Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 30 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 29.07.2017 au samedi 5.08.2017

Crédentiale du bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port

Celui-ci du bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port…© Fabienne Bodan

28.07.2017
Saint-Jean-Pied-de-Port : point de départ vers Compostelle pour les pèlerins
En dix ans, le nombre de visiteurs a doublé dans la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est le point de départ pour les pèlerins qui se rendent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Tout le village s’est organisé autour de cela.
http://www.lci.fr/france/saint-jean-pied-de-port-point-de-depart-vers-compostelle-pour-les-pelerins-2059868.html
Article en français

Flèche jaune Compostelle

21 Flèche jaune, balisage typique des chemins de Compostelle en Espagne. Camino del Invierno (Chemin de l’Hiver). © Fabienne Bodan

28.07.2017
Joël Gaudey : 2 000 km à pied de Lubey à Compostelle
De son pas-de-porte, à Lubey, Joël Gaudey a gommé 2 000 bornes pour accomplir le rêve de sa vie : effectuer d’une traite le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Quelques chiffres résument une performance athlétique et mentale minutieusement préparée : 2 000 km sur les chemins, avec un sac à dos de 14 kilos, pour une moyenne quotidienne légèrement supérieure à 30 bornes, accomplies au rythme de 7 à 8h de marche par jour, entamée dès 7h du matin. Soit un périple de 87 jours, avec seulement cinq journées sans marcher, un arrêt de deux jours à Limoges, et de trois dans le Bordelais, afin de faire réparer les talons de ses chaussures.
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2017/07/29/joel-gaudey-2-000-km-a-pied-en-direction-de-compostelle
Article en français

29.07.2017
De retour de Saint-Jacques-de-Compostelle, il fait une halte à Arras après un an de pèlerinage
Parti d’Ostende le 23 septembre dernier, il a parcouru environ 5 600 km à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant plusieurs itinéraires. De retour vers le pays, le flamand Johan Depraeter a fait une halte à Arras ce week-end. C’est depuis 1993 que le flamand effectue ce pèlerinage une fois par an. D’habitude il le fait en trois mois mais, pour ses 50 ans, il a décidé de le réaliser en un an. Le flamand compte désormais 80000 km à son actif.
http://www.lavoixdunord.fr/198332/article/2017-07-29/de-retour-de-saint-jacques-de-compostelle-il-fait-une-halte-arras-apres-un-de
Article en français

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Great Himalaya Trail

Great Himalaya Trail

30.07.2017
Six randonnées mythiques
Des Alpes à l’Himalaya, du Pérou à l’Australie, ces six marches sont la meilleure des invitations à voyager dans le vent du monde

  • Les chemins de l’Inca : L’Empire du fils du Soleil s’étendait du nord de l’Équateur au milieu du Chili. Le maître suprême disposait d’un réseau d’environ 4 000 kilomètres, que les facteurs royaux parcouraient, selon les chroniques, à une vitesse moyenne de 300 kilomètres par jour…
  • Sur les traces des Aborigènes : Dans la cosmogonie aborigène, la Terre a été parcourue par des êtres originels qui ont laissé des traces dans les paysages sous forme de protubérances sèches, bras de rivière, puits, trous d’eau ou creux de rocher. Ces marques dessinent une géographie sacrée où chaque individu doit se rendre, en mémorisant un itinéraire qu’il dessine sur son propre corps…
  • Les voies du ciel : le Great Himalaya Trail (GHT) est une combinaison de chemins qui épouse une partie de la cambrure de l’arc alpin, depuis le Kangchenjunga, à l’est, jusqu’au massif reculé de l’Api Himal, dans le Far West népalais. C’est un véritable défi qui prend généralement plus de cent cinquante jours, avec 15 cols au-dessus de 5 000 mètres, pour un dénivelé total proche de 88 000 mètres…
  • Pacific Crest Trail, le salut dans la nature : C’est le sentier de randonnée le plus long, le plus difficile et le plus sauvage d’Amérique. L’emprunter, c’est s’engager sur une route qui relie les fournaises mexicaines aux sombres forêts humides de l’État de Washington, le long de la Sierra Nevada et de la chaîne des Cascades…
  • La grande traversée des Alpes : Long de 650 kilomètres, traversant deux parcs nationaux, la Vanoise et le Mercantour, le GR5 fut au fil de son histoire un chemin de pèlerinage, de contrebande, de transhumance, une voie militaire…
  • La voie sacrée vers Rome : la Via Francigena doit sa popularité au récit en 81 étapes de l’archevêque de Canterbury, qui effectua le trajet en 990 jusqu’à la Ville éternelle, Rome. Les romieux l’empruntaient pour se rendre sur la tombe de saint Pierre…
    http://www.lepoint.fr/voyages/six-randonnees-mythiques-30-07-2017-2146918_44.php
    Article en français

Avec mes amis Dominique et Jean-François, respectivement présidente et vice-président de l’association de la Vienne  © Fabienne Bodan

31.07.2017
Les pèlerins trouvent leur chemin vers Saint-Jacques de Compostelle
Cet été, si vous faites étape ou voulez partir de Poitiers pour aller sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, voici quelques conseils pratiques à ne pas ignorer.
http://www.centre-presse.fr/article-544155-les-pelerins-trouvent-leur-chemin-vers-saint-jacques-de-compostelle.html
Article en français

El Camino de Santiago, en invierno
Leonor Suárez Periodismo con móvil
Pocos peregrinos se animan a recorrer el Camino primitivo de Santiago en invierno, cuando la nieve y el frío acompañan a los caminantes. Peu de pèlerins se lancent sur les chemins de Compostelle en hiver, quand la neige et le froid sévissent.

Randonnée en fauteuil roulant

Randonnée en fauteuil roulant. Source : https://fr.123rf.com

31.07.2017
En Berry, ils se lancent sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en fauteuil roulant
C’est une première en Berry, l’Association des paralysés de France organise une randonnée de 40 kilomètres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Trente personnes, dont la moitié en fauteuil, sont déjà inscrites…/… L’association recherche encore des bénévoles « pousseurs » pour aider les fauteuils manuels…/… Et pour tout ce séjour, l’APF a bénéficié d’un don de 1000 euros de la part de l’Association de prévoyance santé. Une somme qui va permettre de limiter le budget demandé aux participants (fixé à 50€ pour les deux jours) et de financer les toilettes mobiles.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/en-berry-ils-se-lancent-sur-le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-en-fauteuil-roulant-1500922580
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/02/Le-handicap-ne-les-empeche-pas-de-viser-Compostelle-3183179
Article en français

Ajoutée le 1 août 2017
Partis hier de Saint-Pol-de-Léon, les 1.500 marcheurs du Tro Breiz ont fait étape à Taulé la nuit dernière, avant de reprendre la route.
Vers 11 h 30, ils sont passés par Morlaix, où il a fallu un peu d’organisation pour faire la circulation, et permettre à tout le monde d’accéder à la chapelle Saint-Joseph, rue de la Villeneuve.
Prochaine étape, Plouigneau, où les marcheurs passeront la nuit. Les images d’Elvire Simon. Plus d’infos sur http://www.letelegramme.fr

Tro Breizh

Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.

31.07.2017
Tro Breiz. Alain, dernière marche avant la prêtrise
Alain de Campigneulles fait partie des 1.500 marcheurs qui se sont élancés ce lundi matin sur le chemin du Tro Breiz. Un retour aux sources inédit pour ce Saint-Politain, prêt à prendre une nouvelle voie. À 36 ans, l’ancien manager du groupe Printemps sera ordonné diacre le 10 septembre…/…Pour le Tro Breiz, il emporte ses propres victuailles : « Dix euros le repas chaud, préparé par l’organisation, c’est une chose qu’aujourd’hui, je ne peux plus m’offrir », dit-il sans détour. L’idée ne le fait pas souffrir, sa principale nourriture sera spirituelle. « Je vais me ressourcer en marchant avec d’autres pèlerins, sur les pas des premiers évangélisateurs de la Bretagne », termine-t-il. Le 10 septembre donc, il « s’engagera à Dieu ». Il est le seul de sa famille à avoir épousé la prêtrise. « Mon choix n’a pas été facile à accepter pour mes proches », confie-t-il. «Mais aujourd’hui, ma famille se félicite de me voir heureux ».
http://www.letelegramme.fr/soir/tro-breiz-futur-pretre-et-jeune-marcheur-31-07-2017-11615088.php
Article en français

Chartres en lumière

Chartres en lumière. Source : https://www.chartresenlumieres.com/fr/

31.07.2017
Les cathédrales s’animent avec des sons et lumières
De plus en plus de façades de cathédrales servent d’écran à de fantastiques projections déroulant leur histoire. Parmi les dernières arrivées, celles du Puy-en-Velay et de Metz. Tour d’horizon de ce patrimoine artistique et religieux pour l’été avec le magazine Pèlerin.
http://www.la-croix.com/Culture/cathedrales-saniment-sons-lumieres-2017-07-31-1200866700
Article en français

1.08.2017
Le Tro-Breizh, « on en sort remis à neuf »
Ils étaient 1 300 à quitter Saint-Pol-de-Léon hier pour la dernière étape d’un tour de Bretagne commencé en 2011. Pour eux, la marche est synonyme d’échange et de liberté. « Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! » Jean-Yves Beaucet est addict à la marche. Et plus particulièrement, celle du Tro-Breizh, qui fait le tour de la Bretagne en sept étapes. Mordus de la randonnée, amoureux des sentiers et autres marcheurs invétérés ; ils étaient nombreux hier sur le terrain de foot de Henvic à se reposer et se restaurer après une marche de 11 km depuis Saint-Pol-de-Léon. Celle-ci les mènera 150 km plus loin, jusqu’à Tréguier, le 5 août.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/le-tro-breizh-en-sort-remis-neuf-5168880
Article en français

2.08.2017
Saint Côme, une halte majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
…En 1671, une «association» vouée à Saint-Jacques de Compostelle a regroupé à Saint Côme d’Olt une quinzaine d’habitants du village ou des hameaux environnants. Ils avaient tous accompli ce pèlerinage qui, à l’époque, s’avérait plutôt périlleux. Rentrés au pays, sains et saufs après de longs mois passés sur des routes peu sûres ils se sont donc engagés à prolonger leur dévotion à saint Jacques le Majeur en instituant une confrérie avec des obligations financières destinées à couvrir des prestations religieuses.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/02/2621645-saint-come-halte-majeure-chemin-saint-jacques-compostelle.html
Article en français

Saint Thérèse de Lisieux

Saint Thérèse de Lisieux. Source : http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr

2.08.2017
Un pèlerinage à cheval sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux
Mgr Pierre-Antoine Bozo, ancien vicaire général du diocèse de Séez et nouvel évêque de Limoges accompagné du Père Gicquel des Touches, curé d’Alençon, de quatre autres cavaliers et de deux cyclistes sont partis hier à cheval depuis Alençon en pèlerinage vers Lisieux, sur les pas de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. C’est la quinzième fois que ce pèlerinage a lieu, ils devraient arriver à destination samedi prochain.
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pelerinages-et-rassemblements/video-un-pelerinage-a-cheval-sur-les-pas-de-sainte-therese-de-lisieux-222570
Article en français

chemins de Saint Martin en Touraine

Site des chemins de Saint Martin en Touraine

2.08.2017
Sur les traces de Saint-Martin, le « chemin de Compostelle » charentais
Saint Martin serait-il passé par la vallée de l’Antenne? C’est ce qu’espère prouver Michel Adam, président de l’association Antenne Nature Loisirs Patrimoine (ANLP). Depuis quelques mois, ce retraité passionné d’histoire passe la vallée au peigne fin à la recherche d’indices. Si Saint-Jacques-de-Compostelle est le plus connu, c’est loin d’être l’unique pèlerinage en Europe. Saint Martin en est la preuve: il a sillonné toute l’Europe, en tant que militaire puis en tant qu’évêque. Depuis sa mort en 397, des fidèles retracent ses itinéraires et marchent dans ses pas…/…En apprenant l’existence de la Via Santini Martini – le nom latin donné au chemin emprunté par le saint entre Tours et Saragosse en Espagne -, il a sauté sur l’occasion. «Le Centre culturel européen Saint-Martin de Tours veut fédérer tous les pèlerinages qui le concernent, explique le président de l’ANLP. Nous travaillons sur notre petite partie du parcours.»
http://www.charentelibre.fr/2017/08/01/sur-les-traces-de-saint-martin-le-chemin-de-compostelle-charentais,3116577.php
Article en français

3.08.2017
Poitiers : Une ville d’histoire au nord de l’Aquitaine…
Dominée par sa ville historique, bordée par le Clain, Poitiers réserve beaucoup de surprises à ceux qui veulent bien s’y attarder. Un peu pour signifier que son prestige était grand, au moyen-âge et à la renaissance, notamment par son université, en cette région qui, alors, était déjà en Aquitaine. L’office de tourisme, situé près de l’église Notre-Dame la Grande, a concocté 4 circuits pour en apprécier les éléments essentiels, téléchargeables directement sur les smartphones. 4 circuits permettant de découvrir 4 quartiers aux caractéristiques précises, le quartier Montierneuf, ente l’église St-Jean et l’église Notre-Dame, le quartier épiscopal, là où se trouve le Musée Ste-Croix, la ville moderne, siège de l’hôtel de ville, et le quartier St-Hilaire, entre église, chemins de Compostelle et théâtre.
http://www.magcentre.fr/135346-poitiers-une-ville-dhistoire-au-nord-de-laquitaine/
Article en français

Carte du Camino del Norte. Source : site de la Fédération espagnole des amis de Santiago

4.08.2017
Suivre le chemin de Compostelle par la face nord
A l’écart des sentiers battus du camino Francés, il existe une voie moins fréquentée pour gagner à pied Saint-Jacques-de-Compostelle : le camino del Norte. Moins fréquentée…mais plus ardue…(NDLR : On dirait quand même une opération copinage pour l’agence Via Compostela!)
http://www.lefigaro.fr/voyages/2017/08/04/30003-20170804ARTFIG00107-suivre-le-chemin-de-compostelle-par-la-face-nord.php
Article en français

4.08.2017
Le Tro Breiz a déferlé sur Plouaret
Quelque 1 500 marcheurs du Tro Breiz ont fait étape à Plouaret jeudi. Le traditionnel pèlerinage des Sept Saints de Bretagne affiche une belle vitalité.
https://actu.fr/societe/tradition-tro-breiz-deferle-sur-plouaret_11444403.html
Article en français

Chemin portugais de Compostelle

Couverture de mon livre-photo sur mon Chemin portugais de Compostelle, printemps 2013

4.08.2017
Los peligros para los peregrinos en el Camino Portugués
Les pèlerins se plaignent des sections du chemin portugais qui empruntent…la route. Ils ne se sentent pas en sécurité parce qu’il n’y a pas d’espaces prévus pour les piétons et parce que les automobilistes ne respectent ni les piétons ni les cyclistes. Découvrez ces risques dans une vidéo d’1 mn.
http://cadenaser.com/emisora/2017/08/03/radio_pontevedra/1501771697_601376.html
Article en espagnol

4.08.2017
Deux retraités de Fours ont enfourché leur vélo au printemps pour une belle aventure jusqu’en Espagne
Daniel et Danielle, un couple demeurant à Fours, ont réalisé en vélo une épopée de six semaines jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Le sympathique couple, dynamique et sportif, a réalisé un long périple à vélo, du 15 mai au 26 juin, empruntant le chemin de Vézelay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis l’Espagne jusqu’à l’arrivée à Santiago. Ils ne voulaient pas effectuer un pèlerinage et n’étaient pas en recherche de spiritualité. Ils voulaient juste vivre une aventure…
http://www.lejdc.fr/fours/2017/08/04/deux-retraites-de-fours-ont-enfourche-leur-velo-au-printemps-pour-une-belle-aventure-jusqu-en-espagne_12506927.html
Article en français

Chemins de pèlerinage irlandais

Source : http://www.pilgrimpath.ie

5.08.2017
Irish Camino: First fully guided pilgrim walk launched in Ireland
Les marcheurs du premier chemin de pèlerinage entièrement guidé en Irlande peuvent collecter les tampons sur un passeport pour les pèlerins, à l’instar de la credencial sur le camino de Santiago. L’association Pilgrim Paths Ireland va emmener des marcheurs à l’occasion de l’Heritage Week, du 19 au 26 août. Au total, ils pourront parcourir 124 km en 5 chemins, de longueurs et de difficultés diverses.

  • Tochar Phadraig, Co Mayo (difficulté moyenne – 30 km – plus de 10 heures)
  • St Kevin’s Way (difficulté moyenne – 30 km – 7 heures)
  • Cosán na Naomh, Co Kerry (difficulté moyenne – 18 km – 4 à 5 heures)
  • St Finbarr’s Pilgrim Path, Co. Cork ( difficulté élevée – 37 km – 2 jours)
  • Cnoc na dTobar, Co Kerry (difficulté moyenne – 9 km – 3,5 heures)
    Ces chemins sont parfaitement balisés, et l’on peut y marcher sans accompagnement.
    L’Irlande dispose d’un réseau de chemins de pèlerinage de 13 voies. La journée nationale des chemins de pèlerinage fut lancée en 2014 en Irlande, et le passeport pèlerin fut instauré en 2016.
    http://www.independent.ie/life/travel/travel-news/irish-camino-first-fully-guided-pilgrim-walk-launched-in-ireland-35992108.html
    Article en anglais

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

1 réflexion sur « Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 30 de 2017 »

  1. Bonjour,
    Si Saint Jean Pied de Port est une ville de départ sur le chemin; elle est aussi une ville de passage des pèlerins qui sont partis du Puy en Velay, d’Arles, de Vézelay, de Carcassonne., de Paris..
    Il ne faut pas oublier que le chemin existe aussi en France: il est d’ailleurs très beau.
    Ces chemins sont moins connus et moins fréquentés ; et c’est tant mieux.
    Serge

    stjacques072007.skyblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.