Revue de presse des chemins de pèlerinage, semaine 23

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 5.06.2016 au samedi 11.06.2016

Pour commencer, voici une petite vidéo You Tube (6 juin 2016) intitulée « Camino de Santiago in one minute » : morceaux choisis version speed moving !

5.06.2016
Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dans le Gers
Les marcheurs qui empruntent les chemins de Compostelle représentent aujourd’hui une ressource économique importante pour les villages qu’ils traversent. Court reportage sur France 3 autour de Lectoure.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/gers/sur-les-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-dans-le-gers-1015839.html
Article en français

5.06.2016
Le Numéro 166 de juin 2016 de Bulletin Camino est sorti !
En français Vous y découvrirez le livre de Pierre-Yves Le Priol « En route vers Chartres, dans les pas de Charles de Péguy », l’ouverture du premier gîte d’étape après Rocamadour (vers Cahors), un appel aux dons pour la sauverarde du Pont de l’Artigue, près de Larressingle, sur la Via Podiensis, à exactement 1000 kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, la présentation du livre « Compostelle, un jour à la fois »…
Pour vous abonner au Bulletin Camino, expédiez un mail à : bulletinCamino@aol.com

Drapeau de la Galice (Espagne)

Drapeau de la Galice (Espagne)

5.06.2016
La Xunta destaca que el 64% de los turistas que viajan a Galicia son internacionales
Nava Castro vient d’annoncer que 64% des touristes qui voyagent en Galice sont étrangers (de 178 nationalités). Le plus surprenant est le chiffre réel de pèlerins revendiqués par le département du tourisme galicien : si le bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle a délivré 262 516 Compostelas en 2015, la directrice de l’office du tourisme galicien parle de plus 500 000 pèlerins ! (l’article ne donne pas de détails sur son mode de comptage). Elle escompte 5 millions de touristes en 2016 !
http://eldigitaldeasturias.com/magazine365/la-xunta-destaca-que-el-64-de-los-turistas-que-viajan-a-galicia-son-internacionales/
Article en espagnol

Album "Te dire", Suzanne Lainesse, Québec (Canada)

Album « Te dire », Suzanne Lainesse, Québec (Canada)

6.06.2016
La fin du chemin pour Suzanne Lainesse
Parfois les chemins prennent une autre tournure que ce que l’on avait escompté. Je vous avais parlé dans la revue de presse de la semaine 22 de l’artiste québécoise Suzanne Lainesse. Elle se lançait sur le chemin des Outaouais, au Québec, après avoir marché sur les chemins de Compostelle en 2010 et 2011. Après 4 étapes et 70 kilomètres, elle a abandonné pour cause d’ampoules et de douleurs lors de la marche. Les chemins ne se ressemblent guère. Lors de ses précédentes expériences, elle n’avait pas souffert de ce genre de maux.
http://www.lanouvelle.net/Culture/2016-06-06/article-4550925/La-fin-du-chemin-pour-Suzanne-Lainesse/1
Article en français

La carte du Camino Olvidado ou Camino de la Montaña

La carte du Camino Olvidado ou Camino de la Montaña

6.06.2016
La villa contará con un albergue para los peregrinos del Camino Olvidado
25 Municipios de León se asocian para rescatar olvido antigua Ruta Jacobea
La ville de Boñar a annoncé son intention de construire une auberge municipale pour les pèlerins du Camino Olvidado (Chemin oublié) ou Camino Viejo (ancien chemin) ou Camino de la Montaña (Chemin de la Montagne). Ce chemin fut restauré en 2009 par l’association des amis du Camino de Santiago de Vizcaya. En outre, 25 municipalités de la province de Léon ont décidé d’unir leurs efforts au sein de l’Asociación Leonesa del Camino Olvidado a Santiago afin de réhabiliter et promouvoir cette route alternative. L’un des premiers objectifs est d’uniformiser et d’augmenter la signalétique, développer les services aux pèlerins. Le porte-parole de l’association estime que si 3 à 5% de l’ensemble des pèlerins optent pour ce chemin, ce serait une grande opportunité pour les municipalités concernées. Un chemin alternatif comme celui du Salvador (entre Léon et Oviedo) enregistre actuellement 30% d’augmentation de sa fréquentation par an. Le Camino Olvidado, long de 637 kilomètres depuis Bilbao jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, fut la route la plus importante au XIIe siècle. Il est divisé en 26 étapes. Ce chemin a été dessiné le long des montagnes de la Cordillère Cantabrique, fuyant de la menace arabe. Le recul de la frontière musulmane et la publication du Codex Calixtinus, cette voie a perdu son importance face au Camino Francés jusqu’à tomber pratiquement dans l’oubli.
http://www.diariodeleon.es/noticias/provincia/villa-contara-albergue-peregrinos-camino-olvidado_1074851.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20160606/402321622090/25-municipios-de-leon-se-asocian-para-rescatar-olvido-antigua-ruta-jacobea.html
Site internet du Camino Olvidado : http://www.elcaminoolvidado.com
Article en espagnol

La micro-car transformée en charrette pour le couple de pèlerins espagnols Gines et Antonia

La micro-car transformée en charrette pour le couple de pèlerins espagnols Gines et Antonia

6.06.2016
Los peregrinos del carro «tuneado»
Ni la distance (1800 kilomètres), ni une opération récente au genou (pose d’une prothèse) n’ont empêché Ginès et Antonia, couple espagnol de la région d’Alava, de se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Ginès a déjà accompli ce pèlerinage en 2015. Pour permettre à son épouse de vivre cette expérience, alors que son genou la fait considérablement souffrir dans les descentes, il a transformé une voiture sans permis accidentée que lui a offert un ami. Le véhicule est tiré par une ânesse, au doux nom de Marina. Le curieux équipage avance lentement, et se donne 3 mois ½ pour parcourir l’aller et le retour vers la capitale galicienne. On les photographie. Un passant leur a même donné 50 euros, pour acheter de la nourriture pour l’ânesse. « Beaucoup de gens nous aident, commente Toñi. Hier je suis entrée dans un magasin. Une femme dans une fourgonnette était en train de livrer des religieuses. Elle nous a donné des bananes et des tablettes de chocolat. Les gens sont un enchantement ». Les deux retraités cheminent au rythme de Marina. Pas plus de 14 kilomètres par jour. L’ânesse, accueillie comme un membre de la famille il y a 9 ans, impose le rythme de l’équipage.
http://www.abc.es/espana/pais-vasco/abci-peregrinos-carro-tuneado-201606061314_noticia.html
Article en espagnol

Capture d'écran de la page Facebook de Mélina Quérel

Capture d’écran de la page Facebook de Mélina Quérel

6.06.2016
Traverser le Canada… à pied
Mélina Quérel, traversera le Canada en deux étés, campant, marchant, pêchant dans la nature canadienne, sans mobile ni autre technologie de communication. L’aventure, intitulée «Remapping and Deconstructing Canada», représente à la fois une démarche personnelle et artistique pour l’étudiante de 24 ans, qui entamera cet automne une maîtrise en art appliqué à l’Université Emily Carr en Colombie-Britannique. Elle a entamé son périple en Nouvelle-Ecosse le 10 mai dernier : «La première semaine, c’est très dur physiquement, mais encore plus du point de vue du mental. Tu te demandes ce que tu es en train de faire. Il se passe tellemement de choses dans ta tête. En temps normal, tu n’as pas le temps de penser dans une journée, avec toute l’information. Et puis, tu y vas un pas à la fois, une journée à la fois. Et tu te rends compte que tu as traversé une province. Plus tu marches, plus c’est facile. Tu penses à la vie aussi. Tu as le temps de développer tes idées, note-t-elle… On imagine aussi que nos besoins sont beaucoup plus grands qu’ils ne le sont réellement. Les petites choses sont sources de bonheur. Juste d’être dans ma tente, le soir, à brosser mes cheveux, c’est la joie!»
http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201606/05/01-4988755-traverser-le-canada-a-pied.php
Article en français

7.06.2016
Le « soulagement » des hospitaliers de Compostelle
Le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a prononcé la relaxe à l’encontre de Jean-Marc Lucien, un hospitalier de Compostelle qui avait comparu pour « travail dissimulé » pour avoir accueilli les pèlerins en libre participation (donativo). « Le tribunal a confirmé que l’accueil des pèlerins à la table familiale ou le statut de chambre d’hôtes en laissant à disposition une boîte pour les dons ne constituaient pas des infractions », précise Jean-Marc Lucien, accusé par les commerçants de la région (Saint-Privat d’Allier) de « concurrence déloyale ».
http://www.la-croix.com/Religion/Le-soulagement-des-hospitaliers-de-Compostelle-2016-06-07-1200767015
Article en français

8.06.2016
«El Camino Inglés arranca en Finchale, no en los puertos de A Coruña o Ferrol»
Colm Hayden, curé de Saint Godrics, est l’un fervents défenseurs de l’incorporation du tronçon britannique dans le tracé du Chemin l’Anglais. Il a participé le 11 juin à un pèlerinage de six kilomètres entre l’abbaye de Finchale et la cathédrale anglicane de Durham. Il s’agit d’un « acte symbolique » pour attirer l’attention et revendiquer la reconnaissance officielle de Finchale comme point de départ du Chemin Anglais (près de la ville de Durham dans le Nord-ouest de l’Angleterre, tout près de l’Écosse), et « non les ports de La Corogne et de Ferrol », comme l’a officialisé le Gouvernement de la communauté autonome de Galice.
Bien que la réhabilitation du tracé considéré comme historique par ses promoteurs n’en soit qu’à ses premiers pas, le curé Hayden insiste sur le fait que, selon des documents historiques, les pèlerins des pays nordiques et des pays baltes arrivaient à Finchale en bateau, avant de poursuivre leur pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’abbaye, dont seules quelques ruines « spectaculaires » demeurent, était le point de départ d’un périple de 800 kilomètres à travres le territoire britannique vers les ports du Sud de Paymonth, de Darthmonth et de Bristol, entre autres. Les pèlerins y embarquaient en direction en Galice, et plus précisément vers les ports de La Corogne et de Ferrol, où la province de Galice a instauré le point de départ officiel du Chemin Anglais. Finchale était le fief de Saint Godric (1065-1170), marchand anglais converti en l’un des premiers pèlerins anglais. Il a effectué deux pèlerinages en Terre sainte (en partant probablement du port de Londres). Au retour de la première, il visita Saint-Jacques de Compostelle vers 1120 en parcourant la Voie Tolosana, à travers la vallée de l’Èbre.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/oroso/2016/06/08/parroco-saint-godrics-inicio-oficial-camino-ingles-camino-ingles-arranca-finchale-puertos-coruna-ferrolcolm-hayden-camino-ingles/0003_201606S8C12991.htm
Article en espagnol

Capture d'écran du site internet de Dianne Whelan, "500 days into the wild"

Capture d’écran du site internet de Dianne Whelan, « 500 days into the wild »

8.06.2016
Traverser le Canada pour renouer avec la terre et ses habitants
En juillet 2015, une femme originaire de la Colombie-Britannique, Dianne Whelan, a entamé une aventure folle de 24 000 kilomètres. Elle a décidé de traverser le Canada en marchant, pagayant et pédalant sur le Sentier Transcanadien. Documentariste et auteure reconnue pour ses histoires tirées de ses voyages dans l’Himalaya et dans le Nord canadien, Dianne Whelan est aujourd’hui au cœur d’un «pèlerinage écologique», comme elle l’aime l’appeler. L’aventure d’une vie, en quelque sorte, qu’elle racontera dans un film et un livre, «500 Days Into the Wild», qu’elle écrit et produit tranquillement, pas à pas.
http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/293607/traverser-le-canada-pour-renouer-avec-la-terre-et-ses-habitants
Site internet de Diane Whelan : http://www.500daysinthewild.com
Article en français

9.06.2016
Elle fait une pause à Barmainville sur son chemin vers Saint-Jacques
Michele Ouellette, une habitante de Edmundston, située dans la province canadienne du Nouveau Brunswick, a traversé Barmainville à pied. Cette marcheuse est venue pour accomplir le pèlerinage qui la mènera de Paris à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit 1.000 km en France plus 800 en Espagne. Avec une moyenne de 25 kilomètres par jour, elle compte mettre 82 jours pour parvenir à destination.
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2016/06/09/elle-fait-une-pause-a-barmainville-sur-son-chemin-vers-saint-jacques_11951816.html
Article en français

El Camino de Santiago por León, pueblos del camino. Capítulo 7, autour de Foncebadon, Molinaseca, Ponferrada (d’une série de 8)
Ajoutée le 7 juin 2016
Una producción de RICI y Global Media Press (http://www.rici.es ; http://www.globalmediapress.es) para La Aventura del Saber de RTVE, con la colaboración de los ayuntamientos de Santa Colomba de Somoza, Molinaseca y Ponferrada.
En espagnol

9.06.2016
Ocho presos peregrinan por el Camino de Santiago
Huit détenus de la prison de Burgos cheminent sur les 120 derniers kilomètres du Camino francés, accompagnés par des membres de Caritas et de la pastorale pénitencière. Pour préparer les prisonniers à leur pèlerinage, des bénévoles les visitent en prison deux fois par semaine pendant l’année. Comme les autres pèlerins, ils dorment dans les auberges. Au bout de cinq jours, après avoir participé à la messe du pèlerin à Saint-Jacques, ils retournent dans leur prison et continueront à être accompagnés comme ils le sont depuis deux ans maintenant.
http://www.elnortedecastilla.es/burgos/201606/09/ocho-presos-peregrinan-camino-20160609084552.html
Article en français

Couverture du livre "Ils ont fait le chemin de Compostelle" (30 histoires de grand chemin)

Couverture du livre « Ils ont fait le chemin de Compostelle » (30 histoires de grand chemin)

10.06.2016
Compostelle : 30 histoires de grand chemin
«Ils ont fait le chemin de Compostelle», c’est le titre tout simple du livre de Mathilde Giard, journaliste spécialisée dans le voyage. L’ouvrage regroupe 28 témoignages de Français qui expliquent pourquoi ils ont un jour pris un jour leur bâton de pèlerin. 240 pages, textes et photos, Editions de la Martinière, 29,90 €.
http://www.lefigaro.fr/voyages/2016/06/10/30003-20160610ARTFIG00119-compostelle-30-histoires-de-grand-chemin.php
http://www.valeursactuelles.com/tous-les-chemins-menent-a-compostelle-62344
Site internet de l’éditeur : http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/ils-ont-fait-le-chemin-de-compostelle/9782732476056
Article en français

10.06.2016
Les chemins de compostelle résistent
L’office du tourisme d’Eauze (Via Podiensis) a accueilli 20% de visiteurs de plus au premier semestre qu’à la même période en 2015. Les pèlerins, sont passés de 1176 à 1428, en augmentation de 21%. A Lectoure, même constat, malgré la météo pluvieuse de ces derniers temps.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/10/2362924-les-chemins-de-compostelle-resistent.html
Article en français

Capture d'écran du site internet du Camino Lebaniego

Capture d’écran du site internet du Camino Lebaniego

10.06.2016
Paquetes peregrinos para atraer al turismo forastero
En 2017 se célèbrera la 73e édition de l’année jubilaire Lenabiego. La dernière eut lieu en 2006. A cette occasion sera ouverte la Porte du Pardon du monastère de Santo Toribio de Liébana, point central des manifestations organisées à cette occasion. Le Camino de Lenaniego, long de 72 kilomètres, commence à San Vicente de la Barquera et se termine au monastère Santo Toribio de Liébana. La bifurcation s’effectue du Camino del Norte, à Muñorrodero (12 kilomètres de San Vicente de la Barquera). Depuis le Moyen Âge, les documents témoignent de l’affluence de pèlerins au Monastère Toribio de Liébana où reposaient les reliques du Saint à qui l’on octroyait des propriétés curatives et miraculeuses. Les pèlerins étaient dénommés “crucenos”, Peregrinos de la Cruz” (pèlerins de la Croix). Le Camino Lebaniego et la Ruta Vadiniense faisaient office de passerelle entre le Camino del Norte et le Camino Francés, que l’on rejoingnait à Mansillas de las Mulas.
Le gouvernement de Cantabria développe actuellement des offres touristiques pour promouvoir cette année jubilaire (il ne faudra pas s’étonner de voir des foules affluer, NDLR). Un livret dédié entièrement à cette région cantabrique et ses deux chemins de pèlerinage (déclarés au Patrimoine de l’Humanité) sera édité à cette occasion. Le tourisme religieux attire 300 millions de voyageurs chaque année, dont seulement 15 millions en Europe. Espérons que les chemins de pèlerinage ne seront pas envahis par des cohortes de turigrinos qui viendront juste faire un petit tour et s’en iront (NDLR).
http://www.eldiariomontanes.es/cantabria/201606/09/paquetes-peregrinos-para-atraer-20160609195942.html
Site internet du Camino Lebaniego : http://www.caminolebaniego.com/inicio
Article en espagnol

Vidéo ajoutée sur You Tube le 7 juin 2016 : El Monasterio de Santo Toribio de Liébana es un monasterio franciscano localizado en el municipio de Camaleño y próximo a Potes, en la comarca de la Liébana (Cantabria, España). Alberga obras del Beato de Liébana así como el Lignum Crucis, el trozo más grande conocido de la cruz donde murió Jesucristo. Su Puerta del Perdón se abre al comienzo de cada Año Jubilar Lebaniego para recibir a los peregrinos. Junto a Jerusalén, Roma, Santiago de Compostela y Caravaca de la Cruz, es uno de los lugares santos del cristianismo. Fue declarado Monumento Nacional el 11 de agosto de 1953.
Junto al monasterio se encuentran la Cueva Santa (de estilo prerrománico), las ruinas del Santuario de Santa Catalina, la Ermita de San Juan de la Casería (siglo XVI) y la Ermita de San Miguel (siglo XIII).

Carte du Camino Lebaniego (source : site internet de ce camino)

Carte du Camino Lebaniego (source : site internet de ce camino)

11.06.2016
Les pèlerins vont pouvoir faire une halte au cœur du village de Grabels
Un nouveau gîte communal vient d’être inauguré à Grabels, 5e étape de la voie d’Arles (GR653). Les travaux ont coûté 35000 euros, auxquels se rajoutent 5000 euros d’équipements. L’association des Amis de Saint-Jacques en Languedoc Roussillon évalue le nombre de pèlerins passant à Grabels à 1200-1300 par an. La nuitée a été fixée à 15€ par personne. Le gîte sera ouvert du 1er avril au 31 octobre et sa gestion est confiée à deux employées communales. Nuitée : 15 euros. Réservations par écrit à l’adresse : gite@ville-grabels.fr
http://www.midilibre.fr/2016/06/10/les-pelerins-vont-pouvoir-faire-une-halte-au-coeur-du-village-de-grabels,1347218.php
Article en français

Capture d'écran du site internet du chemin de Saint Olav (Suède)

Capture d’écran du site internet du chemin de Saint Olav (Suède)

Découvrez ici le chemin de Saint Olav, en Norvège, dans un diaporama musical sans commentaires sur les lieux (c’est bien dommage), mais qui donne une idée sur ce pèlerinage. (Vidéo You Tube ajoutée le 11 juin 2016)
Site internet des chemins de Saint Olav : http://pilegrimsleden.no/en/
Page sur le chemin de Saint Olav sur le site de l’Institut Culturel Européen : http://culture-routes.net/fr/routes/the-route-of-saint-olav-ways
Page Facebook des Chemins de Saint Olav : https://www.facebook.com/Pilegrimsleden

11.06.2016
Un peregrino catalán cambia cada kilómetro del Camino por euros y los entrega a Cáritas
Un coureur de marathon catalan, Eloy Vigara, 74 ans, a parcouru le Camino Primitivo avec pour objectif de collecter des fonds pour l’association Caritas dans le but d’aider les plus démunis. Phénomène de mode ou nouvelle philosophie du chemin, on observe de plus en plus d’initiatives de ce genre.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/un-peregrino-catalan-cambia-cada-kilometro-camino-euros-entrega-caritas/idEdicion-2016-06-11/idNoticia-1001977/
Article en espagnol

11.06.2016
Dos peregrinas han tenido que ser rescatadas cuando hacían el camino de Santiago en Navarra
Deux pèlerines ont été secourues par les pompiers de Navarre alors qu’elles marchaient sur la première étape du Camino Francés entre Saint-Jean-Pied-De-Port et Ronvevaux. Une australienne de 62 ans est tombée dans un ravin près du Col de Lepoeder. Son pronostic est réservé. Une autre pèlerine de 70 ans a également été secourue alors qu’elle ne se sentait pas bien, entre Torres del Rio et Logroño. Jean-Louis Aspirot, responsable du bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port signale également que «  le 20 Mai, une pèlerine des USA a du être secourue dans la descente, dans la forêt, du col de Lepoeder. Handicapée et circulant dans une chaise à roue à assistance électrique, son véhicule est tombé en panne de batterie. Sa sœur et deux autres amies, totalement exténuées à force de l’aider, ont du faire appel aux pompiers de Burguette à 20h30. Malgré les arguments dissuasifs de nos accueillants la veille à l’accueil de St Jean-Pied-de-Port, elle prétendait avoir  » étudié!!!!! » le parcours. Après nos deux Espagnols cet hiver en VTT dans 1,50m de neige, voilà un autre exemple de comportement inconscient ! »
http://www.navarra.com/articulo%2Fsucesos%2Ftrasladada-peregrina-70-anos-hospital-san-pedro-logrono%2F20160611211556048054.html
Article en espagnol

En bref

Couverture du livre en portugais "Guia e Diario Espiritual do peregrino"

Couverture du livre en portugais « Guia e Diario Espiritual do peregrino »

10.06.2016
Publicações: «GEP – Guia e Diário Espiritual do Peregrino», um «interpelador de consciências»
Pour les lusophones, vient de paraître le livre «GEP – Guia e Diário Espiritual do Peregrino», œuvre du frère capucin José Luís Caetano.
http://www.agencia.ecclesia.pt/noticias/nacional/publicacoes-gep-guia-e-diario-espiritual-do-peregrino-um-interpelador-de-consciencias/
Article en portugais

Un carnet de voyage-crédentiale pour le Camino Francés

Un carnet de voyage-crédentiale pour le Camino Francés

10.06.2016
Una guía credencial para el Camino francés con aires de cuaderno de viaje
L’artiste du Chemin de Santiago Cándido Pazos revisite le concept de crédentiale à travers son oeuvre le « Cahier – lettre de créance du pèlerin pour le Camino Francés, édité par Andavira Editora. Accréditée officiellement par le Bureau d’Accueil des Pèlerins de la Cathédrale de Santiago, l’ouvrage construit un pont entre le concept traditionnel du pèlerinage à Santiago et les nécessités et les attentes du pèlerin d’aujourd’hui.
http://www.pirineodigital.com/noticia.php?idnot=2398
Article en espagnol

Un carnet de voyage-crédentiale pour le Camino Francés (2)

Un carnet de voyage-crédentiale pour le Camino Francés (2)

Revue de Presse 2016 Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com

4 réflexions sur « Revue de presse des chemins de pèlerinage, semaine 23 »

  1. Bonsoir Fabienne,
    Il faut situer le chemin de Saint-Olaf en Norvège et non en Suède comme c’est énoncé ci-dessus. A bientôt. Denis

  2. Bonjour,

    Vous avez tous les deux raisons car il existe plusieurs chemins conduisant à la cathédrale de TRONDHEIM (Nidaros).
    Les deux principaux sont :
    1° The ST OLAV WAY qui part de Selanger en Suède et dont les deux tiers se passent en Suède donc emprunté par les pèlerins suèdois.
    2° The Gudbrandsdalsleden qui veut dire le chemin de Gudbrandsdal qui part d’Oslo pour arriver à Trondheim (100% en Norvège) qui est le « chemin officiel » qu’empruntaient les pèlerins norvégiens. C’est ce très beau chemin que j’ai parcouru en 2017 : http://stolavway.canalblog.com/
    Amitiés. Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.