Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017


Découvrez un résumé des vidéos de la semaine et n’oubliez pas de mettre le son en activant le haut-parleur dans la barre noire en bas de l’écran !

Une revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017, francophone, anglophone, hispanophone, du dimanche 1.10.2017 au samedi 7.10.2017

Choeur Mouez Ar Jakez

Le premier CD du Choeur Mouez Ar Jakez, enregistré en 2011

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017 : associations

1.10.2017
Plouharnel. Le chœur des Amis de Compostelle en concert, le 7 octobre
Le chœur Mouez Ar Jakez, créé en 2004 par des pèlerins, sera en concert, samedi 7 octobre, à l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan. L’occasion de présenter l’association bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle.L’association comporte cinq délégations départementales. « En Bretagne, l’association compte près de 1 500 membres. Le but :  promouvoir les chemins qui permettent de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de la Bretagne », explique Jean-Pierre Morane qui a rejoint l’association il y a un an. L’association fait la promotion des chemins et du patrimoine jacquaire. Elle apporte des conseils à ceux qui veulent partir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/plouharnel-le-choeur-des-amis-de-compostelle-en-concert-le-7-octobre-5284748
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Chemins.

Ajoutée le 1 oct. 2017 par Travel And Discover
The Way Of Saint James – The Camino Of Santiago Video Guide – Travel & Discovery (26’13 »)
The Way of St. James was one of the most important Christian pilgrimages during the Middle Ages, together with those to Rome and Jerusalem, and a pilgrimage route on which a plenary indulgence could be earned; other major pilgrimage routes include the Via Francigena to Rome and the pilgrimage to Jerusalem.
Une présentation des chemins de Compostelle en anglais.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Sécurité.

Des cierges pour les pèlerins dans l'église de Saint-Jean-Pied-de-Port

Avant de prendre mon poste au bureau des pèlerins, je suis passé allumer un cierge pour les pèlerins dans l’église de Saint-Jean-Pied-de-Port

2.10.2017
Hallan el cadáver de un peregrino alemán desaparecido en Valcarlos
Le cadavre d’un pèlerin allemand de 53 ans a été retrouvé aux environs de Valcarlos, sans traces apparentes de violences. Il avait disparu quelques jours avant alors qu’il marchait sur le chemin de Saint-Jacques. L’autopsie n’a pas permis d’établir les origines du décès. Seul un pèlerin avait fait part de son inquiétude de ne plus avoir de nouvelles du marcheur disparu.
http://www.noticiasdenavarra.com/2017/10/02/sociedad/navarra/hallan-el-cadaver-de-un-peregrino-aleman-desaparecido-en-valcarlos
http://www.diariodenavarra.es/noticias/navarra/2017/10/01/hallan-cadaver-hombre-una-regata-valcarlos-554118-300.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Ecrivain.

Ajoutée le 2 oct. 2017 par Cap France
La rando dans tous ses états – Entretien avec Antoine de Baecque (première partie) (3’59 »)
On passe la semaine avec un grand écrivain-marcheur, Antoine de Baecque, amoureux des chemins de France, qu’ils soient de grande randonnée ou de flânerie citadine. Aujourd’hui, l’histoire de Monsieur Godillot, qui inventa la chaussure du même nom, pour l’armée française après la défaite de 1870. Elle devient le symbole du soldat, puis celui de la chaussure du peuple, à commencer par les paysans. Puis, elle sera adoptée par les randonneurs. Les scouts, les auberges de jeunesse choisissent de porter son nom.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Chemins.

Ajoutée le 2 oct. 2017 par Camino Ways (1’13 »)
Walk to the Atlantic Coast, along the Finisterre Way or Camino de Fisterra to the ‘End or Edge of the World’!
The quiet Finisterre Way of the Camino de Santiago is the only route starting in Santiago. This unique Camino passes quiet villages, remote farmland and unspoiled landscapes; finally reaching the sea cliffs of the westernmost point in Spain, at Cape Fisterra (Finisterre in Spanish). After Fisterra, the trail follows the stunning craggy coastline of Atlantic Galicia to the fishing village of Muxía. This beautiful region of Galicia is known as the ‘Coast of Death’ and Fisterra (Finis Terrae) was once considered to be the end of the world! Watch a video of the Finisterre route to Muxia here! It is a land full of fascinating traditions, delicious seafood and spectacular scenery. This tour will allow you to claim your ‘Finisterrana’ pilgrim certificate in Fisterra and a ‘Muxiana’ pilgrim certificate if you decide to continue along the coast to Muxía.
Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Chemins.

2.10.2017
«Kumano Kodo. El camino Nipón»: Así es el mayor camino de peregrinación de Japón
Exposition photo à Madrid de 21 photographies sur le «Kumano Kodo. El camino Nipón» jusqu’au 14 octobre. Rappelons que le Kumano Kodo est jumelé avec les camino de Santiago et que chacun des deux chemins est reconnu comme Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le photographe Patxi Uriz souhaite illustrer la spiritualité qui émane de ce chemin, ainsi que la beauté et la paix que dégage la nature et les temples de cette route millénaire.
http://www.abc.es/plan-b/visitar/abci-kumano-kodo-camino-nipon-mayor-camino-peregrinacion-japon-201710022023_noticia.html
Article et vidéo (2’56 ») en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Ecrivain.

Ajoutée le 3.10.2017 par Cap France
La rando dans tous ses états – Entretien avec Antoine de Baecque (deuxième partie) (4’06 »)
Aujourd’hui, Antoine de Baecque nous plonge dans l’histoire politique de cette sacrée godasse, avec le général de Gaulle et le Canard Enchaîné qui s’en mêlent…
Vidéo en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Manifestation.

Lourdes. Premières rencontres internationales des pèlerins de Compostelle

Lourdes organise les 30.09 et 1.10.2017 ses premières rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

3.10.2017
Médailles d’honneur pour la 1ere édition
Samedi matin, les marcheurs des chemins de Compostelle se sont retrouvés au centre d’information jacquaire pour l’ouverture de la 1re édition des Rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est Josette Bourdeu, maire de Lourdes, qui a ouvert ce week-end : «Lourdes est une étape sur le chemin qui véhicule un message de paix et de tolérance, dont nous devons être les défenseurs».

Ces rencontres internationales, venues d’une idée d’Alain Garrot et de Nathalie Barzu, s’inscrivent dans la volonté municipale d’instaurer de nouveaux rassemblements…Ensuite, Gaëlle de La Brosse et Alix de Saint-André ont reçu la médaille d’honneur de la ville de Lourdes. Toutes les deux sont intervenues pour des conférences, l’après-midi. Gaëlle de La Brosse est journaliste, éditrice pour l’hebdomadaire «Pèlerin», et parcourt elle-même les chemins de Compostelle depuis trente-cinq ans. Alix de Saint-André a écrit un ouvrage sur son témoignage et son vécu des chemins. Une centaine de pèlerins sont venus pour ce week-end, de toute la France mais aussi de Belgique, d’Irlande, d’Espagne et du Québec.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/03/2657464-medailles-d-honneur-pour-la-1er-edition.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Ecrivain.

Ajoutée le 3.10.2017 par Cap France
La rando dans tous ses états – Entretien avec Antoine de Baecque (troisième partie)
Comme dans toute grande histoire, il y a des hauts et des bas. La grolle de marche de Monsieur Godillot n’échappe pas à cette règle, supplantée notamment par les rangers américains. Notre invité de la semaine, l’historien et écrivain Antoine de Baecque, nous en dit plus…
Vidéo en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Pèlerins.

Kate Lamb et son bébé Rebecca sur les chemins de Compostelle

Kate Lamb et son bébé Rebecca sur les chemins de Compostelle

3.10.2017
Mum’s pilgrimage … and baby comes too
Kate Lamb est une écossaise de 30 ans. Enceinte de 6 mois, elle parcourt l’intégralité du Camino francés (900 km jusqu’à Fisterra). Après cette « merveilleuse expérience », elle décide un an plus tard de marcher sur les 150 derniers kilomètres avec son mari Gordon et leur petite fille Rebecca, âgée de 10 mois. Kate a connu quelques difficultés pendant sa première marche de de six semaine.

Difficile d’adapter les sangles de son sac à dos sur un ventre grossissant de femme enceinte. Inconfortable de gérer des nausées matinales dans des dortoirs communs. Elle fut même mordue par une araignée toxique. C’est aussi dans un dortoir très peuplé qu’elle sentit son bébé lui donner un coup de pied pour la première fois. Elle partagea son excitation avec tous. Tout au long de son chemin, son statut de femme enceinte lui valut beaucoup de soutient et d’aide. Et cette année, tout le monde voulait prendre une photo avec notre bébé. Elle a reçu beaucoup d’attention de la part de tous, et en était ravie. Pour Kate, « ce fut un véritable challenge. J’ai pris le temps de me reconnecter, et de réfléchir à ce que signifiait de devenir maman ».
http://www.dailyrecord.co.uk/news/local-news/mums-pilgrimage–baby-comes-11279272
Article en anglais

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Ecrivain.

Ajoutée le 4.10.2017 par Cap France
La rando dans tous ses états – Entretien avec Antoine de Baecque (quatrième partie) (3’12 »)
La rando est souvent synonyme de campagne, de forêt, de montagne, mais la ville n’en pas en reste, avec la tradition des flâneries urbaines. Antoine de Baecque nous en dit un mot, soulignant au passage que Paris, elle aussi, a ses GR !
Vidéo en français

Les godillots, Antoine de Baecque

Les godillots, manifeste pour une histoire marchée, Antoine de Baecque

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Chemins.

4.10.2017
Marcheurs de grand chemin
Que faire quand on a parcouru le chemin de Compostelle et qu’on a pris goût aux longues marches contemplatives ? On se tourne du côté des chemins du Québec. Une nouvelle tendance s’installe : les marches pèlerines, avec ou sans aspect spirituel.
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/en-forme/201710/04/01-5138875-marcheurs-de-grand-chemin.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Pèlerins.

4.10.2017
Tourangeau en vadrouille : de Tours à Faro, 1850 km à vélo et en solo
Habitué des balades à vélo, des sorties en VTT mais aussi de longs parcours (Lille-Nice ou la traversée de la Bretagne), Ludovic Fauvarque est parti avec l’envie de s’offrir un beau cadeau pour ses 50 ans et l’ambition de réaliser son plus grand défi sportif. C’était aussi la manière la plus efficace de se couper de son quotidien de patron chez Meltis, à Tours : « diriger une entreprise d’une cinquantaine de salariés prend du temps. On est toujours dans un rythme infernal qui fait qu’on ne pense pas à l’instant présent. On est dans une logique de planification en permanence, on finit par oublier les éléments naturels. J’avais donc envie de redécouvrir la nature, de m’imprégner des paysages, d’architecture, de culture, de cuisine… »

Dans le détail, voici le parcours suivi par notre cycliste : Tours > Poitiers > Angoulême > l’Est de Bordeaux > les Landes > Biarritz en France, Burgos > Valladolid > Salamanque en Espagne, Vilar Formoso > Castelo Branco > Evora > Almodovar et Faro au Portugal. « J’ai privilégié les petites routes. Dans les Landes c’était magnifique : seul au milieu des pins, de la bruyère et des gougères… En Espagne c’était plus difficile car il y a surtout de grandes autoroutes et nationales. Le Nord du pays est assez industriel, les routes passent près des usines… C’était moins intéressant. J’ai quand même pris une partie de la route de St-Jacques-de-Compostelle où j’ai croisé des pèlerins. J’ai passé une nuit avec certains d’entre eux dans un dortoir. Ensuite, au Portugal, c’était plus agréable. »
https://www.37degres-mag.fr/portraits/tourangeau-vadrouille-de-tours-a-faro-1-850km-a-velo-solo/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Association.

Les chemins en Franche-Comté

Les chemins en Franche-Comté. Source : site internet de Capture d’écran du site internet de l’association franc-comtoise du chemin de Compostelle

4.10.2017
Dole : Sur le Chemin de Saint-Jacques, la marche pour dépasser les frontières
Samedi 30 septembre, une journée était organisée au Mont-Roland pour les 30 ans de l’inscription des chemins de Compostelle comme itinéraire culturel européen. « Les notions de tolérance, de respect, de liberté et de solidarité sont, encore et toujours, des objectifs à atteindre et à maintenir. Nos associations jacquaires s’y emploient. L’identité culturelle, la mémoire collective surmontant les distances, les frontières, les incompréhensions sont des notions que tout marcheur se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle connaît. Vous êtes nombreux, ici rassemblés aujourd’hui, à pouvoir en témoigner », soulignait la présidente Nicole Blivet dans son mot d’accueil…/…Après le buffet-repas (fait maison et produits locaux), Jean-Pierre Sotty, adhérent des Pèlerins de Saône-et-Loire, donnait une conférence dans laquelle il rappelait l’origine, le développement et l’organisation des pèlerinages médiévaux…
Site de l’association jacquaire de Franche-Comté : http://www.af-ccc.fr
http://www.voixdujura.fr/sur-le-chemin-de-saint-jacques-la-marche-pour-depasser-les-frontieres_28593/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Ecrivain.

Ajoutée le 5.10.2017 par Cap France
La rando dans tous ses états – Entretien avec Antoine de Baecque (cinquième partie) (3’33 »)
On termine notre délicieuse balade avec Antoine de Baecque par quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer et le rappel que « la marche est fondamentalement liée à la pensée ». Comme quoi, la rando, c’est bon pour les biscoteaux… et bon pour le cerveau !
Vidéo en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Cinéma.

Compostelle, le chemin de la vie de Freddy Mouchard

DVD du film de Freddy Mouchard « Compostelle, le chemin de la vie »

6.10.2017
Le réalisateur de Compostelle, le chemin de la vie, sera au Carnot, vendredi prochain
Votre film Compostelle, le chemin de la vie, est sorti en 2015. Il est toujours projeté en salle. Comment expliquez-vous cette longévité ? « C’est vrai qu’aujourd’hui, un film a une durée de vie très courte. Celui-ci, sans pub, sans effet médiatique, est resté à l’affiche dans certaines salles 12 à 13 semaines à Bruxelles, 8 mois à Paris. Il fait encore salle comble, par exemple 150 personnes dernièrement à Aurillac, et je suis souvent sollicité pour venir aux projections. Ça s’explique sans doute par le fait que le sujet n’est pas lié à une mode. Le chemin de Compostelle n’a pas d’époque…. »
http://www.lamontagne.fr/ussel/loisirs/art-litterature/2017/10/06/le-realisateur-de-compostelle-le-chemin-de-la-vie-sera-au-carnot-vendredi-prochain_12579109.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Chemins.

Carte du Camino inglés

Carte du camino inglés extraite du site internet de la Fédération jacquaire espagnole

7.10.2017
«Peregrinos ingleses fletaban barcos para hacer el Camino»
Penélope Johnson est galicienne mais vit en Angleterre depuis 30 ans. Professeure à l’Université de Durham, elle est spécialiste du Camino inglés. Elle vient de participer aux premières rencontres internationales centrées sur ce chemin.

Cet itinéraire de cinq jours figurait en 2016 en cinquième position parmi les routes choisies par les marcheurs de Compostelle. Le premier pèlerin recensé fut Saint Godric, parti de Durham au XIe siècle.

L’on parcourait l’Angleterre selon plusieurs chemins, puis on embarquait jusqu’à La Corogne pour terminer à pied jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins du Nord de l’Europe s’arrêtait à l’ermitage de Saint Godric pour lui demander conseil. Margery Kempe fut la première femme recensée sur ce chemin. Venue d’Angleterre en bateau, elle écrivit ses mémoires. Penélope Johnson souligne que La Corogne était un point de départ plus populaire que Ferrol ou d’autres cités galiciennes. Avant de partir en pèlerinage, il fallait obtenir un permis délivré par le roi.

Les propriétaires du bateau proposait une sorte de « package » devant conduire les pèlerins jusqu’à leur destination finale. D’autres désignaient un des leurs pour organiser un pèlerinage de groupe. Cette méthode était très populaire du XIIe au XVe siècles, et particulièrement lors des deux derniers…L’activité était très lucrative pour les propriétaires de bateaux, qui pouvaient embarquer jusqu’à 80 marcheurs….Rappelons que la Compostela est accordée à ceux qui marchent de La Corogne, bien que la distance soit inférieure aux 100 kilomètres habituellement imposée (NDLR).
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/carballo/2017/10/07/peregrinos-ingleses-fletaban-barcos-camino/0003_201710C7C6995.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 40 de 2017. Chemins.

 "Sur les chemins spirituels et religieux du Québec"

Couverture du livre « Sur les chemins spirituels et religieux du Québec »

7.10.2017
Le Circuit de l’abbaye verra le jour
Québec : Parcourir de longues distances à la marche ou en courant n’a jamais été autant en vogue au Québec. Souhaitant profiter de la popularité de ce type d’activité, un groupe de municipalités de la MRC de Memphrémagog veut proposer un circuit de marche d’environ 150 kilomètres aux mordus de randonnée d’ici et d’ailleurs. Baptisé le Circuit de l’abbaye, la future boucle de marche devrait être officiellement créée au cours des prochains mois…
https://www.latribune.ca/actualites/estrie-et-regions/le-circuit-de-labbaye-verra-le-jour-4fd19a3fb8569e7bbbc128009c37d12f
Article en français

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.