En-tête

Un livre pour Noël ?

Les ouvrages sur Compostelle et les autres chemins de pèlerinage fourmillent. Pèlerins de Compostelle se réjouit donc de vous informer de la sortie de nouveaux ouvrages. Un guide, un roman-témoignage, des nouvelles, une analyse sociologique, une bande-dessinée, un carnet de voyage, un beau livre ? Noël approche, alors consultez les titres parus en cette fin d'année et faites votre choix !

• Bernard Rio vous entraîne « Sur les chemins de France, sentiers d'histoire et de légendes ».

• Jean-Pierre Bonnet nous donne « Des nouvelles de Compostelle ».

• Roy Uprichard livre le premier ouvrage sur «the Espiritual Variant of the Camino Portuguese».

• Derry Brabbs nous emmène sur « The Great Pilgrim Routes of Britain and Europe »,

• Claude Bernier sur « Le chemin de Tolède ».

• Jean-Claude Servais signe avec la BD « Le vampire de Bretagne » le 4e tome de sa série « Les chemins de Compostelle » tandis que

• Phil Greff croque son chemin depuis la Vendée dans le tome 1 « L'eau et le vin » de sa série « Les coquillards ».

• Les guides Miam-Miam Dodo 2018 sortiront en décembre (6 titres mis à jour : Camino francés, Via Podiensis 1 (du Puy-en-Velay à Cahors), Via Podiensis 2 (de Cahors à Roncevaux), Variante du Célé et variante de Rocamadour, Chemin de Saint-Gilles, Compostelle Mode d'emploi), et...

• Jacques Clouteau nous invite à lire le tome 2 de ses « Histoires secrètes du chemin de Saint-Jacques ».

-> Et pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien mes motivations et objectifs, je vous invite très cordialement

• à faire plus ample connaissance : qui suis-je ? pourquoi ai-je créé ce site ?

• à découvrir la présentation de ce site sur sa page d'accueil, en texte et en vidéo 

• à lire ce qu'en disent ceux qui soutiennent mon travail 

• à lire mon dossier de présentation (qui est aussi mon dossier de presse)

---
Camino sin limites, c'est l'histoire de deux frères, dont l'un très handicapé, qui partent ensemble sur le camino francés, l'un sur ses pieds et le second en fauteuil roulant.

Les actus des chemins de pèlerinage du 22.10.2017 au 28.10.2017

On n'arrête pas...le progrès ? Virtual Trekking, une maison de production québécoise a mis en ligne des vidéos haute définition sur les plus beaux sentiers de randonnée en Europe et en Amérique du Nord qui pourront être visionnés...tout en s'entraînant à la marche sur des appareils en salle ! Pour ceux qui préfèrent marcher en plein air, Radio Camino vous donne son avis sur l'hébergement dans les auberges pour pèlerins, Vive Camino vous aide à choisir le chemin à parcourir en fonction de vos critères. Sachez que dorénavant, la vente ambulante est interdite sur les chemins, donc prévoyez vos en-cas avant l'étape.

Mes fidèles lecteurs ont déjà frissonné à la lecture de la formidable aventure des deux frères de Grenade, Oliver et Juan-Luis sur le camino francés en 2016. Le cinéaste catalan Joan Planas vient de présenter le documentaire Camino sin Limites un an après l'arrivée à Santiago de l'équipage, Oliver poussant son frère handicapé en fauteuil roulant.

Côté pratique, l'on vous parle aussi de l'avantage de faire transporter son sac sur les chemins. Cela peut aider ceux qui souffrent de maux divers à se décider à partir. Vous découvrirez des conseils pour marcher avec des enfants. Nous renouvelons nos conseils de prudence, avec cette nouvelle agression d'une pèlerine uruguayenne sur le chemin portugais. Jean-Luc Huguet vous met en garde contre les « Coquillards ». Enfin, la nouvelle loi sur les auberges du camino del Norte pourrait obliger à fermer la moitié des auberges.

Enfin, les marcheurs nous entraînent dans leur sillage. Henri le breton nous fait découvrir l'inconnu camino Torrès. Sofiane s'est lancé dans une incroyable marche de 5000 km de la Moselle à Alger. Bruno a parcouru 2700 km depuis les Vosges jusqu'à Compostelle en empruntant la voie de Vézelay.

=> Découvrez l'intégralité des articles et des vidéos de la revue de presse de la semaine 43 (2017) en cliquant ICI

Photo ci-dessus : Camino sin limites, ou l'épopée incroyable de deux frères de Grenade, Oliver et Juan-Luis. Le plus jeune souffre d'une paralysie cérébrale à 96%, mais il a insisté pour parcourir en fauteuil roulant, dans les mêmes conditions que tous les pèlerins,  les 800 km du Camino francés. Retrouvez les sur leur chaîne YouTube.

Efren Gonzales réalise l'exploit de filmer son camino francés avec un drone. Il nous livre le premier épisode d'une série de 7, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Burgos.

Mon coup de coeur vidéo

Le camino francés vu du ciel : Efren Gonzalès, un pèlerin, filme le camino francés depuis les airs avec un drone. Cette vidéo est la première d’une série de 7, et livre des images aériennes de la province de Navarre, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Logroño. 

=> pour visionner cette vidéo, cliquez sur l'image ci-dessus

• Découvrez les autres vidéos d'Efren directement sur sa chaîne Youtube.

---

Les actus des chemins de pèlerinage du 5.11.2017 au 

11.11.2017

La revue de presse de la semaine 45 vous présente :

• 2 500 kilomètres sur la Via Francigena

• Des Japonais nettoient le Camino francés

• 49 jours pour 1600 km jusqu'à Fisterra

• La FICS maintient sa proposition de passer à 300 km pour la Compostela

• 5600 km à pied de la Moselle à Alger en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle

• Xavier marche depuis 6 mois pour les enfants à l'hôpital

• La rotonde de la basilique de Neuvy-St-Sépulchre réplique exacte de l'église du St-Sépulchre à Jérusalem

• Une nouvelle auberge au croisement du Camino de la Cruz et du Camino du Levante

• Le camino del Invierno vu par CaminoWays

• Aucune église sur 30 km du Camino inglés

• Les mystérieuses fresques d’Alaitza bientôt décryptées ?

• Les croyances ne seraient pas liées à l’intuition ou à la pensée rationnelle

• Antoine Selosse promeut en Europe le rayonnement de Saint-Martin

• Francisco marche en kimono sur le camino francés

• Carlos Núñez en concert dans la cathédrale de Santiago le 22 novembre

• Le service de transport de bagages pour pèlerins de la Poste espagnole en hausse de 30%

• Munehiro Ikeda croise un seul pèlerin sur le camino francés au début des années 80

• Salvador fait le tour de l'Espagne à pied (4500 km) pour Caritas

• Jean-Louis Normandin vers Compostelle

• Echange avec les hospitaliers du chemin d'Assise

=> Découvrez l'intégralité des articles et des vidéos en cliquant ICI

Photo ci-contre : la tour du château de Monforte de Lemos, sur le camino del invierno. © Fabienne Bodan

---

Le(s) chiffre(s) significatifs

 

• Plus de 6000 personnes ont opté en 2017 pour le chemin portugais de la côte, soit une augmentation de 174% en un an

• Fin septembre 2017, on comptait 8.285 pèlerins sur la Via de la Plata, contre 8140 pour la même période de 2016…

• Le 15 octobre 2017, le nombre de pèlerins enregistrés au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2016 a été battu, soit 277 854 personnes.

• 22% des pèlerins ont opté pour l’un des chemins portugais sur les 9 premiers mois de l’année, soit 57914 personnes.

Photo ci-dessus : Cacérès vue des toits, Via de la Plata, mai 2015 © Fabienne Bodan

---

Petites annonces : un nouveau toit pour le Cantou de Rocamadour

Le Cantou, accueil chrétien à Rocamadour des sœurs de Notre Dame du Calvaire de Gramat, doit refaire sa toiture, trop vétuste. En effet, L'auberge est située sous la falaise. Récemment un petit morceau de rocher s'en est décroché et est tombé sur le toit. Lorsque le couvreur est intervenu pour la réparation, il a fait remarquer que le toit dans son ensemble était à refaire car trop vieux. Le faitage se fissure et un certain nombre de tuiles menace de tomber. Francis Teillard, gestionnaire des lieux ainsi que du Couvent de Gramat, lance un appel aux dons parmi les pèlerins : « Afin d’ aider les sœurs à faire face à cet investissement, nous avons pensé créer une cagnotte en ligne que nous avons intitulée Un toit pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle ! Si vous souhaitez participer, même modestement, cliquez sur ce lien pour accéder à la cagnotte ».

• Montant des travaux : 15000€.

---

Compostelle et la bande-dessinée

Avec « Le vampire de Bretagne », quatrième tome de sa série Les chemins de Compostelle, l'auteur belge Jean-Claude Servais continue son voyage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et son exploration de ses personnages, avec les régions de France pour toile de fond. Teinté de métaphysique, singulièrement humain, son récit dresse un panorama fascinant du terroir français et de ses patrimoines architecturaux, gastronomiques et culturels. À découvrir dans l'article qui lui est dédié. 

• Pèlerins de Compostelle scrute pour vous les ouvrages de BD sur les chemins de pèlerinage : un ouvrage = une fiche de présentation. Sans oublier les interviews des auteurs. Une autre (bonne) idée pour Noël ? : cherchez l'inspiration ICI.

---
Michel O'Neill nous présente les 18 chemins de pèlerinage québécois

Parfum d'ailleurs : les chemins de pèlerinage au Québec

Michel O'Neill, professeur en sociologie (retraité) de l’université de Laval, a parcouru deux fois les chemins de Compostelle (en 2003 depuis le Puy-en-Velay et en 2013 depuis Paris). Après son deuxième retour, il cherche à prolonger les bienfaits de ses expériences européennes en repérant « des chemins québécois » à la Compostelle. Fin 2016, il en dénombre 18. Il publie ses travaux en janvier 2017 aux Presses de l’Université Laval, à Québec sous le titre : « Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré – La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990 »...

Découvrez les 18 chemins de pèlerinage québécois, que l'auteur désigne par un « parcours bien identifié qui s’inscrit dans la lignée de la pérégrination moderne vers Compostelle, offrant la possibilité à des personnes de développer une forme d’intériorité réflexive en marchant plusieurs jours à travers des lieux se situant davantage en milieu habité qu’en nature sauvage ».

Photo : interview de l'auteur. Cliquez sur l'image pour la visionner.

---

Agenda des chemins de pèlerinage

Pèlerins de Compostelle scrute pour vous les manifestations autour des chemins de Compostelle et de pèlerinage...Consultez l'agenda réactualisé chaque semaine ICI

---

Seul le bouche-à-oreille me permettra de continuer à vous informer!

Vous avez pris le temps de découvrir ce site et ses réseaux sociaux ? Vous pensez qu'il peut vous être utile et l'être aux autres pèlerins et marcheurs au long cours ? Alors, n'hésitez pas à partager cette infolettre au plus grand nombre, à diffuser son existence auprès des membres de vos associations, à leur suggérer de s'y abonner pour recevoir régulièrement les nouvelles des chemins de pèlerinage dans le monde. Ici, je parle de toutes les initiatives des acteurs des chemins, des associations, des pèlerins, des hébergeurs, des créations de chemins de pèlerinage, des aspects pratiques des chemins, en essayant d'apporter des informations différentes, ou traitées différemment, et de relayer ce que d'autres font très bien sur d'autres sites. 

=> Pour s'abonner à l'infolettre de Pèlerins de Compostelle, proposez à vos amis de suivre ce lien : http://pelerinsdecompostelle.com/sabonner-a-linfolettre-de-pelerinsdecompostelle-com/

 Si vous estimez que mon travail le mérite et vous est utile, puis-je vous demander de m'aider à le faire connaître ? Auprès des membres de vos associations, de vos amis pèlerins ou randonneurs, des hébergeurs et de tous les acteurs du chemin. Il leur suffit de 30 secondes pour s'abonner. Attention : pour éviter que mon infolettre ne tombe dans vos spams, pensez à inscrire mon e-mail dans votre liste de contacts (pelerinsdecompostelle@gmail.com)

Pèlerins de Compostelle c'est un site Web et des réseaux sociaux. N'hésitez pas à "aimer" ou vous "abonner" à mes publications sur Facebook, You Tube, Instagram, Twitter. N'oubliez pas que seul un faible pourcentage des abonnés Facebook à une page voit les publications. Le seul moyen d'être informé de toutes les publications est l'abonnement à l'infolettre.

•  Page Facebook :  https://www.facebook.com/pelerinsdecompostelle/

• You Tube :  https://www.youtube.com/channel/UC9aDDgegQ3xHsnR1JevtZ6g?spfreload=10

•  Instagram : https://www.instagram.com/pelerinsdecompostelle/

• Twitter : https://twitter.com/PelerinsCompos

Merci et à très bientôt pour de nouvelles actualités des chemins !