Hospitalité Saint Jacques d’Estaing (12)

Capture d'écran du site de l'Hospitalité Saint Jacques

Capture d’écran du site de l’Hospitalité Saint Jacques

Hospitalité Saint Jacques d'Estaing (12, Aveyron)

Fiche descriptive du lieu d'accueil des pèlerins, de la mission de l'hospitalier, des pré-requis pour être hospitalier ici, des périodes d'ouverture, de la durée de mission d'un hospitalier...La fiche mentionne la voie ou le chemin où se situe le gîte, refuge, monastère, bureau, les personnes à contacter et les modalités de candidature.

Nom et coordonnées du gîte ou de l'accueilHospitalité Saint Jacques
8 rue du Collège
12190 Estaing
Tél : 05 65 44 19 00
http://www.hospitalite-saint-jacques.fr
Organisme gestionnaireAssociation Hospitalité Saint Jacques d'Estaing
Voie ou cheminVoie du Puy-en-Velay ou Via Podiensis
ContactLéonard Tandeau de Marsac au 05 65 44 19 00
Périodes d'ouvertureToute l'année
Description du gîte.En janvier 1990, trois pères de famille partent à pied vers Saint Jacques de Compostelle. Au retour germe en l'un d'eux (Léonard) « l'idée de vivre en communauté pour y accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques ».
.L’Hospitalité Saint Jacques est une communauté catholique de pèlerins située à Estaing. Elle fut fondée en mai 1992 et reconnue par l’Eglise catholique comme Association de fidèles en Octobre 2007.
.Elle se consacre à l’accueil et à l’accompagnement spirituel des pèlerins qui empruntent la voie du Puy vers Saint-Jacques-de-Compostelle : « accompagner les pèlerins par l'accueil et l'évangélisation sur ces chemins de pèlerinage constitue la mission spécifique de cette communauté de vie ». Le pèlerin est invité à «  partager l’essentiel de la vie de communauté chrétienne consacrée à l’accueil : la nourriture spirituelle par la prière qui nous relie les uns aux autres et tous à Dieu, la nourriture des repas pris en commun  et l’écoute réciproque. ».
→ Voir historique du projet : http://www.hospitalite-saint-jacques.fr/historique/
Prix / Participation demandée au pèlerinParticipation libre aux frais d'hébergement. Sur son site, l'Hospitalité Saint Jacques explique son choix : « Le « donativo », c’est l’expression possible pour tant de pèlerins de donner au-delà d’un calcul financier ! Nous sommes dans la dimension du coeur, et c’est celle-là qui remonte en libres louanges vers Dieu, c’est celle-là qui fait grandir le Royaume de Dieu, par sa gratuité et son désintéressement. »
Mission de l'hospitalier.Un hospitalier est un bénévole qui sert les pèlerins, les pauvres et les malades dans une communauté chrétienne qui veut voir en eux le visage et le corps du Christ.
.Mission d'accueil : découvrir un frère dans toute personne accueillie
.Vie spirituelle: temps de prière, formation, partage de la Parole de Dieu
.Vie fraternelle: participer, en communauté, à la mission de l’Eglise
.Vie simple et sobre : comme celle des pèlerins accueillis
→ Lire la charte hospitalière de l'accueil : http://www.hospitalite-saint-jacques.fr/charte-hospitalière/
Durée de la missionDe 2 semaines à 2 mois voire...1 an...
Prérequis pour être hospitalier.La communauté travaille avec tous les hommes de bonne volonté soucieux de servir leurs frères dans un esprit d'humilité, d'écoute et de respect du lieu et de son éthique.
.Il suffit à l'hospitalier d'être volontaire pour partager la vie et l'esprit de la communauté dans le but de servir les pèlerins et l'Hospitalité Saint Jacques.
.Il faut avoir parcouru tout ou partie du chemin
Conditions d'accueil de l'hospitalier.Hébergement en chambre
.Logé, nourri et blanchi
.Seul le voyage est à la charge de l'hospitalier
Modalités de candidaturePour être hospitalier, contactez Léonard en début d'année, par téléphone ou par courrier
Source de l'informationhttp://www.hospitalite-saint-jacques.fr
Pour suivre les « actualités de l'Hospitalité », vous pouvez adhérer à l'association et vous abonner à la lettre d'information bisanuelle sur la page http://www.hospitalite-saint-jacques.fr/vie-de-la-fraternité/
et consulter régulièrement cette page : http://www.hospitalite-saint-jacques.fr/outre-infos/
L'Hospitalité Saint Jacques d'Estaing © Site de l'Hospitalité

L’Hospitalité Saint Jacques d’Estaing            © Site de l’Hospitalité

L'entrée de l'Hospitalité Saint Jacques d'Estaing © Site de l'association

L’entrée de l’Hospitalité Saint Jacques d’Estaing  © Site de l’association

Copyright 2016 Fabienne Bodan http://pelerinsdecompostelle.com

6 réflexions au sujet de « Hospitalité Saint Jacques d’Estaing (12) »

  1. Bonjour
    nous sommes passés chez vous en 2013 ,peut être vous rappelez vous une famille avec 2 enfants dont une soignée par Léonard avec du rustoxicodindron 9ch
    pour une tendinite au genou avec un effet miraculeux le lendemain
    le soir nous avions mangé une bonne soupe avec des orties
    peux t on avoir la recette
    merci
    fraternellement
    gleyze claude

  2. Bonjour, c’est Lucie du Canada. Vous avez prié pour moi pendant deux mois. Je me suis rendue à St-Jacques. Je vous remercie de vos bons soins et vos prières. Ma tendinite a été guérie après quatre ou cinq jours de marche. Merci de vos bons soins. Lucie B. Bellemare

    • Bonjour Lucie. Vous êtes ici sur un site d’informations général. Je vous invite à contacter directement l’Hospitalité Saint-Jacques (voir leurs coordonnées sur la fiche ci-jointe) pour leur faire part de vos remerciements. Amitiés jacquaires, Fabienne

  3. Bonjour,
    Je ne serai pèlerin, normalement, qu’en début Avril. Cependant, est-il possible de passer vous voir en cette période hivernale pour une ou deux soirées ? Je serai en voiture et profiterai de respirer « l’air » du chemin un peu différemment…
    Merci de toute façon,
    Jean-Louis

    • Bonjour Jean-Louis. Vous êtes sur un site d’informations. Pour vous adresser à l’Hospitalité Saint-Jacques, merci d’utiliser les contacts indiqués dans la fiche. Amitiés jacquaires, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.