Camino del Invierno étape 9 : changement de décor
On commence par longer la route principale sur une petite route parallèle. Attention, arrivés au niveau de l’entrepris Cogal, où vous trouverez une fourche, vous devez traverser la voie principale pour partir à droite mais on ne voit pas de prime abord ni la borne, ni la flèche.
Camino del Invierno étape 9 : un départ dans la brume galicienne
Dans cette vidéo, ne manquez pas également les précisions proposées sur l’itinéraire.
Camino del Invierno étape 9 : les méga-lithos de Galice
Peu après le hameau de Penerbosa (environ 5,5 kilomètres après le départ), un mur constitué d’énormes pierres dont certaines ont été striées de lignes creuses.
L’eau de la fontaine du village d’Eirexe est potable. Elle vient de la montagne. Vous trouverez également une autre fontaine d’eau potable avant Lalin.
Camino del Invierno étape 9 : le mégalithe christianisé
Peu après Eirexe, à gauche avant un pont, vous apercevrez sur votre gauche une énorme pierre christianisée (avec une croix en pierre au dessus). En fait, il semble y avoir deux pierres séparées de 5 centimètres par des pierres de calage.
Camino del Invierno étape 9 : Lalin, jonction avec le Camino sanabrés
Attention : à Lalin, on laisse le parc à droite puis on descend tout droit jusqu’au rond-point. Et là, sur la droite de la route, on retrouve -enfin- une flèche. Ensuite, le trajet de Lalin à Bendoiro où se trouve l’auberge semble interminable, d’autant plus que vous n’avez aucune idée de la distance. On marche d’abord dans un parc, sur le paseo de las pontiñas. On y verra en tout seulement 2 flèches. Je m’en suis inquiétée et ai demandé mon chemin deux ou trois fois. En fait, il faut suivre ce chemin sableux jusqu’à ce qu’une flèche nous indique de tourner à droite. On emprunte alors un chemin herbeux qui permet de rejoindre la route N525.
Ensuite, il faudra encore marcher 2 bons kilomètres avant d’arriver à l’auberge. L’hospitalière affirme que 5 kilomètres séparent Lalin de l’albergue. Le trajet m’a semblé plus long. L’albergue est sur le chemin, on ne peut pas se tromper. On sort le matin par une autre porte donnant elle aussi directement sur le chemin.
La jonction entre le Camino del Invierno et le Camino Sanabrés s’effectue à la fin de la zone industrielle Lalin 2000, environ 1 kilomètre avant l’auberge de A Laxe.
⇒ VOIR la fiche détaillée sur l’albergue municipal de A Laxe
Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com