BD Campus Stellae Le pont des trois diables : quatre voies, quatre destins, un seul chemin
Les éditions Glénat, en partenariat avec l’association Les Chemins de Compostelle, vous emmènent sur les routes de l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Cette série comporte quatre tomes indépendants, mettant en scène des enquêtes policières menées dans les villes et les haltes des quatre principaux chemins de Compostelle.
Dessin : Andrea MUTTI
Scénario : Pierre-Roland SAINT-DIZIER
Coloriste : Paolo FRANCESCUTTO
Collection : Glénat
Sortie : 2013
BD Campus Stellae Le pont des trois diables : scénario
An de grâce 1294. C’est en voulant protéger une jeune fille des mains de son fiancé violent qu’Adeline se retrouve coupable d’un meurtre. Condamnée à fuir, elle part vers Compostelle pour faire pénitence. C’est sans compter les brigands qui sèment la terreur dans les campagnes et sur les chemins. Le mal est-il pourtant là où on l’attend ?
BD Campus Stellae Le pont des trois diables : la presse en parle
2.04.2014
Campus Stellae, sur les chemins de Compostelle, T3
Deux femmes qui ont assassiné un violeur fuient Arles pour éviter les représailles. Suite d’un road trip moyenâgeux sur la route de Compostelle. Nouvelle déclinaison d’un pèlerinage vers Compostelle, ce troisième volume de Campus Stellae est fortement construit autour de la fuite des deux jeunes femmes. Le propos historique est plus ténu que dans le premier, voire le deuxième, volume de la série ; la description des lieux traversés devient de plus en plus proche d’un décor soigné, non crucial dans l’intrigue. C’est un choix scénaristique qui n’est pas sans risque, car dès lors que les rebondissements autour de la poursuite deviennent le propos de l’album, le lecteur attend quelque chose de plus. Mais les événements qui se déroulent sous nos yeux restent mécaniques, sans effet de suspense.
http://www.planetebd.com/bd/glenat/campus-stellae-sur-les-chemins-de-compostelle/le-pont-des-trois-diables/22565.html
Article en français
Et aussi :
♦ 15/07/2013
Moissac. «Campus Stellae»: une intrigue sur Compostelle en bande dessinée
Rencontre avec Pierre-Roland Saint-Dizier le scénariste et Andrea Mutti le dessinateur, venus dédicacer les deux premiers volumes au cloître de Moissac ce vendredi. «Il s’agit de la première œuvre en bande dessinée évoquant les chemins de Saint-Jacques. Chaque album évoque une des grandes voies du pèlerinage. Le premier tome (Le premier chemin) se déroule sur la voie considérée comme majeure, celle du Puy-en-Velay et passant par Moissac. Le deuxième (»Les deux reliques») évoque la voie occidentale de Paris vers Bordeaux en passant par Tours et Poitiers. Les suivants emprunteront la voie d’Arles et le chemin de Vézelay». Lire la suite de l’article sur :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/15/1671515-moissac-campus-stellae-une-intrigue-sur-compostelle-en-bande-dessinee.html
Article en français
BD Campus Stellae Le pont des trois diables : l’auteur
♦ Qui est Pierre-Roland Saint-Dizier ?
Pierre-Roland Saint-Dizier est né à Mulhouse (Haut-Rhin) en 1976. C’est en tant que journaliste qu’il découvre l’univers de la BD en couvrant, durant plusieurs années, le festival de BD d’Illzach. Il se lance dans l’aventure en 2004 en réalisant un album retraçant quelques pages de l’histoire de l’Alsace avec plusieurs dessinateurs comme Hermann, Chabouté et Castaza. Lire la suite de l’article sur :
http://izneo.lefigaro.fr/auteurs/pierre-roland-saint-dizier-AU2687
Article en français
BD Campus Stellae Le pont des trois diables : plus d’informations sur cette série sur le site de l’éditeur
http://www.glenatbd.com/bd/campus-stellae-sur-les-chemins-de-compostelle-tome-3-9782344000557.htm