Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017 (francophone, anglophone, hispanophone) : chemins et pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, et des voies partout dans le monde. Du dimanche 09.07.2017 au samedi 15.07.2017.

Camino primitivo. Vidéo musicale ajoutée le 8 nov. 2015
El Camino Primitivo une Oviedo con Santiago de Compostela y se considera la primera ruta de peregrinación jacobea. Esta primogenitura hizo que siglos después muchos peregrinos del Camino de Santiago se desviasen en León hacia Oviedo, para desde aquí marchar hacia Lugo y Palas de Rei, o bien Melide, donde el Camino Primitivo se une al Camino de Santiago.

10.07.2017
Oviedo espera la visita de 30.000 peregrinos del Camino de Santiago durante este verano
5600 pèlerins ont passé la nuit en 2016 dans cette ville-départ du Camino Primitivo. José Luis Galán, président de la Asociación Astur-Leonesa de Amigos del Camino de Santiago, table sur une augmentation de la fréquentation de 17% sur cette voie asturienne en 2017 (en 2016, 25000 pèlerins recensés).
http://www.lne.es/oviedo/2017/07/10/oviedo-espera-visita-30000-peregrinos/2133038.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Chemins.

Il cammino di Sicilia – Magna Via Francigena from AVENIR Video & Photography on Vimeo (juin 2017)
La Magna Via Francigena é un antichissimo tracciato da percorrere a piedi, un itinerario storico, naturalistico e culturale lungo 160 km che collega le due coste estreme, Palermo e Agrigento. In mezzo ci sta la meraviglia: chilometri di natura, sentieri nascosti, paesini ammonticchiati, posti incantevoli che rievocano nelle loro stradine tempi antichi e tradizioni popolari. Scopri la Via e vivi il fascino della Sicilia.
(vidéo en italien)

Magna Via Francigena en Sicile

gna Via Francigena en Sicile. Source : http://www.magnaviafrancigena.it

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

10.07.2017
Magna Via Francigena o el camino de Santiago de Sicilia
La Sicile possède aussi son Camino de Santiago. Il relie Agrigente à Palerme sur 160 km. Cette voie a été foulée pendant des millénaires par des pèlerins de l’époque bizantine, islamique et du Moyen-Âge. Après des siècles d’abandon, la municipalité de Castronovo di Sicilia, le diocèse d’Agrigente, les 13 communes traversées par le chemin, l’Association Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia, le Ministère Italien de la Culture et le Conseil du Tourisme, des sports et des spectacles de Sicile ont décidé de réhabiliter cette ancienne voie de pèlerinage. La Magna Via Francigena, ainsi dénommée pour sa grandeur et son importance (Magna) et l’influence normande de son édification (Francigena) a été inaugurée en juin. Elle reliait les principaux ports et les grandes cités. En effet, Palerme était la porte vers l’Espagne (Catalogne et Aragon) et l’Italie, tandis qu’Agrigente connectait la Sicile avec l’Afrique du Nord. Enfin, Messine représentait le trait d’union avec l’Afrique centrale, le Moyen Orient et la Terre Sainte. Les pèlerins, mais aussi les touristes, les ethnologues ou les passionnés d’art roman pourront ainsi découvrir le passé normand de cette île et sa relation avec la culture arabe et musulmane. 9 étapes compostent cette route, de 20 à 22 km chacune. Palermo, Piana Albanesi, Santa Cristina Gela, Corleone, Prizzi, Castronovo di Sicilia, Cammarata, Fiume Platani, Sutera, Grotte, Joppolo Giancaxio et Agrigento sont les 12 haltes de cette Magna Via Francigena. Chacune compte auberges (de pèlerins ou de jeunesse), Bed and Breakfast, hôtels et maisons d’hôtes. Comme en Espagne, le pèlerin est doté d’une credencial del Caminante qu’il fera tamponner au fil de ses étapes. Il obtiendra en fin de parcours un Testimonium. Ceux qui auront parcouru au moins 100 kilomètres obtiendront automatiquement le Testimonium dédié à la Vierge Odigitria ou Vierge du Buen Camino.
Site internet : http://www.magnaviafrancigena.it
http://www.traveler.es/viajes/al-natural/articulos/magna-via-francigena-camino-de-santiago-de-sicilia/10892
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Conseils.

Ancien Carmel de Moissac

Le patio de l’Ancien Carmel de Moissac © Fabienne Bodan

11.07.2017
Dans la peau d’un pèlerin : conseils et bons plans. Saint-Jacques de Compostelle – Une journée, une thématique
Conseils pratiques pour les pèlerins autour de Moissac
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/11/2610515-dans-la-peau-d-un-pelerin-conseils-et-bons-plans.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Chemins.

Tro Breizh

Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.

11.07.2017
Tro Breiz. Dernière étape le 31 juillet
L’étape 2017 du Tro Breiz 2011-2017 s’élancera le 31 juillet de Saint-Pol-de-Léon (29) pour rejoindre Tréguier (22). Au programme, 140 km de marche pour un rendez-vous spirituel basé sur l’histoire de la Bretagne et empreint d’un esprit convivial et familial.
L’étape 2017 du Tro Breiz 2011-2017 s’élancera le 31 juillet de Saint-Pol-de-Léon (29) pour rejoindre Tréguier (22). Au programme, 140 km de marche pour un rendez-vous spirituel basé sur l’histoire de la Bretagne et empreint d’un esprit convivial et familial. Ainsi, les pèlerins aux Sept Saints de Bretagne se retrouveront autour de la formule : « Tro Breiz, une marche et une démarche ». Une démarche ? « Nous ne sommes pas de simples randonneurs ; nous revendiquons une dimension spirituelle et des valeurs, explique son fondateur, Philippe Abjean. Cette démarche est l’autre nom d’une quête de sens ».
Le site de l’association du Tro Breizh : http://www.tro-breiz.com
http://www.letelegramme.fr/bretagne/tro-breiz-derniere-etape-le-31-juillet-11-07-2017-11591341.php#closePopUp
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Conseils.

Coquille Saint-Jacques-de-Compostelle

1 Une des premières pancartes sur la Via Podiensis, en partant du Puy-en-Velay. On se demande si on va vraiment y arriver un jour…© Fabienne Bodan

11.07.2017
Réussir son chemin de Compostelle
Le chemin de Compostelle remporte de plus en plus de succès. Si vous souhaitez faire une étape, voici nos conseils. (6 questions abordées, NDLR)

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Chemins.

Drapeau du Pays Basque

Drapeau du Pays Basque

12.07.2017
Trois itinéraires tout tracés pour un pèlerinage sur les multiples faces du Pays Basque
Par les voies littorale ou intérieure du chemin de Saint-Jacques, ou par le chemin Ignatien, l’Euskadi vous invite à découvrir trois routes spectaculaires, qui résument en quelques étapes la diversité du Pays basque. C’est bien sur le chemin de Compostelle que s’engageront ceux qui choisiront la première route, celle de la voie du littoral. Pour ceux qui aiment les chiffres, voici : 214 km, 8 étapes, 100 paysages (les deux autres voies sont du même acabit). Le deuxième itinéraire traverse le territoire en son centre sur 250 km, par le chemin de Saint-Jacques intérieur. Le dernier itinéraire proposé par Euskadi Basque Country emprunte le chemin Ignatien, sur 150 des 675 km de sa longueur totale.
http://www.charentelibre.fr/2017/07/13/trois-itineraires-tout-traces-pour-un-pelerinage-sur-les-multiples-faces-du-pays-basque-publi-info,3113340.php
Article en français

chemins de Saint Martin en Touraine

Site des chemins de Saint Martin en Touraine

12.07.2017
Deux nouveaux pèlerinages en l’honneur de Saint Martin
À l’occasion de la clôture de l’année martinienne, un nouveau chemin de saint Martin a été inauguré, au fil de la Loire, et les jalons d’un deuxième itinéraire ont été posés en Corse. De belles itinérances en perspective sur les traces de l’apôtre du partage.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Deux-nouveaux-pelerinages-en-l-honneur-de-saint-Martin?&PMID=05af85f9800e929c6e8dcd5a926d9dd6
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Exposition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12.07.2017
Compostelle via le chemin des livres
L’idée « trottait dans la tête » des agents de la médiathèque luzienne « depuis un moment » et se concrétise cet été : une saison au rythme des chemins menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le coup d’envoi a été donné vendredi soir. Dans la vitrine, à l’entrée, une mise en scène des objets prêtés par les particuliers, après l’appel à contributions lancé en mai…
http://www.sudouest.fr/2017/07/12/compostelle-via-le-chemin-des-livres-3610404-4023.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Témoignage.

Les coquilles de Saint Jacques

Les coquilles de Saint Jacques © Fabienne Bodan

12.07.2017
La route de Julien Magre
Me voilà parti ce matin dans le sens inverse des pèlerins qui vont vers Saint-Jacques de Compostelle !
 Je croise une dame qui me dit :

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Chemins.

Via Francigena

Via Francigena, avec l’aimable autorisation de © Jean-François Boutineau

12.07.2017
La Via Francigena : cap sur la Ville éternelle !
Omnes viae Romam perducunt, « tous les chemins mènent à Rome », disaient les Latins. Les « roumieux », les pèlerins de Rome, ne leur auraient pas donné tort, eux qui se dirigeaient par une multitude de routes vers la capitale de la chrétienté. Pourtant, parmi toutes les voies qui partaient de l’Europe du Nord-Ouest pour rejoindre la Ville éternelle, l’une, semble-t-il, l’emportait sur les autres. Celle-là prit rapidement le nom de ceux qui la foulaient en plus grand nombre : on l’appela via Francigena, « voie des Francs ». Une autre route permet de gagner Rome depuis l’Allemagne et l’Europe centrale, la via Romea Germanica, et il existe une variante de la via Francigena, plutôt empruntée par les habitants de la France du Sud et de la péninsule Ibérique, qui passe par le mont Genèvre et rejoint la route principale à ­Vercelli, dans la plaine du Pô.
http://www.lavie.fr/dossiers/routes-pelerinage/la-via-francigena-cap-sur-la-ville-eternelle-07-07-2017-83510_908.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Pèlerins.

Trente-trois étoiles vers Compostelle au pays de Mélusine, Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois

Livre de Jean-Marie Auzanneau et Isabelle Barrault, intitulé : « Trente-trois étoiles vers Compostelle au pays de Mélusine, Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois »

12.07.2017
Marcos Esteban de retour de la route des étoiles
Le pèlerinage de Compostelle débute en 42 après Jésus-Christ. Une « route des étoiles », empruntée le mois dernier par Marcos Esteban. Au total, un périple de 1 007 km. Bien fatigué, lundi 3 juillet, Marcos Esteban, le plus Hispono-Français des Tessyais, était de retour, comblé d’avoir réalisé son rêve : « Marcher sur la route des étoiles », parcourir les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Ouest-France du lundi 15 mai). Quarante et un jours de marche, à raison de 20 à 25 km par jour, Séville via Saint-Jacques-de-Compostelle. 950 km au compteur, et comme si cela ne suffisait pas, Marcos Esteban, avec son ami Paulo, y a ajouté 60 km pour « toucher la borne Fisterra, là où a été retrouvé Saint-Jacques, juste après Olveiroa, soit au total 1 007 km ». La Credencial del Péregrino (passeport servant à créditer leur parcours) brandie pour l’attester….
http://www.ouest-france.fr/normandie/tessy-bocage-50420/marcos-esteban-de-retour-de-la-route-des-etoiles-5133286
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Hospitalité.

Vídeo Noticia: Los obispos del Camino de Santiago piden más atención espiritual en los albergues
Ajoutée le 13 juillet par Noticias – HM Televisión

13.07.2017
L’hospitalité chrétienne, «essentielle» vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Les évêques français et espagnols dont les diocèses sont traversés par les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle se sont réunis les mardi 11 et mercredi 12 juillet 2017, après avoir parcouru à pied la dernière étape du parcours. Dans une lette pastorale intitulée «Accueil et hospitalité sur le chemin de Saint-Jacques», ils reviennent sur le sens de cette attitude et sur le rôle des hôtes. Ils rappellent que l’hospitalité, «tradition ancrée à toutes les époques et dans toutes les civilisations» est par son terme grec philo-xenia, l’«amour de l’étranger». Ainsi, face à un voyageur «dont on ne sait rien», l’hospitalité n’est pas le questionner, le juger, mais seulement l’accueillir, lui donner à boire et à manger, un lit, de l’argent pour le voyage, des mots d’encouragement et d’orientation. «L’hospitalier chrétien n’est ni un journaliste ni un psychologue» mais un témoin de l’espérance, estiment encore les évêques. Pour eux, il ne devra pas hésiter à témoigner de sa foi en écoutant le pèlerin, «si celui-ci désire parler», afin de l’amener progressivement «à méditer, à se retrouver lui-même, à découvrir Dieu en son for intérieur».
Lire la lettre pastorale : http://www.archicompostela.es/wp-content/uploads/2017/07/Carta-Pastoral-Santiago-France╠üs.pdf
Article en français

Hospitaliers à Zamora (Via de la Plata)

Marc, hospitalier à l’auberge municipale de Zamora (Via de la Plata) en mai 2015, aux petits soins des pèlerins. Ici à l’accueil. © Fabienne Bodan

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Sécurité.

14.07.2017
Landes : appel à témoins après la disparition d’un pèlerin de Saint-Jacques
La gendarmerie des Landes a lancé sur sa page Facebook un appel à témoins au sujet de la disparition inquiétante d’un homme à Onesse-et-Laharie.
Voir l’appel sur la page Facebook : https://www.facebook.com/search/top/?q=gendarmerie%20des%20landes
http://www.sudouest.fr/2017/07/14/disparition-d-un-pelerin-de-saint-jacques-dans-les-landes-3618230-3452.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Chemins.

Chemins de pèlerinage irlandais

Source : http://www.pilgrimpath.ie

14.07.2017
Ireland’s own ‘Camino’ routes a pilgrim path to rural prosperity
Tandis que des milliers d’Irlandais marchent chaque année vers Compostelle, la remise en état des sentiers spirituels de l’Irlande est sensée attirer des marcheurs. 5 chemins peuvent être désormais parcourus en compagnie de guides locaux. Cette nouvelle « attraction touristique » pourrait rapporter des millions d’euros supplémentaires. Un passeport établi sur le modèle de la credencial pourra être tamponné à la fin de chaque chemin. Ceux qui auront parcouru les 5 routes, soit au total 125 km, recevront un certificat. Ces pèlerinages guidés seront proposés lors de l’Heritage Week, du 19 au 26 août. « Ces randonnées pèlerines ne s’adressent pas juste à ceux qui aiment explorer les voies antiques de l’Irlande, mais aussi à un nombre croissant de personnes souhaitant échapper au train-train quotidien et prendre un temps de réflexion et de méditation au grand air.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Patrimoine.

Cathédrale du Puy-en-Velay

Premiers instants pour le pèlerin de la Via Podiensis : la sortie de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay © Fabienne Bodan

14.07.2017
Ce qu’il ne faut pas rater au Puy-en-Velay, ville étape du Tour de France
Spécialités (de la dentelle aux lentilles vertes), personnalités (de Jules Vallès à François Gagnaire), événements (du Grand Trail du Saint-Jacques aux Montgolfières du Velay), patrimoine (de la cathédrale du XIIIe siècle Notre-Dame de l’Annonciation à la forteresse de Polignac), festivals (des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau à Le Puy de lumières), découvrez les spécificités du Puy-en-Velay
http://www.vsd.fr/loisirs/guide-ce-qu-il-ne-faut-pas-rater-au-puy-en-velay-ville-etape-du-tour-de-france-21911
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 28 de 2017. Chemins.

Navega el Camino de Santiago - Sail The Way

Capture d’écran du projet « Navega el Camino de Santiago – Sail The Way », organisé par North Marinas, http://www.marinayates.es/index.php/actividades/32-navega-el-camino-de-santiago

14.07.2017
Arranca ‘Navega el Camino’: recorriendo en barco 11 puertos desde Hondarribia hasta Santiago
Du 16 au 27 juillet, 30 embarcations participeront à la seconde édition de Navega el camino, voguant de ports en ports du Pays Basque à la Galice en passant par la Cantabrique et les Asturies. Le point de départ se situe à Hondarribia (Guipúzcoa). A raison de 4 personnes par embarcation, 120 au total prendront le départ de ce voyage en 11 étapes. Elles devront parcourir au minimum 100 miles nautiques avant de terminer à pied de Muros jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Ceux qui partiront d’Hondarribia effectueront 410 miles nautiques et s’arrêteront dans les ports de Bermeo, Santander, San Vicente de la Barquera, Gijón, Cudillero, Ribadeo, Marina Viveiro, Cedeira, Marina Coruña, Marina Muxía et Marina Muros. Comme les marcheurs ou les cyclistes, les navigateurs pourront demander leur credencial dans les ports. Ce « pèlerinage » est organisé par l’association Northwest Marinas.
https://vivecamino.com/navega-el-camino-hondarribia-santiago_no_418/
Article en espagnol

AGENDA

L'ouvrage de Christine Fitzpatrick sur son pèlerinage de Shikoku en 2010

L’ouvrage de Christine Fitzpatrick sur son pèlerinage de Shikoku en 2010

15.07.2017
Du 21 juillet au 24 septembre : le musée de « las Peregrinaciones de Santiago de Compostela » propose une exposition sur le chemin de pèlerinage de Shikoku Henro organisée par le le Conseil des 88 Temples Sacrés et le Camino de Peregrinaje en el Patrimonio de la Humanidad. Parallèlement, l’office du tourisme du Japon à Madrid, l’organisation pour la promotion de Shikoku et la NPO Red de Peregrinaje y Hospitalidad de Shikoku Henro proposeront un séminaire destiné aux professionnels du tourisme. Les promoteurs du chemin japonais espèrent son inscription au patrimoine de l’humanité.
http://www.expreso.info/noticias/agenda_profesional/58891_seminario_de_turismo_sobre_el_camino_de_shikoku_henro
Article en espagnol

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.