Hébergement à Fatima (Portugal)


Agrandir le plan

Si la pancarte est pourtant très lisible, il nous aura fallu près de deux heures pour trouver l'Alcolhimento Bento Labre, chaque personne interrogée nous renvoyant vers une adresse qui n'était jamais la bonne. En fait, nous avions bien trouvé dès le départ, mais le gardien s'était absenté et rien n'indiquait vraiment qu'il s'agissait du bon endroit. © Fabienne Bodan

Si la pancarte est pourtant très lisible, il nous aura fallu près de deux heures pour trouver l’Alcolhimento Bento Labre, chaque personne interrogée nous renvoyant vers une adresse qui n’était jamais la bonne. En fait, nous avions bien trouvé dès le départ, mais le gardien s’était absenté et rien n’indiquait vraiment qu’il s’agissait du bon endroit. © Fabienne Bodan

Finalement, une soeur a appelé un gardien du sanctuaire de Fatima qui nous a indiqué, enfin, l'hébergement tant recherché. Il se situe au nord du sanctuaire. © Fabienne Bodan

Finalement, une soeur a appelé un gardien du sanctuaire de Fatima qui nous a indiqué, enfin, l’hébergement tant recherché. Il se situe au nord du sanctuaire. © Fabienne Bodan

HébergementFatima
Acolhimento Bento Labre
Centro de Aççao Social
Rua Sao Vicente Paulo
Tel : (00 351) 249 539 683
(Derrière le Sanctuaire, à environ un quart d'heure. Demander informations à l'accueil pèlerin sur l'esplanade, avant 18h)
http://www.fraterstbenoitlabre.com/files/fatima.pdf
http://www.amis-benoit-labre.net/labre_rayonnement_2.php
Tarif 2013*Gratuit
Description.Petites chambres de 4-5 lits, non superposés
.Sanitaires communs
.Cuisine
.Grand réfectoire (tous ustensile
s, vaisselle)
.Couverture, serviettes de toilette fournies
Avantages.Sanitaires très propres
.Possibilité de cuisiner, assez rare entre Lisbonne et Porto
.Lits non superposés, avec couvertures
.Petites chambres de 5 lits
.Serviettes de toilette fournies
.Juste derrière le sanctuaire, à 10 minutes à pied
.Toutes commodités recherchées par les pèlerins
Inconvénients.Nous sommes arrivées à l'heure du dîner du gardien, qui n'avait pas laissé de pancarte signalant son absence. Impossible donc de savoir si le centre était fermé ou ouvert, nous avons perdu ensuite 2 heures à chercher un autre hébergement pour revenir à celui-là !
.Les gardiens sont des gardiens du sanctuaire, et, n'offrent pas la chaleur d'un accueil pèlerin, dommage pour un lieu comme Fatima!
♣/♥♣♣
Draps, couvertures, serviettes de bains, grand luxe pour les pèlerins. © Fabienne Bodan

Draps, couvertures, serviettes de bains, grand luxe pour les pèlerins. © Fabienne Bodan

*Lorsqu’aucune précision complémentaire n’est mentionnée, ce tarif désigne seulement la nuit pour pour une personne, sans petit-déjeuner ni demi-pension.

Ce Chemin vers Compostelle est un cadeau de la vie et de l’univers, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco il y a 25 ans. Je considère également chaque hébergement, chaque accueil, chaque personne aidante sur le Chemin comme un cadeau. J’ai donc décidé d’apprécier chaque hébergement m’ayant abritée pour une nuit, sur les critères objectifs détaillés dans les avantages et les inconvénients, en un cadeau  , deux cadeaux ♣♣ ou trois cadeaux ♣♣♣ .
♥ J’y ai également mentionné mes coups de coeur, sachant que les critères de chacun sont toujours subjectifs, liés à l’émotion d’un accueil, à l’harmonie entre les pèlerins le soir de son passage, à l’humeur des hospitaliers, à la difficulté de l’étape ou à la météo du jour… Cependant, le critère majeur retenu dans la sélection de mes coups de coeur est l’atmosphère de l’hébergement, son âme et la qualité de l’accueil de ses responsables et, mieux, hospitaliers ou hospitaleros. Mes coups de coeur ne vont pas forcément aux auberges les plus belles et les plus confortables, mais à celles dans laquelle perdure l’esprit du Chemin. Ils vont aux hospitaliers qui ont ouvert leurs coeurs aux pèlerins et qui aident, progressivement, par leur accueil, leur soutien, leur compassion et leur amour de l’autre, les pèlerins à ouvrir leur coeur et à atteindre l’objectif qu’ils se sont assigné en marchant vers Saint Jacques de Compostelle.

4 réflexions sur « Hébergement à Fatima (Portugal) »

  1. Bonjour,

    Je suis le webmestre du site des Amis de saint Benoît Labre. Pourriez-vous remplacer sur votre site (http://pelerinsdecompostelle.com/hebergement-a-fatima-portugal/), la référence au site des Amis de saint Benoît Labre (http://www.amis-benoit-labre.net/labre_rayonnement_2.html) par celle-ci (http://www.amis-benoit-labre.net/labre_rayonnement_2.php); il faut remplacer le html final par php, sinon personne n’y aura accès.

    Merci beaucoup.

    • Merci beaucoup Raymond pour cette correction. Je viens de l’effectuer. Puis-je vous demander également de relire la fiche concernant cet hébergement, et de me signifier si des données ont évolué depuis le printemps 2013. Je vous en remercie par avance
      Amitiés jacquaires
      Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.