Revue de presse des chemins de pèlerinage, semaine 35 (2016)

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 28.08.2016 au samedi 3.09.2016

Quand, au détour de votre chemin, vous rencontrez un gaïtero !
Vidéo You Tube ajoutée le 321.08.2016 par noticiascyl

28.08.2016
Guingamp. De Beauport à Compostelle, première étape chez Jacky
De Beauport à Saint-Jacques-de-Compostelle, la marche est longue pour les pèlerins. Et certains préfèrent faire étape à Guingamp, pour passer la première nuit de leur périple chez Jacky.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/guingamp-de-beauport-compostelle-premiere-etape-chez-jacky-4439080
Article en français

Vidéo You Tube ajoutée le 12 juin 2016 : TEASER – Randonnée Musicale de Eric Longsworth

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

28.08.2016
Un jazzman drômois part pour une marche de 400 kilomètres entre Le Poët-Laval et la Suisse
Le jazzman américain Eric Longsworth se lance dans un drôle de défi : il part ce dimanche matin pour une randonnée musicale sur le sentier des Huguenots. Une route de 400 kilomètres entre Le Poët-Laval et la Suisse, empruntée par les protestants drômois pour fuir les persécutions au XVII ème siècle. Le musicien part à pied, avec son violoncelle sur le dos.
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/un-jazzman-dromois-part-pour-une-marche-de-400-kilometres-entre-le-poet-laval-et-la-suisse-1472288733
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Une-randonnee-musicale-sur-le-sentier-des-Huguenots
Pour suivre l’aventure de Eric Longswoeth : http://www.randonneemusicale.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/randonneemusicale/
Site internet du chemin des Huguenots et des Vaudois : http://www.surlespasdeshuguenots.eu/itineraire-chemin-des-protestants-huguenots-et-vaudois.htm
Dossier de presse du projet : Dossier de presse projet randonnée musicale
Article en français

La majestueuse abbaye Sainte-Foy © Fabienne Bodan

La majestueuse abbaye Sainte-Foy de Conques © Fabienne Bodan

28.08.2016
Conques, un joli mélange nichée au fond d’une vallée aveyronnaise
Aujourd’hui, Audrey Siegneur nous emmène dans l’un des plus beaux villages de France : Conques, dans l’Aveyron, connu pour son architecture romane, son orfèvrerie médiévale et aussi un peu d’art contemporain. 2’45 » d’une chronique…touristique sur la cité bien connue des pèlerins.
http://www.europe1.fr/emissions/les-sorties-du-week-end/conques-un-joli-melange-nichee-au-fond-dune-vallee-aveyronnaise-2831599
Article en français

Vidéo ajoutée le 28 août 2016 : Tente conçue et fabriquée par Jean-François Aillet pour Baltica Atlantica (Tour d’Europe à pied). Premier test du temps d’installation du bivouac pour Baltica Atlantica : http://www.aillet.com/marche_maritime…

29.08.2016
Cosas que debes saber antes de empezar el Camino de Santiago
Un article assez drôle sous la forme des 10 commandements : il s’intitule « les choses que tu dois savoir avant de commencer le Camino de Santiago ».
1. Jamais sans mon passeport de pèlerin
2. Demandez les tampons les plus beaux et originaux
3. Partez tôt et profitez de l’émotion et l’atmosphère spéciale des premières heures de la journée
4. Suivez la direction indiquée par les flèches jaunes
5. Quand vous croisez quelqu’un, saluez-le d’un Buen Camino
6. Amoureux de la photographie, vous ne pourrez pas vous arrêter devant chaque paysage, au risque de couper votre rythme de marche
7. Emportez seulement l’essentiel, car au fil des kilomètres, le sac pèsera de plus en plus lourd ! (Ne dépassez pas 10% de votre poids corporel)
8. Emportez des bâtons ? Essayez avant de partir, pour voir s’ils vous sont utiles.
9. Ne vous chargez pas trop en eau dès le départ, et renseignez-vous pour savoir où vous pouvez vous réapprovisionner.
10. Tous nous pouvons devenir pèlerins, à n’importe quel âge. Une règle d’or : à chacun son rythme 8
11. Ne pas oublier la photo à côté de la borne des 100 derniers kilomètres !
12. Votre première arrivée à destination, le premier jour, vous remplit de gloire !
13. Vous ne pouvez pas manquer de déguster du poulpe, à Melide ou à Santiago !
14. Auberges, pensions, hôtels ? Il y en a pour tous les goûts, mais l’on dit que les auberges n’ont pas leurs pareilles pour sentir l’atmosphère jacquaire.
15. Vous ne vous réjouirez jamais autant que lorsque vous trouvez enfin une pharmacie !
16. Après cette expérience, tu resteras fidèle et éprouveras de la gratitude à l’égard de Estrella Galicia (la marque de bière locale)
17. Mieux vaut (arriver) tard…que blessé !
18. Les pas qui unissent : vous contracterez de belles amitiés sur le chemin
19. Vos problèmes vous sembleront très loin et aurez la sensation que le monde s’est arrêté ! La quiétude du paysage et le silence t’invite à réfléchir à ce qui est véritablement important !
20. Ne chantez pas victoire au Monte de Gozo…si vous apercevez la cathédrale, il vous reste encore 5 kilomètres à parcourir
21. Les derniers kilomètres sont ceux qui coûtent le plus !
22. Quand vous entendrez la gaïta, la cathédrale ne sera plus très loin !
23. Soyez patients, et profitez des longues files d’attente au bureau des pèlerins ou avant d’embrasser Saint-Jacques dans la cathédrale pour discuter avec ceux qui vous entourent ou prendre des photos
24. Arrivés à Santiago, il vous reste juste à savourer ce moment, découvrir cette très belle ville et manger tout le poulpe que vous pouvez ! Probablement que ce qui vous semblera le plus clair est l’envie de repartir une seconde fois !
http://www.traveler.es/viajes/al-natural/articulos/cosas-que-debes-saber-camino-de-santiago/9374
Article en espagnol

Vidéo ajoutée le 29 août 2016 par Bruno M : Vézelay ! Ce sommet de l’art roman est un site merveilleux d’art et d’histoire. C’est sur l’une des dernières collines du Morvan, dominant la vallée de la Cure, que s’est édifiée dès le 9e siècle l’abbaye de Vézelay puis la ville médiévale importante et florissante. Alors commence un ample mouvement de convergence vers la sainte colline, qui fait de Vézelay, pendant près de trois siècles, l’un des quatre principaux pèlerinages de la Chrétienté, avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Vézelay devient une halte importante sur la route du pèlerinage de Compostelle et son histoire est marquée également par le grand évènement de 1146, quand Saint Bernard prêcha la seconde croisade sur les pentes de la colline.

Capture d'écran du site internet du gîte Ecoasis

Capture d’écran du site internet du gîte Ecoasis

29.08.2016
Ecoasis: un gîte écolo au Parc Naturel régional des Causses du Quercy
Ecoasis est un gîte d’étape et de séjour écologique, situé sur le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, entre Figeac et Cajarc. Une bonne façon de se mettre au vert sans se ruiner. Cet éco-gîte est situé sur le GR65, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, offre une halte aux pèlerins, mais accueille aussi des groupes sportifs (randonnée, plongée souterraine, vtt, etc…) des célébrations, des séminaires et bien sûr, des touristes en vacances. Cette maison de 500m² habitables a été conçue avec un double objectif : la recherche d’une plus grande autonomie possible et la limite maximale de son empreinte écologique.
http://www.tourmag.com/Ecoasis-un-gite-ecolo-au-Parc-Naturel-regional-des-Causses-du-Quercy_a81344.html
Ecoasis
Puy Clavel
46160 Gréalou
tel: +33 (0) 9 50 07 74 66
http://www.ecoasis.fr
Article en français

Balisage du camino del Invierno © Fabienne Bodan

Balisage du camino del Invierno © Fabienne Bodan

30.08.2016
El « auténtico » camino de Santiago
« Les pèlerins nous écrivent et nous disent que pour eux, le Camino del Invierno est le véritable chemin », assure Asuncion Arias, présidente de l’une des cinq associations jacquaires de ce chemin, l’Asociación de Amigos do Camiño de Santiago por Valdeorras. « Il s’agit d’un chemin tranquille, loin des foules, et en sus des magnifiques paysages, il engendre une rencontre avec soi-même ». Le 17 août 2016, le gouvernement galicien a reconnu officiellement le Camino del Invierno, après 20 ans de lutte des différentes associations. Il y aura un « avant et un après ». Etre reconnu officiellement devrait changer la donne de ce chemin, en matière de signalétique, d’infrastructures, puis, un peu plus tard, d’auberges (car pour l’instant il y en a très peu avant de rejoindre le Camino Sanabrés à Lalin, à l’exception de A Rua et de Quiroga). Asuncion a dédié une partie de sa maison à l’accueil des pèlerins, avec l’aide de sa maman de 92 ans, à A Rua (NDLR). La Casa Da Soleina a déjà reçu cette année 200 pèlerins, contre 56 l’an dernier à la même époque. Le 18 septembre prochain, la population de Valdeorras est invitée à un pèlerinage en bus vers Saint-Jacques de Compostelle. Le but de l’opération est de mobiliser la population au maximum et d’inscrire le Camino del Invierno sur la liste des chemins vers Compostelle. Un cycle de conférences est également prévu en octobre pour promouvoir ce nouveau chemin « officiel ».
http://www.farodevigo.es/portada-ourense/2016/08/30/autentico-camino-santiago/1523780.html
http://www.laregion.es/articulo/valdeorras/concellos-vuelcan-divulgar-caminho-inverno/20160830091455645633.html
Article en espagnol

Cathédrale de Léon © Fabienne Bodan

Cathédrale de Léon © Fabienne Bodan

30.08.2016
La provincia de León acapara más de la mitad de las pernoctaciones de peregrinos en la Comunidad
Le nombre de nuitées de pèlerins a augmenté de 12% au premier semestre 2016 dans la région de Castille et Léon. La majeure partie de ces nuitées ont été enregistrées dans la province de Léon (51,5%), suivie de celles de Burgos (27,85%) et de Palencia (20,57%). Le taux d’occupation des auberges de cette région a augmenté de 3,97% par rapport à la même période de l’année précédente. 78,25% des nuitées émanent de pèlerins étrangers, 21,75% d’Espagnols. En tête des locaux, la Catalogne, le Pays Basque et la région de Valence. Pour les étrangers, l’Allemagne est en tête, suivie par la France, les Etats-Unis, l’Italie.75,6% des pèlerins sont des hommes, 24,4% des femmes. 74% d’entre eux ont entre 26 et 65 ans, les 56-65 ans représentant 26,7% du total. 60,6% des pèlerins ont fait des études universitaires. 31% sont retraités et 49% travaillent. La durée moyenne de leur pèlerinage dans la région de Castille-Léon est de 10,2 jours. 92,2% sont à pied, 7,8% à bicyclette. 62,9% des pèlerins partent seuls. 23,3% préfèrent partir avec des amis et 8,3% en couple. La majorité des pèlerins choisissent de se loger dans les auberges. Les motivations sont le religieux ou le spirituel pour 71%, l’art et l’histoire pour 36%, le paysage et la nature pour 35%. 36% des pèlerins avaient déjà marché sur un chemin dans le passé (50% des Espagnols et 29% des étrangers). 71% des personnes interrogées pensent revenir marcher sur une partie du chemin en Castille-Léon dans le futur.
http://www.ileon.com/actualidad/065798/la-provincia-de-leon-acapara-mas-de-la-mitad-de-las-pernoctaciones-de-peregrinos-en-la-comunidad
Article en espagnol

La cathédrale de Santiago...en mai 2013, avant les travaux...© Fabienne Bodan

La cathédrale de Santiago…en mai 2013, avant les travaux…© Fabienne Bodan

31.08.2016
La catedral de Santiago recibe al peregrino 200000, una mujet portuguesa
Article en espagnol Le bureau des pèlerins de la cathédrale de Santiago a enregistré le 31 août son 200 000e pèlerin de l’année, une femme portugaise de 44 ans ayant marché avec son mari et ses enfants depuis Lugo.
http://agencias.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=2297638
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/lugo/lugo/2016/09/02/peregrina-200000-salio-lugo/0003_201609L2C5992.htm
http://www.noticiaspress.es/2016/09/santiago-recibe-a-la-peregrina-200-000/
Article en espagnol

31.08.2016
À 21 ans, il part marcher 5 mois dans les pas de Charles de Foucauld
À la fin de ses études de philosophie, Xavier (1), 21 ans, vient d’effectuer un pèlerinage de Paris à Notre-Dame de l’Atlas, au Maroc, via Saint-Jacques-de-Compostelle et Fatima : 4000 km en 5 mois, sans argent, dans l’esprit de dépouillement de Charles de Foucauld mort il y a 100 ans.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/A-21-ans-il-part-marcher-5-mois-dans-les-pas-de-Charles-de-Foucauld
Article en français

31.08.2016
Je vous ai déjà parlé du projet de ces deux frères, dont l’un souffrant de problèmes cérébraux, qui ont décidé de parcourir ensemble les 800 kilomètres du camino francés, dans le cadre d’un projet qu’ils ont baptisé « Camino sin limites ». La vidéo est en espagnol, désolée pour ceux qui ne le parlent pas.
Vidéo en espagnol

1.09.2016
Les balades qui font du bien : méditer sur le chemin de Saint-Jacques
Saint-Jacques est, avec Jérusalem et Rome, l’un des trois grands pèlerinages de la chrétienté. On chuchote même qu’il aurait été inventé pour décharger la Ville éternelle de ses pèlerins. Quoi qu’il en soit, la coutume veut qu’on l’entame devant sa porte, raison pour laquelle on ne compte plus, en Europe, les chemins qui mènent au tombeau de l’apôtre en Galice. La traversée de la Suisse s’amorce à Rorschach ou à Constance, en Allemagne, mais, quelle que soit l’option choisie, notre étape reliant Romont à Moudon est incontournable.
http://www.hebdo.ch/hebdo/pages-régionales/detail/les-balades-qui-font-du-bien-méditer-sur-le-chemin-de-saint-jacques
Article en français

Capture d'écran de la page Facebook de Robert Diemer, l'un des deux Bob's Brothers !

Capture d’écran de la page Facebook de Robert Diemer, l’un des deux Bob’s Brothers !

1.09.2016
Fin d’un pèlerinage de 2.500 kilomètres
Ils se font appeler les Bob’s brothers. Les tourangeaux Robert et Robert marchent depuis Vienne sur les traces de Saint-Martin à l’occasion de l’année martinienne. Partis le 15 mai dernier, ils ont traversé la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l’Italie et la France. Ils poseront leurs sacs à dos le 14 septembre à Candes-Saint-Martin, point final de leur aventure, après une marche de 2800 kilomètres. Suivant un plan déjà établi, mais emprunté par des randonneurs ne faisant souvent qu’une partie du pèlerinage, ces deux voyageurs au long cours avaient également comme but de noter toutes les améliorations à apporter au parcours. Ayant déjà accompli le chemin de Compostelle, ils ont remarqué la plus grande difficulté de celui de Saint- Martin, qui exige une très bonne forme physique pour en accomplir la totalité.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Ligueil/n/Contenus/Articles/2016/09/02/Accueil-sur-le-chemin-de-saint-Martin-2825538
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tournon-Saint-Pierre/n/Contenus/Articles/2016/09/01/Fin-d-un-pelerinage-de-2.500-kilometres-2824903
Article en français

Capture d'écran du site internet de Claire et André

Capture d’écran du site internet de Claire et André

2.09.2016
Un pèlerinage de 55 jours à pied et prier devant le tombeau de St François d’Assise
Claire et André Genot reviennent d’un pèlerinage de 55 jours et 1460 km, riche en émotions, sur un chemin de Paix qui les a amené de Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire) à Assise en Italie : « D’abord il est difficile physiquement avec de forts dénivelés, dont la traversée des Alpes ou dans certaines régions d’Italie. Il n’a pas la même organisation matérielle que celui de Compostelle surtout en matière d’hébergement. C’est un chemin qui se mérite et ou l’on se découvre face à soi-même et avec l’aide de l’autre. C’est un chemin qui a renforcé notre couple…Sur ce chemin d’Assise nous avons voulu aller vers St François, un saint qui reste vivant aujourd’hui, ne serait-ce que par le nombre de Franciscains qui sont dans le Monde. François était un homme de pauvreté qui a su gagner sa vie par le travail manuel. Il était exigeant pour lui-même et ce chemin est à son image. Il faut de l’exigence, de la discipline, être à l’écoute, partager et surtout observer ce que nous sommes personnellement par rapport aux autres. Une belle leçon de vie.»
http://www.info-chalon.com/articles/chatenoy-le-royal/2016/09/02/24292/un-pelerinage-de-55-jours-a-pied-et-prier-devant-le-tombeau-de-st-fran-ois-d-assise/
Site internet de Claire et André : http://encheminclairand.canalblog.com
Article en français

Vidéo You Tube ajoutée le 14 août 2012 par visualduero : León – Casa Botines. Gaudí en estado puro : El edificio es una de las tres joyas que Antonio Gaudí edificó fuera del ámbito catalán. Casa Botines es una joya.

2.09.2016
2.000 años de León
Le quartier de San Isidoro peut illustrer à lui seul les 2.000 ans de l’histoire du Léon: son origine romaine, la splendeur du campement de la Légion VII, l’art, du mozarabe au roman, en passant pour les pilliers gothiques qui rappellent ceux de la Cathédrale, les flèches du Chemin de Santiago dans la rue Sacramento qui indiquent la route jacquaire et les 306 kilomètres jusqu’à l’Apôtre… Sur la place de San Martino on peut voir l’évolution de l’ensemble monumental et en descendant par la rue Abadia vers le nouveau Léon. Au coin de la rue Raymond y Cajal et de la rue Renueva, enfin, on aperçoit la « casa Botines », réalisée par Gaudi.
http://www.diariodeleon.es/noticias/destinos/2-000-anos-leon_1096122.html
Article en espagnol

Vidéo You Tube ajoutée le 3 sept. 2016 par juanpedro954 : Camino Olvidado del Bierzo, également appelé Viejo Camino de Santiago ou Camino de la Montaña, et considéré comme le plus ancien chemin d’Espagne après le Camino Primitivo. Il commence à Bilbao. De La Robla à Columbrianos, 115 kms, 2016

2.09.2016
Así tocan los 75.000 euros a los pueblos leoneses para mejoras en el Camino de Santiago
La province de Castille et Léon financera 28 petits projets pour améliorer les infrastructures et services autour du camino de Santiago, à hauteur d’une enveloppe totale de 75000 euros. Ces projets vont de l’amélioration de la signalétique à l’aménagement d’aires de repos, du nettoyage et débroussaillage des chemins à la plantation d’arbres…
http://www.ileon.com/actualidad/provincia/065892/asi-tocan-los-75000-euros-a-los-pueblos-leoneses-para-mejoras-en-el-camino-de-santiago
http://www.diariodeleon.es/noticias/provincia/diputacion-destina-75-000-euro-mejorar-ruta-28-puntos_1096326.html
Article en espagnol

2.09.2016
Docs at the Vancouver International Film Festival
Parmi les documentaires présentés au Festival International du film de Vancouver, figure « Strangers on the Earth ». Ce documentaire a été filmé sur le chemin de pèlerinage médiéval qui traverse le Nord de l’Espagne. Le journaliste, auteur de l’article, dit avoir rencontré son épouse sur le camino de Santiago et être donc toujours curieux de voir comment les réalisateurs de films traitent ce sujet. Le violoncelliste américain Dane Johansen, suivant les traces du violoniste canadien Oliver Schroer, est parti marcher vers Compostelle avec son violon sur le dos afin d’enregistrer les suites de Bach’s au violoncelle sur le chemin. Il a également donné 35 concerts dans les églises du camino francés. Tandis que sa bande sonore édifiante, mélodieuse se combine harmonieusement avec les images évocatrices de pèlerins, le film tente de connecter le spectateur à un niveau plus profond. Quelques partis pris de réalisation distraient cependant le spectateur et la révélation à lui-même de Johansen se perd parfois dans le brouhaha des voix de pèlerins. Le budget de l’expédition s’est élevé à 30000 dollars US, finançant également le déplacement et le travail de l’équipe de tournage. Elle s’est déroulée du 15 mai au 30 juin 2015.
http://commonground.ca/2016/09/docs-at-vancouver-international-film-festival/
Le site de Dane Johansen : http://www.danejohansen.com
Le site du projet « The Walk to Fisterra » : http://www.walktofisterra.com
Page Facebook du projet « The Walk to Fisterra »: https://www.facebook.com/WalkToFisterra
Article en anglais

Capture d'écran du site internet du projet "Walk to Fisterra"

Capture d’écran du site internet du projet « Walk to Fisterra »

3.09.2016
El camino se apea del caballo en Bilbao
La municipalité a refusé l’entrée dans la ville de Bilbao à deux cavaliers asturiens, parcourant le Camino del Norte. Partis d’Irun, le père et sa fille projetait un périple de 900 kilomètres en 20 jours. Ils ont du chercher un chemin alternatif pour contourner la ville. Avant leur départ, Benjamín Rodríguez et sa fille Jennifer de 18 ans, avaient pris contact avec chacune des municipalités de leur trajet pour leur signaler leur passage, conscients du fait que de ne pas le faire pouvait occasionner des problèmes de circulation. N’ayant reçu aucune contre-indication de la part des autorités de Bilbao, ils ont pensé que leur passage ne posait pas de difficultés. Mais ils ont été arrêtés dans leur élan par la police municipale, laquelle leur a stipulé une interdiction de traverser la ville, et leur a proposé comme alternative le Gran Recorrido (GR) del Anillo Verde, qui contourne Bilbao par les monts Artxanda, Avril, Arnotegi, Pagasarri et Arraiz. Les deux cavaliers se plaignent d’avoir été mal renseignés sur la voie alternative, et de n’avoir jamais rencontré ce genre de problèmes malgré de nombreux chemins parcourus, et la traversée des villes qui les jalonnent, comme celle de Mérida.
http://www.elcorreo.com/bizkaia/201609/02/camino-apea-caballo-bilbao-20160902190415.html
Bilbao prohíbe el paso a los peregrinos asturianos a caballo
http://www.lavozdeasturias.es/noticia/asturias/2016/09/02/obstaculo-caballo-camino-santiago/00031472821669916872133.htm
Article en espagnol

Via de La Plata 2016 – 1.800.000 pas
Un diaporama en dessins et photos !
Vidéo You Tube Ajoutée le 2 sept. 2016 par tbrocknroll

En bref

2.09.2016
Aux petits soins pour « Le Pèlerin » de Cayac
A Cayac, il y a un drôle de pèlerin !
http://www.sudouest.fr/2016/09/02/aux-petits-soins-pour-le-pelerin-de-cayac-2486113-2897.php
Article en français

Pour les anglophones qui veulent en lire plus :

Youth worker completes 500 mile trek for two Swindon charities
http://www.swindonadvertiser.co.uk/news/14720077.Youth_worker_completes_500_mile_trek_for_two_Swindon_charities/?ref=rss
Year of Mercy : St James named « Holy Door », pilgrimage site for Pope’s jubilee
http://djournal.com/lifestyle/year-mercy-st-james-named-holy-door-pilgrimage-site-popes-jubilee/
Articles en anglais

Revue de Presse 2016 Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.