Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 31.1.2016 au samedi 6.2.2016
Illustration vidéo, mise en ligne le 27 janvier 2016 par la société de production Beverly Hills Entertainment : cette vidéo est le trailer du film « Santiago Apostol – La Pelicula, con Julian Gil », tourné dans les déserts d’Almeria en Espagne et les monastères et paysages galiciens. L’histoire se déroule 40 ans après JC, et raconte la vie de l’apôtre Jacques. Cette super-production réalisée par Jose Manuel Brandariz s’appuie sur la participation de grands acteurs espagnols comme Julian Gil, Jorge Aravena, Alexis Ayala, Isabel Blanco, etc.
1.2.2016
En marche sur les chemins de Saint-Gilles
Ressuscité il y a une quarantaine d’années, le pèlerinage qui mène à Saint-Gilles, dans le Gard, attire de plus en plus de pèlerins. Au printemps et en été, des marches sont proposées sur ces routes.
7 ou 8 marches de 8 à 15 jours sont organisées chaque année par l’association « Les Chemins de Saint Gilles », rassemblant chacune une vingtaine de pèlerins. Chaque année, un thème marque l’entreprise : « Joie et espérance », en 2015, « Entre ciel et terre, quels chemins », en 2016.
http://www.pelerin.com/Compostelle-et-autres-chemins/Chemins-de-Saint-Gilles/Decouvrir-les-chemins-de-Saint-Gilles/En-marche-sur-les-chemins-de-Saint-Gilles
Article en français
2.2.2016
L’archange Saint-Michel du Mont-Saint-Michel s’envolera le 25 février
La statue réalisée à la fin du XIXe siècle par Emmanuel Frémiet sera déposée par hélitreuillage pour restauration ainsi que pour la mise en conformité du dispositif paratonnerre de l’abbaye. La statue devrait être replacée au sommet de l’abbaye autour du 22 avril. La statue de l’archange pèse 410 kilos et domine le Mont à 156 mètres de hauteur.
http://www.artsixmic.fr/larchange-saint-michel-du-mont-saint-michel-senvolera-le-25-fevrier/
http://www.industrie-techno.com/l-archange-saint-michel-va-s-envoler.42603
Article en français
2.2.2016
Los coreanos peregrinan en enero
En janvier, le camino de Santiago pourrait s’appeler le chemin de la Corée du Sud. Depuis 6 ans, les Coréens cheminent pendant l’hiver. C’est leur période de vacances. Leur imprudence a contraint à la fermeture de l’étape la plus dure du camino francés, qui monte à Roncevaux. En janvier 2016, 170 Sud-Coréens sont arrivés à Saint-Jacques, soit 13% du total des pèlerins enregistrés. Alors qu’en 2006, on dénombrait sur l’année entière 84 personnes en provenance de ce pays (4072 en 2015). Derrière ce boom Sud-Coréen, la publication du best-seller de leur compatriote Kim Hyo Sun en 2011. La fréquentation a considérablement augmenté en 2016, avec un total de 1307 Compostelas délivrées en janvier (202 en 2015, 120 en 2014 et 1169 lors de la dernière année jacquaire en 2010). Les Chinois se pointent en 8e position parmi les 51 nations représentées en janvier.
http://www.abc.es/espana/galicia/abci-camino-santiago-coreanos-peregrinan-enero-201602021130_noticia.html
Article en espagnol
3.2.2016
2016 doit être une année touristique ambitieuse
Pour le Pays tarusate (communauté de communes Landes-Aquitaine), 2016 sera l’année de la réflexion sur le tracé de l’Eurovéloroute 3, appelée la Scandibérique. Cette piste cyclable reliera Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), soit 5 130 kilomètres à travers l’Europe, dont 174,2 km dans les Landes.
http://www.sudouest.fr/2016/02/03/2016-doit-etre-une-annee-touristique-ambitieuse-2262627-3490.php
Article en français
3.2.2016
Father-Son Duo Journey to Santiago
Le père s’appelle Dan, le fils Brandon. Le fils avait auparavant escaladé le Kilimandjaro, fait de la plongée sous-marine, chevauché des taureaux. Il a demandé à son père de l’accompagner sur le chemin de Saint-Jacques, « The Way ». Le père avoue ne s’être pas suffisamment renseigné, et ne pas s’être équipé de manière adéquate : « mieux vaut emporter des vêtements en nylon que des jeans, beaucoup plus longs à sécher ». Il déplore également avoir considéré cette aventure comme un challenge, et ne pas avoir pris le temps de flâner, de s’arrêter plus souvent plutôt que de partir aux aurores et rallier au plus vite le gîte suivant. Inspiré par son chemin en Espagne, Dan envisage de se lancer sur l’Appalache Trail, aux Etats-Unis. Mais il déplore l’absence d’auberges pour les marcheurs, comme on peut en trouver sur les chemins espagnols.
http://www.wetzelchronicle.com/page/content.detail/id/526284/Father-Son-Duo-Journey-to-Santiago.html?nav=5001
Article en anglais
4.2.2016
Tatouages : Jérusalem dans la peau
Le tatouage du pèlerin est une tradition ancestrale à Jérusalem. Si la plupart des candidats sont des chrétiens d’Orient, les Occidentaux sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire.
Les premières traces de cette volonté de garder une trace indélébile de leur séjour à Jérusalem remonte au XIIIe siècle pour les Chrétiens orientaux, à 1484 pour les Chrétiens occidentaux. Les pèlerins choisissent souvent de se faire tatouer pendant la semaine sainte, et leur motif préféré est la croix de Jérusalem. Si la plupart choisissent une croix (latine, arménienne, de Jérusalem…), d’autres préfèrent un Christ ressuscité ou une Vierge à l’Enfant…
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=120833
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Tatouages-Jerusalem-dans-la-peau-2016-01-11-1402950
Article en français
4.2.2016
El Camino Portugués será potenciado para que aumente un 25% el número de peregrinos
Les autorités de la communauté de communes de Pontevedra a présenté la candidature du chemin portugais au patrimoine européen, souhaitant augmenter de 25% en trois ans la fréquentation de ce chemin, pour atteindre les 54 000 pèlerins. Elles sont soutenues par les 4 municipalités portugaises de Ponte de Lima, Barcelos, Paredes de Coura et Valença do Minho. Les promoteurs de ce projet, qui se chiffre à 4.062.213€, escompte un financement européen à hauteur de 75%.
http://www.elcorreogallego.es/tendencias/ecg/camino-portugues-sera-potenciado-aumente-un-25-numero-peregrinos/idEdicion-2016-02-04/idNoticia-978407/
http://eldigitaldeasturias.com/magazine365/el-camino-portugues-sera-potenciado-para-que-en-tres-anos-aumente-un-25-el-numero-de-peregrinos/
Article en espagnol
5.2.2016
En soutien aux pèlerins de Saint-Jacques
Lors de l’assemblée générale, Jean-Luc Huguet a fait part d’une initiative originale de l’association Chemins de Compostelle en Touraine qu’il préside, avec « la distribution de coquilles Saint-Jacques aux habitants qui se trouvent sur le chemin de Compostelle pour que les pèlerins puissent y trouver aide et réconfort ».
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/02/05/En-soutien-aux-pelerins-de-Saint-Jacques-2614509
Article en français
5.2.2016 Pèlerinage, croisades et Terre Sainte : du mythe à la réalité
L’autorité musulmane qui gouverne la Terre Sainte depuis le VIIe siècle est plus ou moins tolérée par les occidentaux tant que les pèlerinages y sont autorisés. Mais l’arrivée des turcs Seldjoukides au XIe siècle les rend plus chers et plus dangereux. Le pape Urbain II s’exprime au Concile de Clermont en 1095 en faveur d’une action militaire en Orient…La rémission des péchés à ceux qui s’engagent dans ce long pèlerinage de reconquête est l’argument déterminant qui conditionne les départs en croisade…Ce long article développe ensuite les notions de Jérusalem Céleste, d’Antéchrist, d’installation des croisés en Terre Sainte et de la fragilité dès son instauration du royaume franc qui s’y établit sous l’égide de son premier roi Godefroy de Bouillon.
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/95-moyen-age/5257-pelerinage-croisade-terre-sainte-mythe-realite.html
Article en français
5.2.2016
Pèlerin sur le Chemin…17e rencontre des Hospitaliers du chemin de St Jacques à Gramat
Le dernier week-end de janvier, le Couvent de Gramat accueillait la 17e rencontre nationale des Hospitaliers de St Jacques sous la présidence de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne et délégué français des chemins de St Jacques de Compostelle. Une centaine d’hospitaliers et d’accueillants bénévoles avaient répondu à l’appel. La charte qui unit les refuges où ils exercent est claire : disponibilité des hôtes, lieu de prière au sein de la maison d’accueil, prier chaque jour pour les pèlerins (ou avec), participation libre aux frais (donativo). Prières, soins, écoute sont leurs trois mots d’ordre. Le pèlerin est nourri, logé, soigné comme un invité. Mgr Aillet rappela que l’Église s’est récemment organisée autour d’une pastorale du Chemin déclenchée notamment par l’action des hospitaliers qui ont initié la présence chrétienne principalement avec des maisons d’accueil. L’évêque aborda également le rôle des hospitaliers dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde (8 décembre 2015-20 novembre 2016)…Le Chemin oblige à la pauvreté car on quitte un cadre de vie, on abandonne des habitudes, ce qui rend pauvre. Parmi les thèmes débattus dans les ateliers, on peut citer en quelques-unes : Comment vivre et promouvoir l’esprit de l’écologie humaine intégrale dans nos accueils ? (Laudato si), Comment sensibiliser les pèlerins aux rôles des sanctuaires et cathédrales jubilaires en cette année de la miséricorde ? L’écoute : comment entendre les souffrances et accueillir les merveilles ? Le problème des églises fermées pour préserver le patrimoine fut également évoqué. Mgr Aillet cita le pape qui réclame l’ouverture de nos églises. Vous découvrirez également dans cet article l’initiative de Blandine et Arthur, jeunes mariés de Marseille, et de Hubert, 72 ans, qui a marché cinq fois vers Compostelle.
http://www.laviequercynoise.fr/pelerin-sur-le-chemin_8065/
Article en français
5.2.2016
Héron : Frédéric, voleur et toxicomane, a marché 2.480 kilomètres jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Ce pèlerinage l’a transformé
Jugé récemment pour un délit commis en 2013, ce liégeois de 44 ans explique s’être transformé depuis lors, grâce à une cure de désintoxication mais surtout à un long pèlerinage vers Compostelle. Parti de Liège le 6 juin, il est arrivé à Saint-Jacques le 6 septembre, portant 20 kilos sur le dos, dormant sous la tente, s’accordant une nuit en auberge 1 ou 2 fois par semaine pour une douche et un repas chaud. De belles rencontres, une main tendue. Il espère ne pas retourner en prison car, dit-il «je risque de retomber dans la drogue ».Attention, pour lire l’intégralité de l’article, il vous faudra l’acheter sur l’édition numérique en ligne du journal.
http://www.lameuse.be/1483866/article/2016-02-04/heron-frederic-voleur-et-toxicomana-marche-2480-km-jusqu-a-saint-jacques-de-comp
Article en français
5.2.2016
La punaise de New York prend le métro
L’équipe de biomédecine du Weill Cornell Medical College, à New York, a cartographié le génome de la punaise de lit. Ce mini-vampire très invasif a été repéré jusque dans l’extrême sud du Chili, début 2015 et est devenu un véritable fléau aux Etats-Unis. Parmi les spécimens de la « ville à la pomme », les scientifiques ont identifié des différences, et ont aussi déduit de la localisation d’espèces identiques que les punaises voyageaient dans le métro… Aujourd’hui, une grande majorité des punaises de lit résiste au produits chimiques cherchant à les éradiquer. Alors qu’il suffit d’un seul insecte femelle enceinte pour infester tout un immeuble, les punaises ne sont pas porteuses, du moins dans l’hémisphère nord, de maladies graves. L’infestation cependant est souvent mal vécue, et peut engendrer insomnies, dépression ou paranoïa. L’identification génomique de la « Cimex lectularius », de son nom savant, devrait permettre le développement d’insecticides efficaces. L’insecte tant redouté s’est adapté aux insecticides utilisés dans les habitations, et ceux qui n’ont pas été éradiqué par ces pulvérisations ont engendré des descendants résistants à ces produits. Les chercheurs ont découvert que certains gènes, étaient assez stables durant la vie de la punaise, mais que leur expression changeait après que l’animal a sucé le sang pour la première fois. Après ce premier repas, leur peau devient une cuirasse qui les protège tant des agressions chimiques que physiques. Selon le Dr Areski Izri, entomologiste à l’hôpital Avicenne de Bobigny, qui s’exprime dans le magazine « Sciences et Avenir », « une lutte efficace est avant tout mécanique (rangement, aspiration quotidienne soigneuse, lavage à 60°, utilisation de vapeur sèche ou du froid ) et la lutte chimique n’est pas forcément obligatoire, mais aucune lutte ne peut assurer 100% d’efficacité »
Ouest-France du 5 février 2016
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14039-Punaises-de-lit-le-genome-decrypte-par-des-Americains
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20160204.OBS4030/comment-l-adn-pourrait-venir-a-bout-de-la-punaise-de-lit.html
http://www.europe1.fr/sciences/on-en-sait-plus-sur-la-punaise-de-lit-2663329
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160203.OBS3920/quand-les-punaises-de-lit-resistent-meme-aux-insecticides.html
Pour télécharger la brochure en PDF du Centre national d’expertise sur les vecteurs (Cnev) : http://www.cnev.fr/images/pdf/notes_et_avis/livret%20punaises%2005112015.pdf ; pour la lire ici : livret punaises 05112015
Signalons également l’appel aux dons de deux pèlerins photographes. L’un s’appelle Philippe Glorieux. Il est parti sur les chemins en mai 2015 : « La beauté des paysages, l’évidence de la présence du cosmos dans la nature, alliées à la marche au long cours, ont contribué à la transformation quasi alchimique de la vision de la place de l’Homme dans l’univers. C’est à travers cette série de photographies ponctuées de «Portraits aux Miroirs» que j’ai voulu faire passer ma quête de la connaissance de soi, et peut-être donner envie aux spectateurs de mon travail de parcourir ce chemin spirituel ». Il a besoin de 4500€ pour éditer son livre « La voie(x) du coeur ou le Chemin du Miroir ».
http://www.glorieux.fr
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-voie-x-du-coeur-ou-le-chemin-du-miroir
L’autre s’appelle Céline Anaya Gautier. Elle est l’auteur du livre « Dis maman, c’est encore loin Compostelle » au Passeur Editeur, qui relate le voyage de son fils de 7 ans, Santiago, vers Compostelle, qu’elle accompagne. Son livre-photo « Santiago au pays de Compostelle, chemin initiatique d’un petit homme » doit sortir le 7 avril. Elle prépare une exposition qui se tiendra à la Voz Galerie de Boulogne-Billancourt durant trois mois à compter du jour de parution de son livre-photo. Le coût total de l’exposition s’élève à 33136€. Elle a lancé un appel aux dons en espérant collecter 15000€.
http://www.celineanayagautier.com/livre-compostelle
http://proarti.fr/fr/project/soutenir/1062
https://www.facebook.com/events/1518147805153986/
Illustration vidéo, mise en ligne le 27 juillet 2015 sur You Tube, enregistrement d’une émission de radio fait par la radio RPV 100.5, dans le cadre de l’émission Au fil des pages de Marie Robin « Dis maman, c’est encore loin Compostelle ? de Céline Anaya Gautier »
Revue de Presse 2016 Copyright Fabienne Bodan https://pelerinsdecompostelle.com