Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 28.05.2017 au samedi 3.06.2017

Céline Anaya Gautier, photographe

Capture d’écran du site internet de Céline Anaya Gautier

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Livres.

26.05.2017
LES INTERVIEWS DU VENDREDI : Céline Anaya Gautier
Céline Anaya Gautier est photographe.Elle a parcouru, en quatorze ans et six voyages, 5000 kilomètres sur les voies de Compostelle. Elle vient nous parler d’elle et de son livre où ses images intenses se mêlent aux témoignages des pèlerins de tous les continents croisés sur sa route.
Le site internet de Céline Anaya Gautier : http://www.celineanayagautier.com
https://moissactv.fr/2017/05/26/interviews-vendredi-celine-anaya-gautier/
Article et vidéo en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Chemins.

28.05.2017
Le chemin de Compostelle à Bouconne
Tous les printemps, des randonneurs, avec d’imposants sacs sur le dos, traversent la forêt de Bouconne. Ce sont des pèlerins qui se rendent à Compostelle en empruntant la voie d’Arles (via tolosana). Ce chemin historique passe par Toulouse. Depuis Pibrac, il traverse la forêt pour rejoindre le Gers puis le col du Somport dans les Pyrénées.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/28/2582966-le-chemin-de-compostelle-a-bouconne.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Pèlerins.

En el Camino de Santiago – 3 de 7 – Tocando a los Santos | Documentales Completos en EspañolAjoutée le 28 mai 2017 par Documentalia TV

C’est l’un des meilleurs chanteurs de musique pop espagnole. Il a décidé de marcher de Haarlem (Pays-Bas) à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec un seul guide : le codex calixtinus. Sur le chemin, il est parti en quête d’inspiration musicale. Il commence avec une valise. A Paris, il décide de la changer pour un sac à dos. Il chemine sur la via Turonensis, sa guitare sur l’épaule. Chaque jour, il se sent de plus en plus pèlerin : « je passerais bien ma vie à marcher et à écouter de la musique ». A Tours, il rencontre Christine Bousquet-Labouérie, professeure d’histoire médiévale. « Tours est la ville de Saint-Martin, l’un des Saints les plus populaires en Occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

A Tours, il y eu une grande tradition de pèlerinage jusqu’au 12e siècle. Quand se développa le pèlerinage vers Compostelle, la basilique Saint-Martin de Tours devint un des points de départ des pèlerins français. La voie de Tours était la plus importante au Moyen-Âge. Tous les types de personnalités se retrouvaient sur le chemin. Toutes les religions ont leurs chemins de pèlerinage. Pour les Chrétiens, Rome, Jérusalem, Saint-Jacques-de-Compostelle, Tours».
Vidéo en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Hébergements.

Accueil chrétien pour pèlerins à Lectoure

Capture d’écran du site de la paroisse de Lectoure

28.05.2017
Accueil chrétien pour les pèlerins
Lectoure. Le local se situe au chevet de la cathédrale, à proximité du porche de l’Hôtel des 3 boules. Accueillir, guider, donner des informations sur les gîtes, ou sur la ville, les horaires des offices religieux… Les pèlerins s’arrêtent pour un contact, échanger, boire un verre, ils peuvent acheter leur créanciale ou crédanciale. Sur place, on vend quelques livres concernant le chemin de saint Jacques, comme celui du local abbé Georges Bernès «carnet de route d’un pionnier».

L’accueil est ouvert de 15 heures à 17 h 30. Les bénévoles ici sont aussi chargés de l’accueil des hospitaliers qui se relaient au presbytère afin de recevoir et nourrir les marcheurs qui souhaitent rester pour une nuitée. Au presbytère, il n’est pas possible de réserver au-delà de 24 heures. Il faut appeler le 06 49 16 85 84.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/28/2582872-accueil-chretien-pour-les-pelerins.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Equipement.

29.05.2017
Mercurey. Une belle dédicace aux pèlerins de Compostelle
Samedi matin, la première borne de Saône et Loire a été inaugurée… en attendant celle de Cluny. Deux communes de Saône et Loire pourront se prévaloir d’une telle borne, dédicacée aux pélerins de Compostelle, avec le soutien du Rotary Club Chalon Saint Vincent. Sur une initiative menée par leurs homologues de Mâcon, les Rotariens Chalonnais n’ont pas hésité à s’associer à l’association Pélerins de Compostelle 71.
http://www.info-chalon.com/articles/mercurey/2017/05/29/30480/une-belle-dedicace-aux-pelerins-de-compostelle/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Livres.

Compostelle, Paroles de pèlerins, Céline Anaya Gautier

Livre « Compostelle, Paroles de pèlerins » de Céline Anaya Gautier, Editions Flammarion

30.05.2017
Compostelle : paroles de pèlerins
De six à dix-huit ans, Céline Anaya Gautier vit au Pérou, dont elle est originaire. De retour en France elle exerce la profession d’hôtesse de l’air qui lui offre la possibilité de visiter avec passion de nombreux pays. Elle se confronte alors à la misère et décide de s’investir dans l’action humanitaire, notamment au Pérou…/…En 2003, elle entame son premier travail photographique « Cœur de Femmes » et, durant deux années, accompagne des femmes de la rue, de passage à la Halte, à Paris…/…

Fille du Chemin, Céline Anaya Gautier a parcouru, en quatorze ans et six voyages, 5 000 kilomètres sur les voies de Compostelle. Dans son ouvrage « Compostelle : paroles de pèlerins », ses photographies intenses, débordantes de cette expérience de vie unique, se mêlent aux témoignages des pèlerins de tous les continents croisés sur la route.
http://www.famillechretienne.fr/livres/arts/beaux-livres/compostelle-paroles-de-pelerins-219307
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Chemins.

Premier panneau de la Via Podiensis, Le Puy-en-Velay

Le premier panneau de la Via Podiensis, près de la place du marché, au Puy-en-Velay
© Fabienne Bodan

30.05.2017
Le GR65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Que l’on soit croyant ou simple randonneur le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle est une aventure humaine extraordinaire tant personnelle que collective.
https://www.seneoo.com/gr65-vers-saint-jacques-de-compostelle/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Livres.

Guide des chemins de pèlerinage, Gaële de la Brosse

Guide des chemins de pèlerinage, Gaële de la Brosse, Editions Plon

30.05.2017
Guide des chemins de pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome, Jérusalem, le Mont-Saint-Michel, Tours, Assise, Tro Breiz, Saint-Gilles, Rocamadour, Chartres…
Ce présente 35 chemins de pèlerinage à travers la France à effectuer en plusieurs mois, une semaine ou une journée de marche. On y trouve l’histoire du lieu et de son pèlerinage, la vie du saint et la description du sanctuaire. Mais ce guide répond aussi à des questions plus pratiques : quelle est la longueur du parcours ? Est-il balisé ? Y a-t-il des hébergements spécifiques ? Chaque chapitre, agrémenté d’une carte, indique également les structures où se renseigner et les livres à lire pour préparer son voyage.
http://www.famillechretienne.fr/livres/foi/pelerinages-miracles-et-apparitions/guide-des-chemins-de-pelerinage-saint-jacques-de-compostelle-rome-jerusalem-le-mont-saint-michel-tours-assise-tro-breiz-saint-gilles-rocamadour-chartres-219283
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Hébergements.

30.05.2017
Villeneuve-sur-Lot. Conseil municipal : la maison des pèlerins est lancée
Pour la maison des pèlerins, en notre bastide, les entreprises ont été retenues pour les travaux d’aménagement (299 000 € HT), auxquels il faut ajouter : mobilier, intérieurs, etc., énoncés avec l’argument de pouvoir accueillir quelques marcheurs vers Saint-Jacques-de-Compostelle, participant ainsi à l’essor commercial local.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/30/2583799-conseil-municipal-la-maison-des-pelerins-est-lancee.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Patrimoine.

Vestige sous la cathédrale d'Orléans

Vestige sous la cathédrale d’Orléans. Source : France 3 Régions – France Info

30.05.2017
Découverte : les vestiges de l’église romane sous la cathédrale d’Orléans
Orléans a pendant longtemps été capitale royale et un des hauts lieux de pélerinage, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ses sous-sols regorgent de sites archéologiques insoupçonnés. Sous sa cathédrale Sainte-Croix à l’abri des regards des visiteurs se cache un trésor inestimable : les vestiges d’une église romane datant du 11e siècle construite elle-même sur les ruines de catéhdrales mérovingienne et carolingienne datant elles du 7e siècle.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/decouverte-vestiges-eglise-romane-cathedrale-orleans-1262941.html
Article et vidéo en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Pèlerins.

Sarah Jackson sur le Trans Canadian Trail

Capture d’écran du compte Instagram de Sarah Jackson sur le Trans Canadian Trail

31.05.2017
Sarah Jackson, âgée de 24 ans, termine sa randonnée sur Le Grand Sentier
Je vous ai déjà parlé de sa formidable pérégrination dans ma rubrique portraits de « pèlerins » (http://pelerinsdecompostelle.com/11500-km-a-pied-sur-le-trans-canada-trail/). La canadienne Sarah Jackson vient de terminer sa « randonnée » sur Le Grand Sentier Transcanadien, après deux ans moins un jour. La jeune femme de 24 ans a quitté Victoria, BC en mai 2015 (côte ouest). Elle est arrivée mardi 30 mai, 2017 à St. John’s, Terre-Neuve (côte est). Elle n’a pas marché sur un chemin de pèlerinage, me direz-vous ? Mais son expérience ne représente-t-elle pas pas un formidable pèlerinage intérieur ?
https://thegreattrail.ca/fr/news/sarah-jackson-completes-the-trail/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Sécurité.

Col de San Roque, Camino francés

Col de San Roque, entre O Cebreiro et Triacastela (Camino francés), ou le début d’une journée pluvieuse qui verra Richard et Vincent arriver trempés jusqu’aux os et aux bout des orteils au gîte de l’étape. © Fabienne Bodan

31.05.2017
Más de 500 agentes vigilan las rutas del Camino del Santiago
A cheval. En moto. En hélicoptère. Plus de 500 agents de la Guardia Civil surveille chaque jour le camino de Santiago.
http://www.antena3.com/noticias/sociedad/mas-500-agentes-vigilan-rutas-camino-santiago_2013072357486cc84beb2888806477e9.html
Article et vidéo en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Services aux pèlerins.

Albergue publico Siervas de Maria, Astorga

Albergue publico Siervas de Maria, à l’entrée d’Astorga en haut de l’ultime côte de l’étape. © Fabienne Bodan

31.05.2017
Astorga ofrecerá asistencia especializada a los peregrinos
40 étudiants en physiothérapie, podologie proposeront cet été des soins gratuits aux pèlerins qui logeront à l’albergue de Siervas de María de Astorga. Cette offre de soins s’étalera sur 5 semaines, du 9 juillet au 14 août. 8 étudiants seront présents chaque semaine.
http://www.lanuevacronica.com/astorga-ofrecera-asistencia-especializada-a-los-peregrinos
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Voleurs.

Menottes1.06.2017
Les voleurs de troncs d’église arrêtés
Mardi en fin d’après-midi, l’attention d’un curé a été attirée par l’attitude de deux individus qui tournaient autour d’un des troncs de son église. La police nationale appelée sur les lieux a interpellé un Roumain âgé de 43 ans et un Espagnol de 38 ans. Sur eux, les policiers ont retrouvé tout le matériel d’un pilleur de troncs : tiges, pinces, crochets…

Marcheur sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’Espagnol parti il y a quelques semaines d’Annecy s’est visiblement égaré du chemin en arrivant à Montauban. Les enquêteurs ont pris la précaution de prévenir commissariats et gendarmeries des précédentes villes traversées dont les tampons figuraient sur le carnet du pèlerin. L’argent saisi sera reversé à l’évêché et les deux individus seront prochainement convoqués au tribunal de Montauban pour répondre de vol en réunion.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/01/2585748-les-voleurs-de-troncs-d-eglise-arretes.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Manifestation.

Festival Compostela Bruxelles 2017

Festival Compostela Bruxelles 2017 (copie d’écran)

1.06.2017
Festival Compostela
La Tentation a 20 ans. Cette institution bruxelloise, d’abord centre culturel galicien, se veut aussi trait d’union entre les peuples. Et danse depuis 2 décennies malgré les adversités. À l’occasion du Festival Compostela ces 3 et 4 juin, sa dynamique directrice Marisol Palomo revient avec nous sur son histoire. Sur un air de cornemuse. Depuis 20 ans, ces murs incendiés en 1987 par un ouvrier de la fabrique d’étoffes (lire ci-dessous) hébergent le Centro Galego, centre culturel galicien de Bruxelles. Alors que l’institution organise ces 3 et 4 juin son 2e Festival Compostela (lire ci-dessous), Marisol Palomo, son emblématique figure de proue, retrace l’histoire rocambolesque de sa famille, intrinsèquement cimentée aux briques rouge de La Tentation.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170601_01012912/20-ans-apres-la-tentation-essaye-toujours-de-garder-son-etoffe-vivre-des-concerts-de-sitar-indien-c-est-pas-facile
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Pèlerins.

Drapeau Suisse

1.06.2017
De son chemin, Marc Haller est revenu mûri au levain
Portrait. Ancien boulanger industriel reconverti sur les chemins de St-Jacques aux farines et aux recettes ancestrales, Marc Haller est aujourd’hui devenu un artisan à succès. S’il prêche, c’est pour la relève et les fours de villages.
«Un jour, un ami, mon premier patron, est brusquement décédé trois mois après son départ à la retraite. Je me suis demandé si je voulais vraiment attendre 65 ans pour ça.» Alors il plaque tout. Il divorce.

«Et puis je me suis souvenu d’un Zig Zag Café de Jean-Philippe Rapp sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. J’ai tout vendu, et je suis parti à pied d’Yverdon. Croyez-moi, on réapprend à regarder et à vivre. Chaque soir, on se retrouvait entre marcheurs, à tous se demander ce qu’on fichait là. Finalement, on comprend que ce qui compte, ce n’est pas le but, mais le pas d’après». Au retour, après avoir goûté des pains au levain durant son périple, il décide de se lancer…
http://www.24heures.ch/vivre/gastronomie/chemin-marc-haller-revenu-murit-levain/story/25986960
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Statistiques.

Paysage typique du chemin portugais

Paysage typique du chemin portugais, à partir de Barcelos. © Fabienne Bodan

2.06.2017
El Camiño Portugués Tradicional crece y el Portugués pola Costa casi dobla datos
7151 « pèlerins » ont opté pour les chemins portugais vers Compostelle en mai 2017, soit 20,23% du total. Le chemin par la côte a vu sa fréquentation doubler (882 marcheurs, soit 2,50% du total, contre 467 en avril). Notons que ce Camiño Portugués Pola Costa n’apparaît dans les statistiques du bureau des pèlerins de Santiago que depuis janvier 2017. Son succès dépasse désormais celui du chemin de Fisterra ou du camino del invierno, et fait jeu égal avec la Via de la Plata ou le camino inglés. Si Porto (10,49% de l’ensemble des pèlerins, tous chemins confondus), Tui (3,99%) ou Valença do Minho (2,06%) sont les points de départ de chemins portugais les plus populaires, Lisbonne, Ponte de Lima, Barcelos, Braga, Viana do Castelo ou Vila do Conde sont également choisis par les pèlerins.
http://cadenaser.com/emisora/2017/06/02/radio_vigo/1496409634_121770.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Statistiques.

Certificat de distance Compostelle

Certificat de distance parcourue et indication de la voie compostellane empruntée, remis par le bureau des pèlerins de Santiago de Compostela.

2.06.2017
El Camino de Santiago, a por otro récord absoluto en 2017: más de 70.000 peregrinos en cinco meses
La fréquentation du camino de Santiago est toujours à la hausse. 35345 pèlerins sont arrivés à Saint-Jacques de Compostelle en mai, 70582 depuis le début de l’année. Soit une augmentation de 12,2% par rapport à la même période de l’année passée (+7% pour le mois de mai). Le bureau des pèlerins de Santiago a délivré 24% de Compostelas de plus qu’en avril. Et statistique caractéristique : 26% des cheminants sont espagnols. 74% sont étrangers, avec en tête les Allemands, suivis des Italiens et des Etats-Uniens. Les trois points de départs les plus prisés sont, dans l’ordre : Sarria (22,24%), Saint-Jean-Pied-de-Port (14,71%) et Porto (10,49%). Si la tendance ne faiblit pas, 2017 marquera un nouveau record, après 278 041 personnes en 2016.
https://vivecamino.com/camino-santiago-mayo-70000-peregrinos_no_403/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Pèlerins.

2.06.2017
Eloyes. 130 jours pour rejoindre Compostelle
Il a franchi la porte de son entreprise, la papeterie d’Arches, pour la dernière fois il y a tout juste quinze jours que déjà, il se dirige vers de nouveaux chemins. Le 5 juin prochain, Michel Remolato va prendre le départ d’un défi exceptionnel : il partira à pied de Wissembourg pour rejoindre Compostelle. Marcheur aguerri, ce jeune retraité prévoit d’arriver fin septembre…/…Équipé de matériel ultraléger, à l’exception du couteau suisse offert par ses collègues qu’il ne manquera pas d’emporter avec lui, Michel Remolato a prévu une journée de repos hebdomadaire…/…Tous les jours, le pèlerin promet qu’il partagera son quotidien sur les réseaux sociaux. À raison d’une vingtaine de kilomètres avalés du matin au soir.
http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2017/06/02/130-jours-pour-rejoindre-compostelle
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Chemins.

2.06.2017
Viviers-lès-Montagnes. Des couleurs printanières pour accueillir les pèlerins
Depuis quelques semaines, il ne se passe pas de journée sans voir déambuler des randonneurs dans les rues de notre vieille cité. Viviers se situe sur le chemin de Compostelle. Dans la majorité des cas, ces pèlerins arrivent de Castres, ville étape, pour rejoindre En Calcat, à Dourgne. Des Français mais aussi des étrangers, comme des Australiens samedi dernier.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/02/2586012-des-couleurs-printanieres-pour-accueillir-les-pelerins.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Routes de pèlerinage.

3.06.2017
Les pèlerinages, sur tant de routes…
Au moment même où je vous parle se déroule le traditionnel pèlerinage de Chartres : cent kilomètres sous les semelles de catholiques fervents qui sont partis de Notre Dame de Paris, et qui expriment leur foi de la sorte, d’une cathédrale à l’autre. Les pèlerinages vont constituer notre thème de ce matin, en complicité avec Dominique JULIA, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur du Centre d’anthropologie religieuses européenne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il vient de ramasser plusieurs décennies de recherches sur ce sujet dans un livre imposant intitulé Le Voyage aux saints….
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/les-pelerinages-sur-tant-de-routes
Article et émission audio en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Saint-Jean-Pied-de-Port.

Don’t Stop Walking 0203 – St Jean and Beyond

Ajoutée le 3 juin 2017 par Beyond the Way
CORRECTION: I have been advised by the pilgrims office in St Jean that you don’t need to book for the albergue in Roncesvalles. This is contradictory to what I’ve heard, but it comes from the authority. If you are starting your Camino in St Jean Pie de Port, then this special city guide is for you. With information on how to get there, what is there, and the some tips for the first day of your Camino, please enjoy St Jean and Beyond. 
Une vidéo pratique en anglais sur le début de votre chemin à Saint-Jean-Pied-de-Port : comment y arriver si vous venez de votre pays en avion, comment vous repérer dans Saint-Jean, où se situe le bureau des pèlerins pour aller chercher votre credencial.

On vous explique aussi que la première étape est…dure, que vous pouvez couper la première étape en dormant à Orisson….à condition de réserver à l’avance. Si vous ne vous y arrêtez pas, vous pourrez au moins boire un café en admirant la vue. La seconde option consiste à passer par Valcarlos. C’est moins joli, mais aussi moins difficile. Vous pouvez aussi mettre votre sac dans une voiture de transports de bagages (comme Jacotrans). Prenez soin d’emporter avec vous de la crème solaire, de quoi manger, boire, et des vêtements pour le froid et la pluie. Avant de partir, renseignez-vous sur la météo.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Exposition.

La ferme du Tollet LARRESSINGLE 2015

A la ferme du Tollet, Larresingle (09.2015) © Fabienne Bodan

3.06.2017
Chemin d’étoiles à Larressingle
Visible jusqu’au 25 juin, la 8e exposition d’art contemporain proposée par l’association des Chemins d’art en Armagnac s’ouvre ce week-end par une rencontre avec Benoît Billotte qui a investi le pont de Lartigue, entre Larressingle et Beaumont, l’un des quatre sites retenus cette année. Fraîchement restauré, le pont millénaire enjambe deux communes et se voit chaque année traversé par des milliers de pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle…
http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/03/2586689-chemin-d-etoiles-a-larressingle.html
Article en français

Borne Via de la Plata

Une borne sur la Via de la Plata, mai 2015. © Fabienne Bodan

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Statistiques.

3.06.2017
La Vía da Prata contabiliza 1.351 peregrinos en mayo y 46 por el Camiño de Inverno
En mai, 1351pèlerins ont emprunté la Via de la Plate et 46 le Camino del Invierno (respectivement 929 et 11 en avril). Le camino francés caracole toujours en tête avec 21510 pèlerins, suivi du Chemin portugais avec 7151, le camino del Norte (1690), le camino primitivo (1458), le chemin anglais (1115).
http://www.farodevigo.es/portada-deza-tabeiros-montes/2017/06/04/via-da-prata-contabiliza-1351/1692182.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Informations.

Miam-Miam Dodo

Capture d’écran du site internet des Editions du Vieux Crayon, page Les Zoreilles

3.06.2017
La lettre d’information les Zoreilles N°72 de Mai 2017 est parue !
Vous y lirez le témoignage de Daniel sur la traversée de l’Aubrac avec des enfants à Pâques, sur les premiers pas d’un pèlerine, la suite du voyage de l’âne Isidore, Pascale sur la Via Francigena, un rappel à ne jamais démarrer un chemin depuis une grande ville étape un samedi ou un dimanche…
Pour vous abonner : allez sur le site http://www.chemindecompostelle.com et cliquez sur « les zoreilles du chemin ».

Agenda

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 22 de 2017. Balisage.

Compostelle 2000, de l'Ile de France à Santiago

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook :  » Compostelle 2000, de l’Ile de France à Santiago »

17 juin 2017
Le Chemin de Compostelle traverse le Parc de la Villette : arrivant par le canal Saint-Denis à l’entrée nord, côté Cité des Sciences et de l’Industrie, il franchit le Canal de l’Ourcq pour ensuite partir en direction de la tour Saint Jacques. La Villette et l’association Compostelle 2000 inaugurent le balisage de cet itinéraire de randonnée urbaine sur le parc le 17 juin 2017. A 11h, une randonnée partira de la basilique de Saint-Denis et longera les berges du canal Saint-Denis pour rejoindre le parce de La Vilette. A 12h30 sera posé le premier clou du Chemin de Compostelle dans le Parc de la Villette. Rappelons qu’au printemps 2014 deux plaques ont été inaugurées, l’une sur le Banc du Pèlerin, l’autre au pied de l’Arbre du Pèlerin. Un verre sera ensuite offert, puis une visite guidée du parc après un pique-nique.
https://lavillette.com/evenement/inauguration-du-chemin-de-compostelle/
Article en français

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.