Coronavirus et chemins de Compostelle

Coronavirus et chemins de Compostelle : les incidences pour les pèlerins.

Bonjour à tous. J’hésitais depuis quelques jours à faire le point sur la situation sanitaire autour des chemins de Compostelle, pour ne pas tomber dans la sinistrose ambiante. L’annonce de la fermeture préventive d’auberges sur le Camino Mozarabe entre Almeria et Granada ce jour, suivant celles de quelques autres annoncées récemment, m’incite à commencer à faire un point sur le sujet. Non pour alarmer. Juste pour informer. J’invite chacun d’entre vous à alimenter cet article au fil des nouvelles informations.

23.03.2020 : la préfecture de l’Aveyron interdit le chemin de Compostelle

Cet arrêté de la préfecture stipule « qu’il est interdit, jusqu’au 31 mars 2020, d’emprunter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse les communes suivantes :

  • Saint-Chély-d’Aubrac
  • Castelnau-de-Mandailles
  • Saint-Côme-d’Olt
  • Espalion
  • Bessuejouls
  • Sebrazac
  • Estaing
  • Golinhac
  • Espeyrac
  • Senergues
  • Conques-en-Rouergue
  • Firmi
  • Aubin
  • Decazeville
  • Linvinhac-le-Haut

➡️ Source : Arrêté préfectoral de l’Aveyron.

17.03.2020 : chemin de Compostelle en Espagne

Un point effectué par l’association Bordeaux Compostelle :

  • Camino francés : jeudi 12 mars, on a estimé qu’entre 3 500 et 5 000 pèlerins se trouvaient sur le Camino. Dimanche 15 mars, les chiffres recueillis à Roncevaux, Estella, Logroño, Navarrete, Belorado, Castrojeriz, Itero, Frómista, Carrión, Sahagún, León, Astorga, Ponferrada, Villafranca del Bierzo et Sarría n’ont pas donné plus de 15 pèlerins dans ces lieux, tous informés et ayant la possibilité de rentrer chez eux.
  • Toutes les auberges sont fermées : en Galice, le Camino del Norte, le Camino vasco del interior, le Camino primotivo, le Camino del Salvador, le Camino de Madrid, le Camino de Levante, le Camino del Sureste, le Camino Mozarabe, la Ruta del Baztan, le Camino castellon bajo aragon.

➡️ Source : De Bordeaux vers Compostelle

16.03.2020 : la France annonce des mesures de confinement

Le président Macron a annoncé des mesures de confinement et des déplacements fortement réduits, à l’exception des trajets pour faire ses courses, se soigner, aller travailler quand le télétravail n’est pas possible, faire un peu d’activité physique. Les règles de confinement ont été durcies le 23 mars :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

  • Les sorties sportives sont désormais limitées à un rayon de 1 km et à une durée d’une heure maximum.
  • Les marchés ouverts seront fermés à partir de mardi, sauf dérogation des autorités.

➡️ Source : Europe 1 ; Le Figaro.

16.03.2020 : l’Espagne et plusieurs pays européens ferment leurs frontières

Alors que le Covid-19 a atteint plus de 150 pays, les restrictions de circulation se multiplient. 

  • Les dirigeants de l’Union europénne ont décidé mardi une fermeture des frontières extérieures de l’Union pour 30 jours.
  • Ce lundi 16 mars, le gouvernement espagnol a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres.
  • La police allemande a entamé, ce lundi 16 mars, des contrôles aux frontières avec cinq pays : la France, l’Autriche, la Suisse, le Danemark et le Luxembourg.
  • Après avoir fermé ses frontières aux étrangers dimanche 15 mars, la Pologne a annulé lundi 16 mars les vols intérieurs, jusqu’à nouvel ordre. 
  • L’Autriche a mis en œuvre la quasi-fermeture de sa frontière avec l’Italie en instaurant des contrôles rigoureux.

➡️ Source : TV5 Monde.

Numéros de téléphone à appeler pour toute question sur le Coronavirus en Espagne.

14.03.2020 : mesures de confinement total en Espagne

Depuis samedi soir, les Espagnols n’ont plus le droit de sortir de chez eux, sauf en cas de besoin qu’ils devront justifier aux forces de l’ordre et militaires mobilisés pour surveiller le respect du confinement. Décision applicable pour 15 jours. Avec 6 271 personnes contaminées diagnostiquées et 189 morts, l’Espagne est devenu ces derniers jours le second pays européen le plus touché par la pandémie du nouveau coronavirus après l’Italie. A partir de ce dimanche 15 mars, pour faire face à l’urgence sanitaire provoquée par le Covid-19, il est interdit aux Espagnols de sortir de chez eux, excepté pour se rendre à leur travail, si celui-ci ne peut pas être effectué depuis leur domicile, ainsi que pour acheter à manger ou des biens de première nécessité, se rendre à la pharmacie ou à la banque, ou bien pour aider des personnes dépendantes.

  • La circulation et la capacité des trains, avions et cars sont réduites afin d’éviter les fortes agglomérations.
  • Tous les commerces doivent fermer à l’exception des magasins d’alimentation, des pharmacies, opticiens et centres médicaux, des kiosques à journaux et à tabac, des boutiques de télécommunications et d’informatique, des stations essence, des coiffeurs et des teinturiers.
  • Toutes les fêtes sont officiellement interdites.
  • Il est interdit à la population de circuler dans les rues.

➡️ Source : Le Monde ; France Info.

14.03.2020 : les pèlerins invités à rentrer chez eux

  • « Nous demandons aux pèlerins, où qu’ils se trouvent, de s’arrêter », explique Luis Gutiérrez, président de la Fédération des associations d’amis du Camino de Santiago, qui participe à un groupe de crise avec l’administration centrale et les communautés autonomes et les municipalités où la route jacobéenne passe. Il conseille aux pèlerins encore sur le chemin de prendre un transport pour se rendre immédiatement à Saint-Jacques-de-Compostelle s’ils ne sont pas loin, ou dans une grande ville où ils trouveront les transports pour rentrer chez eux.
  • Les auberges ferment également dans les autres communautés espagnoles (Asturies, Castille et León, etc).
  • Les associations et les autorités espagnoles s’emploient à aider les pèlerins à rentrer chez eux. La compagnie de bus Alsa assouplit les conditions de modification et d’annulation de billets, de même que des compagnies aériennes comme Easyjet.
  • Le bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port et les hébergeurs de la ville conseillent aux pèlerins de rentrer immédiatement chez eux.
  • La Galice a décrété l’état d’urgence sanitaire et ordonné la fermeture des restaurants.

➡️ Source : différents articles dont ceux de EFE et El Diario.

14.03.2020 : fermeture temporaire des auberges de la région Castille et León

  • La fermeture des auberges pour les pèlerins vient d’être décrétée dans la communauté autonome de Castille et León.
  • L’auberge de Grañon sur le Camino francés est fermée.

➡️ Source : FICS (Fraternidad Internacional del Camino de Santiago).

14.03.2020 : l’Espagne en état d’alerte pour 15 jours

La Catalogne, la première en Espagne, a décrété jeudi 12.03.2020 le confinement de quatre localités. La région de Madrid est la plus touchée, avec plus de 2000 cas le 13 mars. Au Pays Basque, une des régions les plus affectées, les autorités ont déclaré l’état d’urgence sanitaire qui facilite la mobilisation de tous les services.  Pour éviter que les églises deviennent des foyers de contamination, la Conférence des évêques espagnols a incité les catholiques à suivre « les messes à la radio et à la télévision ». L’état d’alerte décrété par le chef du gouvernement espagnol suppose que les gens doivent rester chez eux, sauf extrême nécessité, il suppose aussi que les seuls commerces ouverts soient les pharmacies, les kiosques et les supermarchés. En outre, « tout citoyen peut être arrêté s’il se déplace de façon injustifiée ».

➡️ Source : 20 Minutes ; RFI.

13.03.2020 : communiqué de la FICS (Fraternidad Internacional del Camino de Santiago)

Étant donné l’état d’alerte déclaré par le gouvernement espagnol face à la crise des coronavirus et, en ce qui concerne le Camino de Santiago, constatant la fermeture massive des auberges et le Camino lui-même, la cathédrale de Santiago de Compostela, voici nos conseils pour tous nos collègues des associations jacobines du monde entier :

  • Notre priorité absolue est de nous occuper des pèlerins actuellement en chemin. Nous sollicitons l’aide de toutes les associations jacquaires et des autorités du chemin de Saint-Jacques, et leur demandons de conseiller aux pèlerins d’abandonner leur chemin et de rentrer chez eux au plus vite.

13.03.2020 : le gouvernement galicien ferme toutes les auberges publiques accueillant les pèlerins

C’est l’une des premières mesures prises par les autorités galiciennes suite à la déclaration de la situation d’urgence sanitaire.

➡️ Source : site officiel Camino de Santiago en Galice.

13.03.2020 : le Portugal décrète l’état d’alerte

Même si le pays est encore épargné (112 cas),  le gouvernement a décidé de prendre les devants en fermant tous les établissements d’enseignement, universités comprises, jusqu’au 14 avril prochain. Parmi les autres mesures entrées en vigueur : la limitation de l’accès des centres commerciaux, la réduction de la capacité des restaurants, la suspension des messes et l’interdiction des visites dans les maisons de retraite. 

➡️ Source : Les Échos.

13.03.2020 : fermeture temporaire d’auberges de pèlerins

  • L’auberge de Roncevaux sera fermée à partir de samedi 14 mars jusqu’à nouvel ordre.
  • L’auberge d’Irún est fermée depuis le 13 mars jusqu’à nouvel ordre.

➡️ Source : page Facebook de l’auberge de Roncevaux ; page Facebook de l’auberge d’Irún.

13.03.2020 : communiqué officiel de l’association du Camino de Uclés

L’association conseille aux pèlerins de reporter leur départ sur le Camino de Uclés et le Camino Santiaguista de Uclés. Les auberges sont temporairement fermées. Même si aucun cas de contamination n’y a été décelé, elles vont être désinfectées par les municipalités. Le siège de l’association est également fermé. Cependant, l’association continuera à répondre aux questions par téléphone et courrier électronique.

13.03.2020 : fermeture temporaire du bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Suivant les recommandations des autorités sanitaires, au cours des prochains jours, les pèlerins pourront déposer leur credencial dans une boîte aux lettres. La Compostela leur sera envoyé par courrier à l’adresse mentionnée.

➡️ Source : Oficina del peregrino de Santiago de Compostela.

13.03.2020 : fermeture temporaire de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les autorités de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle viennent d’annoncer sa fermeture aux visiteurs à compter du vendredi 13 mars à midi, jusqu’à nouvel ordre. Les différentes travaux de restauration en cours d’exécution dans l’ensemble de la cathédrale se poursuivent normalement.

➡️ Source : Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

13.03.2020 : fermeture temporaire sur le Camino de la Lana et du Levante-Sureste

La fermeture temporaire des auberges suivantes a été annoncée officiellement :

  • Novelda,
  • Caudete,
  • Montealegre del Castillo,
  • Alpera,
  • Alatoz,
  • San Pedro de Latarce,
  • Villalpando.

➡️ Source : https://www.facebook.com/pedroantonio.serranogomez

13.03.2020 : fermeture temporaire sur le Camino primitivo

  • Albergue Villa de Grado.

13.03.2020 : fermeture temporaire sur le chemin portugais central

sur le chemin portugais central

  • Alpriate : fermé jusqu’en avril
  • Albergaria-a-Vehla : fermé
  • Conimbriga (Condeixa-a-Nova) : fermé
  • Grijó : fermé
  • Vairāo : ferme le 14 mars
  • Saõ Pedra Rates : fermé du 13 au 27 mars
  • Barcelinhos (amigos da Montanha) : fermé
  • Barcelos (Albergue Cidade de Barcelos) : fermé depuis le 12 mars
  • Ponte de Lima : fermé
  • Rubiães (Paredes de Coura) : fermé
  • Tamel : fermé
  • Valença do Minho : fermé
  • Albergue Moinho Garcia (Alveiro) : fermé

sur le chemin de la côte

  • Vila do Conde : fermé du 11 au 25 mars
  • Esposende (Marinhas) : fermé
  • Caminha : fermé

➡️ Source : https://umcaminhoparatodos.wordpress.com/ + « Coronavírus: já há albergues do Caminho de Santiago a fechar portas » + vérifications personnelles.

13.03.2020 : communiqué de la FICS (Fraternidad Internacional del Camino de Santiago)

Je vous fais un résumé du communiqué :

  1. Nous conseillons aux pèlerins de renoncer à se lancer sur les chemins jacquaires espagnols jusqu’à normalisation de la situation.
  2. Nous remercions tous nos hospitaliers de la FICS et les relevons de leur engagement jusqu’à normalisation de la situation.
  3. Suivez les conseils et avertissements des autorités sanitaires.
  4. Nous demandons instamment à nos autorités politiques responsables des Caminos de Santiago de protéger, par tous les moyens possibles, les pèlerins actuellement sur le Camino et qui ont été surpris par l’ampleur de cette situation.
  5. Nous exhortons ces mêmes autorités, et en particulier les Communautés autonomes et les autorités jacquaires, à assumer leur responsabilité et à donner des instructions claires et urgentes concernant le fonctionnement des auberges et hébergements qui accueillent les pèlerins.

12.03.2020 : fermeture temporaire de l’Asociación de Amigos de los Caminos de Santiago de Madrid et de certaines auberges du chemin de Madrid 

L’association madrilène en charge du Camino de Madrid a annoncé sa fermeture temporaire. Elle conseille vivement aux futurs pèlerins de retarder leur départ de quelques semaines. Elle continue cependant de répondre au téléphone : +34 650 78 20 07. Rappelons que Madrid et sa région constituent le principal foyer du Coronavirus à ce jour, avec plus d’un tiers des cas. Les auberges temporairement fermées sont les suivantes :

  • Acogida de Peregrinos La Encomienda en Manzanares el Real,
  • Santa María La Real de Nieva,
  • Coca : Albergue municipal,
  • Alcazarén : Albergue municipal,
  • Albergue de Nava de la Asunción,
  • Villeguillo : Albergue,
  • Albergue de Villalón de Campos.

➡️ Sources : le site web de l’association & celui de la Fédération espagnole du camino de Santiago & Ray Rosa.

12.03.2020 : fermeture temporaire de toutes les auberges du Camino del Salvador

Les auberges, publiques et privées du Camino del Salvador sont fermées temporairement de León à Oviedo.

➡️ Source : Ignacio Muñoz Garcia sur le groupe Albergues en el Camino de Santiago https://www.facebook.com/ignacio.munozgarcia.79

12.03.2020 : fermeture temporaire de 8 auberges municipales sur le Camino Mozárabe de Almeria à Granada

Bien que cette portion soit sans risque eu égard à l’absence de personnes contaminés dans les villages concernés, les auberges municipales suivantes seront fermées temporairement à partir du dimanche 15 mars 2020 inclus. Les hébergements privés recensés par l’association resteront ouverts. Vous pouvez les consulter directement via les numéros de téléphone de contact de l’édition de mars de Camino de Almería à Mérida.

  • Rioja
  • Santa Cruz de Marchena
  • Alboloduy
  • Ocaña
  • Abla
  • Huéneja
  • Tocón de Quéntar
  • L’auberge de La Peza est fermée depuis le 12 mars.

➡️ Plus de renseignements sur : caminomozarabedealmeria@gmail.com ou http://www.almeriajacobea.es/ ou +34 622 29 34 13. ➡️ Source : Asociación Jacobea de Almeria-Granada Camino Mozárabe.

11.03.2020 : fermeture temporaire sur le Camino del Norte

  • Albergue de El Franco

➡️ Source : Communiqué officiel de la municipalité d’El Franco.

9.03.2020 : l’étreinte à l’apôtre interdite à Saint-Jacques-de-Compostelle

Le ministère de la Santé de la Xunta de Galicia met son veto à l’étreinte traditionnelle de l’apôtre dans la cathédrale de Santiago, pour éviter d’éventuelles infections. En outre, les évêques ont demandé à suspendre momentanément le rituel de se donner la main en signe de paix.

➡️ Source : Le site espagnol Gronze (9.03.2020) ; le site du journal Leónnoticias.

9.03.2020 : un cas diagnostiqué à Nájera sur le Camino francés

Une personne s’est révélée positive au virus dans la commune de Nájera, située sur le Camino francés. La station de bus est provisoirement fermée.

➡️ Source : journal La Rioja.

7.03.2020 : restrictions sur le Chemin portugais de l’intérieur

  • L’auberge Rainha Dª Teresa d’Albergaria-a-Velha a annoncé sa fermeture temporaire.
  • L’auberge municipale de Barcelos a réduit le nombre de places disponibles à 20. Elle a également activé un plan d’urgence avec un protocole et des recommandations.
  • L’auberge São Salvador de Grijó (15 km avant Porto) est fermée provisoirement depuis le 10.03.2020.

➡️ Source : Le site espagnol Gronze (9.03.2020). Dans le même article, le site rapporte avoir noté une chute de 61% de ses réservations entre le 24 février et le 8 mars. Cette baisse concerne en particulier les pèlerins en provenance des États-Unis, du Canada, du Japon, de Corée du Sud et d’Australie.

7.03.2020 : le chemin de Shikoku déconseillé en ce moment

Le président japonais des pèlerins de Shikoku conseille fortement aux candidats au pèlerinage des 88 temples de reporter leur projet.

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

10 réflexions sur « Coronavirus et chemins de Compostelle »

  1. Bonjour, Je suis très perplexe quant à quelle décision il faut prendre, nous disions avec mon mari que si les punaises peuvent se transmettre de gîte en gîte, le Coronavirus aussi!! Devons nous fermer ou pas, je ne sais pas!! Est ce que des hébergements sont déjà fermés par précaution entre le Puy en Velay et St Jean Pied de Port?

    • Bonjour Michelle. Je comprends votre interrogation. Il faut vous référer aux nouvelles mesures prises hier soir par le gouvernement et annoncées par le premier ministre, et voir si les auberges sont concernées. À mon humble avis, ce n’est pas une période à mettre un pèlerin dehors. Bien à vous et bon courage, Fabienne

  2. Je suis à Antequera, au nord de Málaga. Maintenant les nouveaux numéros de téléphones à rejoindre en Espagne spécifiquement pour le virus sont;
    – si tiene síntomas (avec symptômes) 900 400 061
    – para autra información (pour autre information) 955 545 060.

    Certains hôtels commencent à fermer ( les petits hôtels que je fréquente).

  3. Merci.

    Membre de la Société Française des Amis de Sait-Jacques de Compostelle Paris

    (Puy-en-Velay Burgos). Reprise envisagée mai 2020 compromise.

    Salutations Jacquaires.

  4. Merci pour ces renseignements. Est-ce que les hebergements sont ouverts sur la Via Podiensis du Puy? Nous avons prevu a commencer notre pelerinage du Puy le 1 avril. Merci.

    • Bonjour Sarah. Je crois que vous avez désormais la réponse. La France vient de décréter l’état d’urgence sanitaire pour 2 mois. Donc tant que cet état ne sera pas levé, vous devrez remettre votre projet à plus tard. En outre, la préfecture de l’Aveyron vient d’interdire le chemin de Compostelle qui traverse son territoire. Bien à vous, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.