Monastère de Sarrance (64)

Nom et coordonnées du gîte ou de l'accueilMonastère Notre-Dame
Place de l'Eglise
64490 SARRANCE (Vallée d'Aspe)
Tel : 05 59 34 71 17
st-norbert-accous@hotmail.fr
Organisme gestionnaireMonastère Notre-Dame, Ordre des Prémontrés
Voie ou cheminVoie d’Arles
ContactFrère Pierre Moulia, 06 42 35 25 13
Périodes d'ouvertureToute l'année, toute la journée (cependant le monastère a besoin d'hospitaliers principalement d’avril à octobre)
Description du gîte.Les pères prémontrés ont fondé ce monastère en 1345, à cause d'un pèlerinage marial datant du XIIe siècle
.18 lits (le taux moyen d'occupation étant de 10 lits) : l'accueil ne se limite pas aux pèlerins mais est également destiné aux retraites silencieuses et à l'accueil des personnes en recherche. Il y a du chauffage mais le confort est minimal comme dans tous les monastères.
.L'accueil minimum comprend le coucher, et éventuellement le souper et le petit-déjeuner
.Cuisine en utilisation libre
.Les pèlerins qui empruntent la voie d’Arles et qui arrivent à Oloron Ste Marie choisissent naturellement la vallée d’Aspe pour passer le Somport et se diriger vers St Jacques de Compostelle.
.A l’entrée de la vallée d’Aspe à 20kms après Oloron se situe l’étape de Sarrance. L’hébergement se fera au Monastère Notre Dame qui accueille les pèlerins depuis longtemps.
.Depuis septembre 2011, le Frère Pierre Moulia, Religieux de l’ordre des Prémontrés s’y est installé pour poursuivre la tradition d’accueil de son ordre. Des travaux de réhabilitation sont nécessaires pour rendre au Monastère son lustre d’antan et permettre l’accueil dans de bonnes conditions des pèlerins ainsi que des retraitants et autres personnes en recherche de repos et de chaleur humaine.
.Le pèlerin peut participer aux offices et recevoir la bénédiction du pèlerin.
.La commune est petite mais il y a une boucherie et une épicerie.
Prix / Participation demandée au pèlerinLibre participation aux frais (mais le monastère considère comme raisonnable une participation minimale de 10€ par nuit, et de 25€ avec le dîner et le petit-déjeuner)
Mission de l'hospitalier.1 ou 2 hospitaliers nécessaires
.Il s’agit d’assurer l’accueil des pèlerins, proposer le repas du soir et le petit déjeuner, faire les courses pour le ravitaillement, vaquer aux travaux nécessaires d’entretien du gite qui peut accueillir 18 personnes avec la présence de Frère Pierre qui coordonne l’ensemble.
Durée de la mission
Prérequis pour être hospitalier.Avoir fait le chemin de Compostelle (au moins en partie)
.Avoir une expérience d’hospitalier.
.Voiture souhaitable
Conditions d'accueil de l'hospitalier
Modalités de candidature.Par courrier à l’adresse du Monastère
.Ou plutôt par mail à st-norbert-accous@hotmail.fr
.Frère Pierre vous répondra.
Source de l'informationhttp://www.compostelle-france.fr/bulletins_pdf/m10d/20140111192050.pdf
Documents Calameo du monastère

Copyright 2016 Fabienne Bodan https://pelerinsdecompostelle.com

6 réflexions sur « Monastère de Sarrance (64) »

  1. Mesdames et Messieurs,
    nous aimerions réserver dans votre Gite une nuitage:
    2 pèlerins jeudi, 21. 9. 2017
    Est-ce possible?
    sincèrement vôtre
    Susanne et Johannes Cunradi

  2. Bonjour,
    J’ai complété le Camino Francés en 2017 ainsi que le Camino Podiensis en 2018. J’ai aussi complété 2 caminos au Quebec, soit le Chemin des Outaouais et le Chemin des Sanctuaires. Je suis trilingue, je parle français, anglais et espagnol.
    Cet été, je vais marcher sur le Camino du nord, El Norte en aout et septembre.
    Je vais prendre la formation pour devenir hospitalero en avril, au Canada. J’aimerais bien être hospitalière chez vous. Je serai disponible a partir de la mi-septembre. Veuillez me laisser savoir si cela vous conviendrait.

    • Bonjour Louise. Merci de bien vouloir contacter directement le monastère de Sarrance pour postuler (les coordonnées sont dans la fiche que vous avez consultée). Vous êtes ici sur un site d’informations sur les chemins de Compostelle en particulier et de pèlerinage en général. Bien cordialement, Fabienne

  3. Originaire de la Vallée d’Aspe par mon Grand-père,de Borse plus exactement pécheur (de truites) je viens dans la Vallée depuis 45 ans à Bedous et Accous, J’aimerais passer une journée et une nuit au Monastère pour mon enrichissement culturel personnel sur cette Vallée qui est la plus belle des Pyrénées .Seulement je ne suis pas Pèlerin,(un simple pêcheur )pensez vous q’on m’accordera cette faveur?

    • Bonjour Michel. Je vous invite à prendre contact directement avec le Monastère de Sarrance dont les coordonnées sont sur la fiche correspondante. J’anime un site d’information sur les chemins de Compostelle et de pèlerinage en Europe et dans le monde, et ai concocté des fiches sur un certain nombre d’hébergements pour centraliser l’information éparse sur mon site. Cordialement, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.