L’église Saint-Loup de Vialotte refuge pour les pèlerins de Compostelle

Crédit photo : https://clochers.org / Jean-Paul ORDONEZ.

Une église fermée depuis 40 ans transformée en refuge pour pèlerins

Elle était fermée depuis les années 1980 à cause des dégradations à l’intérieur de l’édifice. L’église Saint-Loup de Vialotte (commune de Saint-Gor), rénovée par la Société landaise des amis de Saint-Jacques, est devenue un refuge pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Vézelay. C’est le septième refuge créé par l’association dans le départements des Landes. À droite et à gauche, en entrant dans la nef, on trouve des lits superposés installés dans de petites chambres. D’autres couchages se trouvent à l’étage. L’hospitalier dispose d’une petite cuisine pour préparer les repas des pèlerins. La présentation de la credencial est obligatoire pour accéder à ce refuge.

Un refuge bienvenu pour des étapes plus courtes

L’implantation de ce nouveau refuge répond à la demande des pèlerins qui trouvaient l’étape Captieux-Roquefort un peu longue (36 kilomètres) et qui peuvent aujourd’hui faire halte à 25 kilomètres de Captieux et 15 de Roquefort.

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay © Fabienne Bodan
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay © Fabienne Bodan

Carte d’identité de l’hébergement

Découvrez un guide UNIQUE sur les chemins de pèlerinage du monde !

Couverture Guide des Chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan (Éditions Ouest-France)

Découvrez l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. 800 chemins, 480 pages, 43 pays, 315 photos, 55 cartes, 775 lieux sacrés. Fabienne Bodan, l’auteure, est également la créatrice de ce site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer l’ouvrage chez votre libraire ou directement en ligne, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.