BD Campus Stellae La mort aux quatre visages : quatre voies, quatre destins, un seul chemin
Les éditions Glénat, en partenariat avec l’association Les Chemins de Compostelle, vous emmènent sur les routes de l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté, avec Rome et Jérusalem.
BD Campus Stellae La mort aux quatre visages : quatre voies, quatre destins, un seul chemin
Les éditions Glénat, en partenariat avec l’association Les Chemins de Compostelle, vous emmènent sur les routes de l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Cette série comporte quatre tomes indépendants, mettant en scène des enquêtes policières menées dans les villes et les haltes des quatre principaux chemins de Compostelle.
Dessin : Andrea MUTTI
Scénario : Pierre-Roland SAINT-DIZIER
Coloriste : Paolo FRANCESCUTTO
Collection : Glénat
Sortie : 2013
BD Campus Stellae La mort aux quatre visages : scénario
An de grâce 1348. Alors qu’une épidémie de peste noire ravage le royaume, obligeant les armées de France et d’Angleterre à conclure une trêve, Grégoire apprend qu’un moine du prieuré de La Charité serait sur le point de trouver un remède au fléau. Espérant encore sauver son frère, il prend la route, emportant avec lui un lourd secret…
BD Campus Stellae La mort aux quatre visages : la presse en parle
Campus Stellae, sur les chemins de Compostelle, T4
Un homme tente de trouver un remède miraculeux à la peste qui sévit sur Bourges. Un parcours historique sur la route de Compostelle, au coeur de l’épidémie de peste noire du milieu du XIVème siècle. Ce dernier tome des récits inspirés des pèlerinages vers St Jacques de Compostelle n’est pas le plus marquant des quatre. Il se contente de décrire les ravages de la peste noire et le parcours de Grégoire de manière très linéaire et factuelle. Les quelques éléments d’action que le scénariste Pierre-Roland Saint Dizier introduit dans son récit sont plutôt plats et ne représentent aucun enjeu, si bien que le lecteur se demande quel est le propos de ce scénario. Certes, la nécessité d’illustrer un nouveau parcours historique vers la ville de pèlerinage constitue le cahier des charges initial de cette série. Mais cette fois, les enchaînements sont trop découpés, trop indépendants et au final, superficiels.
http://www.planetebd.com/bd/glenat/campus-stellae-sur-les-chemins-de-compostelle/la-mort-aux-quatre-visages/23591.html
Article en français
28.07.2014
Le dernier tome de la série BD « Campus Stellae » sur les chemins de Saint-Jacques vient de paraître
Voilà plus d’un an que nous cheminons sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Quatre voies, quatre destins et un seul chemin. Le dernier opus de Campus Stellae « La mort aux quatre visages » vient conclure la série parue aux éditions du patrimoine chez Glénat. Et loin d’être affadie par les éditions précédentes, ce dernier tome est flamboyant. L’intrigue se déroule cette fois-ci au XIVe siècle, en 1348, entre Vezelay et Saint Jacques de Compostelle…
http://www.letarnlibre.com/2014/07/28/1160-dernier-tome-serie-campus-stellae-sur-chemins-saint-jacques-vient-paraitre.html
Article en français
Et aussi :
♦ 15/07/2013
Moissac. «Campus Stellae»: une intrigue sur Compostelle en bande dessinée
Rencontre avec Pierre-Roland Saint-Dizier le scénariste et Andrea Mutti le dessinateur, venus dédicacer les deux premiers volumes au cloître de Moissac ce vendredi. «Il s’agit de la première œuvre en bande dessinée évoquant les chemins de Saint-Jacques. Chaque album évoque une des grandes voies du pèlerinage. Le premier tome (Le premier chemin) se déroule sur la voie considérée comme majeure, celle du Puy-en-Velay et passant par Moissac. Le deuxième (»Les deux reliques») évoque la voie occidentale de Paris vers Bordeaux en passant par Tours et Poitiers. Les suivants emprunteront la voie d’Arles et le chemin de Vézelay». Lire la suite de l’article sur :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/15/1671515-moissac-campus-stellae-une-intrigue-sur-compostelle-en-bande-dessinee.html
Article en français
BD Campus Stellae La mort aux quatre visages : l’auteur
♦ Qui est Pierre-Roland Saint-Dizier ?
Pierre-Roland Saint-Dizier est né à Mulhouse (Haut-Rhin) en 1976. C’est en tant que journaliste qu’il découvre l’univers de la BD en couvrant, durant plusieurs années, le festival de BD d’Illzach. Il se lance dans l’aventure en 2004 en réalisant un album retraçant quelques pages de l’histoire de l’Alsace avec plusieurs dessinateurs comme Hermann, Chabouté et Castaza. Lire la suite de l’article sur :
http://izneo.lefigaro.fr/auteurs/pierre-roland-saint-dizier-AU2687
Article en français
BD Campus Stellae La mort aux quatre visages : plus d’informations sur cette série sur le site de l’éditeur
http://www.glenatbd.com/bd/campus-stellae-sur-les-chemins-de-compostelle-tome-4-9782344000809.htm
je suis interesse par ces BD…
combien de tomes pour cette histoire ?
merci pour la reponse…
cordialement SPECIEL
Bonjour Jacques. 4 tomes pour Campus Stellae. Voici le lien qui contient le sommaire de tous les articles publiés jusqu’à présent sur le thème de la BD et les chemins de pèlerinage. Bien entendu, d’autres articles suivront…http://pelerinsdecompostelle.com/bd-compostelle-autres-chemins-pelerinage/ Bonne lecture. Amitiés pèlerines, Fabienne