Camino del Invierno, étape 2 : les châtaigniers du Bierzo
Après une courte première étape, pour être partie tard de Ponferrada, cette seconde étape ne sera guère plus longue, pour cause de rencontres et de conversation passionnée entre pèlerins.
.Entre Santalla del Bierzo et Villavieja. une immense pierre a l’apparence d’un sphinx. Elle trône ici comme un gardien de lieux. Nous sommes ici à environ 1 heure de marche de Santalla où j’ai passé la nuit.
.Une auberge est en construction à Villavieja, charmant village perché dans la montagne.
Camino del Invierno, étape 2 : le château templier de Cornatel
.Un peu plus loin, l’on aperçoit les ruines du château de Cornatel. Pour ceux qui souhaiteraient le visiter, il n’est ouvert que le lundi, le vendredi, le samedi et le dimanche, de 11h à 14h et de 16h30 à 20h. Entrée : 2€.
.En sortant du château, l’on devra marcher sur une longue portion asphaltée (mais peu fréquentée) qui nous conduira jusqu’à 500 mètres après le village de Borrenes.
Camino del Invierno, étape 2 : l’arnaque de l’albergue privado
.Borrenes : joli village centré sur la place de la mairie. Attention, contrairement à ce qui est indiqué dans le guide de Gérard du Camino, l’albergue privado Casa Marisol n’existe pas. Lorsque j’ai appelé le numéro mentionné, un monsieur m’a proposé une chambre à 40 euros. Je lui ai alors répondu que ce tarif n’était pas celui d’une auberge, mais il n’a rien voulu entendre. Un seul propriétaire tient la Casa Rural Cornatel-Medulas 3* et le bar Casa Mirasol en face.
Cependant, la présidente de l’association du Camino del Invierno de Valdeorras, Asuncion, m’a informée quelques jours plus tard de la possibilité de s’adresser à la mairie et de demander les clés d’un logement destiné aux pèlerins. 4 lits et une douche seraient à la disposition des marcheurs. Notons que l’association a suggéré à tous les établissements hôteliers d’accorder un rabais d’au moins 20% aux pèlerins.
Camino del Invierno, étape 2 : la majesté de Las Medulas
.Las Medulas : le nord-ouest de l’Espagne était une des zones d’extraction aurifère les plus riches qui alimentait les arcs romains impériaux. La zone archéologique de Las Medulas, quant à elle, figurait parmi les meilleures exploitations de minerais. Aujourd’hui, c’est un territoire qui nous parle de l’ingénierie romaine et de l’influence de l’invasion et de la conquête. Nous observons aujourd’hui un spectaculaire paysage depuis le mirador.
⇒ VOIR la fiche détaillée sur la chambre d’hôtes chez Socorro à Las Medulas
Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com
Bonjour
J’ai l’intention d’emprunter en septembre le camino invierno. Merci de toutes vos informations.
Martine
Bonjour Martine. Vous ne serez pas déçue. C’est beau, authentique, peu fréquenté. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce chemin. Bons préparatifs. Amitiés jacquaires, Fabienne