne. Moi j’ai marché sur la Via de la Plata en avril-mai 2015. Pour le Norte, le bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port dispose d’une liste à jour des hébergements.Sinon, vous trouverez beaucoup d’informations sur les sites espagnols gronze.com, Eroski Camino de Santiago ou Mundicamino. Cordialement, Fabienne
Bonjour
Je recherche la liste des hébergements ouverts en mars sur le Norte et Primitivo. Projet 2020
Merci pour votre aide
Bonjour,
Un petit coup d’oeil par ici : http://verscompostelle.be/cohenort.htm
Bon chemin
Marc
Merci c’est super sympa, une mine de renseignements. Je vais me pencher sérieusement sur mes étapes. Jocelyne
oui c est beau ce parcourt !!!! je regarderai l émission le 4 septembre !! félicitations evy-monet 23 aout 2019
Je suis impatiente de voir cette émission et tes interventions qui, à n’en pas douter, vont être passionnantes.
Merci Dominique. Je découvrirai en même temps que tout le monde. Bises, Fabienne