La revue de presse, semaine 53

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 27.12.2015 au samedi 2.01.2016

J’ai démarré l’année avec un refroidissement et donc n’ai pas été en état d’élaborer la revue de presse hebdomadaire de la semaine 53 dans les temps impartis. Vous trouverez donc la revue de presse de la semaine 53. Recevez à nouveau mes meilleurs vœux de bonheur, santé, sérénité, réussite et de belles pérégrinations sur les chemins pour cette année 2016 !

My 2015 Hiking Trip Camino De Santiago De Compostella, from St Jean Pied De Port – Valcarlos – Roncevaux – Zubiri – Villava – Pamplona. 97km in 4 days, par Leon Yeh : Le camino francés en hiver sur fond de musique classique (ajoutée sur You Tube le 29 déc. 2015)

27/12/2015
El Camino Portugués establece nuevo de récord de peregrinos, con más de 43.000
Le chemin portugais enregistre un nouveau record de fréquentation avec plus de 43000 pèlerins en 2015 contre 35491 en 2014. Le chemin portugais est aujourd’hui la seconde route jacquaire la plus fréquentée après le camino francés (70% des pèlerins). S’il démarre traditionnellement à Tui (pour sa partie espagnole), ces dernières années ont vu deux variantes se développer : l’une appelée Camino de la Costa par la côte, de A Guarda à Pontevedra ; l’autre, dite Variante Espiritual do Salnés, part de Poio jusqu’à Vilanova de Arousa puis jusqu’à Pontecesures après être passé par le monastère de Armenteira et la Ruta da Pedra e da Auga.
http://www.farodevigo.es/portada-arousa/2015/12/27/camino-portugues-establece-nuevo-record/1376261.html
Article en espagnol

28/12/2015
El Camino Norte, al alza en peregrinos y en prestigio mundial
Le chemin du Nord, hausse du nombre de pèlerins et prestige mondial
Cet itinéraire enregistre une augmentation du nombre de nuitées pour la quatrième année consécutive. On peut parler d’une augmentation en quantité et en qualité, puisque le « camino del Norte » a été classé patrimoine de l’humanité en juin 2015 par l’UNESCO. Des modifications ont été apportées à l’itinéraire (voir dans l’article), suscitant diverses protestations.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/amarina/mondonedo/2015/12/28/camino-norte-alza-peregrinos-prestigio-mundial/0003_201512X28C2993.htm
Article en espagnol

La cathédrale de Santiago...en mai 2013, avant les travaux...© Fabienne Bodan

La cathédrale de Santiago…en mai 2013, avant les travaux…© Fabienne Bodan

29/12/2015
Santiago celebra 30 años como Ciudad Patrimonio de la Humanidad
Santiago célèbre le 30e anniversaire de sa désignation comme ville patrimoine de l’humanité
Le 4 décembre 1985, l’UNESCO déclarait la ville de Santiago, patrimoine culturel de l’humanité. L’activité touristique de la capitale galicienne s’est progressivement consolidée et accrue. Parallèlement, divers projets de réhabilitation et de rénovation de la partie historique de la ville ont vu le jour. Un facteur-clé du développement de la zone urbaine est bien sûr le camino de Santiago et le phénomène du pèlerinage. Depuis 1941, Santiago a reçu 28 autres titres soulignant son patrimoine et la conservation de celui-ci.
http://cadenaser.com/emisora/2015/12/29/radio_galicia/1451402233_722683.html
Article en espagnol

30/12/2015
Nueva ruta peregrina entre la Antártida y Santiago de Compostela
Nouvelle route jacquaire entre l’Antarctique et Saint-Jacques de Compostelle
Personal de la Armada, científicos y militares del Ejército de Tierra han instalado en la base antártica « Gabriel de Castilla », situada en la Isla Decepción, el banderín y la señal jacobea que abre la nueva ruta peregrina entre la Antártida y Santiago de Compostela, la más larga de las existentes con 14.075 kilómetros.
Le personnel de la marine, des scientifiques et des militaires de l’armée de Terre ont installé sur la base espagnole de l’île de la Déception, en Antartique « Gabriel de Castilla », un panneau jacquaire inaugurant ainsi la route la plus longue menant de l’Antartique à Saint-Jacques de Compostelle, sur une distance de 14075 kilomètres.
Además, a la Base Antártica Española “Gabriel de Castilla” se le ha dotado de un sello jacobeo y las correspondientes credenciales para que los peregrinos antárticos que deseen iniciar su camino desde la isla Decepción puedan acreditar su punto de partida mediante este sello, a partir de este momento.
La ruta será documentada, en su trazado marítimo, siguiendo por una parte la derrota del buque ‘Hespérides’ desde la Isla Decepción hasta su base en Cartagena, y en segundo lugar desde Cartagena hasta Santiago de Compostela siguiendo los caminos históricos y tradicionales.
La base a été dotée d’un tampon jacquaire et de crédentiales, afin que les pèlerins qui désirent commencer leur chemin depuis l’île de la Déception puissent donner la preuve de leurs point et date de départ. La route sera documentée, dans son tracé maritime, suivant pour partie la route du navire « Hespérides » depuis l’île de la Déception jusqu’à son port d’attache de Carthagène, puis de cette ville jusqu’à Saint Jacques en suivant les chemins historiques.
http://www.efeverde.com/noticias/ruta-peregrina-antartida-santiago-compostela/#
Article en espagnol

Livre "Comme une feuille de thé à Shikoku" de Marie-Édith Laval Une aventure rare sur le plus long chemin sacré du Japon : la pèlerinage sur l'île de Shikoku. 1200 kilomètres emplis de vie, de fraîcheur et d'émerveillement. Un tour de l'âme en 88 temples.

2/01/2016
Japan hopes to follow Camino de Santiago’s path to marketing success with 750-mile Buddhist pilgrimage
The Japanese believe the Way of the 88 Temples can flourish as a tourist enterprise in the same way as the Camino
Le Japon espère suivre l’exemple du Camino de Santiago et faire du chemin de pèlerinage bouddhiste de 750 miles dit des 88 Temples un succès marketing
Comme le chemin de St Jacques, le Japonais souhaite faire reconnaître le chemin bouddhiste de l’île de Shikoku comme patrimoine mondial de l’humanité. Le chef de la province galicienne et son alter ego japonais de la province de Kawaga se sont rencontrés en novembre et ont décidé d’oeuvrer de concert pour la promotion du chemin des 88 Temples. Aujourd’hui, chaque année, un demi-million de pèlerins, majoritairement japonais, accomplissent le pèlerinage… pour la plupart en voiture, vélo ou taxi. Traditionnellement, le tour s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais il a été récemment considéré comme porteur de chance de le réaliser en sens inverse.
Voir dans l’article la comparaison entre les deux chemins, de Santiago et de Shikoku.
http://www.independent.co.uk/news/world/asia/japan-hopes-to-follow-camino-de-santiagos-path-to-marketing-success-with-750-mile-buddhist-a6794266.html
Article en anglais

Partager le pèlerinage de Laurent et Annie. Vézelay à St Jean Pied de Port 2015, de Laurent Bordet : Le chemin un peu solitaire de Laurent et Annie sur la voie de Vézelay, avec commentaires, humour et chansons…(ajoutée sur You Tube le 30 décembre 2015)

Revue de Presse 2015 Copyright Fabienne Bodan https://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.