Hébergement à El Cubo de la Tierra de Vino

J'ai d'abord été attirée par le si joli nom de ce village. © Fabienne Bodan

J’ai d’abord été attirée par le si joli nom de ce village. © Fabienne Bodan

Albergue F & M, pour le gentil couple Fernando et Mercedes, qui a tout compris de l'accueil jacquaire. © Fabienne Bodan

Albergue F & M, pour le gentil couple Fernando et Mercedes, qui a tout compris de l’accueil jacquaire. © Fabienne Bodan

Chambres à 3, 4 ou 5 lits, très propres. On se sent comme à la maison. © Fabienne Bodan

Chambres à 3, 4 ou 5 lits, très propres. On se sent comme à la maison. © Fabienne Bodan

Via de la Plata : hébergement à El Cubo de Vino

Informations pratiques et appréciation (c'est toujours un peu subjectif, reconnaissons-le) sur l'albergue F&M d'El Cubo de Vino. Mai 2015.
HébergementAlbergue F & M
Entrée possible par les deux rues suivantes :
Calle Garcia de la Sema, 4
Calle Toro
El Cubo de Vino
T : 685 808 085 ou 615 295 690
Mobile : 980 57 73 71
E-Mail : mialberguefym@gmail.com
Tarif mai 2015*12 euros (+ 3 euros de petit déjeuner si on le souhaite)
Contenu du petit déjeuner : 2 toasts, café-lait-thé, 1 portion de beurre, 1 portion de confiture, 1 madeleine ou 1 gâteau, 1 verre de jus d'ananas.
Description.Petite auberge de 13 lits répartis dans 4 chambres (2 chambres à 2 lits, 1 chambre à 4 lits -2 lits superposés-, 1 chambre à 5 lits -2 lits superposés et 1 lit simple).
.Draps, couettes
.Salon-salle à manger
.2 salles de bains
.Chauffage central
.Cuisine équipée
.Garage privé pour vélos et bagages
.Machine à laver (2 euros) et sèche-linge
.Possibilité d'étendre le linge
.WIFI
.Ouverture en 2013
Avantages.Cette auberge semble installée dans une maison particulière. La cuisine et les salles de bains sont aménagées comme dans une maison. Très fonctionnelles. Il y a une salle de bains pour les femmes et une autre pour les hommes.
.Les chambres sont aménagées avec goût, tout comme la cuisine et les salles de bains. Des couettes vert pomme égaient les lits, eux même garnis de draps assortis.
.Les propriétaires veillent à la propreté des lieux : une caution de 3 euros est demandée si l'on souhaite utiliser la cuisine, et n'est restituée que si on laisse la cuisine propre et rangée après l'avoir utilisée. Il est interdit de manger et de boire dans les chambres.
.Très propre, cette auberge semble entretenue avec soin. Elle est tenue par un couple très accueillant, Fernando et Mercedes. Leur fille, adolescente, donne également un coup de main.
.La petite taille des chambres autorise une relative intimité toujours préférable aux grands dortoirs.
Inconvénients.Aucun
Appréciation
Coup de coeur
♣♣♣
La cuisine, là aussi, ressemble à celle que l'on a chez soi. Les consignes sont strictes. Vous devez déposer 3 euros pour l'utiliser, qui vous seront rendus si vous la laissez aussi propre et rangée que vous l'avez trouvée en arrivant. Les propriétaires ont du prendre cette mesure à cause des pèlerins indélicats qui ne prenaient même pas la peine de ranger et nettoyer. Bref...© Fabienne Bodan

La cuisine, là aussi, ressemble à celle que l’on a chez soi. Les consignes sont strictes. Vous devez déposer 3 euros pour l’utiliser, qui vous seront rendus si vous la laissez aussi propre et rangée que vous l’avez trouvée en arrivant. Les propriétaires ont du prendre cette mesure à cause des pèlerins indélicats qui ne prenaient même pas la peine de ranger et nettoyer. Bref…© Fabienne Bodan

La salle à manger-salon, avec Wifi de bonne qualité pour les pèlerins modernes. © Fabienne Bodan

La salle à manger-salon, avec Wifi de bonne qualité pour les pèlerins modernes. © Fabienne Bodan

L'albergue comprend deux salles de bains avec WC intégré. L'une pour les femmes, l'autre pour les hommes. © Fabienne Bodan

L’albergue comprend deux salles de bains avec WC intégré. L’une pour les femmes, l’autre pour les hommes. © Fabienne Bodan

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

*Lorsqu’aucune précision complémentaire n’est mentionnée, ce tarif désigne seulement la nuit pour pour une personne, sans petit-déjeuner ni demi-pension.

 Ce Chemin vers Compostelle est un cadeau de la vie et de l’univers, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco il y a 25 ans. Je considère également chaque hébergement, chaque accueil, chaque personne aidante sur le Chemin comme un cadeau. J’ai donc décidé d’apprécier chaque hébergement m’ayant abritée pour une nuit, sur les critères objectifs détaillés dans les avantages et les inconvénients, en un cadeau  , deux cadeaux ♣♣ ou trois cadeaux ♣♣♣ .
♥ J’y ai également mentionné mes coups de coeur, sachant que les critères de chacun sont toujours subjectifs, liés à l’émotion d’un accueil, à l’harmonie entre les pèlerins le soir de son passage, à l’humeur des hospitaliers, à la difficulté de l’étape ou à la météo du jour… Cependant, le critère majeur retenu dans la sélection de mes coups de coeur est l’atmosphère de l’hébergement, son âme et la qualité de l’accueil de ses responsables et, mieux, hospitaliers ou hospitaleros. Mes coups de coeur ne vont pas forcément aux auberges les plus belles et les plus confortables, mais à celles dans laquelle perdure l’esprit du Chemin. Ils vont aux hospitaliers qui ont ouvert leurs coeurs aux pèlerins et qui aident, progressivement, par leur accueil, leur soutien, leur compassion et leur amour de l’autre, les pèlerins à ouvrir leur coeur et à atteindre l’objectif qu’ils se sont assigné en marchant vers Saint Jacques de Compostelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *