Les premiers Canadiens sont venus arpenter les chemins de Compostelle dès 1995. Depuis, plus de 55000 Québécois ont suivi les traces de leurs pionniers. Ils ont tout naturellement créé les associations jacquaires du Canada francophone et anglophone.
1. Association « Du Québec à Compostelle »
« Du Québec à Compostelle » est une association à but non lucratif du Québec (Canada). Fondée en 2000,elle a pour mission d’aider ceux qui désirent entreprendre un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Composée de bénévoles expérimentés, l’Association permet à ceux et celles qui ont effectué le pèlerinage vers Saint-Jacques de rencontrer d’autres pèlerins pour échanger sur leurs expériences. Les différents groupements régionaux de pèlerins répartis sur l’ensemble du territoire québécois organisent à cet effet de nombreuses activités tout au long de l’année.
- Une association pour le Québec, 8 antennes régionales : Estrie, Lanaudière, Laval-Laurentides, Mauricie-Centre-du-Québec, Montérégie, Montréal, Outaouais, Québec
.Pour chaque antenne régionale : les activités (marches, conférences, préparation à la marche vers Compostelle sur 3 jours « Comme sur le chemin », les nouvelles, les contacts - Une équipe d’animation répartie par secteurs : Animateur, secrétaire, trésorière, responsable coup d’envoi, responsable des marches, responsable des credencials, responsable page Facebook
- Site internet : http://www.duquebecacompostelle.org/
- Pages Facebook :
♠Montréal: https://www.facebook.com/AssociationduQuebecaCompostelleMontreal/
♠ Lanaudière : https://www.facebook.com/groups/781827601871008/
♠ Outaouais : https://www.facebook.com/Du-Québec-à-Compostelle-Région-de-lOutaouais-747839308582309/
♠ Québec : https://www.facebook.com/groups/371779709650985/?fref=ts
« Le coup d’envoi », une cérémonie annuelle pour les pèlerins en partance
= Une originalité des Associations jacquaires du Canada
Le coup d’envoi : chaque année, en début de saison, chaque antenne organise une célébration au cours de laquelle la crédenciale est remise à tous ceux qui partent sur les chemins dans l’année. Vidéo ajoutée sur You Tube le 2.04.2017 par Jean Pothier
2. Canadian Company of Pilgrims
Site internet : https://www.santiago.ca
Page Facebook : https://www.facebook.com/CanadianCompanyofPilgrims/
Contact : info@santiago.ca
Fondée à Toronto en 1994
Antennes régionales : Victoria, Vancouver, Kelowna, Whitehorse, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, London, Hamilton, Kitchener-Waterloo, Toronto, Ottawa, Fredericton and Halifax
A délivré 20 000 crédentiales depuis sa création
3. Association acadienne des pèlerins et amis de Saint-Jacques de Compostelle
Les Docteurs Serge St-Amant et Roseline Belliveau furent les premiers Acadiens à faire le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils ont parcouru le Camino Francés à bicyclette en 1994. En 1999, le Dr Jacques Frigault effectua le même chemin à pied. Il en a fait le récit dans Le carnet de route du pèlerin acadien.
Déjà, le 17 juillet 1999, lors d’une rencontre chez lui, Jacques partagea les détails de son pèlerinage. Il parla aussi de sa vision d’une association regroupant les Acadiens et Acadiennes partis sur l’un des chemins de Saint-Jacques. Il rêvait d’association permettant à ses membres de se rencontrer pour fraterniser et échanger. A l’instar de celle du Québec, et d’une multitude en Europe.
L’Association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques est une association à but non lucratif. Elle regroupe des personnes qui ont fait le pèlerinage vers Compostelle en Espagne ou qui désirent le faire. Toute personne intéressée à ce qui se rapporte aux chemins de Saint-Jacques et autres pèlerinages est également la bienvenue.
Plusieurs membres participent également au développement du Sentier de l’étoile en Acadie qui doit s’étendre de Beaumont près de Memramcook, jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame-du-Bocage, près de Caraquet. Plusieurs segments de ce sentier ont déjà été inaugurés et utilisés pour leurs marches.
Site internet : http://www.acadie-compostelle.ca/index.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/Association-Acadie-Compostelle-642223885910926/
Journal semestriel « L’étoile du chemin »: (exemple mars 2017 : http://www.acadie-compostelle.ca/uploads/3/4/3/5/34352131/etoile_du_chemin_-_201703.pdf)
4. Centre La Tienda
Il ne s’agit pas ici d’une association, mais « d’une entreprise Québécoise unique sensibilisant aux bienfaits de la marche et de la consommation intelligente de produits de randonnée pédestre, le tout en offrant un service personnalisé à la préparation de voyages de courte ou longue durée dont les chemins de Saint-Jacques de Compostelle font partie ! ». En 2008, suite à un problème de santé, Anne Saint-Hilaire part marcher 1400 km sur les chemins de Compostelle.
En attendant son avion de retour pour le Québec, elle « imagine un endroit où elle pourrait offrir un soutien personnalisé à toute personne désireuse d’entreprendre un des chemins de Saint-Jacques ». Elle ouvre en 2011 « la première boutique du genre au Québec spécialisée dans la thématique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ». Au delà de la boutique, elle propose des formations sacs à dos, des ateliers de préparation, des cours d’espagnols, des marches, des voyages et des grandes marches organisées…
Site internet : https://centrelatienda.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/La-Tienda-Compostelle-158761840890614/
Original : un dépliant sur le nécessaire à emporter
https://centrelatienda.com/wp-content/uploads/2017/04/ListeArticles-01042017-web.pdf
Une page « pratico-pratique-intelligent » :
https://centrelatienda.com/pratico-pratique-intelligent/
Préparation d’un Sac à dos, la mission du Centre La Tienda : une vidéo très pratique pleine d’astuces sur la préparation de son sac à dos !
5/ Bottes et vélos
Là non plus, il ne s’agit pas d’une association, mais d’un « centre de formation et d’accompagnement à la démarche du pèlerin ». Il se présente comme « Un site dédié au pèlerinage, à pied ou à vélo, en Amérique du Nord ». Après plusieurs pèlerinages, plus de 15000 km à bottes ou à vélo, il est apparu évident à ses créateurs, Brigitte Harouni et Éric Laliberté, que le pèlerinage est une expérience spirituelle qui s’actualise et prend un essor qui s’affranchit du cadre religieux. Cette pratique reste cependant trop peu développée et documentée en Amérique du Nord. Bottes et Vélo se donne donc pour mandat de promouvoir le pèlerinage de ce côté-ci de l’océan, d’en valoriser les bienfaits et d’accompagner le pèlerin dans l’approfondissement de son expérience. »
Site internet : http://bottesetvelo.com
Twitter : https://twitter.com/bottesetvelo
Facebook : https://www.facebook.com/bottesetvelo
You Tube : https://www.youtube.com/channel/UC_9V0EyCGuviKFd1ymka1Wg
Parmi les activités proposées : les ateliers du pèlerin, les déjeuners-causeries, les weekends et les voyages pèlerins. Bottes et vélo propose également des guides sur différents chemins de pèlerinages du Canada. Ils ont également passé un accord avec Ephatta, le réseau d’hébergements « permettant aux voyageurs ayant à cœur la dimension spirituelle de l’être humain, et désireux de l’approfondir, de bénéficier de l’hospitalité de gens de différentes dénominations chrétiennes ».
Les fondateurs de Bottes et Vélo se présentent :
6. Marcher autrement
Ce site Internet est une plateforme d’informations sur les pèlerinages québécois. On y fait la promotion de tous les chemins et marches de longue durée, de type «Compostelle» au Québec. Toutes les ressources et informations y sont répertoriées.
Site internet : https://marcherautrement.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/marcherautrementauquebec/
7. Fédération québécoise de la marche
Depuis 1985, Rando Québec, auparavant la Fédération québécoise de la marche, est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la randonnée pédestre et de la raquette à travers le Québec en fournissant des outils à toutes les personnes actives dans le développement de la marche à travers la province.
Site internet : http://www.randoquebec.ca/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Rando-Québec-138582999548977/
Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com
Comment pourrais-je rejoindre l’association jacquaire de Kelowna?
Y a-t-il une associatin jacquaire à Oliver, B.C.?
Quelle est l’adresse civique? Quelle est l’adresse -courriel?
Merci!
Le Camino
« Qui vous accueille m’accueille »
Le Camino – 2, rue de la Manécanterie
43000 LE PUY-EN-VELAY
Téléphone : 04.71.09.06.00 – 06.86.60.87.36
contact@lecamino.org – http://www.lecamino.org
Bonjour chers « Cousins »
Notre association « le Camino » gère depuis plusieurs années un lieu de rencontres, d’échanges, d’information sur le Chemin de Compostelle. Ce lieu se nomme également « le Camino ».
Situé tout près de la cathédrale du Puy-en-Velay, ce bâtiment abrite une muséographie évoquant le Chemin de Compostelle, un café et son jardin. Il a pour objectif de rassurer les « pèlerins-marcheurs » en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est également un lieu de rencontres avec l’association jacquaire « Les Amis de Saint-Jacques du Velay ».
L’association des Amis de Saint-Jacques du Velay, composée en majorité d’anciens marcheurs ayant fait le Saint-Jacques, accueille chaque soir à 17h30 dans le salon des Jacquets, spécialement réservé, les pèlerins prêts à se lancer sur le Chemin.
Ainsi, avant de partir, ils peuvent échanger des conseils précieux. Une belle preuve de l’hospitalité ponote qui se répand ensuite dans toutes les étapes.
Nombreux sont les québécois qui passent par notre structure et que nous sommes heureux et fiers d’accueillir. C’est pourquoi nous nous permettons de vous contacter afin de vous faire connaître notre association et d’inviter celles et ceux qui souhaitent faire « Le Chemin » à venir nous rencontrer dès leur arrivée. Nous pouvons les renseigner sur des lieux d’hébergement, leur fournir des indications sur les étapes au départ du Puy-en-Velay. Ils pourront également trouver dans notre boutique des topo-guides ou cartes ainsi que des articles de souvenirs de leur passage au Puy-en-Velay.
Au plaisir de vous rencontrer
François
Le lettre n°132 sur notre site est la première d’une série consacrée aux Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Béarn.
Il faut aller sur: http://ossau-katahdin.fr/ puis dans publication. Bonne lecture.
Chers amis pèlerins,
Nous sommes heureux de porter à votre connaissance la parution de notre Guide Paris-Sens-Vézelay en version anglaise.
Notre idée est que les pèlerins qui arrivent en avion sur Paris, peuvent ainsi partir directement à pieds de Notre-Dame de Paris ou de la Tour Saint-Jacques et rejoindre Vézelay, départ historique vers Saint-Jacques de Compostelle.
De même, nous vous invitons à visiter notre site https://compostelle-paris-sens-vezelay.com qui offre la plupart des parcours et des hébergements de France et de Navarre.
Dear pilgrim friends,
We are pleased to bring to your attention the publication of our Paris-Sens-Vezelay Guide in English.
Our idea is that pilgrims who arrive in Paris by plane can walk directly from Notre-Dame de Paris or the Tour Saint-Jacques to Vézelay, the historic departure point for Santiago de Compostela.
We also invite you to visit our website https://compostelle-paris-sens-vezelay.com which offers most of the routes and accommodations in France and Navarre.
ULTREÏA
Association « Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle Paris – Sens – Vézelay »
association.paris.sens.vezelay@gmail.com https://compostelle-paris-sens-vezelay.com
Courrier : 1 rue des Charmes 77310 Saint-Fargeau Ponthierry
Permanences : Mercredis matins au 383 Rue Grande à St-Fargeau-Ponthierry de 9h à 12H
Téléphonique 24h/24 au 01 60 65 54 02 ou au 06 86 58 81 88
ACCUEIL JACQUAIRE (8 lits) 383 RUE GRANDE 77310 SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY
J’aimerais avoir des nouvelles d’un pèlerin canadien, Robert Mondor, je lui ai écris mais la lettre st revenue »inconnu »