2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10

Crédentiale du bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Compostelle et des autres chemins de pèlerinage, du dimanche 5.3.2017 au samedi 11.3.2017

Vidéo You Tube ajoutée par meteoalacartelemag le 2.04.2015 « Saint-Jean-Pied-de-Port, l’authentique Pays basque ». Plus de 6′ de présentation de la ville très connue des pèlerins du Camino francés. A 1’13 », interview de Didier, l’un des accueillants du bureau des pèlerins de SJPP.

6.3.2017
Saint-Jean-Pied-de-Port, labellisé plus beaux villages de France
Cette ancienne place forte du royaume de Navarre a conservé de son histoire à la fois riche et mouvementée ….un patrimoine exceptionnel et une structure urbaine singulière : l’église Notre-Dame, le plus important édifice gothique en Pays basque français, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite «des Evêques»…Près d’un an après la décision de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France de classer Saint-Jean-Pied-de-Port, le Maire, Alfontxo IDIART signera le 11 mars la Charte Qualité des Plus Beaux Villages de France, et rejoindra les 156 communes du réseau.
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/euskal-herria/6931-saint-jean-pied-de-port-plus-beaux-villages-de-france.html
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Publications.

Bulletin Camino Editions Lepère

Capture d’écran du site internet des Editions Lepère, également éditeur du Bulletin Camino

Le N°175 du Bulletin Camino est arrivé !
Au menu de cette nouvelle édition de la lettre d’information mensuelle :
.retour sur les menaces qui pèsent sur les hébergements en donativo en France (affaires St Privat d’Allier, Le Soulier…)
.un coup de gueule sur la pollution des chemins (papiers, emballages, boîtes de conserve, bouteilles vides…)
.un coup de gueule sur la multiplication des chemins de Saint-Jacques comme des petits pains…en Auvergne, dans la Drôme, dans les Alpes, en Languedoc, dans l’Aude…
.François Lepère conseille avec humour à ceux qui se plaignent des autoroutes à pèlerins de choisir des chemins moins fréquentés
.Le salon des randonnées « Destinations nature » aura lieu à Paris (Porte de Versailles) du jeudi 16 au dimanche 19 mars. Comme chaque année, le stand « Chemins d’étoiles » sera consacré aux chemins de pèlerinage
Pour vous abonner au Bulletin Camino : bulletinCamino@aol.com
Lettre d’information en français

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Chemins.

Vidéo ajoutée sur You Tube le 6.3.2017 par l’Asociación Amigos del Camino de Uclés. Les associations font un sacré travail sur tous les chemins de pèlerinage. Avec beaucoup de bonne volonté et les moyens du bord. Dans cette vidéo, découvrez comment Mario Rossi de l’Asociación Amigos del Camino de Uclés fabrique les plaques pour le balisage du Camino de Uclès. Pas toujours si simple !

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Manifestations.

Affiche 3e forum des chemins de pèlerinage des 31 mars, 1er et 2 avril 2017. Forum 104, Paris.

Le troisième forum des chemins de pèlerinage aura lieu au Forum 104 à Paris (104 rue de Vaugirard dans le 6e) les 31 mars, 1er et 2 avril 2017. Ecoutez ci-dessous la présentation de cette troisième édition par Gaële de La Brosse sur l’antenne de RCF, et téléchargez le programme en format PDF: Troisième forum des chemins de pèlerinage 2017

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Par la mer.

L'Astoria vers Compostelle

L’Astoria emmènera 500 pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et Fatima.

7.3.2017
Saint-Nazaire port de départ du « Camino » avec 500 pèlerins
500 pèlerins embarqueront pour relier les villes emblématiques de Fatima et Saint-Jacques-de-Compostelle, au Portugal et en Espagne. Une façon de fêter le centenaire de l’apparition de Fatima.
« Nous avons choisi Saint-Nazaire pour des raisons pratiques, reconnaît Alain Souleille, directeur de la compagnie Rivages du Monde, affréteur du navire MS Astoria. Cette ville est bien desservie, notamment par le TGV. Son positionnement nous fait gagner du temps sur la traversée du golfe de Gascogne. »
Le départ est prévu le 9 mai à bord du l’Astoria, un paquebot de 500 passagers et 280 membres d’équipage.À deux mois du départ, La Route des pèlerins rencontre un vif succès. 480 croisiéristes ont déjà réservé leur place à bord. Un public essentiellement francophone.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-port-de-depart-du-camino-avec-500-pelerins-4839643
http://www.lechodelapresquile.fr/2017/03/03/une-croisiere-au-depart-de-saint-nazaire/
http://www.meretmarine.com/fr/content/une-croisiere-au-depart-de-saint-nazaire-pour-lastoria
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Statistiques.

7.3.2017
La temporada arranca tras un 2016 con 33.000 peregrinos en Estella
L’auberge municipale d’Estella, gérée par l’Asociación de Amigos del Camino de Santiago de Estella-Lizarra, a enregistré 20000 nuitées en 2016. Au total, 33000 pèlerins ont passé la nuit dans cette commune du Camino francés en 2016.
http://www.noticiasdenavarra.com/2017/03/07/vecinos/estella-y-merindad/la-temporada-arranca-tras-un-2016-con-33000-peregrinos-en-estella
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Patrimoine.

Vidéo You Tube ajoutée le 6.3.2017 par aerosar : Castro de Castromaior. Portomarín (Lugo). Des vues aériennes de Portomarin (Camino francés) et de son Castro de Castromaior qui s’étend sur 4 hectares, abandonné après les premiers contacts avec le monde romain.

9.3.2017
Compostelle, un chemin très prisé
Vendredi dernier, le restaurant Au Petit Paris était archicomble pour la soirée baptisée « Suivez-nous sur les chemins de Compostelle ». Pendant deux heures, deux pèlerins, Jean-Patrick Depont et Guy Sallat, aux profils et approches très différents, ont apporté, photos à l’appui, leur témoignage d’une expérience qui les aura profondément et durablement marqués, selon leurs dires.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2017/03/09/Compostelle-un-chemin-tres-prise-3026275
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Patrimoine.

Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Santiago…en mai 2013, avant les travaux…© Fabienne Bodan

9.3.2017
La Catedral de Santiago invierte en seguridad más de medio millón de euros al año
La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle investit un ½ million d’euros chaque année pour sa sécurité. D’autre part, sa restauration sera terminée pour l’été 2020, quelques mois avant le début de la prochaine année jacquaire (2021). Les travaux de la façade devraient s’achever, quant à eux, au printemps 2018.
http://www.abc.es/espana/galicia/abci-catedral-santiago-invierte-seguridad-mas-medio-millon-euros-201703091136_noticia.html
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Pèlerins.

Pierre Alglave Via Francigena

Capture d’écran du site internet de Pierre Alglave, Via Francigena

9.3.2017
En chemin avec un passionné de marche
À pied jusqu’à Rome : Pierre Alglave présentera sa marche d’Auffargis à Rome par la Via Francigena, ce vendredi au foyer rural d’Auffargis. Depuis qu’il est à la retraite, il multiplie les longues marches. Le plus souvent en empruntant des voies de pèlerinage, plus pour des raisons pratiques que religieuses, précise-t-il. « Je ne suis pas croyant. Je profite des infrastructures, avoue-t-il dans un sourire. Ces chemins sont très bien marqués et il y a tout le long des endroits où s’arrêter dormir pour des sommes modiques. »
Site internet de Pierre Alglave : http://www.pierre-alglave.fr
http://www.78actu.fr/en-chemin-avec-un-passionne-de-marche_46374/
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Chemins.

Guide 2017 Voie de Rocamadour

Guide 2017 Voie de Rocamadour

9.3.2017
L’association Un chemin de Saint Jacques agrandit son parcours vers Compostelle
À Collonges-la-Rouge, l’association Un chemin de Saint Jacques a présenté, hier, la réédition de son topoguide, La Voie de Rocamadour.
En 2009, l’association Un Chemin de Saint-Jacques fut créée pour permettre aux pèlerins de traverser le Limousin et le Haut-Quercy. Pour cela, l’itinéraire de Bénévent-l’Abbaye jusqu’à Rocamadour fut créé et ouvert aux pèlerins en juin 2011. Au départ, cet itinéraire buissonnier de 270 km (soit 10 à 12 jours de marche) passant par Bénévent-L’Abbaye, Eymoutiers, Treignac, Aubazine, Collonges-la-Rouge, Martel permettait de découvrir la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Lot et la Vallée de la Dordogne.
À présent, le guide propose deux chemins après Rocamadour ; pour rejoindre le plus rapidement possible le GR 65 à Cahors en 3 étapes, soit 68 km, ou continuer plus sereinement jusqu’à La Romieu par le GR 652 en 9 étapes, soit 228 km.
Prix du topoguide : 15 € ; disponible dans les librairies, les magasins de sports
Site internet de l’association (guide également disponible sur le site) : http://www.chemin-de-st-jacques-voie-de-rocamadour-limousin-haut-quercy.fr
http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/economie/tourisme/2017/03/09/lassociation-un-chemin-de-saint-jacques-agrandit-son-parcours-vers-compostelle_12313376.html
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Chemins.

Via Garona

La carte de la Via Garona, extraite de l’excellent site très documenté http://vppyr.free.fr

11.3.2017
Via Garona, le chemin oublié de Compostelle
Via Garona (GR 861), un nouveau chemin de grande randonnée reliant Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges sur 170 kilomètres balisés ouvrira cet été. On marchera sur les traces des pèlerins d’autrefois qui empruntaient cette route pour se rendre Saint-Jacques de Compostelle. Le samedi 1er juillet une centaine de marcheurs partiront de la place Saint-Sernin pour rejoindre Saint-Bertrand-de-Comminges à pied, en sept étapes. C’est aussi la renaissance d’une voie naturelle empruntée du Moyen-Age à la Révolution par les pèlerins qui se rendaient à Compostelle en passant par le piémont pyrénéen. La Fédération française de randonnée pédestre éditera en juin un topoguide réalisé avec le Comité départemental du tourisme (CDT). Dans cet article, vous lirez également une interview de Interview J-Marc Souchon, Le découvreur de Via Garonamarcheur, conférencier, auteur du site http://caminaire.com
http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/12/2534277-via-garona-le-chemin-oublie-de-compostelle.html
Article en français

Association Compostelle 2000

Capture d’écran du site internet de l’association Compostelle 2000

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 10. Associations.

11.3.2017
Entre Paris et Massy, ils ont marché sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
L’office de tourisme de Massy avait invités 70 marcheurs à une promenade commentée d’environ 19 km, en partenariat avec l’association Compostelle 2000, qui aide les pèlerins prenant route vers Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). « Le pèlerinage est une marche et une démarche aux motivations très nombreuses, souligne Jean-François Féjoz, alors mobilisé dans son rôle de guide conférencier. C’est un chemin très ouvert, d’une grande liberté. »
http://www.leparisien.fr/massy-91300/entre-paris-et-massy-ils-ont-marche-sur-le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-11-03-2017-6754152.php
Article en français

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.