Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 15.10.2017 au samedi 21.10.2017

Camino de Santiago de la Lana

Camino de Santiago de la Lana. Source : Wikipedia

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Chemins.

16.10.2017
Caminante de la Lana número 1.000
L’auberge de pèlerins d’Alatoz ouverte depuis 12 ans a accueilli son 1000e pèlerin du chemin de la laine (camino de la Lana) le 11 octobre 2017 !
http://www.latribunadealbacete.es/Noticia/Z6C717A45-E543-C8D8-03CFEAF925FB761D/Caminante-de-la-Lana-numero-1000
Article en espagnol

Camino Mozàrabe da Almeria-Santiago-Fisterre 1 parte 
Ajoutée le 16.10.2017 par martino891
Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Peintre.

Toiles de Roberto Bayon sur le camino de Santiago

Les toiles de Roberto Bayon sur le camino de Santiago exposées à Léon.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

16.10.2017
Pinceladas del Camino de Santiago
A la Poste de Léon (camino francés), Roberto Bayon expose 40 toiles, immortalisant ainsi sa vision du Camino de Santiago. Les peintures illustrent la ville de Léon et ses environs : cathédrale de Léon, Parador de San Marcos, Elles reflètent l’âme du chemin, et l’identité des habitants de la zone. Vous pourrez parcourir virtuellement l’exposition à travers la vidéo.
http://www.leonoticias.com/culturas/exposiciones/pinceladas-camino-frances-20170925203346-nt.html
Article et vidéo en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Pèlerins.

The story of Pirata y Princesa – Trailer – About us
Ajoutée le 11.01.2015 par Pirata y Princesa Channel
Vidéo musicale

17.10.2017
Nomades des temps modernes
Voyager plusieurs mois par année sans être millionnaire, c’est possible? C’est le pari qu’a fait la famille Calderon, qui a changé ses priorités et revu son mode de vie pour vivre son rêve. «Je ne pensais pas que c’était possible d’avoir cette vie», laisse tomber Andrés Daniele Calderon, assis dans l’automne québécois à l’arrière de sa roulotte, sur un camping de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Dans moins d’une semaine, il repart à l’aventure pour quelques mois, qui le mènera cette fois vers le Sri Lanka. Grande voyageuse, la Shawiniganaise Eve-Marie Gélinas a croisé la route de son conjoint il y a sept ans lors d’un voyage en Inde. Né d’une mère Italienne et d’un père Costaricain, ce dernier avait adopté le mode de vie nomade depuis plusieurs années déjà.

Depuis cette rencontre, ils ne se sont plus quittés. Ensemble, ils ont voyagé de quelques semaines à quelques mois en Espagne, en Italie, au Portugal, en France, en Colombie, au Panama, au Costa Rica, dans le Nord-du-Québec, en Californie, à Hawaï, au Palaos et aux États fédérés de la Micronésie en plein océan Pacifique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ils ont opté pour le chemin de Compostelle lorsque leur fille Dahlia India est arrivée dans leur vie il y a deux ans et demi. Riche en émotions, ce périple transitoire de 1000 kilomètres à la marche a servi à établir les fondations de leur nouvelle famille.
Pour suivre leurs aventures : http://www.piratayprincesa.com
http://www.lhebdodustmaurice.com/actualites/societe/2017/10/17/nomades-des-temps-modernes.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Livre.

Mon fardeau est léger, Anne Martin

Couverture du livre Mon fardeau est léger de Anne Martin

18.10.2017
« 25 ans après, ce pèlerinage de Bruxelles à Lourdes marque encore mon quotidien »
À 54 ans, Anne Martin s’est lancée dans un projet un peu fou : celui de relier, Bruxelles à Lourdes, seule, en 25 jours. Un pèlerinage de 1200 km. Dans un livre qu’elle vient de publier, elle raconte, comment, 25 ans après, son aventure marque encore son quotidien, son rapport aux autres, sa foi…
http://www.pelerin.com/Pelerinages/25-ans-apres-ce-pelerinage-de-Bruxelles-a-Lourdes-marque-encore-mon-quotidien
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Livre.

« Pilgrimage » : The Great Pilgrim Routes of Britain and Europe » de Derry Brabbs

18.10.2017
Europe’s most heavenly walks revealed: Stunning images capture pilgrim routes from Scotland to Italy that will take your breath away
Le photographe de paysages Derry Brabbs (Yorkshire, Angleterre) vient de sortir un nouveau tome de sa série « Pilgrimage » : The Great Pilgrim Routes of Britain and Europe ». Il y a documenté une dizaine de chemins de pèlerinage européens, de l’Ecosse à l’Italie en passant par l’Espagne. Parmi ceux-ci, la St Cuthbert’s Way, un chemin de 62 miles le long de la frontière écossaise de l’abbaye de Melrose Abbey à Holy Island ou la Via Podiensis, la variante de Rocamadour, le Camino francés et la Via de la Plata…
http://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-4988340/Europe-s-best-walks-revealed-Pilgrimage-Derry-Brabbs.html
Article en anglais

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Livre.

18.10.2017
Presentación del primer libro sobre la Variante Espiritual
Un pèlerin irlandais dénommé Roy Uprichard a parcouru cette voie alternative au chemin Portugais de l’intérieur et a publié son récit de pèleirnage. «Stone & Walter Walking the Espiritual Variant of the Camino Portuguese» a le mérite d’être le premier ouvrage écrit sur cette variante.
Prix : 1,17 livres anglaises (version Kindle), 4,48 livres anglaises (version papier)
Pour télécharger le livre : https://www.amazon.com/Stone-Water-Walking-Spiritual-Portuguese/dp/1546376208/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/arousa/cambados/2017/10/18/presentacion-primer-libro-sobre-variante-espiritual/0003_201710A18C11992.htm
Article en anglais

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Chemins.

La rand du Saint-Jacques-de-Compostelle en province de Namur

Ajoutée le 18.10.2017 par PAYSDESVALLEES
Les 23 et 24 septembre 2017, près de 300 personnes ont arpenté les chemins de Compostelle de Dinant jusqu’à Namur. Un halte nocturne au Collège de Godinne leur a permis de participer à une soirée espagnole où l’Ecole hôtelière de la province de Namur avait concocté une paella totalement revisitée !

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Pèlerins.

Le Canadien Charles Collin marche 2000 km pour les jeunes en difficulté

Charles Collin a marché plus de 2000 km en Europe cet été pour amasser des fonds pour les jeunes en difficulté.

19.10.2017
Un périple de 2000 km qui contribue à changer des vies
De retour au pays depuis quelques jours, le retraité originaire d’Edmundston est effectivement loin de regretter son périple de 90 jours entre Canterbury, en Angleterre et Rome, en Italie. Son pèlerinage, qui visait à amasser des fonds pour le Village des Sources ResMaVic, aura permis de garnir les coffres de l’organisme qui vient en aide aux jeunes résidents du nord-ouest du Nouveau-Brunswick qui sont en quête de ressourcement…
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2017/10/19/periple-de-de-2000-kilometres-contribue-a-changer-vies/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Hébergement.

Auberge pour pèlerins d'Irun

Page Facebook de l’auberge pour pèlerins d’Irun. Source : https://www.facebook.com/albergueirun/

19.10.2017
“Estamos trabajando para dotar al albergue de Irun de un espacio de estancia, que es lo que más falta le hace”
L’Asociación Jacobea de Irun-Bidasoa gère l’auberge pour pèlerins de Irun de mars à octobre. Son président, Josin Galzacorta, retraité de 69 ans, est aussi pèlerin : « j’ai effectué mon premier chemin entre 1999 et 2000. Je suis parti à cheval avec un ami qui, hélas, s’est cassé la clavicule 15 km après Roncevaux. J’ai donc continué seul, alors que nous avions tout préparé à deux. Pour moi, le chemin est une opportunité de passer du temps seul avec soi-même. J’ai appris que je me sentais bien ainsi. J’ai marché deux autres fois sur le camino francés. L’an dernier, j’ai commencé la Via de la Plata, mais j’ai abandonné pour cause de problèmes de santé ».

Josin Galzacorta comme beaucoup d’autres distingue les pèlerins et les « turigrinos » : « les premiers prennent leur temps et choisissent d’effectuer ce voyage intérieur, cette rencontre avec soi-même, parce que les temps modernes laissent peu de possibilités de se retrouver face à soi-même et de réfléchir. Au delà d’un pur aspect religieux, cela relève, selon moi, d’une démarche spirituelle. Les turigrinos sont ceux qui s’octroient cinq jours pour parcourir un tronçon du chemin et considère l’expérience comme des vacances bon marché. Ils ont à peine le temps d’expérimenter la solitude du chemin et de faire connaissance avec toute sorte de gens ».

Une fréquentation multipliée par 15 en 13 ans

La fréquentation de l’auberge d’Irun augmente chaque année : « fin septembre 2017, nous avions reçu 6881 personnes, dépassant le nombre total de pèlerins accueillis pendant toute la saison 2016 (6580). Nous pensons atteindre cette année les 7500 nuitées. Lorsque nous avons ouvert l’auberge d’Irun, en 2004, nous avions hébergé 501 personnes ».
.L’auberge dispose de 50 lits
.Ses gérants sont en négociation avec la municipalité pour l’adjonction d’un espace de détente pour les pèlerins.
Page Facebook de l’auberge d’Irun : https://www.facebook.com/albergueirun/
http://www.noticiasdegipuzkoa.com/2017/10/19/vecinos/bidasoa-txingudi/estamos-trabajando-para-dotar-al-albergue-de-irun-de-un-espacio-de-estancia-que-es-lo-que-mas-falta-le-hace
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Artiste.

L'atelier du bâton pèlerin

L’atelier du bâton pèlerin

21.10.2017
Les bâtons de pèlerins de Milan en vedette à Paris
Mardi dernier, c’était la première de la nouvelle comédie musicale, événement au Palais des sports de Paris, Jésus, de Nazareth à Jérusalem de Pascal Obispo. Ce jour-là, les comédiens déambulent sur la scène, bâtons en main. Il s’agit des bâtons de pèlerins fournis et travaillés par Michel Milliancourt, alias Milan qui habite au lieu-dit Keromen-du en Saint-Clet. « C’est le costumier de la comédie qui m’a contacté par mail au mois d’août. Il avait remarqué les bâtons de pèlerins sur mon site Internet. Le travail l’intéresse, les modèles sont ceux qu’il veut pour les Hébreux de la comédie musicale. Il faut seulement que ces bâtons soient plus grands que ceux que je fais habituellement », raconte Milan…/…

Michel est parti du 6 septembre au 15 octobre dernier sur les chemins du pèlerinage, de Lourdes à Saint-Jacques-de-compostelle. 900 km à marcher seul avec les autres pèlerins. « C’est la cinquième fois que je fais ce pèlerinage. Je ne sais pas pourquoi mais tous les 4-5 ans, j’ai besoin d’y retourner. C’est spirituel. Sans doute pour se ressourcer » Pour Milan, « le bâton est une philosophie »
Site internet de Michel Milliancourt : http://www.batonpelerin.fr/
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-clet-22260/les-batons-de-pelerins-de-milan-en-vedette-paris-5332138
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Patrimoine.

21.10.2017
La Chapelle Saint Mesmin : une stèle dévoilée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Si vous avez prévu de vous promener sur les bords de Loire à la Chapelle Saint Mesmin, vous allez peut-être remarquer une nouveauté. Une stèle a été inaugurée ce samedi 21 octobre sur le chemin longeant l’église. Car ce sentier, en plus d’être apprécié par les coureurs, les cyclistes et les promeneurs est également l’une des routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle…/…Au départ de Paris, les pèlerins ont deux possibilités. Ils peuvent passer par Chartres ou par Orléans.

La majorité des marcheurs choisissent de passer par l’Eure-et-Loir, et seuls environ 200 chaque année préfèrent la cité Johannique et sa cathédrale. C’est pour rappeler à tous que le chemin passe dans le département et pour encourager de nouveaux pèlerins à choisir Orléans, que l’association Compostelle 45 a souhaité faire installer quatre stèles dont la première à La Chapelle Saint Mesmin. Patrick Lacheré est le président de l’association, il détaille :« Il n’y avait rien sur Orléans qui parlait du chemin. Désormais on commence à le faire connaitre et à dire que ce chemin existe. »
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/la-chapelle-saint-mesmin-une-stele-devoilee-sur-le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-1508602386
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Manifestation.

Lourdes. Premières rencontres internationales des pèlerins de Compostelle

Lourdes organise les 30.09 et 1.10.2017 ses premières rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

21.10.2017
Rencontres internationales de Lourdes : retour sur une première réussie
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ces premières Rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont connu un succès avec 130 participants, 20 associations venues de France, d’Espagne, de Belgique et du Canada, 6 conférenciers et 40 bénévoles. Le projet a abouti après huit mois de travail, en partenariat avec la ville de Lourdes, à l’association à la croisée des chemins et à son président Daniel Landart. Cinq bénévoles ont œuvré d’arrache-pied tout au long de cette période de préparation accumulant les prises de contact, les points quotidiens, la gestion des informations, la communication et la logistique. «C’est un grand pas pour l’association qui rayonne aujourd’hui au niveau national. Les petits hôtels ont vraiment assuré un accueil chaleureux et une prestation de qualité», précise-t-il.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/21/2669931-retour-sur-une-premiere-reussie.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Conseils.

Un sac de randonnée presque… trop léger !
Pour partir en octobre sur le Camino del Norte, mon sac pesait seulement 5,5 kg…
Ajoutée le 21.10.2017 par RadioCamino : les chemins vers Compostelle

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 42 de 2017. Pèlerin.

21.10.2017
Compiègne : Alain Guilloteau, un héros au service des autres enfin décoré
Garde du corps de François Mitterand, ancien du GIGN, le gendarme qui a participé à la libération des otages d’Ouvéa a trouvé la paix sur les routes de Compostelle avant de devenir le président du Home de l’Enfance…/…Le gendarme est aujourd’hui président de l’association des Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, à Compiègne. Il a également participé à la création de la police municipale qu’il a dirigée pendant sept ans. Directeur du service des sports et du pôle évènementiel de la ville de Compiègne, il est aujourd’hui le responsable du service du patrimoine immobilier.
http://www.leparisien.fr/choisy-au-bac-60750/compiegne-alain-guilloteau-un-heros-au-service-des-autres-enfin-decore-21-10-2017-7347264.php
Article en français

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.