Camino del Invierno, étape 2 : de Santalla del Bierzo à Las Medulas

Camino del Invierno, étape 2 : les châtaigniers du Bierzo

Las Medulas

Elles s’élèvent vers le ciel, majestueuses. Las Medulas. © Fabienne Bodan

Après une courte première étape, pour être partie tard de Ponferrada, cette seconde étape ne sera guère plus longue, pour cause de rencontres et de conversation passionnée entre pèlerins. 

Camino del Invierno, après Santalla del Bierzo

Camino del Invierno, étape 2, à 1 heure de marche après Santalla del Bierzo. © Fabienne Bodan

.Entre Santalla del Bierzo et Villavieja. une immense pierre a l’apparence d’un sphinx. Elle trône ici comme un gardien de lieux. Nous sommes ici à environ 1 heure de marche de Santalla où j’ai passé la nuit.

Camino del Invierno, Villavieja

Camino del Invierno, étape 2. A l’entrée de Villavieja, ce wagon rappelle la vocation minière de la région. © Fabienne Bodan

.Une auberge est en construction à Villavieja, charmant village perché dans la montagne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Camino del Invierno, étape 2 : le château templier de Cornatel

Château de Cornatel, Camino del Invierno

Camino del Invierno, étape 2. Château de Cornatel, Camino del Invierno. © Fabienne Bodan

.Un peu plus loin, l’on aperçoit les ruines du château de Cornatel. Pour ceux qui souhaiteraient le visiter, il n’est ouvert que le lundi, le vendredi, le samedi et le dimanche, de 11h à 14h et de 16h30 à 20h. Entrée : 2€.

Lavande papillon, Camino del Invierno

Camino del Invierno, étape 2. Lavande papillon, Camino del Invierno, entre Santalla del Bierzo et Las Médulas. © Fabienne Bodan

.En sortant du château, l’on devra marcher sur une longue portion asphaltée (mais peu fréquentée) qui nous conduira jusqu’à 500 mètres après le village de Borrenes.

Château de Cornatel

Camino del Invierno, étape 2. En sortant du château de Cornatel, un horizon à perte de vue. © Fabienne Bodan

Camino del Invierno, étape 2 : l’arnaque de l’albergue privado

.Borrenes : joli village centré sur la place de la mairie. Attention, contrairement à ce qui est indiqué dans le guide de Gérard du Camino, l’albergue privado Casa Marisol n’existe pas. Lorsque j’ai appelé le numéro mentionné, un monsieur m’a proposé une chambre à 40 euros. Je lui ai alors répondu que ce tarif n’était pas celui d’une auberge, mais il n’a rien voulu entendre. Un seul propriétaire tient la Casa Rural Cornatel-Medulas 3* et le bar Casa Mirasol en face.

Châtaigniers du Bierzo

Camino del Invierno, étape 2. Les châtaigniers du Bierzo sont typiques du début du camino del Invierno. © Fabienne Bodan

Cependant, la présidente de l’association du Camino del Invierno de Valdeorras, Asuncion, m’a informée quelques jours plus tard de la possibilité de s’adresser à la mairie et de demander les clés d’un logement destiné aux pèlerins. 4 lits et une douche seraient à la disposition des marcheurs. Notons que l’association a suggéré à tous les établissements hôteliers d’accorder un rabais d’au moins 20% aux pèlerins.

Las Medulas

Camino del Invierno, étape 2. En arrivant à Las Medulas. © Fabienne Bodan

Camino del Invierno, étape 2 : la majesté de Las Medulas

.Las Medulas : le nord-ouest de l’Espagne était une des zones d’extraction aurifère les plus riches qui alimentait les arcs romains impériaux. La zone archéologique de Las Medulas, quant à elle, figurait parmi les meilleures exploitations de minerais. Aujourd’hui, c’est un territoire qui nous parle de l’ingénierie romaine et de l’influence de l’invasion et de la conquête. Nous observons aujourd’hui un spectaculaire paysage depuis le mirador.

Las Medulas

Camino del Invierno, étape 2. Elles s’élèvent vers le ciel, majestueuses. Las Medulas. © Fabienne Bodan

lit

 

⇒ VOIR la fiche détaillée sur la chambre d’hôtes chez Socorro à Las Medulas

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions sur « Camino del Invierno, étape 2 : de Santalla del Bierzo à Las Medulas »

    • Bonjour Martine. Vous ne serez pas déçue. C’est beau, authentique, peu fréquenté. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce chemin. Bons préparatifs. Amitiés jacquaires, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.