2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 29.1.2017 au samedi 4.2.2017

Compostelle en tandem, Québec

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage, semaine 5. Compostelle en tandem, Québec

30.01.2017
Le voyage d’une vie, une étape à la fois
Marcheurs et philanthropes, l’activité Compostelle en tandem de la Fondation québécoise du cancer revient sous une nouvelle formule cette année en collaboration avec le voyagiste Buen Camino sur les chemins de La Tienda! C’est sur le territoire de l’Espagne, de O Porriño à MuxÍa, que les 24 participants parcourront près de 200 km en hommage à la résilience et au courage des milliers de Québécois touchés par le cancer chaque année.

Vidéo You Tube ajoutée le 19.12.2016 par la Fondation québécoise du cancer « Aperçu de Compostelle en tandem 2017 » : La Fondation québécoise du cancer, en tandem avec le BUEN CAMINO sur les chemins de La Tienda vous prépare un rêve à réaliser.

Au cours des sept précédentes éditions, ce sont plus de 232 marcheurs qui ont fait preuve de persévérance et de solidarité au profit de la Fondation québécoise du cancer en amassant plus de 600 000 $. À coup sûr, ces efforts ont pavé la route vers des services toujours mieux adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et leurs proches. L’objectif est d’amasser 50 000 $ dans le cadre de la 8e édition.
Pour en savoir plus : http://www.compostelleentandem.com/
Article en français

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Hébergements.

Les tonneaux de vins du camping Bañares, Santo Domingo de la Calzada

Les tonneaux de vins du camping Bañares, Santo Domingo de la Calzada. Original pour y dormir, non ?

31.01.2017
El Camino de Santiago más romántico en un camping
Trois kilomètres après le centre historique de Santo Domingo de la Calzada, le camping Bañares propose des hébergements originaux. L’on peut dormir en effet dans des…. gros tonneaux à vin en bois aménagés !
http://ilovecamping.net/2017/01/camino-de-santiago-camping/
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Chemins.

Vilafranca da Xira, chemin portugais de Compostelle

Vilafranca da Xira, sur les bords du tage, entre Alhandra et Azambuja (Etape N°2). © Fabienne Bodan

31.01.2017
Portugal refuerza el Camino de Santiago luso con más promoción y señalización
En 2017, le Portugal va accentuer la promotion des chemins de Saint-Jacques et améliorer le balisage du chemin depuis Lisbonne. Rappelons que cet itinéraire de 600 kilomètres passe par Tomar, Coïmbra et Porto et nécessite environ 25 jours de marche. De nombreuses ramifications complètent le « chemin traditionnel ». Si dans le centre du pays, 150 kilomètres ont déjà été balisés, un accord vient d’être signé afin d’y ajouter une cinquantaine de kilomètres. Un sentier de 41 kilomètres va également être balisé au départ de Covilha (situé à 37 kilomètres de Salamanque) et passera par Gonçalo, Aldeia Viçosa, Guarda. Dans cette dernière commune sera ouvert un bureau des pèlerins. Rappelons que deux autres voies ont été officialisées au Portugal : le chemin par la côte, qui rejoint le chemin traditionnel à Valença do Minho (à la frontière avec l’Espagne) et le chemin de l’intérieur, qui passe par Viseu, Lamego, Vila Real et rejoint la frontière galicienne à Vilarelho da Raia. Au Portugal, selon l’Instituto de Ciencias Sociales de la Universidad de Lisboa, 184 paroisses recèlent du patrimoine jacquaire depuis la popularisation de ce culte à partir du XIIe siècle.
http://www.lavanguardia.com/vida/20170131/413874737209/portugal-refuerza-el-camino-de-santiago-luso-con-mas-promocion-y-senalizacion.html
Article en espagnol

« Camino de Finisterre 2016 | De Santiago al fin del mundo andando », une vidéo ajoutée sur You Tube par Natalia G. le 31.01.2017

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Pèlerins.

Nicolas de Rauglaudre, "Journal d'un unijambiste sur le chemin de Compostelle"

Nicolas de Rauglaudre, « Journal d’un unijambiste sur le chemin de Compostelle »

1.02.2017
Nicolas de Rauglaudre, unijambiste sur les chemins de Compostelle
Nicolas de Rauglaudre, handicapé physique, nous donne ainsi une belle leçon de courage, à découvrir dans son récit Journal d’un unijambiste sur le chemin de Compostelle, qui vient de paraître. Il a parcouru les 1500 kilomètres du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle entre juillet 2013 et juin 2015 en cinq fois. Entretien.
Le site internet de Nicolas de Rauglaudre : http://www.nicolasderauglaudre.net
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Les-valeurs-du-Chemin/Nicolas-de-Rauglaudre-unijambiste-sur-les-chemins-de-Compostelle
Article en français

1.02.2017
Fresnes : de Notre-Dame à Saint-Jacques en fauteuil roulant
A 47 ans, cet habitant de Fresnes a en effet décidé de rallier Paris à Saint-Jacques-de-Compostelle, en fauteuil roulant. Un moyen de locomotion rendu nécessaire par la sclérose en plaques dont il souffre depuis une dizaine d’années. « A l’époque où le diagnostic a été posé, j’étais très sportif, raconte-t-il. Lorsqu’on m’a annoncé que j’étais malade, je l’ai mal pris. Et je me suis laissé glisser. » Jusqu’à la naissance de son fils, Omael, il y a dix-huit mois. « Avant lui, j’étais dans la perte. Mais lorsqu’on devient père, on n’est plus tout seul. J’ai envie de lui donner de la force, de laisser une trace. »
Son départ, Alain l’a arrêté au lundi de Pâques, le 17 avril prochain, sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris. Il espère parcourir les 2 000 km qui l’attendent en quatre-vingts jours. Pour financer cet équipement, il a lancé une campagne de financement participatif, sur la plate-forme Le Pot commun. Intitulée « Du fauteuil au phénix », elle a déjà permis de récolter 490 €, sur les 6 200 nécessaires.
http://www.leparisien.fr/fresnes-94260/fresnes-de-notre-dame-a-saint-jacques-en-fauteuil-roulant-01-02-2017-6646248.php
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. In situ.

2.02.2017
Il neige à O Cebreiro
http://www.lavozdegalicia.es/video/lugo/2017/02/02/cebreiro-cubierto-nieve/0031_2017025308035102001.htm
Vidéo sans parole

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Statistiques.

2.02.2017
Un 45% de visitantes más
13541 pèlerins ont dormi à l’auberge municipale de Logroño en 2016 (141 de plus que l’année précédente). Le Fielato, point d’information des pèlerins, a, quant à lui, reçu 21093 visiteurs, soit 3179 de plus qu’en 2015.
http://www.rioja2.com/n-108927-3-un-45-de-visitantes-mas/
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Pèlerins.

CD Compostelle de Anne Etchegoyen

Couverture du CD « Compostelle, du pays basque à Saint-Jacques » de Anne Etchegoyen

2.02.2017
Anne Etchegoyen, chanteuse basque à Compostelle
Dans son nouvel album, sorti le 3 février, la jeune chanteuse basque s’est inspirée de son pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une ­expérience spirituelle et humaine qu’elle a voulu traduire en musique…Au fur et à mesure que je me préparais, il m’a semblé évident de traduire mon pèlerinage en musique. Comme d’autres écrivent un livre de bord pendant un voyage. J’ai alors contacté une maison de disques qui a accepté d’accompagner mon projet… En cours de route, l’inspiration ne venait pas : il y avait tellement de choses à voir, à faire ! J’ai donc pris la décision de tout noter. C’est une fois de retour chez moi que j’ai pris mon temps, en relisant mes notes, pour écrire mes chansons.
http://www.pelerin.com/A-la-une/Anne-Etchegoyen-chanteuse-basque-a-Compostelle
Article en français

Vidéo You Tube de liberty drone liberty drone ajoutée le 18.11.2015 : Avec Anne Etchegoyen sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Images aériennes et terrestres sur le chemin de Compostelle avec Anne Etchegoyen au départ de Saint Jean Pied de Port jusqu’à Cap Fisterra. Chanson d’Anne Etchegoyen « Xalbadorren Heriotzean avec le chœur Basque.

3.02.2017
Compostelle : les conseils d’Anne Etchegoyen pour pèlerin débutant
Partir pour un long pèlerinage, cela ne s’improvise pas. Voici quelques conseils précieux livrés par Anne Etchegoyen.
1. Acheter le « Miam miam dodo »
2. Passer dans un bureau des pèlerins.
3. Peser son sac !
4. Soigner ses pieds.
http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/tourisme/compostelle-les-conseils-d-anne-etchegoyen-pour-pelerin-debutant-03-02-2017-6650556.php
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Chemins.

Camino de santiago espiritual, Portugal

Carte du Camino de santiago espiritual, Portugal. Source : http://www.caminosantiago.org

4.02.2017
Connaissez-vous le « Camino de santiago espiritual », variante du chemin portugais à partir de Pontevedra ? Il passe par Poio, Armenteira, Vilanova de Arousa, Padron. Découvrez les images de cette voie alternative dans ce diaporama musical mis en ligne par « peregrinaciones » sur You Tube.
Pour en savoir plus sur cette variante (73 kilomètres) (en espagnol) : http://www.caminosantiago.org/cpperegrino/caminos/caminover.asp?CaminoId=86

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Pèlerins.

Pietro Scidurlo

Capture d’écran du site de l’association fondée par Pietro Scidurlo, http://www.freewheelsonlus.com

4.02.2017
El Camino de Santiago, para todos
En se basant sur sa propre expérience, l’italien Pietro Scidurlo a écrit le premier guide jacquaire destiné au personnes à mobilité réduite. Paraplégique de naissance, il dépend depuis toujours d’un fauteuil roulant. Mais cela n’a jamais représenté un obstacle pour quelque aventure que ce soit, y compris le chemin de Compostelle. Il l’a parcouru la première fois accompagné de sa famille, en 2012. Depuis, il est reparti 4 fois en handibike. Dans cette interview en espagnol, Pietro explique qu’il n’acceptait pas son handicap. Il avait tenté plusieurs voies pour ce faire, mais rien n’y faisait. Un jour, un de ses amis lui suggère le Camino de Santiago. Au début il répondit « non ce n’est pas pour moi, parce qu’il faut avoir une motivation religieuse ». Quelques mois plus tard, il entamait son premier chemin, avec des membres de sa famille et un ami. Il ne savait pas où dormir, comment était le chemin. « Je ne savais rien, et il n’y avait ni guide ni personne à cette époque pour conseiller ceux qui ont des besoins particuliers ». Il parcourut son premier chemin en 14 jours « trop vite » à son goût. Pietro a écrit un guide pour les personnes à mobilité réduite, celui dont il aurait aimé bénéficier lors de son premier chemin. En Navarre, en Castille ou dans la Rioja, Pietro n’a pas du affronter de difficultés particulières sur son chemin. Par contre, lorsqu’il arrivait dans les auberges, la plupart n’étaient pas adaptées à des pèlerins comme lui. En Galice ce fut l’inverse : la route est plus difficile, mais la Xunta de Galicia a adapté ses auberges aux personnes handicapées. « Nous n’avons pas besoin de grand chose. Juste une rampe d’accès en bois pour entrer dans l’auberge, un matelas ou un lit bas, et des sanitaires avec une entrée un peu large pour laisser passer le fauteuil » revendique sobrement Pietro.
A travers l’association FreeWheel dont il est le fondateur, il travaille pour le chemin de Saint-Jacques soit accessible à tout le monde. Le site : http://www.freewheelsonlus.com
http://cadenaser.com/emisora/2017/02/04/radio_leon/1486224376_549904.html
Article et interview en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Infrastructures.

Camino de Madrid : Sahagun

Camino de Madrid : l’arrivée à Sahagun © Fabienne Bodan

4.02.2017
Asociaciones del Camino claman contra el cierre de las estaciones
Les associations jacquaires espagnoles et la FICS s’insurgent contre le projet de fermeture des stations de train de Sahagun, Astorga et Sarria, points de départ de milliers de pèlerins chaque année vers Saint-Jacques de Compostelle : « il nous semble incompréhensible qu’une entreprise d’état comme la Renfe, qui a tant fait pour la promotion du Camino de Santiago, puisse envisager de fermer des gares dans des villes si emblématiques de ce chemin ».
http://www.diariodeleon.es/noticias/provincia/asociaciones-camino-claman-cierre-estaciones_1135115.html
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5. Infos.

Miam-Miam Dodo

Capture d’écran du site internet des Editions du Vieux Crayon, page Les Zoreilles

Le numéro 169 des Zoreilles de janvier 2017 est paru !
Témoignages de pèlerins, l’escargoline de la structure «P’tit âne » pour les PMR entre le Puy-en-Velay et Aumont-Aubrac, la sortie du CD « Compostelle, du pays basque à Saint-Jacques d’Anne Etchegoyen », le nouveau film de Daniel Borzakian sur le Lyon jacquaire, le nouveau tableau de Miam-Miam Dodo pour vous aider à planifier vos haltes, un témoignage sur le Père Ernesto de l’auberge de Güermes sur le Camino del Norte
Pour vous abonner : http://www.chemindecompostelle.com, rubrique « Les zoreilles du chemin »
Lettre d’information en français

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions sur « 2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 5 »

  1. Bonjour,
    je me nomme Daniel et je suis responsable du Centre jacquaire  » la croisée des chemins à LOURDES  »
    je viens vous signaler que la mairie de Lourdes organise pour la première fois une organisation internationale pour pèlerins de
    compostelle du 30 septembre au 1er octobre 2017
    Si des personnes sont intéressées pour venir, qu’ils téléphonent au 05.62.92.93.52 ou au 06.30.17.86.82, merci d’avance
    Beaucoup de visites sur Lourdes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.