Revue de presse des chemins de pèlerinage, semaine 34 (2016)

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 21.08.2016 au samedi 27.08.2016

L'âne, ce compagnon des pèlerins... © FabienneBodan 2012

L’âne, ce compagnon des pèlerins… © FabienneBodan 2012

21.08.2016
Ils marchent sur le chemin de Compostelle… avec un âne
C’est un périple assez atypique dans lequel s’est lancée cette famille qui vit en Chine. Partie du Puy-en-Velay il y a quatre ans, la petite tribu marche chaque année une semaine, pendant les vacances d’été, sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle…
http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/21/2404318-ils-marchent-sur-le-chemin-de-compostelle-avec-un-ane.html
Article en français

Illustration : Vidéo You Tube rajoutée le 27 juin 2012 par BlogdiBruno

21.08.2016
La Vía de Bayona, en riesgo de nuevo por abandono
Les pèlerins qui souhaitent revenir aux plus anciennes sources du pèlerinage vers Compostelle tiennent avec la Via de Bayona un chemin de référence, très fréquenté entre les Xe et XIIIe siècle. Le succès du Camino Francés a fait tomber cette voie progressivement dans l’oubli jusqu’en 2010, année ou l’association des Amigos del Camino de Santiago de Miranda commença à documenter et à baliser la Via de Bayona. Mais malgré des milliers d’euros d’investissement, certains passages qui ne correspondent pas à des chemins utilisés à d’autres fins n’ont pas été entretenus et deviennent de plus en plus étroits.
http://www.elcorreodeburgos.com/noticias/provincia/via-bayona-riesgo-nuevo-abandono_133583.html
Article en espagnol

22.08.2016
Un randonneur limougeaud refusé d’un gîte de pèlerins sur la route de Saint-Jacques
Michel Boniface, un randonneur limougeaud, n’a pas été accepté dans un gîte à Oloron, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La raison : il n’avait pas le passeport de pèlerin. L’intéressé juge discriminatoire cette décision.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/08/22/un-randonneur-limougeaud-refuse-dun-gite-de-pelerins-sur-la-route-de-saint-jacques_12042442.html
Article en français


Le plateau de l’Aubrac, pour les amoureux des grands espaces

23.08.2016
Le plateau de l’Aubrac pour les amoureux des grands espaces
Terre unique partagée entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère qui se rencontrent à la Croix des Trois Evêques, l’Aubrac est un plateau granitique situé entre 1000 et 1400 mètres d’altitude. Ici, les randonneurs viennent se ressourcer et respirer le grand air. Le reportage met en valeur les atouts touristiques de l’Aubrac, certes, mais nombreux sont les marcheurs de la voie du Puy qui vantent la beauté des paysages de cette région.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/aveyron/feuilleton-14-le-plateau-de-l-aubrac-pour-les-amoureux-des-grands-espaces-1070177.html
Article en français

Capture d'écran du site internet de l'association "Rêves de Roulottes"

Capture d’écran du site internet de l’association « Rêves de Roulottes »

24.08.2016
L’âne, un pèlerin ami de l’Homme. Des rêves de roulottes ouverts à tous.
Depuis huit ans, la quinzaine de membres bénévoles de l’association « Rêves de roulottes », basée à Villesèque, s’attelle à remettre l’âne au cœur de notre société. Bien loin de l’image qui s’est constituée autour de cet animal, comme l’expliquent le président Jean-Loup Vaës et le secrétaire Tom Bolle, « l’âne est un animal vaillant, obéissant, très intelligent, qui aime les rapports avec l’Homme »….Un âne peut parcourir jusqu’à 50 km par jour, marchant à la vitesse de l’Homme, et peut supporter jusqu’à 70 ou 150 kg de charges, suivant qu’il est bâté ou pas…Un âne a fait, en ce mois d’août, le pèlerinage de Conques à Rocamadour. Après s’être rendue auprès des paroissiens, sur l’initiative du Père de Gouvello, la Vierge Noire va partir des paroisses pour revenir à Rocamadour, le 25  août prochain, dans le cadre du grand pèlerinage national de St-Amadour. Huit ânes de l’association sont partis de huit lieux distincts, lundi 22  août, à Salviac, Nadillac, Bretenoux, Sarrazac, Gignac, Terrou, Cardaillac et à Marcilhac sur Célé.
http://www.laviequercynoise.fr/l-ane-un-pelerin-ami-de-l-homme_11049/
Page You Tube de l’association : https://www.youtube.com/channel/UCOF2WDgACxv-otfbOtjdidQ?spfreload=10
Article en français

Guide FFR sur la Via Francigena dans le Pas de Calais

Guide FFR sur la Via Francigena dans le Pas de Calais

24.08.2016
Lensois : dans les pas de l’évêque Sigeric sur la Via Francigena
Cet été, nous vous invitons à partir à la découverte des vieux chemins qui sillonnent la région. Aujourd’hui, la via Francigena, chemin de pèlerinage qui reliait à l’origine Canterbury à Rome, en passant par Calais, Thérouanne, Bruay, Ablain-Saint-Nazaire, Arras…Connue d’abord sous le nom de voie Iter Francorum, puis Via Francigena à partir du IXe siècle, ce réseau de routes permettait aux habitants du nord de l’Europe de rejoindre l’Italie, notamment pour se recueillir sur la tombe de Saint-Pierre, à Rome…Si le tracé de la Via Francigena est connu avec précision, c’est grâce à un homme d’église, l’évêque Sigeric. En 989 ou 990, Sigeric est contraint de quitter Canterbury pour se rendre auprès du pape, à Rome, afin d’y recevoir le pallium, c’est-à-dire sa nomination au titre d’archevêque. Sigeric demande au jeune secrétaire qui l’accompagne de retranscrire avec précision le détail des 79 étapes de leur voyage. C’est sur la base de ce manuscrit qu’a été établi l’itinéraire actuel de la Via Francigena. Un circuit de pèlerinage encore plus ancien que le chemin de Compostelle !
http://www.lavoixdunord.fr/region/lensois-dans-les-pas-de-l-eveque-sigeric-sur-la-via-ia35b0n3695036
Article en français

Via Francigena, avec l'aimable autorisation de © Jean-François Boutineau

Via Francigena, avec l’aimable autorisation de © Jean-François Boutineau

Vidéo Ajoutée le 12 juil. 2016 par Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour : En 1166, le corps parfaitement conservé d’un ermite est découvert au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, la tradition l’appellera Saint Amadour, ou même Zachée.
850 ans après, venez marcher et prier Saint Amadour et Notre-Dame de Rocamadour, mère de miséricorde.

24.08.2016
Les reliques de Saint Amadour de retour à Rocamadour
Accueillant des pèlerinages depuis le XIIè siècle (1166), Rocamadour a fait partie des quatre grands lieux de la chrétienté avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, le sanctuaire et sa cité médiévale attirent 1,6 million de visiteurs tous les ans. Ecoutez l’interview de l’Abbé Ronan de Gouvello (3′), recteur du sanctuaire, sur ce « sanctuaire de l’espérance ». On y vient d’abord pour la beauté du site, en touriste. Le 25 août, les reliques de Saint Amadour sont revenues au sanctuaire.
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/08/24/les_reliques_de_saint_amadour_de_retour_à_rocamadour/1253441
Article en français

Pourquoi salir un aussi beau paysage ? © Fabienne Bodan

Pourquoi salir un aussi beau paysage ? © Fabienne Bodan

24.08.2016
Unos peregrinos provocan un incendio en el cabo Fisterra al quemar una bota
L’histoire se répète. Malgré les panneaux interdisant de faire un feu dans l’environnement du phare de Fisterra, hier deux pèlerins de nationalité italienne ont provoqué un incendie qui a calciné le buisson du versant l’ouest du bout. La femme a voulu brûler une chaussure, mais elle s’est brulée. Elle a alors lancé sa chaussure vers la falaise. L’incendie s’est déclaré peu après. Les jeunes, qui avaient quitté la zone, se sont présentés à la Guardia Civile en reconnaissant être les auteurs du feu. Fort heureusement, la brise légère a permis de circonscrire l’incendie rapidement.
http://www.elcorreogallego.es/area-de-compostela/ecg/peregrinos-provocan-un-incendio-cabo-fisterra-quemar-bota/idEdicion-2016-08-25/idNoticia-1013787/
Article en espagnol

Franchement, vous trouvez ça beau, vous ? © Fabienne Bodan

Franchement, vous trouvez ça beau, vous ? © Fabienne Bodan

Albergue de Deba, dans une ancienne gare, Camino del Norte © Marie Carpentier

Albergue de Deba, dans une ancienne gare, Camino del Norte, avec l’aimable autorisation de © Marie Carpentier

25.08.2016
Cientos de peregrinos desbordan los albergues del Camino del Norte
Le Camino del Norte déborde de marcheurs depuis sa déclaration comme Patrimoine de l’Humanité. Les auberges demandent que des mesures soient prises pour leur permettre d’accueillir les pèlerins. L’auberge bien connue des pèlerins du père Ernesto à Güemes, peut accueillir 80 personnes, mais il s’en présente actuellement 130 par jour. Si il ne peut pas les loger dans les dortoirs, il leur donne un matelas pour qu’ils s’installent dans le salon : « nous ne pouvons laisser personne dormir dehors ». L’auberge Santa Cruz de Bezana doit loger chaque jour 24 personnes avec seulement une capacité de 14 lits. Les hébergeurs déplorent que les autorités civiles et ecclésiasitiques ne comprennent rien aux besoins des pèlerins à pied, et donc ne s’impliquent pas dans cette affaire comme ils le devraient. Pour le père Ernesto, pendant ces périodes estivales d’affluence, «il faudrait loger les pèlerins dans les polideportivos, les écoles et les églises lorsqu’il n’y a plus de place ailleurs. Le gouvernement ne doit pas seulement s’occuper du balisage et de l’aspect touristique ». Quant à Piedad Coz, propriétaire de l’auberge qui porte son nom à Boo de Pielagos, elle rajoute des tentes dans son jardin quand elle n’a plus de lits à offrir. Et quand il n’y a plus de places sous tente, elle demande à Don Javier, le curé de la paroisse, de recevoir les pèlerins dans son presbytère. A ce jour, l’auberge du père Ernesto a déjà reçu plus de 7000 personnes en 2016 (contre 8000 pour toute l’année 2015). L’auberge de Piélagos a reçu 2300 personnes cette année (2800 en 2015). A Castro Urdiales, le responsable de l’auberge municipale (16 places, 20 avec des matelas par terre), propose aux marcheurs de prendre un bus pour l’albergue de Islares. Le Camoino del Norte souffre donc de la course aux lits dont pâtissent les chemins fréquentés et aux infrastructures insuffisantes.
http://www.eldiariomontanes.es/cantabria/201608/20/cientos-peregrinos-desbordan-albergues-20160820103331.html
Article en espagnol

25.08.2016
Vidéo You Tube rajoutée le 25.08.2016 par E.F.E. : En el Camino de Santiago, la ceguera no es una « piedra »
Sur le Camino de Santiago, la cécité n’est pas une « pierre » (un poids à porter). Un groupe de quinze personnes non-voyantes a parcouru les 100 derniers kilomètres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en compagnie de chiens d’aveugles et de 10 accompagnateurs. Tous se sont préparés pendant deux à trois mois. Les chiens ont également reçu la Compostela.
Santiago de Compostela, 25 ago (EFE).- (Imagen: Óscar Corral) El Camino de Santiago permite a los peregrinos disfrutar de hermosas vistas, pero aquellos que no pueden hacerlo viven una experiencia distinta, aunque no menos gratificante, como ocurre con un grupo de quince personas invidentes que hoy ha alcanzado la meta: la plaza del Obradoiro. Después de recorrer hasta 100 kilómetros de esta histórica ruta -algunos comenzaron en Elche y otros en Castellón-, esta comitiva de 15 personas, a las que se han sumado diez acompañantes, todos ellos de la Asociación de Usuarios de Perros Guía de la Comunidad Valenciana, han culminado el trayecto ante la Catedral de Compostela.
Miguel Ángel Fernández es uno de los « caminantes » que ha estado acompañando a los invidentes, en representación del Club de Leones, y, según ha explicado a Efe, « hay perros que ha entregado la Fundación ONCE, y perros que se entrenan a través de los clubes de leones, y lo hacemos en Rochester, en el estado de Michigan, EE.UU ».
« Se les ha preparado durante dos o tres meses, se les echa en las almohadillas un tipo de cera para que no sufran y en algunos casos, cuando han tenido algún problemilla, se les han puesto unos patucos », ha incidido el también asesor de los animales, que ha contado que « es la primera vez que se hace un camino de Santiago con ciegos y perros guías ».
http://ecodiario.eleconomista.es/sociedad/noticias/7784056/08/16/Quince-peregrinos-ciegos-de-la-comunidad-valenciana-y-sus-perros-guia-llegan-hoy-a-santiago.html
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/perros-guia-tambien-recibiran-compostela/idEdicion-2016-08-24/idNoticia-1013581/
http://www.diarioinformacion.com/elche/2016/08/23/peregrinos-barreras/1798027.html
Article en espagnol

Capture d'écran du site de Ferdinand Soler, créateur et animateur du Pot des Pèlerins

Capture d’écran du site de Ferdinand Soler, créateur et animateur du Pot des Pèlerins

26.08.2016
Les pèlerins de Compostelle se retrouvent pour l’apéro
Le traditionnel « pot des pèlerins » est organisé chaque dernier vendredi du mois à la brasserie du Petit Cluny (Ve), à partir de 19h. Depuis douze ans maintenant, ce rendez-vous permet aux marcheurs de se retrouver à l’apéritif pour échanger souvenirs et conseils, partager photos et anecdotes, préparer un pèlerinage grâce aux conseils de ceux qui ont fait le chemin.
Brasserie le Petit Cluny, 19, boulevard Saint-Michel (Ve). M° Cluny-La Sorbonne ou Odéon.
http://www.leparisien.fr/paris-75/les-pelerins-de-compostelle-se-retrouvent-pour-l-apero-26-08-2016-6069603.php
Article en français

Sur le chemin de Madrid, nous avons rencontré Kim, jeune femme coréenne ! © Fabienne Bodan

Sur le chemin de Madrid, nous avons rencontré Kim, jeune femme coréenne ! © Fabienne Bodan

26.08.2016
Saint-Jacques-de-Compostelle attire des marcheurs asiatiques
Aujourd’hui ce pèlerinage connait un regain d’intérêt et en 2014, ce sont quelques 240 000 pèlerins et marcheurs qui ont pu se croiser sur le Chemin. Des Européens bien sûr mais aussi des Asiatiques. Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, et également coordinateur pour les évêques de France de la Pastorale du Chemin de Saint-Jacques, revient sur cet engouement. 70% des personnes qui marchent sur ces chemins ne le font pas pour des raisons chrétiennes.
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/08/26/saint-jacques-de-compostelle_attire_des_marcheurs_asiatiques/1253928
Ecouter l’interview de Monseigneur Marc Aillet : http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00544872.mp3
Article en français

Capture d'écran du site internet du centre jacquaire de Lourdes

Capture d’écran du site internet du centre jacquaire de Lourdes

27.08.2016
Le centre jacquaire (de Lourdes) prend de l’ampleur
L’an dernier, 1.260 pèlerins sont passés au centre d’information jacquaire de Lourdes. Cette année, ils étaient déjà 1.400 en avril et mai, puis 1.000 en juillet. 32 bénévoles se relaient en moyenne tous les 8 jours.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/27/2407278-le-centre-jacquaire-prend-de-l-ampleur.html
Article en français

Drapeau chinois

Drapeau chinois

27.08.2016
El Camino de Santiago gana popularidad entre los peregrinos chinos
Les chemins de Compostelle sont de plus en plus populaires auprès des marcheurs chinois, dont le nombre augmente chaque année, même s’ils sont encore peu nombreux à venir. Pour des motifs religieux, culturels, pour les rencontres ou simplement en quête d’une forme de tourisme différente, la route jacquaire attire toujours plus d’asiatiques. Si la majorité des marcheurs chinois sont étudiants ou vivent en Europe, ceux qui viennent spécialement de Chine sont de plus en plus nombreux. S’ils étaient 15 en 2004 (sur un total de 180 000), ils furent 510 en 2014 (sur 238 000) et 706 en 2015 (sur 262500). Avant l’été 2016, les statistiques officielles du bureau de Santiago recensaient 346 chinois. Si les asiatiques du chemin sont majoritairement japonais et coréens, les chinois augmentent, se distinguant souvent par le drapeau de leur pays accroché à leur sac à dos. Dai Yue « Carlos », de Pékin, est venu pour la première fois en 2014, alors qu’il venait de prendre sa retraite. L’année suivante, il est revenu sur les chemins de Compostelle, accompagné d’un producteur et d’une caméra, bien décidé à tourner un documentaire sur le chemin. Si la Chine dispose aussi de chemins de pèlerinage (au Tibet), ceux-ci sont beaucoup plus difficiles et nettement moins dotés en infrastructures. Carlos revient sur le chemin avec une dizaine de ses compatriotes début septembre, guidant ce qui devrait être le premier groupe chinois du camino francés.
http://m.ultimahora.com/el-camino-santiago-gana-popularidad-los-peregrinos-chinos-n1019235.html
Article en espagnol

Le Mont Saint-Michel © Fabienne Bodan

Le Mont Saint-Michel © Fabienne Bodan

27.08.2016
Ultime étape vers le Mont-Saint-Michel
Randonnée. Tout l’été, nous vous faisons parcourir les chemins du Mont-Saint-Michel, empruntés depuis le Moyen Âge par les pèlerins. Aujourd’hui, c’est le grand final avec la traversée de la baie pour rejoindre la Merveille, neuvième et ultime étape de notre périple. Une vingtaine de kilomètres dans l’eau, le sable et la vase…« La fréquentation de ce chemin de Rouen vers le Mont ne demande qu’à se développer. Il ne doit pas être connu que des initiés ». Vice-président de l’assocation, Martin Butruille en est persuadé. « Nous allons revoir la balisage entre septembre et décembre, avec la trentaine de baliseurs bénévoles et publier un nouveau guide à la fin de l’année. L’idée est de pouvoir presque se passer de cartes. Surtout, nous allons nous appliquer à trouver de nouveaux hébergements pour les pèlerins et les randonneurs. C’est important de proposer une offre de logements plus étoffée, à des prix raisonnables, » souligne celui qui a rejoint les Chemins du Mont il y a deux ans. Et parfois, si possible, proposer des étapes plus courtes afin de permettre aux marcheurs de prendre le temps de sortir des sentiers balisés.
http://www.paris-normandie.fr/nature/ultime-etape-vers-le-mont-saint-michel-IF6654318#.V8Pu7BTvTZg
Article en français

27.08.2016
Des pèlerins en chapelet sur nos petits chemins
Anne-Marie et Pierre, septuagénaires provençaux, ont sillonné tous les chemins jacquaires et bretelles de l’Hexagone – y compris le chemin de Stevenson –, et accompli une fois le périple jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils viennent de poser leurs rachitiques sacs à dos à Brioux-sur-Boutonne. Partis le matin même de Melle, pour rejoindre Saint-Jean-d’Angely, ce couple de Provençaux pourrait éditer leur propre guide du parfait pèlerin de Saint-Jacques.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/08/27/Des-pelerins-en-chapelet-sur-nos-petits-chemins-2820005
Article en français

Revue de Presse 2016 Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.