Introduction de l’Atlas illustré des chemins de Compostelle

Cadeau du jour. Voici en exclusivité l’introduction de l’Atlas illustré des chemins de Compostelle. Après avoir publié le Guide des chemins de pèlerinage du monde en octobre 2018, puis le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe en octobre 2019, Fabienne Bodan se concentre cette fois sur les 6 voies majeures des chemins de Compostelle en France (4) et en Espagne (2). Ce beau livre carré (26 cm x 28 cm) fera la joie de tous ceux qui reviennent du camino et de ceux qui rêvent d’y partir.

Saint-Jacques-de-Compostelle, destination mythique

Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette destination mythique symbolise les désirs les plus extravagants, l’insurmontable randonnée, les angoisses d’une inaptitude physique ou morale, le report à des lendemains plus propices. On ne décide pas de partir en pèlerinage vers la Galice. La perspective vient à soi, subtilement. Un jour, une âme bien intentionnée nous susurre son existence à l’oreille. De prime abord, on spécule que cette aventure est réservée aux autres. Aux chrétiens, aux randonneurs, aux sportifs aguerris, aux polyglottes, aux familiers de la vie communautaire, aux portefeuilles rondement garnis.

Alors, le pèlerin en devenir se penche sur les cartes…

Subrepticement, l’idée accapare nos songes éveillés. Lancinante, comme la douleur de la plaie ouverte d’une âme qui revendique son désir de liberté, d’authenticité et de vérité. Patiemment, ce maître intérieur élimine un à un les arguments fallacieux d’un mental qui tente, jour après jour, de qualifier cette mission de chimérique. Un beau matin, le récalcitrant lâche prise. Il concède enfin que le seul moyen de vérifier s’il est capable de se mettre en marche consiste… à oser l’aventure. Alors, le pèlerin en devenir se penche sur les cartes. Il s’étourdit de tant d’itinéraires. Quelle option choisir ? Partir de chez soi, comme au Moyen Âge, lorsque l’on n’avait guère d’autre choix ? Entamer son périple depuis l’un des grands points de départ de l’Hexagone ? Effectuer un premier essai d’une semaine ou deux, pour acquérir confiance en soi et envisager la suite de l’aventure ?

Les quatre grandes voies françaises vers Compostelle

Le Guide du pèlerin, Livre V du Codex Calixtinus, attribué au moine poitevin Aimery Picaud, a décrit dès le XIIe siècle les six grandes voies vers Compostelle, les étapes, les noms des villes, les reliques à honorer ou encore l’accueil à réserver aux pèlerins. En France, on rejoint les Pyrénées, comme les pèlerins médiévaux, par l’une des quatre grandes voies au départ de Paris ou Tours (Via Turonensis), de Vézelay (Via Lemovicensis), du Puy-en-Velay (Via Podiensis) ou d’Arles (Via Tolosana).

Camino francés et Camino del norte

Les trois premières fusionnent peu avant Saint-Jean-Pied-de-Port et franchissent les Pyrénées par le col de Roncevaux. La dernière rallie l’Aragon espagnol par le col du Somport. À partir de Puente la Reina (170 km après le col du Somport ou 92 km depuis la cité basque), les quatre itinéraires français se fondent en un seul : le Camino francés, le plus fréquenté des chemins de la péninsule ibérique. Une sixième voie bénéficiait également des faveurs du scribe de l’ouvrage médiéval de référence : le Camino del Norte, ou chemin côtier. À Villaviciosa, les pèlerins bifurquaient généralement vers Oviedo, point de départ du Camino primitivo, attirés comme des aimants par sa Sainte Arche des Reliques.

Un beau livre pour choisir votre futur chemin

Puisse cet ouvrage vous prodiguer une aide précieuse pour le choix des voies qui vous permettront de vous lancer, à n’en pas douter, dans l’une des plus fantastiques aventures de votre existence.

Fabienne Bodan

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com