BD Campus Stellae Les deux reliques : quatre voies, quatre destins, un seul chemin
Les éditions Glénat, en partenariat avec l’association Les Chemins de Compostelle, vous emmènent sur les routes de l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Cette série comporte quatre tomes indépendants, mettant en scène des enquêtes policières menées dans les villes et les haltes des quatre principaux chemins de Compostelle.
Dessin : Andrea MUTTI
Scénario : Pierre-Roland SAINT-DIZIER
Coloriste : Paolo FRANCESCUTTO
Collection : Glénat
Sortie : 2013
BD Campus Stellae Les deux reliques : scénario
An de grâce 1280. Tandis que la puissante abbaye de la Sauve-Majeure est sur le déclin et connaît de graves dissensions internes, un de ses bienfaiteurs, le seigneur Gomuald, décide de la doter de deux reliques prestigieuses. Pour prouver à tous qu’elles sont authentiques, il échafaude alors un plan dont il est loin d’imaginer les conséquences…
BD Campus Stellae Les deux reliques : la presse en parle
22.06.2013
Campus Stellae, Sur les chemins de Compostelle, Tome 2
Des reliques prétendument volées vont jeter la suspicion au cœur d’un pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Une enquête policière historique au cœur du XIIIème siècle. Agréable et instructif…. Nouvelle histoire nimbée de suspense autour du chemin des pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle, ce second volume est plus efficace dans son intrigue que son prédécesseur. Un peu moins didactique, plus centré sur les personnalités des pèlerins, il revêt les habits plus traditionnels d’une intrigue « policière » historique qui démarre assez vite. L’occasion nous est à nouveau donnée de découvrir des étapes clés du pèlerinage, villes, abbayes et lieux de culte. Et la reconstruction en cours de la cathédrale d’Orléans, à la toute fin du XIIIème siècle. Le scénariste Pierre Roland Saint Dizier livre un boulot tout à fait crédible en enchaînant les révélations et ménageant un agréable suspense autour d’une troupe de pèlerins, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne constitue pas le casting idéal pour une BD grand public…
http://www.planetebd.com/bd/glenat/campus-stellae-sur-les-chemins-de-compostelle/les-deux-reliques/20000.html
Article en français
27.03.2013
Campus Stellae T2, des reliques baladeuses
Trafic de reliques sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (où se passe la série), le tome 2 de Campus Stellae est une sorte de road-story avant l’heure…Chaque album est une enquête dont les chemins de Saint-Jacques sont le fil conducteur. Ce polar médiéval que signe Pierre-Roland Saint-Dizier et dessine Andréa Mutti est, cette fois, un peu confus. Difficile de savoir le lien entre les deux albums. http://www.ligneclaire.info/les-deux-reliques-glenat-8130.html
Article en français
Et aussi :
♦ 15/07/2013
Moissac. «Campus Stellae»: une intrigue sur Compostelle en bande dessinée
Rencontre avec Pierre-Roland Saint-Dizier le scénariste et Andrea Mutti le dessinateur, venus dédicacer les deux premiers volumes au cloître de Moissac ce vendredi. «Il s’agit de la première œuvre en bande dessinée évoquant les chemins de Saint-Jacques. Chaque album évoque une des grandes voies du pèlerinage. Le premier tome (Le premier chemin) se déroule sur la voie considérée comme majeure, celle du Puy-en-Velay et passant par Moissac. Le deuxième (»Les deux reliques») évoque la voie occidentale de Paris vers Bordeaux en passant par Tours et Poitiers. Les suivants emprunteront la voie d’Arles et le chemin de Vézelay». Lire la suite de l’article sur :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/15/1671515-moissac-campus-stellae-une-intrigue-sur-compostelle-en-bande-dessinee.html
Article en français
BD Campus Stellae Les deux reliques : l’auteur
♦ Qui est Pierre-Roland Saint-Dizier ?
Pierre-Roland Saint-Dizier est né à Mulhouse (Haut-Rhin) en 1976. C’est en tant que journaliste qu’il découvre l’univers de la BD en couvrant, durant plusieurs années, le festival de BD d’Illzach. Il se lance dans l’aventure en 2004 en réalisant un album retraçant quelques pages de l’histoire de l’Alsace avec plusieurs dessinateurs comme Hermann, Chabouté et Castaza. Lire la suite de l’article sur :
http://izneo.lefigaro.fr/auteurs/pierre-roland-saint-dizier-AU2687
Article en français
BD Campus Stellae Les deux reliques : plus d’informations sur cette série sur le site de l’éditeur
http://www.glenatbd.com/bd/campus-stellae-sur-les-chemins-de-compostelle-tome-2-9782723495165.htm