Les associations jacquaires du Canada

Drapeau CanadaLes premiers Canadiens sont venus arpenter les chemins de Compostelle dès 1995. Depuis, plus de 55000 Québécois ont suivi les traces de leurs pionniers. Ils ont tout naturellement créé les associations jacquaires du Canada francophone et anglophone.

1. Association « Du Québec à Compostelle »

Association Du Québec à Compostelle

Associations jacquaires du Canada : Capture d’écran du site internet de l’Association Du Québec à Compostelle

« Du Québec à Compostelle » est une association à but non lucratif du Québec (Canada). Fondée en 2000,elle a pour mission d’aider ceux qui désirent entreprendre un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Composée de bénévoles expérimentés, l’Association permet à ceux et celles qui ont effectué le pèlerinage vers Saint-Jacques de rencontrer d’autres pèlerins pour échanger sur leurs expériences. Les différents groupements régionaux de pèlerins répartis sur l’ensemble du territoire québécois organisent à cet effet de nombreuses activités tout au long de l’année.

Association Du Québec à Compostelle

Associations jacquaires du Canada : Page Facebook de la région de Montréal de l’Association Du Québec à Compostelle

« Le coup d’envoi », une cérémonie annuelle pour les pèlerins en partance

= Une originalité des Associations jacquaires du Canada

Le coup d’envoi : chaque année, en début de saison, chaque antenne organise une célébration au cours de laquelle la crédenciale est remise à tous ceux qui partent sur les chemins dans l’année. Vidéo ajoutée sur You Tube le 2.04.2017 par Jean Pothier

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

2. Canadian Company of Pilgrims

Association Canadian Pilgrims

Associations jacquaires du Canada : Capture d’écran du site internet de l’Association Canadian Pilgrims

Site internet : https://www.santiago.ca
Page Facebook : https://www.facebook.com/CanadianCompanyofPilgrims/
Contact : info@santiago.ca
Fondée à Toronto en 1994
Antennes régionales : Victoria, Vancouver, Kelowna, Whitehorse, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, London, Hamilton, Kitchener-Waterloo, Toronto, Ottawa, Fredericton and Halifax
A délivré 20 000 crédentiales depuis sa création

Les antennes régionales de l'association Canadian Pilgrims

Associations jacquaires du Canada : les antennes régionales de l’association Canadian Pilgrims

3. Association acadienne des pèlerins et amis de Saint-Jacques de Compostelle

Association acadienne des pèlerins et amis de Saint-Jacques-de-Compostelle

Associations jacquaires du Canada : Capture d’écran de l’Association acadienne des pèlerins et amis de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les Docteurs Serge St-Amant et Roseline Belliveau furent les premiers Acadiens à faire le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils ont parcouru le Camino Francés à bicyclette en 1994. En 1999, le Dr Jacques Frigault effectua le même chemin à pied. Il en a fait le récit dans Le carnet de route du pèlerin acadien.

Déjà, le 17 juillet 1999, lors d’une rencontre chez lui, Jacques partagea les détails de son pèlerinage. Il parla aussi de sa vision d’une association regroupant les Acadiens et Acadiennes partis sur l’un des chemins de Saint-Jacques. Il rêvait d’association permettant à ses membres de se rencontrer pour fraterniser et échanger. A l’instar de celle du Québec, et d’une multitude en Europe.

L’Association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques est une association à but non lucratif. Elle regroupe des personnes qui ont fait le pèlerinage vers Compostelle en Espagne ou qui désirent le faire. Toute personne intéressée à ce qui se rapporte aux chemins de Saint-Jacques et autres pèlerinages est également la bienvenue.

Plusieurs membres participent également au développement du Sentier de l’étoile en Acadie qui doit s’étendre de Beaumont près de Memramcook, jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame-du-Bocage, près de Caraquet.  Plusieurs segments de ce sentier ont déjà été inaugurés et utilisés pour leurs marches. 

Association acadienne des pèlerins et amis de Saint-Jacques-de-Compostelle

Associations jacquaires du Canada : Capture d’écran de la page Facebook de l’Association acadienne des pèlerins et amis de Saint-Jacques-de-Compostelle

Site internet : http://www.acadie-compostelle.ca/index.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/Association-Acadie-Compostelle-642223885910926/
Journal semestriel « L’étoile du chemin »: (exemple mars 2017 : http://www.acadie-compostelle.ca/uploads/3/4/3/5/34352131/etoile_du_chemin_-_201703.pdf)

4. Centre La Tienda

Centre la Tienda, Québec

Capture d’écran du site internet du Centre la Tienda, Québec

Il ne s’agit pas ici d’une association, mais « d’une entreprise Québécoise unique sensibilisant aux bienfaits de la marche et de la consommation intelligente de produits de randonnée pédestre, le tout en offrant un service personnalisé à la préparation de voyages de courte ou longue durée dont les chemins de Saint-Jacques de Compostelle font partie ! ». En 2008, suite à un problème de santé, Anne Saint-Hilaire part marcher 1400 km sur les chemins de Compostelle.

Centre la Tienda, Québec

Centre la Tienda, Québec

En attendant son avion de retour pour le Québec, elle « imagine un endroit où elle pourrait offrir un soutien personnalisé à toute personne désireuse d’entreprendre un des chemins de Saint-Jacques ». Elle ouvre en 2011 « la première boutique du genre au Québec spécialisée dans la thématique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ». Au delà de la boutique, elle propose des formations sacs à dos, des ateliers de préparation, des cours d’espagnols, des marches, des voyages et des grandes marches organisées…

 

 

Site internet : https://centrelatienda.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/La-Tienda-Compostelle-158761840890614/

Centre la Tienda, Québec

Capture d’écran de la page Facebook du Centre la Tienda, Québec

Original : un dépliant sur le nécessaire à emporter
https://centrelatienda.com/wp-content/uploads/2017/04/ListeArticles-01042017-web.pdf

Une page « pratico-pratique-intelligent » :
https://centrelatienda.com/pratico-pratique-intelligent/

Préparation d’un Sac à dos, la mission du Centre La Tienda : une vidéo très pratique pleine d’astuces sur la préparation de son sac à dos !

5/ Bottes et vélos

Là non plus, il ne s’agit pas d’une association, mais d’un « centre de formation et d’accompagnement à la démarche du pèlerin ». Il se présente comme « Un site dédié au pèlerinage, à pied ou à vélo, en Amérique du Nord ». Après plusieurs pèlerinages, plus de 15000 km à bottes ou à vélo, il est apparu évident à ses créateurs, Brigitte Harouni et Éric Laliberté, que le pèlerinage est une expérience spirituelle qui s’actualise et prend un essor qui s’affranchit du cadre religieux. Cette pratique reste cependant trop peu développée et documentée en Amérique du Nord. Bottes et Vélo se donne donc pour mandat de promouvoir le pèlerinage de ce côté-ci de l’océan, d’en valoriser les bienfaits et d’accompagner le pèlerin dans l’approfondissement de son expérience. »

Bottes et vélo

Associations jacquaires du Canada : Capture d’écran du site internet de Bottes et vélo, Québec

Site internet : http://bottesetvelo.com
Twitter : https://twitter.com/bottesetvelo
Facebook : https://www.facebook.com/bottesetvelo
You Tube : https://www.youtube.com/channel/UC_9V0EyCGuviKFd1ymka1Wg

Parmi les activités proposées : les ateliers du pèlerin, les déjeuners-causeries, les weekends et les voyages pèlerins. Bottes et vélo propose également des guides sur différents chemins de pèlerinages du Canada. Ils ont également passé un accord avec Ephatta, le réseau d’hébergements « permettant aux voyageurs ayant à cœur la dimension spirituelle de l’être humain, et désireux de l’approfondir, de bénéficier de l’hospitalité de gens de différentes dénominations chrétiennes ».

Les fondateurs de Bottes et Vélo se présentent :

6. Marcher autrement

Ce site Internet est une plateforme d’informations sur les pèlerinages québécois. On y fait la promotion de tous les chemins et marches de longue durée, de type «Compostelle» au Québec. Toutes les ressources et informations y sont répertoriées.

Site internet : https://marcherautrement.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/marcherautrementauquebec/

7. Fédération québécoise de la marche

Rando Québec (Fédération Québécoise de la Marche)

Capture d’écran du site internet de Rando Québec (Fédération Québécoise de la Marche)

Depuis 1985, Rando Québec, auparavant la Fédération québécoise de la marche, est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la randonnée pédestre et de la raquette à travers le Québec en fournissant des outils à toutes les personnes actives dans le développement de la marche à travers la province.

Site internet : http://www.randoquebec.ca/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Rando-Québec-138582999548977/

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *