Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017

La revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017 (francophone, anglophone, hispanophone), du dimanche 30.04.2017 au samedi 06.05.2017

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Chemins.

Variante Compostelle Livradois Forez

Capture d’écran du site viradeurslivradoisforez.over-blog.com

30.04.2017
André Friteyre a créé un chemin vers Compostelle qui passe par le Livradois-Forez
Ce passionné d’Histoire et de randonnée a dessiné une variante de Compostelle, en mettant à l’honneur la diversité du Livradois-Forez : « Il existe, par exemple, un ancien tronçon près de Saint-Paulien, en Haute-Loire, qui est toujours répertorié »…/…Le résultat, une route de 134 km, « partant de l’Hermitage (Loire) et passant par les cols du Béal et des Supeyres avant de redescendre sur Ambert, la vallée de la Dore, Arlanc et Dore-l’Église pour finir à la Chaise-Dieu où l’on peut reprendre le chemin répertorié ». Un tracé simple en six étapes qui fait la part belle aux petits chemins de forêt et au riche patrimoine religieux qui l’égrène.
Voir le site internet d’André Friteyre : viradeurslivradoisforez.over-blog.com
http://www.lamontagne.fr/arlanc/loisirs/sports-nature/2017/04/30/andre-friteyre-a-cree-un-chemin-vers-compostelle-qui-passe-par-le-livradois-forez_12384724.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Patrimoine.

30.04.2017

Le Puy en Velay, Haute-Loire (chemins de Compostelle) HD
Ajoutée le 30 avr. 2017 par jppkeyser
Le Puy-en Velay, en Haute-Loire, est un des chemins des pèlerins partant vers Saint Jacques de Compostelle. Il n’est pas étonnant donc d’y retrouver beaucoup de monuments religieux : cathédrale Notre Dame de l’Annonciation avec sa vierge noire et son trésor, la très belle chapelle Saint Michel d’Aiguilhe située sur un rocher, et les 2 statues de Notre Dame de France et de Saint Joseph quelques kilomètres plus loin à Espaly st Marcel, La ville est aussi connue pour sa fabrication de dentelles et sa fameuse production de lentilles vertes et de verveine. Les pompiers ont secouru quatre pèlerins en état d’hypothermie sur la première étape du Camino francés (de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux)

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Sécurité.

30.04.2017
Rescatados cuatro peregrinos del Camino de Santiago con síntomas de hipotermia
Les pompiers ont secouru quatre pèlerins en état d’hypothermie sur la première étape du Camino francés (de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux). Ils ont été transportés à l’auberge de Roncevaux et ont du recevoir des soins du centre de secours. Une Brésilienne et ses deux compagnons de chemin s’étaient abrités dans le refuge d’Izandorre en raison des mauvaises conditions climatiques (pluie, neige et vent fort). Les pompiers ont profité de cette intervention pour parcourir une partie de la zone, et ont également trouvé une femme anglaise également en état d’hypothermie.
http://www.hoy.es/nacional/201704/30/rescatados-navarra-cuatro-peregrinos-20170430193559-rc.html
http://www.deia.com/2017/04/30/sociedad/estado/rescatados-cuatro-peregrinos-de-camino-de-santiago-con-sintomas-de-hipotermia
http://www.lainformacion.com/catastrofes-y-accidentes/accidente-de-transporte/accidentes-maritimos/Rescatados-peregrinos-Camino-Santiago-hipotermia_0_1021998390.html
Article en espagnol

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Carte du Camino Lebaniego

Carte du Camino Lebaniego (source : site internet de ce camino)

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Chemins.

30.04.2017
Jarre ilumina el camino lebaniego
Le musicien français Jean-Michel Jarre a donné un concert devant 6000 personnes pour inaugurer l’année jubilaire du Monastère de Santo Toriño de Liébana (Cantabrique).
http://www.eldiario.es/norte/cantabria/ultima-hora/Jarre-ilumina-camino-lebaniego_0_638686350.html
Article en espagnol

Camino Lebaniego

Capture d’écran du site internet du Camino Lebaniego

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Chemins.

30.04.2017
Del año jubilar dan buena cuenta los peregrinos
L’année du Jubilé du Liébana est déjà un succès puisqu’elle a permis de rappeler que ce pèlerinage est l’un des plus importants du monde chrétien avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Le 23.04.2017 s’est ouverte la Porte du Pardon du monastère de Santo Toribio de Liébana, célèbre pour abriter le plus gros morceau de la Lignum Crucis, la croix du Christ. Le musicien français Jean-Michel Jarre a offert un concert unique devant le monastère.
http://populartvcantabria.com/2017/04/30/del-ano-jubilar-dan-buena-cuenta-los-peregrinos/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Hébergements.

Auberge de pèlerins de Roncevaux

Les « cabines » 4 places des dortoirs de la colégiale de Roncevaux, récemment refaits à neuf. © Fabienne Bodan

1.05.2017
El cierre del campamento de Roncesvalles deja a peregrinos fuera
La saison commence avec 88 places de moins pour les pèlerins à Roncevaux. Huit bungalows en bois avaient été construits en 2015 pour faire face à l’afflux de pèlerins. Mais ce projet pâtit d’un vide juridique depuis lors.
http://www.diariodenavarra.es/noticias/navarra/2017/05/02/cierre_campamento_roncesvalles_deja_peregrinos_fuera_529518_300.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Pèlerins.

Sarah Jackson sur le Trans Canadian Trail

Capture d’écran du site internet de Sarah Jackson sur le Trans Canadian Trail

1.05.2017
Trans Canada Trail hiker reaches Guysborough
Suite de l’aventure de notre jeune Canadienne Sarah Jackson sur le Trans Canada Trail. Elle a entamé son extraordinaire odyssée il y deux ans maintenant. Partie de Victoria (côte ouest du Canada) en juin 2015, elle devrait parvenir à sa destination finale, St. John’s (Newfoundland), sur la côte est, en mai. Elle a marché par tous les temps, en toutes saisons. Elle a juste fait une pause pendant les fêtes de Noël. Inspirée par le chemin de Compostelle parcouru par son oncle, elle a souvent été accompagnée par des membres de sa famille ou des amis sur un bout de chemin.

Elle avoue ne pas avoir suivi d’entraînement spécifique avant de se lancer dans cette grande aventure : «c’est la marche elle-même qui constitue l’entraînement ». La plus belle partie de l’expérience ? « Les gens que j’ai rencontrés. Certains m’ont hébergée, et j’ai pu ainsi découvrir un peu de leur vie ». Sarah a marché l’équivalent d’un marathon par jour (42 kilomètres), portant un sac de 20 à 30 kilos (selon les saisons). Après deux ans à ce régime, elle n’a pas vraiment souffert de problèmes de santé, si ce n’est une légère intoxication alimentaire. Que pense-t-elle faire à la fin de sa longue marche ? Prendre le temps de retrouver sa famille et ses amis. Et probablement reprendre ses études.
Voir le portrait de Sarah Jackson sur ce site : http://pelerinsdecompostelle.com/11500-km-a-pied-sur-le-trans-canada-trail/
http://www.guysboroughjournal.com/article1.php?ID=237
Article en anglais

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Pèlerins.

Saint-Jacques le Majeur, Anastase et Théodore Compostelle

L’apôtre Saint-Jacques le Majeur, entouré de ses deux disciples Anastase et Théodore sur la façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. © Fabienne Bodan

1.05.2017
Des vétérans du chemin de Compostelle
(Granby) « Sur le chemin de Compostelle, je suis tout simplement heureux. » André Fortier entreprendra bientôt son douzième voyage sur le chemin de pèlerinage. Yvon Lessard, lui, partira pour la quatorzième fois. À les écouter parler, il est facile de comprendre pourquoi les deux hommes retournent année après année en Europe pour marcher, chacun de son côté, sur les traces de milliers d’autres pèlerins.
http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201704/30/01-5093380-des-veterans-du-chemin-de-compostelle.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Film.

1.05.2017

Film Annonce COMPOSTELLE le chemin de la vie ajoutée par Betel Film

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Compostelle maritime.

2.05.2017
Saint-Nazaire. Douze navires attendus au port cette année
La saison 2017 des escales débute le 8 mai à Saint-Nazaire. Parmi les temps forts : l’embarquement de pèlerins sur l’Astoria.
Le premier navire à ouvrir le bal aura l’accent britannique : le Saga Sapphire et ses 700 passagers passeront ici la journée du 8 mai.Dès le lendemain, l’Astoria arrivera au port, non pas en transit, mais pour embarquer ses 450 pèlerins à destination de Fatima (Portugal) et Saint-Jacques-de-Compostelle. À Saint-Nazaire, en dehors des navires sortant des chantiers, cet embarquement est une première depuis une centaine d’années, soit l’époque où la ville était tête de ligne vers l’Amérique du Sud…
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-douze-navires-attendus-au-port-cette-annee-4964527
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Photographes.

Tendance Floue

Capture d’écran de la page Facebook du Collectif de photographes Tendance Floue

2.05.2017
Projet Azimut : suite de l’aventure!
Par étape, et en se passant le relais tous les neuf jours, les photographes de Tendance Floue et leurs invités marchent à travers le territoire français pendant 6 mois.
« Bonjour mon père, auriez vous des chambres à louer pour deux pèlerins ? 
Quel jour mon fils
 ? Demain soir
 ? Oui, mais arrivez avant 17h car nous mangeons à 18h30. Parfait à demain. 
Après une journée de marche l’abbaye de Sept fons à Diou apparaît. 
Frère Georges est là, il nous accueille et nous demande si nous voulons le tampon. « heu, le tampon! quel tampon ? »
Aventure à suivre sur https://www.instagram.com/tendance_floue/
https://www.facebook.com/TendanceFloueCollectif/?fref=ts
https://twitter.com/tendancefloue
https://blogs.mediapart.fr/tendance-floue/blog/020517/projet-azimut-suite-de-laventure-0
Article en français

Flèche jaune Compostelle

© Fabienne Bodan

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. A bicyclette.

2.05.2017
À bicyclette sur le parcours de Saint-Jacques
Christian et Sylvie se sont élancés à vélo, samedi, sur les chemins de Saint-Jacques.
Sait-on qu’un tronçon de la Via Campaniensis (voie champenoise), balisée en tant que telle, traverse le territoire de la commune, dans le bas d’Échenilly, en empruntant le chemin des Granges, depuis La Rivière-de-Corps, et le chemin du Perchois, en direction de Torvilliers ?
http://www.lest-eclair.fr/23114/article/2017-05-02/bicyclette-sur-le-parcours-de-saint-jacques
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Pèlerin infatigable.

Credencial et Compostela

Les documents du pèlerin : credencial, Compostela, Fisterana, certificat de distance (stipule le chemin emprunté et la distance parcourue). © Fabienne Bodan

2.05.2017
Peregrino de guinness : 25 Compostelas en siete años
L’obsession de Álvaro Lazaga pour le Camino a débuté en février 2010. Depuis, il a parcouru 17.000 km, et reçu 25 Compostelas ! Tout a commencé par une conversation avec une amie lui vantant les merveilles du camino. Il est parti seul, comme à son habitude, de Logroño. Dès le lendemain, il partagea de grands moments avec des Italiens, des Allemands, des Américains. 19 jours plus tard, il atteignait Santiago. Il ne part pas toujours du même endroit. Il a aussi entamé certains chemins en France. Il marche en été comme en hiver.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/alvaro.lazaga?fref=ts
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/alvarolazaga1
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/peregrino-guinness-25-compostelas-siete-anos/idEdicion-2017-05-02/idNoticia-1053341/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Avec un chien.

 

How to Walk the Camino de Santiago with Dog – BalzUP – Part 1

Vidéos en anglais

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Hébergement.

3.05.2017
Una Mesa del Camino analizará el polémico cierre de 88 plazas del campamento de Orreaga
La Collégiale s’est vue refuser la permission de paver la zone et de créer cuisine et sanitaires. Elle a donc décidé de ne plus accueillir les pèlerins dans ses bungalows de bois, solution complémentaire lorsque les dortoirs sont complets. La Collégiale pouvait y loger 88 marcheurs. Mais les bungalows sont installés sur une zone inondable dès qu’il pleut. Elle manque de services comme une cuisine, des sanitaires, un réfectoire. Le gouvernement de Navarra a opposé son veto aux travaux complémentaires. Une table ronde du Camino sera donc organisée avec tous les acteurs concernés afin de trouver une solution pour face face à l’afflux des pèlerins. Cette décision intervient au début de la haute saison, et l’auberge de 183 lits a déjà affiché complet ces derniers jours.

Une solution d’hébergement digne pour tous les marcheurs

La Collégiale rappelle qu’elle ne demande pas d’argent, mais veut offrir une solution d’hébergement digne à tous les marcheurs. Les autorités religieuses ont déjà investi 30000 euros dans chacun de ces bungalows dans un site en contrebas de la Collégiale qui était équipé pendant 20 ans de toiles de tente et d’Algeco, complétant les places disponibles dans l’ancien dortoir, fermé il y a quelques années. Il s’agit donc maintenant de savoir si un autre espace plus approprié, mais proche de la Collégiale, pourrait accueillir les bungalows. Ou si les auberges des alentours peuvent répondre à la demande d’hébergement des pèlerins.

Une table ronde réunissant tous les acteurs concernées a donc été convoquée. Le secteur hôtelier voit cette situation d’un bon œil, et revendique plus de 200 places à Espinal, 59 à Bizkarreta-Gerendiain et autant à Burguete. Les hôteliers pourraient proposer des tarifs accessibles de aux pèlerins. Les taxis de la zone géreraient leur acheminement vers les hébergements. De leur côté, les autorités locales appellent au calme, leur image ayant souffert de cette situation.
http://www.noticiasdenavarra.com/2017/05/03/vecinos/una-mesa-del-camino-analizara-el-polemico-cierre-de-88-plazas-del-campamento-de-orreaga
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Pratique.

Camino del Invierno

Camino del Invierno, étape entre O Barco de Valdeorras et A Rua, Pont de Santiago sur le Rio Leira © Fabienne Bodan

3.05.2017
Los taxis de O Barco (de Valdeorras, camino del Invierno, NDLR) se unen a promocionar la ruta jacobea
Les taxis de O Barco de Valdeorras se proposent de transporter les pèlerins de la ville de O Barco jusqu’à l’auberge (3 kilomètres plus loin) pour un tarif réduit de 5 euros au lieu de 9. Les pèlerins devront présenter leur credencial pour justifier de leur statut. Rappelons qu’il n’y a aucune auberge dans la ville d’O Barco, et que les marcheurs doivent loger dans l’une des pensions de la ville.
http://www.laregion.es/articulo/valdeorras/taxis-barco-unen-promocionar-ruta-jacobea/20170503101022705464.html

Bureau des pèlerins Saint-Jacques de Compostelle

Bureau des pèlerins Saint-Jacques de Compostelle © Fabienne Bodan

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Statistiques.

3.05.2017
El Camino no tiene techo y crece más de 20 puntos
35190 Compostelas ont été délivrés de début janvier à fin avril à Santiago (+20,48% que la même période en 2016). Si la fréquentation poursuit sur cette tendance, 2017 devrait marquer un nouveau record. 53,8% des pèlerins arrivés en avril étaient des étrangers (avec les Portugais en tête, suivis des Allemands et des Italiens). Le chemin portugais a été choisi par 23,08% des pèlerins.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/camino-no-tiene-techo-crece-20-puntos/idEdicion-2017-05-03/idNoticia-1053388/
Article en espagnol

Valença do Minho Portugal

Valença do Minho, à l’entrée du pont qui marque la frontière avec l’Espagne : « au revoir, le Portugal ». © Fabienne Bodan

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Chemins.

3.05.2017
Portugal creará hasta Fátima la ruta de peregrinación « Camino del Centenario »
A l’occasion du centenaire de l’apparition de la Vierge à Fatima (13.05.1917), le Gouvernement du Portugal et des associations portugaises vont créer la route de pèlerinage « Chemin du Centenaire » (camino del centenario). Cette voie partira de Porto, passera par Coïmbra pour rejoindre Fatima par un itinéraire plus sécurisé que celui en vigueur actuellement. Pour l’instant, El Centro Nacional de Cultura portugués et l’Asociación Caminos de Fátima ont balisé 4 routes qui mènent à Fatima : le Camino del Tajo (depuis Lisbonne), le Camino del Norte (depuis Tui, à la frontière avec la Galice, via Porto et Coimbra), le Camino de Nazaré (depuis la plage nord de Nazaré) et le Camino del Mar (depuis Estoril).

Le Camino del Norte est le même que celui emprunté par les pèlerins qui montent à Saint-Jacques de Compostelle, mais en sens inverse. Les flèches jaunes indiquent Santiago, tandis que les bleues visent Fatima. En outre, une plateforme numérique intitulée Caminos de la Fe sera disponible en 7 langues.
http://www.lavanguardia.com/vida/20170503/422257538338/portugal-creara-hasta-fatima-la-ruta-de-peregrinacion-camino-del-centenario.html
Article en espagnol

Carte Via Turonensis

Carte de la Via Turonensis. Source : site internet de l’association Compostelle 41.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Chemins.

5.05.2017
De París a Roncesvalles por la Ruta Jacobea
La Via Turonensis est la plus occidentale des quatre plus grands itinéraires de pèlerinage qui traversent la France. A côté de vestiges plus modestes, ses grands monuments romans et gothiques permettent d’évoquer la période faste du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La voie de Tours fut le magnum iter sancti Jacobi, soir le grand chemin de Compostelle. Elle devait ce titre aux innombrables reliques de Saints qui la jalonnaient.

Des pèlerins venus des grandes artères du Centre de l’Europe

En outre, elle voyaient passer les pèlerins venus de Cologne via la Nieder-strasse, une des grandes artères du Centre de l’Europe. Enfin, une partie du chemin était commune à la route menant au sanctuaire de Rocamadour. Tours voyait la convergence des pèlerins bretons, normands et de tous ceux qui partaient du Mont-Saint-Michel. De l’autre rive de la Manche, débarquaient les Irlandais, les Anglais et les Ecossais. Les Flamands et les Hollandais faisaient escale à Paris avant de rejoindre Tours, de même que les pèlerins en provenance des pays Scandinaves, de la Baltique, de Pologne, ou d’Allemagne septentrionale.

1545 km entre Tours et Saint-Jacques-de-Compostelle

La Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, fondée en 1950 par René de La Coste-Messeliére, redonna sa juste place à la Voie de Tours. Mais la beauté des paysages de la via Podiensis a quelque peu occulté ce prestigieux passé. Et la Via Turonensis, bien que promue au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998, n’attire pas autant de pèlerins que sa concurrente qui part du Puy-en-Velay.
Entre Tours et Saint-Jacques-de-Compostelle, on compte 1545 kilomètres. Plus 295 km pour ceux qui s’élancent depuis Paris. 40 jours de marche sont nécessaires pour atteindre la frontière.

La tour Saint-Jacques, kilomètre zéro

La tour Saint-Jacques de Paris est l’unique vestige de l’église Saint-Jacques de la Boucherie, entre Châtelet et l’Hôtel de Ville. Elle marque le kilomètre zéro de cette voie, du haut de ses 52 mètres. L’on emprunte ensuite la rue Saint-Jacques. Il faudra ensuite choisir entre deux variantes : Versailles – Chartres ou Etampes – Orléans.
A Tours, repose un inspirateur des plus grands pèlerinages à Santiago, à Rome et à Jérusalem, l’évêque Saint-Martin. Dès le IVe siècle, sa sépulture fut l’attraction de nombreux fidèles en Occident. Hélas, il ne reste presque rien de la grande basilique romane, antérieure à celles de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques, Limoges et Toulouse. Seuls subsistent deux tours et des fragments de la crypte…
http://www.nationalgeographic.com.es/viajes/grandes-reportajes/paris-roncesvalles-por-ruta-jacobea_11449
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Galice-Shikoku.

pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Capture d’écran du site internet sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku http://www.shikokuhenrotrail.com

5.05.2017
Galicia apoya al camino Shikoku-Henro como Patrimonio Mundial
La Galice manifeste son soutien au Japon pour que ce pays obtienne la reconnaissance de son chemin de pèlerinage de Shikoku au patrimoine mondial de L’Unesco. En juillet prochain se déroulera une exposition sur le chemin de Shikoku-Henro à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le département du tourisme galicien est également jumelé avec le chemin japonais de Kumano (Kodo) depuis 1998. Rappelons que le chemin de Shikoku traverse les 4 provinces de l’île japonaise de même nom et relie 88 temples. A la différence d’autres chemins, celui-ci ne possède ni début ni fin, car il est circulaire. 1197 Japonais ont parcouru le camino de Santiago en 2015, 1500 en 2016.
http://www.expreso.info/noticias/internacional/57708_galicia_apoya_al_camino_shikokuhenro_como_patrimonio_mundial
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Hébergement.

Albergue de A Laxe

Albergue de A Laxe, l’entrée extérieure © Fabienne Bodan

5.05.2017
Una empresa se encargará de la gestión del albergue de peregrinos de A Laxe
On m’avait fait part récemment de la fermeture depuis le 1.03.2017 de l’auberge de A Laxe, peu après Lalin sur le Camino Sanabrés (pour les pèlerins en provenance de la Via de la Plata et du Camino del Invierno), pour cause de départ en retraite de la dame qui s’en occupait. Elle devrait rouvrir ses portes prochainement. Elle sera gérée par une entreprise. Elle est également utilisée par les riverains pour des activités sociales.
http://www.farodevigo.es/portada-deza-tabeiros-montes/2017/05/05/empresa-encargara-gestion-albergue-peregrinos/1673238.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Manifestation.

32e fête Renaissance du Roi de l'Oiseau

Affiche de la 32e fête Renaissance du Roi de l’Oiseau

5.05.2017
Roi de l’Oiseau 2017 : le chemin de Saint-Jacques retenu comme thème
Pour la 32e édition des Fêtes Renaissance au Puy-en-Velay, du 13 au 17 septembre, les réjouissances s’articuleront autour du thème du chemin de Saint-Jacques de Compostelle à l’occasion du 30e anniversaire des itinéraires culturels européens du Conseil de l’Europe.
http://www.lacommere43.fr/2016-02-19-08-21-40/loisirs-mobile/loisirs/item/7374-roi-de-l-oiseau-2017-le-chemin-de-saint-jacques-retenu-comme-theme.html
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2017/05/07/le-chemin-de-saint-jacques-conduira-la-32e-edition
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Euro-vélo route

Carte des 15 Euro-Vélo Routes en cours de développement.

Carte des 15 Euro-Vélo Routes en cours de développement. Source : site de l’organisation Euro-Vélo Routes

5.05.2017
Eurovelo 3 : la véloroute qui relie la Norvège à l’Espagne pour tous les aventuriers
Pour les amoureux du vélo, amateurs des longues distances et des parcours à étapes, la Fondation européenne des cyclistes (FEC) a créé Eurovélo. Des routes à travers l’Europe, 100 % aménagées en pistes cyclables et qui permettent de découvrir les pays de l’Union. La dernière-née est Eurovélo 3. Elle relie l’Espagne à la Norvège sur 5 000 km…/…D’ici 2020, c’est tout un réseau qui sera mis en place, avec quinze itinéraires disponibles, 75 000 km de voies et 43 pays traversés, si l’on en croit le projet de la FEC. Aujourd’hui, huit de ces Eurovélos passent sur le territoire français et maillent le territoire…/…L’ensemble des pistes cyclables d’Eurovélo 3 n’est pas encore terminé, mais devraient l’être d‘ici la fin 2018.
http://www.ohmymag.com/voyage/eurovelo-3-la-veloroute-qui-relie-la-norvege-a-l-039-espagne-pour-tous-les-aventuriers_art108150.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017. Pratique.

Bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port

La webmaster de ce site accueillante au bureau des pèlerins de Saint Jean Pie de Port la première semaine de septembre 2015 © Fabienne Bodan

5.05.2017
Pays Basque : les trains circulent de nouveau entre Bayonne et Saint Jean Pied de Port
La ligne ferroviaire entre Bayonne et Saint Jean Pied de Port est rouverte depuis vendredi après-midi. Le premier TER est parti à 14h55 vers Garazi après trois mois de coupure.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/pays-basque-les-trains-circulent-de-nouveau-entre-bayonne-et-saint-jean-pied-de-port-1493993957
Article en français

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

4 réflexions sur « Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 18 de 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.