Critiques du Guide des chemins de pèlerinage du monde

Ils parlent du Guide des chemins de pèlerinage du monde : dans les journaux, à la radio, sur leurs sites web et blogs, sur leurs réseaux sociaux, aux membres de leurs associations. Lisez leurs critiques et avis. Forgez votre propre opinion. Et découvrez l’ouvrage sur le site Chemins vers le Sacré qui lui est dédié. Vous pourrez également y commander un exemplaire dédicacé par l’auteure.

Le Guide des chemins de pèlerinage du monde dans la presse

Vous découvrirez dans cet article les articles ou chroniques radio sur le Guide des chemins de pèlerinage du monde dans la presse. Vous êtes un média ? Vous aimeriez parler de cet ouvrage dans vos médias ? Recevoir un exemplaire en service de presse ? Vous souhaitez un article d’une experte des chemins de pèlerinage dans le monde, de la marche au long cours et de la transformation induite par l’expérience ? Contactez-moi à l’adresse suivante : cheminsverslesacre@gmail.com

  • Chronique de Sébastien Pénari (ACIR) sur Radio Présence le 13.12.2018
  • Article Ouest-France du 26.12.2018
  • Chronique d’Éric Laliberté sur Radio VM de Montréal – Québec du 8.01.2019
  • Extrait de l’ouvrage dans Globe-Trotters Magazine N°183 (janvier-février 2019)

Chronique d’Éric Laliberté sur Radio VM – Montréal – Québec

Le Guide des chemins de pèlerinage du monde vu du Québec

Critique de Michel O’Neill, SOCIOLOGUE et auteur d’un ouvrage de référence sur la marche pèlerine au Québec

Michel O'Neill, auteur de « Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré – La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990 »

Michel O’Neill est sociologue, professeur émérite de l’Université Laval et chercheur à la Chaire Jeunes et Religions de l’université de la ville de Québec. Il a parcouru deux fois les chemins de Compostelle (en 2003 depuis le Puy-en-Velay et en 2013 depuis Paris). Découvrez sa critique ICI.

Recension d’Éric Laliberté, doctorant en théologie et directeur de Bottes et vélo, québec

Éric Laliberté, cofondateur de Bottes et Vélo, Québec

Éric Laliberté est doctorant en théologie et agit comme observateur-participant dans le milieu du pèlerinage de longue randonnée, au Québec et en Europe, depuis une dizaine d’années. Il est directeur et cofondateur du centre de formation et d’accompagnement Bottes et Vélo – Le pèlerin dans tous ses états. Il parle du Guide dans sa chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio VM à Montréal et en propose une recension sur le site québécois La montagne des Dieux – Québec. Écoutez sa chronique et découvrez sa recension ICI

LE SOUTIEN DES ASSOCIATIONS québécoises

Sentiers entre Vents et Marées Carole Longuepée

Carole Longuépée est présidente de l’association québécoise Sentiers entres Vents et MaréesCet itinéraire pédestre sur les Îles-de-la-Madeleine a été créé par d’anciens pèlerins de Compostelle. Elle est l’auteur de la photo d’ouverture du continent Amérique. « Fabienne Bodan a publié un fabuleux livre sur les chemins de marches pèlerines à travers le monde. Ça donne énormément le goût de partir à l’aventure sur des chemins tous aussi intéressants les uns que les autres » Découvrez ce chemin québécois ICI.

Parcours au coeur du Mégantic - Québec dans le Guide des chemins de pèlerinage du monde

Le parcours de marche au coeur du parc national du Mégantic (115 km) figure parmi la vingtaine d’itinéraires du Québec intégrée dans le guide. Créé en 2016, il fait l’objet d’un projet d’économie sociale autofinancé. Découvrez ce chemin québécois ICI.

Doris Lajoie, créateur des parcours Tour de l'Île d'Orléans et Monts et Vignobles de l'Estrie - Québec et le Guide des chemins de pèlerinage du monde

Tout commence par l’aventure du québécois Jean-Marc Donahue sur le camino francés en 2007. Observant le regain de vitalité économique des petits villages traversés par le chemin de Saint-Jacques, il imagine un « Compostelle québécois » allant menant du sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir à celui de Sainte-Anne-de-Beaupré au Québec. Ces deux lieux de pèlerinage sont réputés au Québec. Il rencontre en 2008 Doris Lajoie. Ils lancent le Compostelle québécois, suivi du Tour de l’Île d’Orléans. En 2018, dix ans après la création du premier itinéraire, Doris Lajoie inaugure la Marche des Monts et Vignobles de l’Estrie (140 km). Découvrez les trois itinéraires québécois ICI.

Le Guide des chemins de pèlerinage du monde dans les lettres d’information des pèlerins

Ça fait toujours chaud au coeur ! Toutes les lettres d’information destinées aux pèlerins ont relayé la sortie de l’ouvrage. De L’Écho des Chemins du magazine Pèlerin aux Zoreilles du Chemin des Éditions du Vieux Crayon. Du Bulletin Camino des Éditions Lepère à la lettre mensuelle de Web Compostela. Sans oublier l’ACIR et sa lettre Le bruit des chemins. Découvrez ces lettres d’informations destinées aux pèlerins et leurs recensions du Guide des chemins de pèlerinage du monde ICI.

Recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde sur le site Webcompostela (2.01.2019)
Recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde sur le site Webcompostela (2.01.2019)
Les Zoreilles du chemin N°87 - Décembre 2018 parlent du Guide des chemins de pèlerinage du monde
Les Zoreilles du chemin N°87 – Décembre 2018 parlent du Guide des chemins de pèlerinage du monde. Les Zoreilles est un bulletin d’informations mensuels édité par les Éditions du Vieux Crayon (Miam-Miam Dodo).
Bulletin Camino N° 198 - Février 2019
Recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan par les Éditions Lepère – Bulletin Camino N° 198 – Février 2019
Bulletin Camino N° 198 - Février 2019
Le soutien des Éditions Lepère au Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan – Bulletin Camino N° 198 – Février 2019
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde dans la bibliothèque des Pèlerins Décembre 2018
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde figure dans La bibliothèque des Pèlerins Décembre 2018
Le guide des chemins de pèlerinage du monde dans la médiathèque du site de l'ACIR
Le guide des chemins de pèlerinage du monde dans la médiathèque du site de l’ACIR (Agence de coopération Interrégionale et Réseau des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Le Guide des chemins de pèlerinage du monde relayé par les associations

Association des Chemins de compostelle en touraine

L’association des Chemins de Compostelle en Touraine « valorise la voie de Tours en Touraine auprès de tous, particuliers, collectivités et associations pour permettre au plus grand nombre de s’associer à ce phénomène mondial qui voit croître chaque année le nombre de marcheurs et cyclistes en Indre-et-Loire »

Jean-Luc Huguet Association Chemins de Compostelle de Tours à Port de Piles et le Guide des chemins de pèlerinage du monde
Fabienne Bodan présente son Guide des chemins de pèlerinage du monde à l’AG de la FFACC à Saint-Jean-Pied-de-Port (10-11 novembre 2018) © Jean-Luc Huguet, président de l’Association Chemins de Compostelle de Tours à Port de Piles

Un beau cadeau pour les fêtes, le livre complet et attractif sur les chemins de la terre.

Jean-Luc huguet, président de l’association

Lire le post en ligne sur Facebook – Voir le site internet de l’association

association arras compostelle francigena

L’Association Arras Compostelle Francigena réunit « toutes les personnes qui désirent échanger et partager leur expérience de randonnée sur la Via francigena et les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le Pas-de-Calais ».

L'association Arras Compostelle Francigena parle du Guide des chemins de pèlerinage du monde
L’association Arras Compostelle Francigena parle du Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan.

Lire le post en ligne sur Facebook – Voir le site internet de l’association

association chemins d’assise

L’association Chemins d’Assise regroupe « des membres des fraternités séculières de Saint François d’Assise. Son objectif ? Que la ville de naissance, de conversion, de vie et de mort de cet artisan de Paix puisse devenir un point d’aboutissement d’une démarche intérieure vécue en marchant ».

Logo Association Chemins d'Assise
Logo Association Chemins d’Assise
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde relayé par l'Association Chemins d'Assise
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde relayé par l’Association Chemins d’Assise dans sa lettre d’information de janvier 2019.

Télécharger la lettre d’information de janvier 2019 – Voir le site internet de l’association

Autres recensions du Guide des chemins de pèlerinage du monde

Par l’association de photographes grains d’image, pontivy (56) – janvier 2019

Grains d’image est le nouveau nom de l’association de photographes et vidéastes de Pontivy dans le Morbihan (56). L’ancien Centre de Ressource Image et Son a fait peau neuve fin 2018 avec l’adoption d’un nouveau logo. L’association parle du Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan dans sa lettre d’information mensuelle de janvier 2019.

L'association de photographes Grains d'image Pontivy (56)
L’association de photographes Grains d’image Pontivy (56)
Graines d'infos N°05 janvier 2019 parle du Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan
L’association de photographes Grains d’image Pontivy (56) parle du Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan dans sa newsletter graines d’infos 05 de janvier 2019

Télécharger la lettre d’information N°5 de janvier 2019

par patrice marty, organisateur de voyages vers le sacré et de salons santé-bien-être

Savoir Perdu de Patrice Marty
Savoir Perdu de Patrice Marty diffuse les travaux de recherche de l’auteur sur les connaissances anciennes, les sites sacrés et les voyages initiatiques qu’il propose à travers le monde.

Patrice Marty dirige depuis une quinzaine d’années une agence de communication à coté de Cannes. Il organise différentes manifestations, à commencer par les Salons du Bien Etre, Bio & Thérapies de Mandelieu, Brignoles, Toulouse et Bordeaux. On lui doit aussi les 3 Jours du Savoir Perdu, le Festival des Crânes de Cristal, le Festival des Musiques Zen & Spirituelles. Patrice Marty se passionne également depuis son enfance pour les anciennes civilisations, les crânes de cristal, les crânes allongés, les crop circles, les pyramides ou les ooparts. Il organise des voyages initiatiques en Angleterre, au Mexique, au Pérou, en Bosnie ou à l’île de Pâques.

Patrice Marty et le Guide des chemins de pèlerinage du monde 23.11.2018

Un guide d’une richesse incroyable ! Merci Fabienne pour ce magnifique travail ! Félicitations !

patrice marty, directeur de star com et de savoir perdu