2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3, de Compostelle à Shikoku. Les meilleurs articles de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins, du dimanche 15.1.2017 au samedi 21.1.2017

Camino de Levante 2009 – Almansa
Vidéo ajoutée sur You Tube le 17 janvier 2017 par Jaume Muncu

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3. Chemins.

SIte web Los caminos de la vera cruz

Capture d’écran du site web « Los caminos de la vera cruz »

17.1.2017
El camino original de la Vera Cruz desde Santiago
850 kilomètres. 92 municipalités traversées. Le Camino de la Vera Cruz existait déjà au milieu du XIIIe siècle. Les pèlerins traversaient les Pyrénées et prenaient, via Roncesvalles ou Puente La Reina, la route vers Caravaca. Là se trouve un morceau de la croix du Christ, vénéré depuis 8 siècles. Certaines hypothèses allèguent que l’ordre du Temple aurait apporté cette relique depuis Jérusalem à Caravaca. L’ordre demeura plusieurs décennies dans le Nord-Est de la région. Un projet de récupération du chemin est actuellement à l’étude. Le Camino de la Vera Cruz, long de 850 kilomètres, traverse 92 municipalités, et 5 provinces (Navarra, Aragón, Comunidad Valenciana, Castilla-La Marcha et Región de Murcia). Dénivelé cumulé : 1500 mètres. Des premiers pèlerins ont connecté à bicyclette Caravaca à Santiago, partant de Pampelune. Durée du trajet : 10 jours.
http://mas.laopiniondemurcia.es/caravaca-jubilar/2017/01/14/camino-original-la-vera-cruz-desde-santiago/
http://www.noticiasdenavarra.com/2017/01/20/vecinos/zona-media/cruza-navarra-el-camino-templario-que
Article en espagnol

18.1.2017
« La marche » 3/4 De la Mecque à Kerbala : entre rite religieux et divertissement
Le Hajj à la Mecque, le pèlerinage chiite à Kerbala ou encore celui de Saint-Jacques-de-Compostelle: si les pèlerins se rendent dans ces lieux saints pour des raisons spirituelles, ces voyages sont aussi de véritables aubaines économique pour les territoires qui en sont la destinée…Mais c’est aussi une quête d’identité, quête de soi et quête de sens, qui pousse chaque année des milliers de marcheurs à suivre les chemins de Compostelle, empruntés depuis le XXème siècle par les pèlerins catholiques. Un peu partout dans le monde, la marche religieuse connaît un tel succès qu’elle est devenue, pour les agences de voyage, les hôtels et les villes-étapes, une véritable aubaine économique : l’Arabie saoudite, qui va ouvrir le plus grand hôtel du monde à la Mecque, espère attirer vingt millions de Pèlerins en 2020 et pallier ainsi la baisse de ses revenus pétroliers. Un podcast audio de 58 minutes dans Culture Monde avec les invitées de Florian Delorme : Fariba Adelkhah (anthropologue, chargée de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) à Sciences-Po), Elena Zapponi (chercheuse en anthropologie à la chaire d’anthropologie religieuse de l’Université La Sapienza de Rome), Leïla Seurat (chercheuse associée au CERI (CNRS – Sciences Po)).
https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/la-marche-34-de-la-mecque-kerbala-entre-rite-religieux-et-divertissement
Article en français

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Un résumé en 13 minutes du 2e Forum des Chemins de Pèlerinage. Une vidéo You Tube ajoutée par Gilbert Besnier le 20 janvier 2016.

18.1.2017
3e Forum des chemins de pèlerinage – Marcher en quête de sens
Avec cette manifestation annuelle organisée par l’hebdomadaire Pèlerin, le Forum104 (104 rue de Vaugirard – 75006 Paris) devient le carrefour des chemins de pèlerinage, le rendez-vous de tous ceux qui veulent se mettre en marche. Au programme : tables rondes, échanges, dédicaces, stands pour choisir le chemin qui vous convient, méditation, exposition, repas festif, jeu de piste dans Paris sur les traces des pèlerins du Moyen Age…
http://www.pelerin.com/Pelerinages/3e-Forum-des-chemins-de-pelerinage-Marcher-en-quete-de-sens
Article en français

19.1.2017
« La marche » 4/4 Identités nomades : entre sursis et sursaut
Que restent-ils des modes de vie et des cultures nomades en Asie Centrale? Les nomades sont-ils condamnés à n’être que dans la vitrine d’un musée ou à être folklorisés à des fins touristiques ou politiques ? Dans quelle mesure revendiquent t-ils leur identité ethnique?
Ce matin, nous terminons sur ces femmes et ces hommes qui ont fait de la marche un principe de vie: les nomades. Les peuples nomades sont-ils sur le point de disparaître ? Que reste-il des modes de vie et les cultures nomades ?
Un podcast audio de 59 minutes dans Culture Monde avec les invitées de Florian Delorme : Carole Ferret (anthropologue, chargée de recherches au CNRS et directrice adjointe du Laboratoire d’anthropologie sociale), Alfred de Montesquiou (grand-reporter à Paris Match, de retour de Kirghizistan), François-Robert Zacot (sociologue et ethnologue, spécialiste de l’Asie du sud-est et plus particulièrement des peuples Badjos, nomades marins).
https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/la-marche-44-identites-nomades-entre-sursis-et-sursaut?xtmc=la%20marche&xtnp=1&xtcr=1
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3. Hébergements.

Peregrinos por el Norte, de hotel en hotel

Capture d’écran du site Peregrinos por el Norte, de hotel en hotel

19.1.2017
Sesenta hoteles de Asturias y Cantabria darán servicio adaptado al peregrino
Une soixantaine d’hôtels de Cantabrie et des Asturies (Camino del Norte) vont proposer des offres d’hébergement adaptés aux pèlerins. L’initiative, dénommée « Peregrinos por el Norte, de hotel en hotel », fait suite à une précédente offre mais incluera une trentaine d’établissements supplémentaires. Les promoteurs de l’opération espèrent également intégrer des hôtels de Galice et du Pays Basque. Les hôtels de ce réseau s’engagent à mettre 12 services spécifiques à la disposition des pèlerins : petit-déjeuner servi très tôt, machine à laver avec cycles rapide, réparation de vélos, mise à disposition de barres énergétiques et de boissons isotoniques avant le départ pour la marche.
Site web de l’opération : http://www.peregrinosporelnorte.com
http://www.elcomercio.es/agencias/asturias/201701/19/sesenta-hoteles-asturias-cantabria-870338.html
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3. Chemins.

Tour d'Hercule La Corogne Galice

Tour d’Hercule à La Corogne (A Coruña), Galice, octobre 2016 © Fabienne Bodan

19.1.2017
El Ayuntamiento promocionará el Camino Inglés en Reino Unido e Irlanda
La Corogne va promouvoir le Camino Inglés au Royaume-Uni et en Irlande. Rappelons que les autorités de la cathédrale de Santiago ont accepté en décembre 2016 de décerner la Compostela à tout marcheur en provenance de lLa Corogne, bien que le trajet n’atteigne pas les 100 kilomètres minimum habituellement exigés. (VOIR…)
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/coruna/2017/01/19/ayuntamiento-promocionara-camino-ingles-reino-unido-irlanda/00031484844897971607142.htm
Article en espagnol

19.1.2017
El Camino en invierno, un viaje para peregrinos que buscan la soledad
En pleine vague de froid, il y a encore des marcheurs sur le camino. Loin de la foule de l’été, l’on peut marcher dans la solitude et profiter des paysages hivernaux. La pluie et le vent succèdent à la neige, et, plus rarement, le soleil fait son apparition. Les pèlerins de l’hiver ont un profil particulier. Certaines auberges sont fermées mais les autres proposent chauffage et couvertures. Découvrez 2 minutes de vidéo sur Christina et Alfredo, 21 et 25 ans, les pèlerins de l’hiver.
http://www.rtpa.es/sociedad:–El-Camino-en-invierno,-un-viaje-para-peregrinos-que-buscan-la-soledad_111484826064.html
Article et vidéo en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3. Pèlerins.

Vidéo Ajoutée sur You Tube le 19 janv. 2017 : La dernière vidéo de Camino Sin Limites, avec les images de l’arrivée sur la place de l’Obradoiro à Saint-Jacques de Compostelle 
http://www.caminosinlimites.com/
Facebook: https://www.facebook.com/Olivertrip1
Twitter: https://twitter.com/OliverTrip1
Instagram: https://www.instagram.com/olivertrip/

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3. Chemins.

20.1.2017
Antonio Zamora Bernal : « Casi 1.300 peregrinos caminaron desde Murcia hasta Santiago en 2016 »
Le président de l’Asociación de Amigos del Camino de Santiago en Murcia rappelle que, selon la tradition chrétienne, l’apôtre Jacques Le Majeur entra en Espagne par le port de Carthagène (quartier de l’actuel barrio de Santa Lucia), et rejoignit la Galice en empruntant le chemin de Cadix et Séville, pour évangéliser la population hispano-romaine. Antonio Zamora Bernal s’appuie sur ce fait historique pour prôner l’amélioration du balisage et des infrastructures de la route jacquaire qui commence à Carthagène, profitant en outre de l’année jubilaire du Camino de la Cruz vers Caravaca en 2017.
300 crédentiales ont été délivrées en 2016 à Carthagène, 976 à Murcia. L’association souhaite améliorer les infrastructures d’accueil pour les pèlerins (des auberges existent déjà à Mula, Bullas ou Cehegín) et ouvrir d’autres hébergements. On dénombre 3 points de départ de chemins de pèlerinage dans la région : Carthagène, Lorca et Murcia. L’association souhaite baliser le chemin au niveau de Puerto de la Cadena et le connecter à Alguazas avec la Vía Verde del Noroeste, mais aussi profiter de l’année jubilaire de Caravaca pour inviter les marcheurs à emprunter le camino de la Cruz. Une autre option consiste à emprunter le chemin originel depuis Molina de Segura : il passe par Ricote et Ojós, continue jusqu’à la province de Albacete, où il se connecte au camino d’Alicante.
Site web de l’association : http://caminodesantiagomurcia.blogspot.fr
http://www.laopiniondemurcia.es/murcia/2017/01/20/antonio-zamora-1300-peregrinos-caminaron/799253.html
Article en espagnol

Documental La catedral de Santiago de Compostela
Vidéo ajoutée sur You Tube par Castillo Gaming Videos le 20.1.2017. En espagnol, mais avec des schémas expliquant la structure de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3. Pèlerins.

Une roue de camion vers Compostelle

Une roue de camion vers Compostelle. Photo : Juan Carlos Román

20.1.2017
800.000 volteos de rueda por el Camino de Santiago del Norte para frenar el cáncer
Après le monocycle utilisé par un jeune anglais (VOIR), deux espagnols partiront le 6 juillet de Irun pour parcourir les quelques 800 kilomètres du Camino del Norte en roue de camion. 800 000 tours de roue seront nécessaires pour rallier Saint-Jacques de Compostelle. Linares et Cordero ont un seul objectif : collecter des fonds pour la lutte contre le cancer et la mucoviscidose. Ce n’est pas la première du genre, puisqu’un trajet de Irun à Covadonga a permis de collecter 8000 euros en 2016.
http://www.elcomercio.es/asturias/cuencas/201701/20/volteos-rueda-camino-santiago-20170120000144-v.html
Article en espagnol

Spot Camino de Santiago, vidéo You Tube ajoutée le 21.1.2017 par Jaca Jacobea. Une magnifique présentation du camino aragonés en 47 secondes. Vues aériennes.

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 3
Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.