Camino del Invierno étape 4, de O Barco de Valdeorras à A Rua

Camino del Invierno étape 4 : signalétique défaillante à la sortie d’O Barco

Camino del Invierno, étape 4

La sortie de O Barco s’avère un peu déroutante. SI l’on suit le balisage, on marche tout d’abord le long du Rio Sil, puis, après les jeux pour enfants, une flèche vous invite à continuer tout droit. Cela dit, la responsable de l’association de Valdeorras, Asun, m’a dit que les indications de Gérard du Camino étaient justes, et qu’il fallait bien tourner à droite à la sortie de O Barco au niveau des jeux pour enfants. On emprunte une passerelle, puis on arrive près d’une usine où….il n’y a plus aucune indication.

Camino del Invierno étape 4 : précisions pour retrouver le chemin

Camino del Invierno, Rio Sil

Camino del Invierno, étape 4. Le chemin surplombe le Rio Sil © Fabienne Bodan

Tournez donc à droite juste avant la bâtisse pour rejoindre la route, puis à gauche pour emprunter une rue peu fréquentée. Au bout de la rue, en traverser une autre et poursuivre tout droit. Ensuite, tourner à droite pour rejoindre une rue plus passante que vous prendrez à gauche. Là, vous retrouvez les bornes signalétiques. Vous passerez sous un pont.

Plus loin, après le rond-point, continuez tout droit. Laissez le magasin IFA O Barco sur votre gauche, puis le panneau de fin de commune A Proba. Vous tournerez à gauche avant le pont suivant. Juste après, soyez vigilant car une flèche indique un chemin à droite et une autre invite à aller tout droit.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Camino del Invierno étape 4 : une des rares auberges du chemin à Villamartin

Regardez au sol : une croix déconseille de prendre la voie de droite. Tournez en bas de la route à droite et longer le Rio Sil. Au pont plus loin, une affiche indique « Albergue municipal à 500 mètres ». Cette auberge de jeunesse de Villamartin compte 70 lits, et l’association jacquaire de A Rua négocie le fait que les pèlerins puissent y dormir.

Camino del Invierno, étape 4

Camino del Invierno, étape 4. Chemin faisant. © Fabienne Bodan

Franchir un pont, laisser le Puente Santiago sur votre droite et entrer à gauche dans le village de O Bañadoiro. Ensuite, on marche sur une route secondaire entre, à droite, le rio Sil, et à gauche, la voie de chemin de fer puis la route principale. Toutes les voies de communication sont représentées.

Camino del Invierno, étape 4. Suivez ce signe pour vous rendre à l’Albergue privado A Casa de Solaina, de A Rua (Camino del Invierno) © Fabienne Bodan

Camino del Invierno étape 4 : la Casa Solaina est encore à 3 kilomètres

A l’entrée de A Rua, deux chemins possibles. A droite, vous vous dirigerez vers camino + albergue privado + informaciones al peregrino. A gauche, vers l’ayuntamiento (la mairie) + accueil polideportivo para peregrinos. Attention : si vous choississez l’option albergue privado qui mène à la A Casa da Solaina, il vous faudra encore marcher 2 ou 3 kilomètres.

Suivez les flèches jaunes et à la fin un dessin stylisé d’une auberge suivi d’une flèche jaune. Vous arriverez devant une maison de particuliers. Ne cherchez pas une ressemblance avec une auberge habituelle. On vous y proposera un lit pour 12€ dans l’une des chambres de cette grande maison. Y vivent la présidente de l’association de Valdeoras, Asuncion, et sa mère de 92 ans, Manuela. Cette dernière a vécu en France et est donc parfaitement francophone.

Camino del Invierno, A Rua

Camino del Invierno, étape 4. La Casa Solaina est dans la ruelle tout au fond. © Fabienne Bodan

lit

 

⇒ VOIR la fiche détaillée sur l’albergue privado Casa Solaina à A Rua

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.