Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017 (francophone, anglophone, hispanophone) : chemins et pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, et des voies partout dans le monde. Du dimanche 02.07.2017 au samedi 08.07.2017

Pour commencer, de belles images aériennes du chemin :

One Day in a Duperier’s Authentic Journeys Luxury Walking Tour from AerialProductions.es on Vimeo.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Patrimoine.

Abbaye Sainte-Foy de Conques

La majestueuse abbaye Sainte-Foy © Fabienne Bodan

02.07.2017
La magie de Conques à découvrir dans les pas des pèlerins
Lorsque le visiteur arrive à Conques, il ressent au fond de lui comme une émotion face à la magie du lieu. Ici, nous sommes au sein de l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident. Grâce aux reliques de Sainte-Foy, rapportées d’Agen en 883, Conques est devenu une étape très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant du Puy-en-Velay. Aujourd’hui encore, nombreux sont les marcheurs qui empruntent ce chemin historique, faisant étape au cœur du village, où ils sont accueillis par les religieux. Chef-d’œuvre de l’art roman, l’abbatiale impose sa stature massive. Au-dessus de la porte d’entrée l’incroyable tympan du Jugement dernier offre au regard une multitude de scènes et de personnages.
http://www.centrepresseaveyron.fr/culture-loisirs/la-magie-de-conques-a-decouvrir-dans-les-pas-des-pelerins-CY436602
Article en français 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

02.07.2017
Embrun et Crots étapes de Saint-Jacques de Compostelle
Le long de la via Domitia, GR 653 D, en région PACA, il est une étape qui ne manque pas de charme et d’activités pour petits et grands ! Notre carnet d’adresses et agenda de l’été à Embrun, Crots et les environs. Le chemin de Saint-Jacques sillonne la vieille ville d’Embrun et la cathédrale Notre-Dame du Réal (XIIè) qui recèle une collection remarquable de vêtements sacerdotaux et d’ornements liturgiques anciens. Il se poursuit ensuite à Crots avec sa sublime abbaye de Boscodon. Nichée à 1150 m d’altitude, cet édifice roman a été pendant deux siècles un hameau paysan…
https://fr.aleteia.org/2017/07/01/embrun-et-crots-etapes-de-saint-jacques-de-compostelle/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Publications.

Marcher avec les philosophes

Hors série de Philosophie Magazine été 2017 : « marcher avec les philosophes »

02.07.2017
Marcher avec les philosophes
L’être humain est un marcheur. Et ce ne sont pas les 18 millions de randonneurs qui parcourent la France chaque année qui vont le démentir. Pourquoi ? Réponses avec le nouveau hors-série de “Philosophie magazine”. Le paléoanthropologue André Leroi-Gourhan écrivait que « le départ de l’évolution humaine n’a pas été pris par le cerveau mais par les pieds » : je marche, donc je pense. Et parfois, j’écris. La preuve avec ce numéro qui offre de magnifiques extraits de textes, de Rousseau à Péguy en passant par Thoreau et Baudelaire, sans oublier les cyniques et les situationnistes. Vous pourrez aussi y retrouver des entretiens et des témoignages, à commencer par celui, exceptionnel, de Jean Paul Kauffmann, revenu de sa captivité « comme le colonel Chabert revenu des morts » et qui « cherche à épuiser l’espace en marchant ».
http://www.philomag.com/node/24562/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Témoignages.

Guide des chemins de pèlerinage, Gaële de la Brosse

Guide des chemins de pèlerinage, Gaële de la Brosse, Editions Plon

02.07.2017
Religions du monde : les chemins de pèlerinage
Religions du monde traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Geneviève Delrue. Aujourd’hui, elle reçoit Gaële de la Brosse et Cyprien Mycinski. La première est l’auteure du « Guide des chemins de pèlerinage » (Presses de la Renaissance) : 35 chemins à travers la France à effectuer en plusieurs mois, une semaine ou une journée de marche. Le second a écrit la « Via Francigena » / « Traverser l’Italie à pied ».
http://www.rfi.fr/emission/20170702-religion-pelerinage-compostelle-chemins-rome-jerusalem
Emission audio en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

02.07.2017
Ajoutée le 2 juil. 2017 par TUSDESTINOS.NET
Rutas CAMINO DE SANTIAGO, Galicia / Etapa CAMINO INGLÉS Ferrol – Xacobeo,Peregrinos,consejos,que ver
Ramal del Camino de Santiago, Itinerario Camino inglés de Ferrol (Galicia)
Vidéo en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Hébergements.

Auberge de pèlerins de Roncevaux

Les « cabines » 4 places des dortoirs de la colégiale de Roncevaux, récemment refaits à neuf. © Fabienne Bodan

02.07.2017
El cierre en Roncesvalles “no ha provocado problemas de alojamiento”
La fermeture du campement de Roncevaux (soit 88 places en moins) en avril n’aurait pas posé de problèmes d’hébergement pour les pèlerins de la première étape du camino francés, car il y aurait 500 places dans les environs…
http://www.diariodenavarra.es/noticias/navarra/sanguesa-merindad/2017/07/03/cierre-roncesvalles-problemas-alojamiento-539993-1010.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

Como hacer el camino lebaniego castellano
Javier Prieto Gallego
Ajoutée le 4 juil. 2017
http://www.siempredepaso.es. El Camino Lebaniego Castellano es una vía tradicional de peregrinación que ya aparece citada en 1455 y de la que queda constancia en el Libro de Actas de la catedral de Palencia.

Puede que siguiendo, más o menos, los mismos pasos que siguiera Santo Toribio de Palencia en su camino hacia el valle cántabro donde fundó el monasterio, los peregrinos de hoy tienen por delante 240 apasionantes kilómetros señalizados llenos de atractivos históricos, artísticos y paisajísticos. Esa es la distancia que media entre la catedral palentina, punto de arranque de la peregrinación, y la tumba del santo asturiano. Un camino que los organismos encargados de impulsarlo han dividido en 11 etapas orientativas y para el que han creado una guía y diversos materiales de apoyo que pueden descargarse de la web diputaciondepalencia.es.
Como es habitual, el diseño de este recorrido jubilar está pensado para ser realizado tanto a pie como en bicicleta, y se han previsto alojamientos más o menos al final de cada etapa y puntos de sellado para ir completando el carné de peregrinos o crucenos, que es como se distingue a los peregrinos que viajan hasta Liébana para besar el mayor trozo conocido de la Cruz de Cristo.
Y, también, como es habitual, las etapas previstas en la guía de peregrinaje seguro que se van a quedan cortas a nada que uno se entregue al disfrute y curioseo de todo cuanto se le va a ir presentando a lo largo del camino. Un viaje que cuenta, entre sus alicientes mundanos, conocer la propia capital palentina, de la que parte. Desde ella, toca arrancarse por el Canal de Castilla y recorrerlo por sus sirgas hasta su nacimiento, no sin antes haberse detenido en sus esclusas y el ramillete de localidades que hilvana. En Frómista el cruceno se habrá cruzado con los jacobeos que viajan hacia Santiago y en Herrera seguro que no habrá resistido la tentación de disfrutar de un agradable paseo en barco. En Alar del Rey emprenderá el camino hacia las poderosas montañas del norte atravesando La Ojeda. En Cervera volverá a acercarse a las aguas del Pisuerga y mientras encara el temible puerto de Piedrasluengas seguro que hace un alto en la bellísima iglesia de San Salvador de Cantamuda y otro ante la igualmente bella panorámica de los Picos de Europa en los que va a sumergirse. Ya del lado cántabro aun le quedará un alto imprescindible en la iglesia de Santa María de Piasca y el callejeo por Potes antes de atravesar la Puerta del Perdón del monasterio de Santo Toribio, abierta hasta abril de 2018.‬

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

Carte du Camino Lebaniego

Carte du Camino Lebaniego (source : site internet de ce camino)

02.07.2017
Secret Camino: The Camino de Santiago’s most scenic shortcut
Les 72 km du Camino Lebaniego commencent au port de pêche de San Vicente de la Barquera et finit au monastère de Santo Toribio de Liébana, juste au-delà de Potes. C’est l’une des routes de pèlerinage la moins connue du nord de l’Espagne. C’est aussi la plus pittoresque. Vous pouvez parcourir ce chemin en trois jours. Ou encore ajouter ce parcours à votre marche sur le camino francés ou le chemin du Nord. Les pèlerins arrivant au monastère peuvent embrasser un morceau de la croix sur laquelle le Christ est mort. En outre, 2017 est une Année jubilaire pour Santo Toribio de Liébana. La porte Puerta du pardon est donc ouverte. L’accomplissement spirituel de côté et le certificat remis à ceux qui ont parcouru le Camino Lebaniego récompensent les efforts des pèlerins. Mais il faut y ajouter la beauté et la diversité des paysages, le long de la côte, à travers les forêts et dans la montagne.
http://www.independent.ie/life/travel/europe/secret-camino-the-camino-de-santiagos-most-scenic-shortcut-35874163.html
Article en espagnol

Via Garona

La carte de la Via Garona, extraite de l’excellent site très documenté http://vppyr.free.fr

02.07.2017
Les soixante premiers pèlerins de Via Garona marchent vers Saint-Jacques
Les premiers marcheurs à emprunter le tout nouveau GR 861 Via Garona sont partis hier de la basilique Saint Sernin, les plus motivés mettront sept jours pour rallier Saint-Bertrand-de-Comminges.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/02/2605177-soixante-premiers-pelerins-via-garona-marchent-vers-saint-jacques.html
Article en français

Sentier des vents et marées, Québec

Groupe Facebook du Sentier des vents et marées, Québec (250 km)

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

02.07.2017
Jour 1: pluie et vent pour les pèlerins des Îles
C’est un premier jour de pèlerinage venteux et pluvieux pour les 12 pèlerins-randonneurs qui parcourent le nouveau sentier entre Vents et Marées, aux Îles-de-la-Madeleine. Fondé par un groupe de Madelinots captivé par leur expérience à Compostelle, le nouveau sentier propose un parcours de 225 kilomètres s’échelonnant sur 12 jours.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1043147/pluie-vent-pelerins-iles-de-la-madeleine-sentier-vents-marees
Article en français

Via Averna

Capture d’écran du site internet de l’association de la Via Averna

02.07.2017
Sur les chemins auvergnats qui mènent à Saint-Jacques-de-CompostelleSur les chemins auvergnats qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle
La Via Arverna, voie auvergnate du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, va encore être animée cet été. Les offices de tourisme ou points d’accueil de Massiac, Murat, Vic-sur-Cère, Aurillac et Laroquebrou proposent des randonnées animées sur le tracé de l’itinéraire du chemin auvergnat de Saint-Jacques-de-Compostelle durant l’été 2017.Partant de Clermont-Ferrand jusqu’à Cahors, cet itinéraire d’environ 500 km traverse le Cantal d’est en ouest sur 170 km de Massiac à Laroquebrou en passant par les crêtes du Cantal. Cette partie cantalienne, la plus sportive et la plus grandiose d’après les pèlerins, représente un périple de plusieurs jours qui permet de profiter de la diversité des paysages et de la richesse du patrimoine bâti et jacquaire du département.
http://www.lamontagne.fr/aurillac/sports/sports-nature/2017/07/02/sur-les-chemins-auvergnats-qui-menent-a-saint-jacques-de-compostelle_12468547.html
Article en français

Association Les Etoiles de Compostelle, Melle

Capture d’écran du site web de l’Association Les Etoiles de Compostelle, Melle

02.07.2017
Deux-Sèvres : Une nouvelle voie s’ouvre pour le chemin de Saint-Jacques
La voie qui traverse le sud Deux-Sèvres est désormais plus repérable. En 2018, les 20 ans du classement à l’Unesco seront l’occasion d’un coup de projecteur. Les petites coquilles Saint-Jacques stylisées ont fait leur apparition entre le 27 avril et le 3 mai. Une tous les 200 à 250 mètres, le long des 55 kilomètres d’un itinéraire qui traverse une partie des Deux-Sèvres, de Saint-Sauvant jusqu’à La Villedieu-sur-Chizé, entre la Vienne et la Charente-Maritime. Ces 55 kilomètres tracent ce qu’on a coutume d’appeler la Voie de Tours, l’une des deux routes empruntées par les pèlerins de Compostelle. L’autre passe par Parthenay et Niort. L’association Les Étoiles de Compostelle s’est chargée de ce balisage afin de faciliter la vie des marcheurs. Jusqu’à maintenant, les seuls points de repère étaient les balises du GR655, mais ce sentier de grande randonnée ne colle pas au même tracé d’un bout à l’autre.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2017/07/02/Une-nouvelle-voie-s-ouvre-pour-le-chemin-de-Saint-Jacques-3154432
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Balisage.

Les marques du Chemin
Ajoutée le 3 juil. 2017 par Jean Paquet
Ce court film montre les signes et marques qui balisent le Chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Pèlerins.

03.07.2017
Sept amis sur le chemin de Compostelle
Sept amis de Bram Rando, Maryse, Jeannine et Michel, Myriam et Patrick, Luc et Alexandre, ont marché sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, de Fanjeaux à Audressein : 160 km, 4 349 m de dénivelé cumulé, et des souvenirs plein les chaussures. Cette semaine a été une formidable épopée, riche de forts moments de partage, d’entraide, de souffrance parfois, de superbes étapes et de très belles rencontres. Les Pyrénées encore enneigées les ont accompagnés tout au long du chemin…
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/03/2605503-sept-amis-sur-le-chemin-de-compostelle.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Hébergement pour PMR.

Ceux qui lisent ma revue de presse depuis sa création se souviennent certainement de l’aventure des deux frères de Granada, Oliver et Juan-Luis Marfil. Le second est handicapé à 96%, et a parcouru les 800 km du camino francés en fauteuil roulant. Je repartage cette vidéo qui montre les difficultés du chemin pour les PMR. Après cette étape très difficile pour monter à O Cebreiro, les responsables de l’auberge ne leur facilitent pas la tâche…

03.07.2017
Se inaugura el primer albergue del Camino de Santiago adaptado para peregrinos con discapacidad
Íñigo Méndez de Vigo, ministre espagnol de l’éducation, de la culture et du sport a inauguré à Villacazar da Sirga (Camino francés), la première auberge totalement adaptée aux handicapés moteur. Les travaux de cette auberge gérée par l’Ordre de Malte, ont bénéficié d’une subvention de la province. L’établissement peut accueillir 5 pèlerins à mobilité réduite. Jusqu’à 4 hospitaliers (selon la saison) accueillent les pèlerins et entretiennent l’auberge. Elle est ouverte d’avril à septembre.
https://vivecamino.com/primer-albergue-camino-de-santiago-peregrinos-discapacidad_no_413/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Patrimoine.


Visite de la Tour St-Jacques

03.07.2017
Visitez la Tour Saint-Jacques cet été pour une vue imprenable sur Paris
Située au coeur de Paris, à deux pas de la rue Rivoli, la Tour Saint-Jacques est loin d’être le monument parisien le plus connu, mais sa visite vaut le détour. Rénovée en 2013, elle est désormais ouverte à chaque période estivale et se visite par petits groupes de 15 personnes. Les visites se font uniquement sur inscription et sont interdites aux personnes souffrant de claustrophobie ou de vertiges, ainsi qu’aux enfants de moins de 10 ans. La Tour Saint-Jacques était à l’origine le clocher d’une église érigée entre 1509 et 1523, point de rassemblement des pélerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle. L’église fut partiellement détruite pendant la Révolution Française et il fallut attendre le XIXème siècle et les travaux d’embellissement de la capitale par le Baron Haussmann pour qu’elle retrouve sa splendeur.
http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/visitez-la-tour-saint-jacques-cet-ete-pour-une-vue-imprenable-sur-paris-258771
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Vézelay.

03.07.2017
L’été en Bourgogne Franche-Comté à Vézelay
4 reportages sonores sur l’un des points de départ de l’une des grandes voies vers Compostelle
https://www.francebleu.fr/loisirs/sortir/l-ete-en-bourgogne-france-comte-vezelay-1498830294
Article et documents audio en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Concours photo

Correos

Logo de la poste espagnole, Correos

03.07.2017
Concurso de fotografia para destacar los valores del camino de Santiago
La poste espagnole (Correos), en collaboration avec le site web http://www.iperegrinos.com, organise une nouvelle fois un concours de photographie illustrant les valeurs du chemin. Les participants sont invités à poster leurs clichés sur la page Facebook El Camino con Correos durant les mois de juillet et août. Ces valeurs sont la force, la paix, la sensibilité, la solidarité, le développement durable, la diversité, l’intégration, l’amitié, la culture, l’espérance, la spiritualité et l’hospitalité. Il suffit donc de proposer des photos qui illustrent ces valeurs. Le concours récompensera 4 gagnants. En 2016, le thème « la magie du chemin » avait inspiré 600 clichés. Correos a ensuite monté une exposition itinérante avec les meilleurs d’entre eux.
Plus d’informations sur : http://www.facebook.com/elcaminoconcorreos
https://www.mituin.com/articulo/concurso-de-fotografia-para-destacar-los-valores-del-camino-de-santiago-
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Credencial.

Credencial Compostelle

La credencial est le passeport du pèlerin qui lui permet d’obtenir une place dans les auberges dédiées aux marcheurs de Compostelle. Elle est tamponnée au minimum une fois par jour, mais peut l’être autant de fois que le souhaite le cheminant. Ici credencial de mon chemin portugais (mai 2013). © Fabienne Bodan

03.07.2017
Descubre dónde sellar las Credenciales del Camino de Santiago en Salamanca
El Corte Inglés de Salamanque a passé un accord avec la cathédrale de Santiago afin de pouvoir délivrer et tamponner les credencials officielles, et délivrer des informations aux pèlerins.
http://cadenaser.com/emisora/2017/07/03/radio_salamanca/1499084992_927343.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Pèlerins.

Flèche jaune Compostelle

Flèche jaune, balisage typique des chemins de Compostelle en Espagne. Camino del Invierno (Chemin de l’Hiver). © Fabienne Bodan

03.07.2017
Metz : être ensemble sur le chemin de Compostelle
C’est une aventure singulière, spirituelle. Seize bénévoles du Secours catholique ont effectué une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Le Puy et Conques. Témoignages. Ils ont gardé la coquille Saint-Jacques, témoignage de ce chemin « par lequel on s’inscrit dans l’histoire ». Angélie-Catherine avoue qu’elle y a trouvé la « paix. On change de regard sur la vie ». Surtout, en cheminant, elle a découvert des villages, des monuments, des paysages. « J’ai traversé les siècles, le Xe , le XVIIe. J’avais l’impression de me retrouver plus proche du Seigneur. » Martine s’est décidée au dernier moment. Des problèmes de genoux l’empêchant de marcher, elle s’est occupée de l’intendance. « Je n’avais jamais vu ça. C’était tellement beau ».
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/07/02/metz-etre-ensemble-sur-le-chemin-de-compostelle
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Avec un âne.

L'âne, ce compagnon des pèlerins...

L’âne, ce compagnon des pèlerins… © FabienneBodan 2012

03.07.2017
3.000 kilómetros en cinco meses para Edmond y su fiel Simón
Il s’appelle Edmond. Il a 76 ans. Lui se prénomme Simon. Il a 11 ans. L’homme (le premier) et son âne ont entamé à Séville un long périple de 3000 kilomètres. Premier objectif : Saint-Jacques de Compostelle, puis Fisterra, avant d’emprunter le camino francés puis les voies françaises en direction de Nyons (70 km d’Avignon) où les deux compères résident. L’aventure a commencé par un long voyage en camion vers l’Andalousie. Le retour s’effectue à pied. Le duo n’en est pas à sa première expérience. Il a déjà parcouru 5000 km sur la Via Francigena et le Camino del Norte. Opéré du genou en janvier, Edmond affirme qu’il continuera à arpenter avec son fidèle compagnon les chemins de pèlerinage, tant que leurs forces le permettront. Il estime cependant que son âne devra prendre sa retraite à l’âge de 18 ou 19 ans.
http://www.farodevigo.es/portada-deza-tabeiros-montes/2017/07/03/3000-kilometros-cinco-meses-edmond/1709846.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

Association Camins

Capture d’écran du site de l’association Camins

03.07.2017
Les premiers pèlerins de Compostelle foulent les sentiers de la Minervoise
Ça y est ! L’association Camins a soulevé des montagnes. Mais aujourd’hui c’est une réalité, la portion minervoise du chemin de Compostelle, située entre Capestang et Carcassonne est entrée dans une phase décisive, avec l’arrivée des premiers pèlerins. Il faut dire que la première partie du circuit, de Capestang à Pouzols avait été balisée par les bénévoles de l’association, après sa reconnaissance par le guide Lepère.
http://www.lindependant.fr/2017/07/03/les-premiers-pelerins-de-compostelle-foulent-les-sentiers-de-la-minervoise,3031127.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Patrimoine.

Camino de Santiago (Teaser)‬
Ajoutée le 4 juil. 2017 par ‪Clotxa Produccions Audiovisuals
Queremos describir desde nuestro punto de vista los monumentos que hemos visitado y los lugares donde nos hemos tomado algo. A estos vídeos los llamaremos como « Clotxa CoolTour ». Clotxa no acepta dinero ni recompensas para favorecer sus críticas. Todos nuestros comentarios los realizamos desde nuestra experiencia, sin ningún conflicto de intereses y sin intención de herir sensibilidades. El objetivo de la filmación es compartir cultura artística, histórica, gastronómica y social.
Vidéo en espagnol‬

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Sécurité.

04.07.2017
Un Belge retrouvé mort sur les chemins de Compostelle: Rita refait les étapes du pèlerinage tragique de son fils
À 70 ans, la mère du Belge tué sur les chemins de Compostelle l’an passé refait par étapes les 800 km du pèlerinage mortel de son fils. Parce qu’elle veut comprendre qui a tué son fils, pourquoi et comment, une Belge dont le fils est mort l’an passé sur les chemins de Compostelle refait depuis quinze jours le parcours de 800 km. « À chaque pas, je pense à Jeroen. Émotionnellement, c’est très dur », confie Rita Lootens, 70 ans, la (courageuse) mère de Jeroen Schelstraete tué le 9 septembre 2016 dans le nord de l’Espagne, et dont le corps fut retrouvé jeté dans du compost dans un parc à containers à San Roman de la Vega. Le Belge de 41 ans a été tué d’un coup violent à la tête. La police espagnole enquête depuis dix mois, à ce stade sans résultat.
http://www.dhnet.be/actu/faits/un-belge-retrouve-mort-sur-les-chemins-de-compostelle-rita-refait-les-etapes-du-pelerinage-tragique-de-son-fils-595a931fcd706e263e99ccad
http://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/qu-est-il-arrive-a-un-belge-tue-l-an-dernier-sur-le-chemin-de-compostelle-pour-tenter-de-percer-le-mystere-sa-mere-suit-ses-traces-932602.aspx
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Patrimoine.

04.07.2017
Saint-Guilhem-le-Désert se prépare pour la saison estivale
Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des sites touristiques les plus visités de l’Hérault depuis des siècles. Le village de 250 habitants s’apprête à accueillir jusqu’à 3500 personnes par jour cet été. Au 12e siècle, Saint-Guilhem-le-Désert est déjà sur les guides des pèlerins : chemin de Compostelle, abbaye de Gellone, rues médiévales, randonnées, baignades…
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier-metropole/montpellier/saint-guilhem-desert-se-prepare-saison-estivale-1291453.html
Article et vidéo en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Sécurité.

Cathédrale de Léon, Castille-Léon, Espagne

Cathédrale de Léon © Fabienne Bodan

04.07.2017
La Guardia Civil intensifica la presencia policial en el Camino de Santiago
La Guardia Civil de Castilla et Léon intensifie sa présence sur le chemin de Saint-Jacques pendant l’été (15 juin – 15 septembre). Des panneaux ont été installés dans les auberges, points d’information ou lieux de culte) pour informer les pèlerins sur le poste le plus proche de la Guardia Civil, le numéro de téléphone des urgences…Les patrouilles seront plus nombreuses dans les gares, les zones les plus fréquentées par les pèlerins et les chemins.
http://www.leonoticias.com/comarcas/guardia-civil-intensifica-20170704140949-nt.html
Article en espagnol

‪La policía municipal de Ponferrada incrementa la seguridad en el Camino de Santiago‬
Ajoutée le 4 juil. 2017 par Radio Televisión de Castilla y León
Los agentes refuerzan la vigilancia en varios tramos de la ruta Xacobea y participan también en labores de asoramiento para los caminantes‬

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Statistiques.

Statue de Saint-Jacques cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Maître Jacques va t-il enfin arbitrer dans ce feuilleton ubuesque à propos des crédentiales admises au bureau des pèlerins de Santiago ? © Fabienne Bodan

04.07.2017
Santiago supera en un 11 % su récord histórico de peregrinos
112 120 « pèlerins » ont retiré leur Compostela au bureau de Saint-Jacques de Compostelle au premier semestre 2017, soit une augmentation de 23,33% par rapport à la précédente année jacquaire (2010) et 11% par rapport aux 101050 de la même période de 2016 (qui avait pourtant battu tous les records, NDLR). Mai et juin 2017 ont attiré chacun 2550 personnes de plus que l’année précédente, atteignant 41620 pèlerins en juin. 62,9% ont emprunté le camino francés, 17,8% le camino portugués, 5,5% le camino del norte (fréquentation identique à celle de 2016).
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/2017/07/04/santiago-supera-11-record-historico-peregrinos/0003_201707S4C2993.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

04.07.2017
Via Garona : les joyaux du Comminges se dévoilent aux randonneurs
Aucun voyageur ne peut rester insensible face aux paysages du bas Comminges. Cette vue panoramique sur les Pyrénées sillonnée par une intarissable Garonne dont le parcours recèle de trésors architecturaux : tel était le programme d’hier pour la semaine inaugurale du GR 861 Via Garona.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/04/2606250-via-garona-les-joyaux-du-comminges-se-devoilent-aux-randonneurs.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Pèlerins.

Pèlerins au long cours : Baltica-Atlantica de Jean-François Aillet

Baltica-Atlantica de Jean-François Aillet. Article dans la presse espagnole

04.07.2017
Du sable du monde entier à Morlaix
Ils sont nombreux à marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. Mais beaucoup moins à en revenir à pied. C’est le pari fou qu’a fait Jean-François Aillet, parti pour un périple de 15 000 km à la recherche des sables des mers d’Europe. Non vous ne rêvez pas, c’est bien « un déambulateur médical suédois » qui arpente les rues de Morlaix ce mardi 4 juillet, arborant fièrement les couleurs du Gwenn ha Du.
Aux commandes, Jean-François Aillet, ingénieur et designer industriel. Cet « artiste contemporain », comme il se présente lui-même, a imaginé un projet qu’il a intitulé Le Solitaire… des Marées. Sur le chariot du randonneur chevronné croisé à Morlaix, outre ses vêtements et ses vivres, un étrange cube transparent. « Il contient un millier d’échantillons de sables qui proviennent du monde entier ».
http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/du-sable-du-monde-entier-morlaix-5111669
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Conseils.

Le site internet du magazine Pèlerin

Le site internet du magazine Pèlerin propose une rubrique Compostelle et autres chemins.

05.07.2017
5 conseils pour contempler la nature
En ce début d’été, certains d’entre vous s’apprêtent à partir en pèlerinage ; d’autres vont ponctuer leurs vacances par des balades spirituelles. Dans tous les cas, la nature sera au rendez-vous. Cinq pèlerins vous prodiguent leurs conseils pour que cette école du plein air vous aide à vous reconnecter avec le sacré.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/5-conseils-pour-contempler-la-nature?&PMID=05af85f9800e929c6e8dcd5a926d9dd6
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Pèlerins.

Gaële de la Brosse, Pèlerin Magazine

Gaële de la Brosse, journaliste à Pèlerin Magazine © Gaële de la Brosse

05.07.2017
Gaële de La Brosse: « Ma foi, c’est la spiritualité de la route »
Des pardons de Bretagne à Compostelle, Gaële de La Brosse a été touchée par le virus de la marche. Au micro de Thierry Lyonnet elle explique ce qu’est « l’esprit du chemin ».
https://rcf.fr/culture/portraits/gaele-de-la-brosse-ma-foi-cest-la-spiritualite-de-la-route
Article en français

 

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

05.07.2017
Via Garona : une 4e étape qui traverse les âges – Saint-Jacques de Compostelle
On se sent tout petit au pied du château de Palaminy. Son incontournable arceau qui matérialise encore la porte de la ville depuis Martres-Tolosane ou les vestiges de cette ancienne bastide rappellent à l’ami randonneur qu’il entre dans une terre chargée d’histoire. À l’occasion du quatrième jour de la semaine inaugurale de Via Garona, les pèlerins et autres marcheurs ont pu longer une ancienne voie romaine qui reliait Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges. Ils étaient encore une soixantaine hier à défier le soleil et ses 32 °C à l’ombre pour profiter de la fraîcheur qu’offrent les sentiers en bord de Garonne. Et savourer un véritable voyage dans le temps grâce aux monuments, dont beaucoup sont classés à l’image du château de Palaminy daté du XIIIe siècle.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/05/2607023-via-garona-une-4e-etape-qui-traverse-les-ages.html
Article en français

05.07.2017
Via Garona : première étape à succès autour de Muret
La soixantaine de marcheurs de la randonnée inaugurale du chemin «Via Garona», qui suit l’ancien chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de -Compostelle, a parcouru dans les temps les 18 kilomètres de Toulouse à Muret, samedi dernier, sous un temps d’automne. Dans ses rangs, Maryse Vezat-Baronia, la vice-présidente du conseil départemental en charge du tourisme, et le président du comité départemental du tourisme, Didier Cujives.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/05/2606942-via-garona-premiere-etape-a-succes-autour-de-muret.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Accueil pèlerins

Le Camino, Puy-en-Velay

Capture d’écran (2) du site internet du Camino du Puy-en-Velay

05.07.2017
Préparatifs de départ pour Compostelle
De Pâques à la Toussaint, les pèlerins de Compostelle sont accueillis, la veille de leur départ du Puy-en-Velay, par des « coquillards » chevronnés. Chaque soir, ils bénéficient de l’écoute fraternelle, parfois miséricordieuse, des hospitaliers du Camino, une maison diocésaine ouverte à tous. Parfois, une ombre passe dans le regard de Dominique Bourgin. L’énergique « responsable » (elle n’aime pas son titre de directrice) du Camino et du café des pèlerins a pourtant de quoi se féliciter au regard du succès des œuvres de l’association diocésaine qui les gère, au sein d’une propriété de l’évêché du Puy-en-Velay (Haute-Loire), un hôtel aristocratique du XVIe siècle attenant à la cathédrale, au sommet de la ville…
http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/DIAPORAMA-Preparatifs-depart-Compostelle-2017-07-05-1200860507
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Pèlerins.

Ancien Carmel de Moissac

Capture d’écran du gîte de l’Ancien Carmel de Moissac

05.07.2017
La grande famille des marcheurs..À l’ancien carmel de Moissac
Témoignages de pèlerins et d’hospitaliers. «Sur le chemin, les classes sociales tombent. On est tous des marcheurs. On a tous un short et un tee-shirt, les classes sociales tombent», explique Claude. «On découvre que c’est la liberté de penser, de vivre. Il n’y a plus de contraintes quotidiennes, et on apprend à se passer de beaucoup de choses», complètent Reine et Catherine.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/05/2606837-la-grande-famille-des-marcheurs.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Statistiques.

Credencial et Compostela

Les documents du pèlerin : credencial, Compostela, Fisterana (ces deux derniers documents sont remis à l’arrivée à Saint-Jacques de Compostelle et à Fisterra et attestent du chemin parcouru), certificat de distance (stipule le chemin emprunté et la distance parcourue. © Fabienne Bodan

05.07.2017
Fiebre de peregrinos en el Camino de Santiago
112120 pèlerins ont déjà été recensés au bureau de Saint-Jacques de Compostelle, en augmentation sur la même période de 11% par rapport à 2016 et 23% par rapport à l’année jacquaire précédente.

  • En ce début juillet, plus de 1000 Compostelas sont délivrées en moyenne chaque jour
  • Plus de 64% sont étrangers (le pourcentage d’étrangers a dépassé celui des Espagnols depuis 2012)
  • 150 nationalités sont représentées, avec, en tête, les Allemands, les Italiens et les Nord-Américains. Suivent les Irlandais, les Anglais, les Brésiliens et les Coréens
  • 65% d’augmentation de la fréquentation depuis 2011 : le nombre de pèlerins est passé de 183.366 à 278.041 en 2016 (ils étaient 99.436 en 1993).
  • Suivent les réponses de 15 pèlerins à une question identique : et toi, pour quelles raisons as-tu parcouru le Camino ? Le Japonais Hirochi (29 ans) cherchait une aventure. L’Italienne Stefana (29 ans) a marché seule pour des motifs religieux. L’Asturien David (28 ans) a suivi le Camino del Norte pour mieux se découvrir. Le Sud-Coréen Hayeon (29 ans) souhaitait définir ses objectifs de vie. Le Barcelonais Joan (37 ans) a cheminé pour des raisons personnelles. Le Français Gilles (60 ans) a effectué un chemin spirituel. L’Asturien Carlos (42 ans) emprunte les chemins 2 fois par an, essentiellement pour des motivations sportives. La Sud-Coréenne Kyunghee (68 ans) a parcouru la Via de la Plata. Son troisième chemin, comme les 2 précédents, est un chemin spirituel. Le Danois Jeppe (20 ans) a apprécié les montagnes et les paysages du camino francés. La Lithuanienne Jolanta (27 ans) désirait vivre une nouvelle expérience. Le Danois Jens (56 ans) avait des motivations religieuses et spirituelles. Pour le Brésilien Liliam (48 ans), le camino était un objectif à atteindre. Le Japonais Atsushi (50 ans), bouddhiste, n’avait pas de motivation religieuse catholique, mais aime l’aventure et le tourisme. Benigno (70 ans) a marché sur le camino primitivo de chez lui (Oviedo) pour ses centres d’intérêt religieux. L’Italienne Teresa (26 ans) était motivée par sa foi et la religion.
    http://www.lavozdegalicia.es/noticia/galicia/2017/07/06/fiebre-peregrinos-camino-santiago/0003_201707G6P10991.htm
    https://vivecamino.com/el-camino-de-santiago-2017-cierra-su-primer-semestre-con-112120-peregrinos_no_415/
    Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Chemins.

Via Aurelia

Guide de la Via Aurelia publié par l’association PACA-Corse des amis des chemins de Saint Jacques de Compostelle et de Rome. Source : site internet de l’association.

06.07.2017
Pèlerinage : Saint-Jacques de Compostelle par les routes du sud
Retrouvez notre sélection d’articles pour partir sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans le sud-est. Monuments à visiter, hôtels et chambres d’hôtes, bonnes tables régionales, activités pour les enfants, notre carnet d’adresses a été testé et approuvé. Que vous empruntiez la via Aurelia (GR 653 A) ou la via Domitia (GR 653 D) vous n’êtes pas au bout de belles découvertes humaines et spirituelles.
https://fr.aleteia.org/2017/07/06/pelerinage-saint-jacques-de-compostelle-par-les-routes-du-sud/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Sécurité.

06.07.2017
A 70 ans, elle parcourt 800 kms à pied pour percer le mystère de la mort de son fils
Rita Lootens est une mère dévastée. En septembre 2016, son fils a été retrouvé mort dans d’étranges circonstances  sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Dix mois après les faits, alors que l’enquête de la police espagnole piétine, cette maman belge de 70 ans a décidé de refaire étape par étape, les 800 kms de pèlerinage qui ont conduit son fils à la mort. Pour honorer sa mémoire bien sûr, mais aussi pour tenter de découvrir enfin la vérité !
https://www.lenouveaudetective.com/chemin-saint-jacques-compostelle-mort-jeroen-mam
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Patrimoine.

Ajoutée le 7 juil. 2017 par AFP
Comme chaque été depuis sa rénovation, en 2013, la Tour Saint-Jacques ouvre ses grilles aux visiteurs. Dernier vestige d’une église construite au début du XVIe siècle, ce bâtiment de 62 mètres de haut offre depuis son sommet une vue saisissante sur la capitale.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Pèlerins.

Cuesta del Calvario, Almaden de la Plata

Cette photo a été prise en haut de la côte du Calvaire dans le parc forestier El Berrocal. On peut apercevoir en bas le sentier emprunté par les pèlerins © Fabienne Bodan

07.07.2017
Fallece un peregrino en Almadén de la Plata
Un pèlerin allemand de 65 ans est décédé près d’Almaden de la Plata (Via de la Plata, étape allant de Castilblanco de los Arroyos a Almadén de la Plata). Il pourrait s’agir d’une insolation ou d’un infarctus. Le corps a été transporté pour autopsie à Séville. Il cheminait avec son épouse. Rappelons qu’en septembre 2016 un autre pèlerin septuagénaire était décédé à la fin de la même étape, et que un homme et une femme avaient appelé les secours dans la même zone une semaine plus tard.
http://elcorreoweb.es/provincia/fallece-un-peregrino-en-almaden-de-la-plata-HF3142933
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Hébergements.

Dominique Furphy sur la Via de la Plata

Mon amie Dominique Furphy, rencontrée sur la Via de la Plata © Fabienne Bodan

07.07.2017
Une nouvelle halte pour les pèlerins de Compostelle
Passage essentiel sur la « Voie de Tours » du pèlerinage vers la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, et parfaitement placée entre Port-de-Pile et Poitiers, Châtellerault restait pourtant dépourvue de lieu officiellement dédié au repos des marcheurs. Un vide bientôt comblé, puisqu’à l’occasion de la restauration de l’aile annexe de l’hôtel Sully, en centre-ville, une halte flambant neuve sera mise à leur disposition à partir du 17 juillet. « Jusqu’à maintenant, nous nous arrêtions le plus souvent au camping municipal ou chez des particuliers, à Dangé-Saint-Romain ou aux Ormes, explique Dominique Furphy, présidente des Amis des Chemins de Compostelle en Vienne, cette halte, qui propose tout le confort dont peut rêver un pèlerin après une journée de marche, est un peu la suite logique du développement de la Voie de Tours. » Gérée par l’office du tourisme de la ville, ce refuge proposera cinq lits, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, des sanitaires… tout ce dont a besoin quelqu’un qui parcourt vingt à vingt-cinq kilomètres par jour en moyenne.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2017/07/07/Une-nouvelle-halte-pour-les-pelerins-de-Compostelle-3159842
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Pèlerins.

07.07.2017
Marie Llorente, maman courage de Vernon, part à l’aventure
Solidarité. Marie Llorente part jeudi, à pied, pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Une revanche sur la vie pour cette Vernonnaise atteinte d’un rare cancer. Son cas ne laisse pas indifférent. «Je cours partout, j’ai la pression mais la bonne pression ! » À quelques jours de son départ de Pampelune pour Saint-Jacques-de-Compostelle, Marie Llorente, habitante de Vernon, règle les derniers détails de son périple qu’elle entreprendra dès jeudi 13 juillet. Un voyage pas tout à fait comme les autres pour cette jeune mère de famille en rémission d’un cancer des os, diagnostiqué en février 2015…Marie Llorente a prévu de couvrir quelque 750 km, à raison de 15 km par jour, poussette de son fils au bout des bras, de Pampelune à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Courriel : 2ailes.aventure@gmail.com
Tél. 0679094461
http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/marie-llorente-maman-courage-de-vernon-part-a-l-aventure-DG10254968
Article en français

07.07.2017
Il parcourt 2460km jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle
Jean-Louis Hanouzet a mis trois mois pour parvenir jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le pèlerinage l’a «transformé». C’est la curiosité qui a conduit Jean-Louis sur le chemin de Compostelle. «  Habitant sur la voie champenoise, j ’y ai toujours vu passer des pèlerins. » Et d’apprécier leur enthousiasme, « même avec la lassitude et des kilomètres sous les pieds ». Intrigué, il mène l’enquête…
http://www.lunion.fr/39337/article/2017-07-07/il-parcourt-2460km-jusqu-saint-jacques-de-compostelle
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017. Hébergement.

07.07.2017
Un accueil chaleureux pour les pèlerins
La commune est une étape appréciée par les marcheurs de longue haleine. Chaque année, du printemps jusqu’au début de l’automne, Villy-en-Trodes reçoit régulièrement la visite de pèlerins de passage. En effet, la commune est située sur les chemins qui sont empruntés par les randonneurs se rendant dans différents lieux de pèlerinage en France mais aussi en Europe, comme à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
Ainsi, ils sont nombreux à s’arrêter pour y passer la nuit. Le maire Bernard Meilliez met à leur disposition un local proche de la mairie, ou la salle polyvalente, si le groupe est conséquent.
http://www.lest-eclair.fr/31223/article/2017-07-07/un-accueil-chaleureux-pour-les-pelerins
Article en français

AGENDA

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions sur « Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 27 de 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.