Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017 (francophone, anglophone, hispanophone) : chemins et pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, et des voies partout dans le monde. Du dimanche 25.06.2017 au samedi 01.07.2017

21.06.2017
Histoires des routes (¾) :La pratique de la route du pèlerin au Moyen-Age
La route au Moyen Age c’est le sujet de la Fabrique sur France Culture dans le cadre d’une semaine consacrée aux histoires des routes. Une émission co-animée par Kristel Lepollotec.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoires-des-routes-34-la-pratique-de-la-route-du-pelerin-au
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Conseils.

15.06.2017
Randonnée pédestre : conseils et témoignages pour se lancer en toute tranquillité
Accessible à tous, quasi gratuite, aussi variée qu’enrichissante, la randonnée a le vent en poupe. Les Français se mettent en chemin, et ne manquent pas d’imagination pour le rendre inoubliable. Rando de nuit pour les émotions fortes,rando-jeûne pour faire le vide, yoga-rando pour se ressourcer… Certains reprennent même le bâton du pèlerin de Compostelle, coquille Saint-Jacques sur le dos.
http://www.femmeactuelle.fr/voyage/voyage-pratique/randonnee-pedestre-conseils-temoignages-danger-securite-equipement-2045951
Article et vidéo (4’30 ») en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Chemins.

VIA ARVERNA – CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE – TRONÇON CANTALIEN
Ajoutée le 12 juin 2017 par rando cantal CD15
Terre unique d’espace, le Cantal fascine les âmes quand le regard s’y perd.
C’est par l’effort de nos pas d’hommes que l’on s’imprègne au mieux de son caractère infini. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont marqué son patrimoine et son histoire sans lui hôter sa nature sauvage. Entre Auvergne et Quercy, l’un des chemins de Compostelle traverse le département du Cantal sur 170 km depuis Blesle-Massiac, jusqu’à Laroquebrou et les gorges de la Cère, permettant ainsi la découverte de multiples paysages. Musique : Amazing Grace

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel © Fabienne Bodan

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

22.06.2017
Des étudiants tchèques dans les pas des pèlerins médiévaux, entre Lausanne et le Mont-Saint-Michel
Accompagnés par leur professeur, onze étudiants en histoire de l’art de l’université de Brno (République tchèque) achèvent ces jours-ci un audacieux « semestre ambulant ». Ils ont parcouru plus de 1 500 km à pied entre Lausanne et le Mont-Saint-Michel et croisé de nombreux sanctuaires sur lesquels chacun aura un mémoire à rédiger. Le 13 juin, après être passés par Conques, Tours et Angers, ils sont arrivés à destination. Des dizaines de caves, granges et salles communales ont ainsi été ouvertes gratuitement à ces Tchèques, dans des élans d’hospitalité bien éloignés de « l’esprit marchand » qu’ils pensaient dominant sur ces chemins. Ils ont fait halte plusieurs semaines dans les abbayes ou prieurés de Conques, Saint-Benoît-sur-Loire et Ardevon (près du Mont-Saint-Michel). Originaires de l’un des pays les plus athées du monde, ils ont souvent surpris leurs proches par leur initiative, et plusieurs médias tchèques se sont intéressés à ce singulier périple.
http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/etudiants-tcheques-pas-pelerins-medievaux-entre-Lausanne-Mont-Saint-Michel-2017-06-22-1200857250
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Statistiques.

Compostela

Compostela 2015, remise par le bureau des pèlerins de Santiago de Compostela.

23.06.2017
El peregrino 100.000 de 2017 ya ha llegado a Santiago de Compostela
Le 100000e pèlerin (Brésilien) de l’année 2017 est arrivé à Saint-Jacques de Compostelle le 22 juin 2017. Le cap a été franchi une semaine plus tôt que l’an dernier. En augmentation de 12% par rapport à 2016, cette année pourrait être celle de la plus forte fréquentation des chemins jacquaires espagnols, battant à nouveau le record de l’an passé.
https://vivecamino.com/el-peregrino-100000-de-2017-ya-ha-llegado-a-santiago-de-compostela_no_411/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Chemins.

Tro Breizh

Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.

24.06.2017
Tro-Breiz : le pèlerinage qui fait le tour de la Bretagne
« Pour entrer au paradis, il faut avoir, durant sa vie, fait son Tro-Breiz au moins une fois », annonce un vieux dicton breton. Ce tour de Bretagne permet chaque été d’honorer les sept saints fondateurs de la région. Depuis 1994, des milliers de Bretons sont repartis sur les chemins du pèlerinage médiéval du Tro-Breiz, qui veut qu’on aille honorer les sept saints de Bretagne dans leur sanctuaire respectif. Le pèlerin peut ainsi s’incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. L’association des « Chemins du Tro-Breiz » organise chaque été une étape. Cet été 2017, les pèlerins marcheront de Saint Pol de Léon à Tréguier, du 30 juillet au 5 août. C’est un des rares pèlerinages chrétiens circulaires au monde, reprenant les traditions des moines irlandais dont les pérégrinations les ont amenés à évangéliser la Bretagne à partir du VIème siècle….
Site de l’association des Chemins du Tro Breizh : http://trobreiz.com
https://fr.aleteia.org/2017/06/24/date-tro-breiz/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Balisage.

Clous Compostelle Vannes

Le même type de clou a été posé à Rambouillet (ici l’association bretonne des amis de Compostelle a financé l’achat des clous posés récemment dans les rues de Vannes)

25.06.2017
La ville de Rambouillet marque son positionnement sur l’un des chemins de Compostelle
Beaucoup de personnes l’ignorent mais Rambouillet se situe sur l’un des chemins de Compostelle. Ce fait historique, la Ville a souhaité le matérialiser. Mardi après-midi, deux clous en laiton reproduisant la forme stylisée d’une coquille Saint-Jacques, ont été fichés dans le sol, place Félix-Faure, de chaque côté de l’arrivée de l’avenue Leclerc. Le positionnement de ces indicateurs n’a pas été laissé au hasard : l’un donne la direction du chemin qui passe par Chartres (Eure-et-Loir) ; l’autre de celui qui emprunte Orléans (Loiret).
http://www.lechorepublicain.fr/rambouillet/art-de-vivre-bien-etre/2017/06/25/la-ville-de-rambouillet-marque-son-positionnement-sur-lun-des-chemins-de-compostelle_12458939.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Pèlerins.

Un cierge à Notre Dame de Fatima

Un cierge à Notre Dame de Fatima, pour ma famille et mes ami(e)s. © Fabienne Bodan

25.06.2017
Claude Leonardi et Dominique Rovinalti : Parcourir le Puy-en-Velay-Fatima (2 000 km) en moins de 45 jours !
L’un aura 81 ans dans quelques jours, l’autre n’est pas loin d’être septuagénaire, mais le poids des ans ne semble pas avoir de prise sur eux . Ils marchent et courent comme vous et moi respirons. Naturellement. Claude Leonardi était au mois d’Octobre dernier à La Réunion pour participer à la « diagonale des fous ». Il y a quelques semaines, il a participé avec son petit-fils Loic, âgé d’une vingtaine d’années, au Marathon des Sables en plein désert marocain. Cette fois c’est avec Dominique Rovinalti qu’il a choisi de réussir le pari un peu fou de parcourir en moins de 45 jours les 2 000 km qui séparent Le Puy-en-Velay de Saint-Jacques de Compostelle puis de poursuivre sur Fatima ! Un pèlerinage que le duo entend mener à cent à l’heure. Départ du Puy-en-Velay le 1er juillet. Arrivée prévue à Fatima le 15 août. Les deux hommes effectueront tous les jours l’équivalent d’un marathon.
http://www.corsenetinfos.corsica/Claude-Leonardi-et-Dominique-Rovinalti-Parcourir-le-Puy-en-Velay-Fatima-2-000-km-en-moins-de-45-jours-_a27563.html
Article en français

Le pèlerin fou au Pérou

Capture d’écran du site internet du « Pèlerin fou », projet Pérou

26.06.2017
Le « Pèlerin Fou » lance le sprint final de la saison sportive
Serge Dubois, baptisé le pèlerin fou après avoir parcouru le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en courant, parle de son virus du sport et de ses grandes aventures. Après 1500 km en courant depuis le Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en 2013, il se lance dans un marathon par jour à la conquête du Machu Pichu en 2016. Il prépare un nouveau projet qu’il annonce encore plus grandiose que les précédents. Mais il avoue avoir souffert mentalement à son retour de Compostelle ou du Machu Pichu : « on est presque dépressif, c’est un trou noir difficile à gérer ».
http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-Pelerin-Fou-lance-le-sprint-final-de-la-saison-sportive-id159095.html
Interview en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Chemins.

Via Jacobi, Suisse

Le site de l’association helvétique des Amis de Saint-Jacques de Compostelle et de la Via Jacobi http://www.viajacobi4.ch

26.06.2017
Le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, à travers Lausanne
Le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle peut débuter depuis Lausanne. La Via Jacobi est le tracé principal des chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui traversent la Suisse.
https://www.lausannebondyblog.ch/le-pelerinage-vers-saint-jacques-de-compostelle-a-travers-lausanne/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Pèlerins.

"Via Francigena : la traversée de l’Italie à pied" de Cyprien Mycinski

Livre « Via Francigena : la traversée de l’Italie à pied »
de Cyprien Mycinski

26.06.2017
Boulogne-sur-Mer : Un Boulonnais a traversé l’Italie à pied du nord au sud, sur la via Francigena
Au printemps 2015, Cyprien Mycinski a traversé l’Italie à pied. Pendant deux mois et demi, il a cheminé sur la via Francigena, ce sentier qu’empruntaient les pèlerins sur la route de Rome. Il a raconté son expérience dans un livre. Professeur d’histoire et journaliste, Cyprien Mycinski s’est décidé à la fin de ses brillantes études de faire un break. « J’avais envie de découvrir l’Italie autrement ». À 27 ans, il avait déjà parcouru les chemins de Compostelle, mais en VTT. Cette fois, il s’est lancé un autre défi : suivre la voie que suivaient les pèlerins en direction de Rome…
http://www.lavoixdunord.fr/183350/article/2017-06-26/un-boulonnais-traverse-l-italie-pied-du-nord-au-sud-sur-la-francigena
Article en français

27.06.2017
Pélerinage sur la «Compostela»
Croyants ou non, les amateurs d’aventure sont nombreux sur le chemin millénaire de Saint-Jacques de Compostelle. Parmi ces pèlerins, Jean Chiffre et Marc Chanabé, qui ont enchaîné 811 km en vingt-six jours. Guidés par leur volonté de réussir ce challenge jusqu’au bout de soi-même vers le tombeau de Santiago, grands randonneurs ou simples touristes, tous en gardent un souvenir et une expérience inoubliables, loin de leur quotidien.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/27/2601637-pelerinage-sur-la-compostela.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Pèlerinages.

Gilles Donada

Gilles Donada, journaliste, est l’auteur du blog des marcheurs http://marcheurs.blog.pelerin.info

27.06.2017
Partir pour Jérusalem, Rome ou Compostelle…
Gilles Donada retrace brièvement l’histoire de trois grands lieux de pèlerinage : Jérusalem, Rome et Compostelle. Attaques de loups, de brigands ou de pirates, tempêtes, froid intense et chaleur extrême, aubergistes mal intentionnés, péagers escrocs… Jusqu’au XXe siècle, avant de partir en pèlerinage, on rédige son testament ou l’on vend ses biens, et l’on dit adieu à ses proches… Pourtant, des millions de pèlerins ont foulé de leur pas les trois pèlerinages majeurs de la chrétienté : Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle.
http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Pelerinages/Partir-pour-Jerusalem-Rome-ou-Compostelle
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Patrimoine.

Le Manneken Pis en costume de Saint-Jacques

Le 3 juin 2017, le célèbre Manneken Pis de Bruxelles a revêtu son habit de Saint-Jacques © http://www.zoomdici.fr

28.06.2017
Même le Manneken Pis veut partir sur le chemin de St-Jacques
Suivant une tradition établie au plat pays, il existe un calendrier des habillages du Manneken Pis, et le samedi 3 juin dernier, la célèbre statue de Bruxelles a revêtu la tenue Jacquaire. En effet, le Manneken Pis est très sollicité et change d’avis comme de chemise ! Il était deux jours plus tôt habillé en berger Peul du Nigéria. Quelques jours plus tard, c’est en costume traditionnel suédois que les touristes pouvaient le découvrir…
http://www.zoomdici.fr/actualite/Meme-le-Manneken-Pis-veut-partir-sur-le-chemin-de-St-Jacques-id158941.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Pèlerins.

28.06.2017
Le voyage de M.Esteban, un Espagnol installé dans la Manche, à St-Jacques de Compostelle
Marcos Esteban, un Espagnol installé à Tessy-sur-Vire (Manche) et parti de cette ville il y a un mois et demi, vient de rallier Saint-Jacques-de-Compostelle ce mardi 27 juin 2017. Voici sa première réaction.
http://www.lamanchelibre.fr/actualite-347615-il-rallie-st-jacques-de-compostelle-depuis-la-manche-la-reaction-de-marcos-esteban
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Conseils.

Bottes et vélo

Capture d’écran du site internet de Bottes et vélo, Québec

28.06.2017
Sur les routes de Compostelle ou du Québec : des conseils pour bien préparer son pèlerinage
Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé! Vous allez entreprendre un pèlerinage de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines. De manière presque compulsive, vous lisez les témoignages de pèlerins ayant vécu de profondes transformations. Vous assistez à des conférences sur le sujet. Votre esprit est fin prêt pour l’aventure. Oui, mais votre corps l’est-il ? Pas important, dites-vous? Après tout, vous préparez un pèlerinage, pas une randonnée pédestre, n’est-ce pas? Détrompez-vous. Selon les experts que Présence a consultés, un pèlerinage se prépare de la même manière qu’une randonnée pédestre de courte ou longue durée…
http://www.radiovm.com/decouvrir/proximo/sur-les-routes-de-compostelle-ou-du-quebec-des-conseils-pour-bien-preparer-son
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Patrimoine.

Premier panneau de la Via Podiensis, Le Puy-en-Velay

Le premier panneau de la Via Podiensis, près de la place du marché, au Puy-en-Velay
© Fabienne Bodan

28.06.2017
Une belle saison touristique s’annonce au Puy-en Velay
Etape du tour de France, illuminations du patrimoine religieux, une exposition Picasso, la ville du Puy-en-Velay a bien préparé l’été et ça devrait payer. En tout cas, au regard des réservations déjà enregistrées, la saison touristique s’annonce particulièrement lucrative.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/puy-velay/belle-saison-touristique-s-annonce-au-puy-velay-1288129.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Chemins.

Chemins du Mont Saint-Michel

Site de l’Association Loi 1901, « Les Chemins du Mont-Saint-Michel », créée début 1998, chargée de retrouver et de promouvoir les anciens chemins de pèlerinage menant au célèbre sanctuaire.

29.06.2017
Partez en balade sur les Chemins du Mont-Saint-Michel
Les Chemins du Mont-Saint-Michel comptent neuf itinéraires et plus de 3 500 km balisés. Le Mont-Saint-Michel constituait un des grands centres de pèlerinage de la chrétienté médiévale. Ces voies pèlerines ont été retrouvées et deux itinéraires ont été réhabilités. Le chemin côtier part de Cherbourg et s’engage sur les chemins intérieurs pour rejoindre Les Pieux et la côte ouest. Il suit ainsi le très fameux sentier des douaniers jusqu’en baie du Mont-Saint-Michel. Le chemin de l’intérieur part de Barfleur, plaque tournante des échanges anglo-normands à l’époque ducale, longe le littoral, traverse les marais du Cotentin, emprunte une ancienne voie romaine jusqu’à Coutances, passe à travers le bocage, avant de rejoindre la côte par Genêts, ultime étape avant de traverser la Baie du Mont-Saint-Michel. Il faut y ajouter les Chemins des Ducs de Normandie, les grands Chemins de Paris et de Chartres. En outre, deux chemins relient Le Mont-Saint-Michel à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) et à la voie de Tours en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Le Chemin des Capitales (22 étapes, 495 km) passe par Rennes et Nantes. Le Chemin des Plantagenêts (22 étapes, 562 km) passe par Fougères et Angers. Dernière possibilité : Le Grand chemin montois (24 étapes, 328 km) traverse le nord de l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et Le Mans pour rejoindre Tours, point de départ vers Saint-Jacques.
Site web : http://www.lescheminsdumontsaintmichel.com
https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/partez-balade-sur-chemins-mont-saint-michel_7478821.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Initiative.

Le Puy-en-Velay

Dès les premiers pas effectués dans les ruelles du Puy-en-Velay, Saint-Jacques veille sur les pèlerins © Fabienne Bodan

29.06.2017
El primer Camino de Santiago benéfico
L’agence de voyages Marly Camino offre à 14 personnes ayant des difficultés sociales 10 jours de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques. Ils sont adolescents rebelles, réfugiés, femmes maltraitées, SDF. Ils ont été invités à expérimenter le camino début juillet, entre Sarria et Santiago. Ligia, directrice de l’agence Marly, organise depuis 10 ans en toute discrétion le séjour sur le chemin de personnalités. Elle souhaite, par cette initiative, redonner confiance à ces personnes exclues socialement.
http://www.larazon.es/sociedad/el-primer-camino-de-santiago-benefico-BI15487699
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Conseils.

Camino del Invierno étape 7

La borne des 100 km, juste à l’église de Diomondi. Camino del Invierno étape 7 © Fabienne Bodan

29.06.2017
Le chemin de Compostelle, une école pour les leaders
Il existe de nombreuses écoles et formations en leadership. Vous avez probablement lu plusieurs livres sur le sujet et écouté diverses conférences d’experts dans le domaine tels que Simon Sinek, Gary Hamel, John Maxwell, Ken Blanchard et beaucoup d’autres. Avez-vous essayé l’école de Compostelle ? Dans cet article vous découvrirez 7 cadeaux pour les dirigeants glanés au long du chemin de Compostelle.
1. Avoir un cap
2. Partir léger
3. Vous avez dit « objectifs » ?
4. Pas de concurrents
5. S’arrêter pour retrouver son âme
6. La patience
7. Célébrer, se soigner, préparer le départ du lendemain et se reposer
http://www.le-blog-des-leaders.com/le-chemin-de-compostelle-ecole-des-leaders/#more-413
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Patrimoine.

Cathédrale de Léon, Castille-Léon, Espagne

Cathédrale de Léon © Fabienne Bodan

01.07.2017
La Junta abre 161 monumentos en el Camino de Santiago Francés para potenciar su atractivo cultural y turístico
161 monuments sur le Camino francés seront ouverts au public (et donc aux pèlerins) du 1er juillet au 10 septembre dans les diocèses de Burgos, Palencia, León et Astorga. Les monuments seront ouverts du mardi au dimanche, à des horaires adaptés à ceux des pèlerins. Ce programme fut initié en 2014, avec l’ouverture de 109 monuments. Il a permis à plus de 580 000 personnes (touristes et pèlerins) de les visiter. Un document contenant toutes les informations pratiques sur les édifices en question est disponible dans les offices du tourisme, les auberges et les monuments.
Pour télécharger ce document : http://www.turismocastillayleon.com
http://www.20minutos.es/noticia/3080205/0/junta-abre-161-monumentos-camino-santiago-frances-para-potenciar-su-atractivo-cultural-turistico/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Chemins.

01.07.2017
O Caminho de Santiago já começa no Brasil
Le camino de Santiago commence aussi sur une plage brésilienne d’une île de l’état de Santa Catarina. Un groupe de 500 pèlerins vient d’ouvrir cette nouvelle voie jacquaire. Ce parcours de 21 km à Florianopolis a été reconnu par les autorités de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Il sert de prélude au chemin espagnol et passe par quatre églises. Les Brésiliens doivent ensuite traverser l’Atlantique pour poursuivre leur pèlerinage. Le projet de la Route brésilienne a été initié par deux Brésiliens de São Paulo, Fábio Tucci Farah et Mariana d’Assis Viana Mansur. Le premier, journaliste et auteur, est aussi le représentant de la Cathédrale de Santiago dans l’Archidiocèse de São Paulo. C’est une façon de renouer avec la tradition du Moyen-Âge, quand chaque pèlerin entamait son pèlerinage la Route de sa maison. Ils ont choisi Santa Catarina dans un souci de continuité. On y prend la mer pour naviguer vers les côtes espagnoles. Le pèlerin pourra faire tamponner sa credencial dans les 4 églises du parcours. Le chemin de Saint-Jacques figure déjà dans l’imaginaire brésilien. Dix associations jacquaires ont déjà vu le jour.
https://boainformacao.com.br/2017/07/o-caminho-de-santiago-ja-comeca-no-brasil-atualidade/
http://almaoutdoor.com.br/caminho-brasileiro-de-santiago-de-compostela.html
Article en portugais

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Radiographie.

Asturies

Capture d’écran du site internet de l’office du tourisme des Asturies https://www.turismoasturias.es

01.07.2017
Radiografía metro a metro del Camino de Santiago en Asturias
La principauté des Asturies a effectué un inventaire des lieux accessibles à pieds sur ses voies jacquaires : 245 églises et chapelles, 30 auberges de pèlerins, 10 campings, 25 centres culturels (musées, bibliothèques, centres culturels, 79 centres éducatifs, 21 centres de santé, 33 gares, 123 fontaines, 928 horreos et fours à pain, 13 parcs naturels, 42 ponts. Dans le cadre de cette étude, 525 km et 27 étapes ont été passés au crible sur les trois chemins qui traversent la principauté : le chemin de la côte, le chemin du Salvador et le camino primitivo. Cette radiographie servira de support aux améliorations apportées aux infrastructures des chemins. En 2017, la principauté consacrera 175000 euros à ses caminos.
https://www.lavozdeasturias.es/noticia/cultura/2017/06/30/radiografia-metro-metro-camino-santiago-asturias/00031498837110173218327.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Pèlerins.

A mobylette de la Normandie à Compostelle

Françoise et Pierre ont roulé sur de vieilles mobylettes de la Normandie à Saint-Jacques de Compostelle © La Voz de Galicia

01.07.2017
En Mobylette desde Normandía
Deux retraités français ont parcouru 1800 kilomètres sur des mobylettes vieilles de 47 ans depuis la Normandie jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Françoise et Pierre, âgés respectivement de 55 et 60 ans, ont effectué leur périple en 20 jours.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/2017/07/01/mobylette-normandia/0003_201707S1C4995.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 26 de 2017. Patrimoine.

Les plus beaux villages de France en Alsace : Hunawihr et Riquewihr
Ajoutée le 7 juin 2017 par France 3 Grand Est
Hunawihr et Riquewihr sont des villages séparés de quelques kilomètres seulement, mais on ne saurait imaginer cités plus différentes. Hunawihr cultive le calme, le repos et se trouve sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Riquewihr, au contraire, accueille des millions de touristes tous les ans et qui font sa fortune. Si le premier aimerait bien être un peu plus animé, le second voudrait pouvoir respirer et voir ses rues excentrées attirer un peu plus l’attention…

AGENDA

27.06.2017
Cet été, grimpez la Tour Saint-Jacques et découvrez tout Paris
Du vendredi au dimanche, de 10h à 17h
Du 30 juin au 29 octobre 2017
Tarif : 10 euros (8 euros pour les -18 ans, les étudiants et les chômeurs)
Adresse : Tour Saint-Jacques, Square Saint-Jacques, Paris 4e
Accès interdit aux moins de 10 ans
Prévoir de bonnes chaussures (300 marches à gravir
Visite guidée de 45 minutes
Billetterie en ligne : http://www.desmotsetdesarts.com/offres/visites-guidees-paris/visite-de-la-tour-saint-jacques
Cette tour médiévale, construite entre 1509 et 1523, fut le clocher de l’église Saint-Jacques, point de départ des pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle. On découvre une tour remplie d’histoire, qui accueillit au fil des siècles tantôt les expériences de Pascal Blaise, dont la statue sculptée par Pierre Jules Cavelier en 1856 subsiste dans le square, tantôt une fabrique de plombs de chasse de 1824 à 1836.
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/64048-cet-ete-grimpez-la-tour-saint-jacques-et-decouvrez-tout-paris
Article en français

Association Compostelle 2000

Capture d’écran du site internet de l’association Compostelle 2000

1.10.2017
Compostelle 2000 fête les 30 ans de l’itinéraire culturel européen de Saint-Jacques de Compostelle
Traversée de Paris, de la basilique Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Départ à 9h de la basilique Saint-Denis, arrivée 17h à Notre-Dame de Paris
Renseignement : Compostelle 2000 – Tel : 01 43 20 71 66 – E-mail : compostelle2000@orange.fr
Télécharger le flyer : http://www.compostelle2000.org/images/Compostelle/FFACC/Flyer_30ans.pdf

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.